-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Dès lors que vous souhaitez choisir un type d'oreiller, il est important de bien se renseigner sur les différentes technologies qui existent sur le marché. Bien que les oreillers à ressorts soient vraiment très peu mis en avant par les marques de literie, ils restent une alternatives aux oreillers en mousse ou en latex traditionnels.

⭐ 2 oreillers à base de ressort qu'on adore

Coup de coeur

oreiller-a-ressort-bleu-calin

Un oreiller à ressort bien thermo-régulé et parfaitement adapté pour les douleurs cervicales et les gens qui dorment sur le dos. On le recommande pour son prix.

Le haut de gamme

oreiller-ressort-ensache-simmons

Simmons propose un oreiller à ressort ensachés de très bonne qualité optimal pour toutes les positions de sommeil. Il est aussi très bien ventilé et agréable avec son coté gonflant et moelleux.

Une gamme très limitée

La grande majorité des marques d'oreillers ne proposent pas voir très peu de modèles à base de ressort. On ne connait pas la raison exact de ce choix stratégique mais il semble que les consommateurs aient une forte préférence pour des oreillers ergonomiques ou à base de mousse qui sont souvent les oreillers indiqués comme étant les meilleurs oreillers du marché.

À ce que l'on sache, uniquement Simmons ou Bleu calin proposent des oreillers à ressorts de bonne qualité. Vous pourrez potentiellement trouver d'autres modèles sur Amazon par des marques indépendantes.

Intéressants pour leur aération

Tout comme pour les matelas à base de ressorts ensachés, les oreillers profitent aussi des avantages des ressorts avec notamment une bien meilleure thermo-régulation que sur des oreillers en mousse mémoire de forme.

En effet, la plupart des garnissages de ce type d'oreiller sont composés à la fois de ressort mais aussi de fibres (en polyester le plus souvent ou en silicone) pour donner un coté moelleux à l'âme de l'oreiller tout en garantissant un bon soutien à cœur avec les ressorts.

Les oreillers à ressorts sont particulièrement indiqués pour les personnes qui ne supportent pas la chaleur procurée par les oreillers en mousse traditionnels.

Les ressorts et votre position de sommeil

Bien que certaines références soient adaptées pour toutes les positions, dormir sur le ventre sur un oreiller composé de ressorts n'est clairement pas le plus adapté (voir notre article sur les oreillers pour dormir sur le ventre).

Néanmoins ce sont des oreillers parfait pour les personnes qui dorment sur le dos car les ressorts permettent un soutien et un alignement des cervical de bonne qualité (ils peuvent donc être recommandés comme oreillers cervicales sans problèmes).

Chaque modèle est différent, on vous recommande donc de bien lire la fiche produit des oreillers pour voir si le fabriquant le recommande ou pas pour la position dans laquelle vous dormez.

Un bon soutien de la nuque

On doit dire que les oreillers à ressort n'ont rien à envier coté soutien à des oreillers en latex par exemple (qui disposent d'une âme ferme). Comme mentionné précédemment, ils feront d'excellents oreillers si vous souffrez de problèmes aux cervicales.

oreiller frais casper

Le fait que les ressorts ensachés soient actifs individuellement au seing de l'oreiller permet vraiment un soutien adéquate tout au long de la nuit et aident au bon alignement de votre colonne vertébrale.

Un confort souvent à revoir

Le point qui pèche le plus pour les oreillers à base de ressort reste le confort qui (pour nous) reste souvent inférieur à des oreillers très moelleux soit à base de mousse soit pour des modèles biologiques.

On se rapprochera plus du confort des oreillers de luxe à base de duvet ou plumes que d'oreillers en mousse pour vous situer un peu. Néanmoins ce type de confort pourra clairement plaire, disons que de notre coté on a tendance à préférer des oreillers gonflants comme Wopilo.

Notre avis

De notre coté on trouve que du fait du peu de références disponibles sur le marché, on a tendance à ne jamais recommandé des oreillers à ressorts (ensachés ou non) car on trouve tout simplement mieux ailleurs dans d'autres technologies.

En effet, de nombreuses marques proposent désormais de bons oreillers en mousse mémoire de forme qui ne tiennent pas aussi chaud que des oreillers Tempur par exemple. Vous pourrez aussi accéder à des oreillers très frais comme en propose Casper ou Simba qui sont très intéressants eux-aussi que ce soit coté confort, soutien ou thermo-régulation.

L'option des oreillers en épeautre et autres matières plus naturelles sont aussi une meilleure alternative aux ressorts d'après-nous.