Lorsque vous recherchez un nouveau matelas, il y a des marques incontournables sur lesquelles vous ne pouvez pas passer à côté comme Bultex, Epeda ou encore Simmons. Il y a également de jeune challengers assez populaires en France et internationalement comme Emma, Simba ou Casper dont les noms rappellent certaines références cinématographiques. Ces derniers réussis s’imposer sur la tendance des matelas hybrides. Vous avez pu retrouver plusieurs de ces modèles dans un grand nombre de nos comparatifs. Cependant, vous vous demandez peut-être ce qu’est un matelas hybride. C’est ici que vous trouverez les explications et les meilleurs modèles à connaître.

⭐ Top 3 des ​meilleurs ​matelas hybrides

Coup de coeur

matelas-simba-hybrid

Un matelas qui combine pas moins de 5 couches associant les propriétés des meilleures technologies de literie comme la mousse à mémoire de forme, le latex, les ressorts ensachés ou encore une mousse haute résilience. Tout cela combiné pour offrir un confort optimal avec un juste équilibre entre souplesse et fermeté. Ses 7 zones de soutien en font un matelas idéal pour les personnes souffrant de douleurs. (En savoir plus sur les matelas à 7 zones de confort)

LE combiné

Un matelas digne des hôtels 5 étoiles avec une épaisseur de 34 cm, un garnissage associant de nombreux ressorts ensachés, une couche de mousse à mémoire de forme et un surmatelas intégré, ce modèle à l’accueil moelleux et au soutien ferme est également un matelas idéal pour les personnes souffrant de douleurs, et pour les personnes souffrant d’allergies grâce à son traitement anti-acariens.  

Le haut de gamme

bien-etre-supreme-matelas-avis-hypnia

Vous cherchez un matelas bien épais ? Le matelas Bien-Être Surpême pourrait également être un très bon choix avec ces 30 cm d’épaisseur et, un peu comme le matelas Simba, on retrouve là encore l’association du latex, de la mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés, offrant un confort exceptionnel, soulageant efficacement les douleurs et donnant une agréable sensation d’apesanteur.  

​​Qu’est-ce qu’un matelas hybride ?

​Avant de commencer à vous présenter tous les modèles de notre sélection, nous pensons qu’il est tout d’abord important de vous expliquer ce qu’est un matelas hybride. 

Certains connaissent peut-être les matelas hybrides sous le nom de "matelas universels". Cette appellation est notamment due au fait que ces matelas nouvelle génération ont ​pour avantage de convenir à tous les types d’utilisateurs. En effet, peu importe votre morphologie, votre position de sommeil, si vous souffrez de douleurs… ​il y en aura forcément un fait pour vous.

Si vous​ souhaitez changer votre matelas, vous hésitez certainement entre plusieurs technologies existantes. Elles sont nombreuses et parmi les plus populaires, on retrouve, la mousse de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme, les ressorts et le latex. Pour vous aider à savoir quel type de matelas est fait pour vous, nous avons rédigé plusieurs guides. Ainsi vous trouverez des informations concernant les meilleurs matelas en fonction de votre morphologies ou le matelas idéal si vous dormez sur le ventre, et enfin, les meilleurs matelas ​160x200 cm Queen Size, et matelas King Size (pas de jaloux)​.

​À la différence des « matelas standards », qui vous permettront de profiter d’un des matériaux que nous venons de citer, les matelas hybrides eux associent plusieurs de ces technologies, permettant ainsi aux ​dormeurs de profiter des propriétés respectives de chacune d’entre elles. 

Ainsi, en associant ces matériaux, les matelas hybrides peuvent offrir aux utilisateurs les conditions de sommeil idéales avec un confort bien équilibré. Dans la plupart des cas, les matelas hybrides offrent un accueil bien souple et un soutien ferme et précis, permettant aux utilisateurs d’avoir un alignement du dos et de la colonne vertébrale optimal, et permettant ainsi de réduire et soulager les douleurs et point de pression.

De plus en plus de marques se sont frayés un chemin sur le marché des matelas universels mais, aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir notre sélection des 3 meilleurs modèles. Alerte Spoiler : certaines de ces marques se retrouvent également dans notre ​Top 3 des meilleurs matelas.


Notre avis sur ce matelas hybride à 5 couches :

  • check
    Disponible en 9 dimensions​
  • Association de la mousse à mémoire de forme, du latex et des ressorts ensachés
  • 7 zones de confort pour prévenir et soulager les douleurs
  • Dispose d’une housse hypoallergénique
  • 25 cm d’épaisseur
  • 10 ans de garantie + 100 nuits d’essai
matelas-simba-hybrid

En bref:

Nous ne sommes pas les seuls à adorer le matelas Simba. C’est bien simple, avec plus de 21 000 commentaires, ce matelas touche presque la perfection avec une note globale de 4.8 / 5 (pas mal, non ?). Le confort du matelas Simba est notamment dû à sa combinaison de matériaux de très bonne qualité, dans ce cas particulier les ressorts ensachés, la mousse à mémoire de forme et le latex.

En résultat, on profite d’un matelas au confort bien équilibré, avec un accueil moelleux qui offre une surface qui permet de se détendre immédiatement une fois allonger, et un cœur bien ferme pour offrir aux consommateurs un maintien optimal. Néanmoins, ce maintien est également accentué par les 7 zones de soutien dont dispose ce matelas, permettant aux utilisateurs d’avoir un alignement du dos et de la colonne vertébrale optimal pour prévenir, réduire et soulager les douleurs et, globalement, c’est un modèle très intéressant pour les personnes qui ont tendance à avoir mal au dos.

Disponible en 9 dimensions (1 et 2 places), ce matelas dispose également d’une housse très douce et hypoallergénique et, pour certifier de sa qualité, il a également reçu les labels Oeko Tex et Certipur.

Il y a les matelas hybrides, et il y a les meilleurs matelas hybrides, et il ne fait aucun doute que le modèle Simba mérite de faire partie de cette dernière catégorie. C’est bien simple, le modèle fait fureur en Europe, et notamment en France où il compte plus de 15 000 avis consommateurs, dont 12 000 avis 5 étoiles (avec des commentaires authentiques certifiés Trustpilot, la plateforme leader des avis clients vérifiés). 

Sur une structure unique à 5 couches, le matelas Simba se compose tout d’abord d’une première surface de 4 cm en latex (d’une densité de 60 kg/m3), apportant une première touche de souplesse avec un accueil moelleux donnant une bonne sensation d’apesanteur et de relaxation. Cette surface dispose également d’un baume de soja permettant de garder un espace de couchage frais et respirant nuits après nuits. 

Juste en dessous, on retrouve une couche de 3.5 cm de mousse à mémoire de forme (avec une densité de 50 kg/m3), permettant à ce matelas d’épouser parfaitement les courbes de votre corps ​et de vous offrir un confort ​adapté peu importe votre morphologie ou votre position de sommeil. 

Offrant également un soutien précis, le matelas Simba se compose également d’une couche disposant de pas moins de 2 500 ressorts ensachés, ainsi que d’une couche de 15.5 cm de mousse haute résilience (d’une densité de 33 kg/m3).

​Convenant particulièrement aux personnes souffrant de douleurs, ce modèle dispose d’ailleurs de 7 zones de soutien (têtes, épaules, dos, lombaires, fessiers, jambes et cuisses), apportant le juste niveau de souplesse et de fermeté, avec juste ce dont vous avez besoin et où vous en avez besoin. C’est d’ailleurs pourquoi vous pouvez également retrouver le matelas Simba dans notre classement des meilleurs matelas pour le mal de dos. Pour parfaire votre installation, n'hésitez pas à vous procurer un excellent oreiller qui soulagera vos douleurs cervicales.

​Pour les modèles en mousse et en latex, plus la densité sera élevée, plus le matelas vous offrira un confort optimal. On estime qu’un adulte moyen a besoin d’une densité d’un minimum de 30 kg/m3 et, vous pouvez voir que pour chaque couche de ce matelas, on n’est vraiment pas trop mal. Pour les matelas à ressorts, la règle est, là encore, assez simple : plus il y a de ressorts, plus votre matelas sera confortable et 2 500 ressorts est bien plus que ce qu’offrent des spécialistes des matelas à ressorts comme Epeda par exemple pour des références à prix similaires. 

On a donc un matelas qui convient globalement à tous les utilisateurs, particulièrement à ceux souffrant de douleurs et, avec sa housse disposant d’un traitement hypoallergénique et anti-acariens SimbaPura (100% naturel et breveté par la marque), on profite en plus d’un matelas qui convient aux personnes souffrant d’allergies et recherchant un espace de couchage sain et confortable tout au long de l’année. En cas d'allergies, il est également recommandé d'avoir un oreiller anti-acarien et une couette disposant également d'un traitement anti-acarien.

Et enfin, la cerise sur le gâteau, ​c'est qu'en optant pour le modèle Simba, vous bénéficiez également de 10 ans de garantie ainsi que de 100 nuits d’essai. En optant pour ce modèle, vous avez le choix parmi 9 dimensions, allant du 90 x 190 cm (lit une personne)  jusqu’au 200 x 200 cm (lit King Size), en passant par le traditionnel lit 140 x 190cm. et, pour certifier de sa qualité, ce matelas a également été récompensé par les labels Oeko Tex et Certipur. Pour en savoir plus sur ce modèle, nous vous invitons à lire notre avis complet sur le matelas Simba.

oN AIME

  • angle-double-right
    ​Confort bien équilibré
  • angle-double-right
    ​Soulage efficacement les douleurs
  • angle-double-right
    ​Matelas bien respirant
  • angle-double-right
    ​Très bon rapport qualité/prix

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Rien à signaler

Notre avis sur ce ​matelas hybride très épais (34cm)

  • check
    ​Disponible en plusieurs dimensions
  • Dispose de 1 180 ressorts pour offrir un soutien précis
  • Associe la mousse à mémoire de forme pour un accueil souple et enveloppant
  • Traitement anti-acariens
  • 34 cm d’épaisseur
  • 5 ans de garantie
matelas-relyon-majesty

En bref:

​​Avant d’être un matelas hybride, le matelas Relyon Majesty est avant tout un matelas ultra haut de gamme. Bien que peu connu en France (si on le compare à d’autres marques comme les matelas Bultex ou autres…), ce matelas équipe pourtant les meilleurs hôtels des Etats-Unis et notamment de New-York et, après l’avoir essayé, on comprend vite pourquoi. Sinon, on peut toujours relire notre Top 3 des meilleurs matelas d'hôtel haut-de-gamme.

 

Ce qui le démarque tout d’abord, c’est que c'est un matelas vraiment très épais (34 cm) qui offre une excellente indépendance de couchage et une bonne sensation d’apesanteur. Principalement, ce modèle est un matelas à ressorts ensachés (avec exactement 1 180 ressorts), offrant globalement un très bon soutient. Il allie également une couche de mousse à mémoire de forme, apportant un côté plus enveloppant avec un accueil bien moelleux. 


Globalement, c’est un matelas qui convient à tous les utilisateurs, même si vous souffrez de douleurs, et on apprécie également d’y retrouver un traitement anti-acariens. En revanche, pour un matelas haut de gamme, on avoue que 5 ans n’est pas forcément énorme (même si cela n’enlève rien à sa qualité ou à son confort), surtout si on compare au matelas Simba qu’on vous présente ci-dessus qui lui offre 10 ans de garantie et 100 nuits d’essai.

Dans la majorité, les matelas hybrides peuvent souvent être associés à des matelas haut de gamme, tant pour leur confort que pour leur qualité. Mais il y a une chose qui caractérise les matelas haut de gamme que tous les matelas hybrides n’ont pas… une grande épaisseur. Avec 34 cm d’épaisseur, le matelas Relyon Majesty surpasse de nombreuses autres références similaires, comme par exemple le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia, avec ses 30 cm d’épaisseur (qu’on vous présente un peu plus loin), ou encore le matelas Double Pullman de Treca, avec ses 31 cm d’épaisseur.

​À ce propos, ​si vous souhaitez donner à votre chambre une allure luxueuse d'hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons notre Top 3 des lits de luxe.

Dans les grandes lignes, le matelas Relyon Majesty est un matelas à ressorts ensachés, avec pas moins de 1 180 ressorts, offrant globalement un soutien assez précis (mais qui n’équivaut tout de même pas au matelas Simba qui lui dispose de 2 500 ressorts). Faisant partie de la catégorie des matelas hybrides, ce modèle associe également une couche de 6cm de mousse à mémoire de forme offrant un accueil bien moelleux et disposant d’une bonne densité de 50 kg/m3 (en considérant qu’un adulte a besoin d’une densité minimum de 30 kg/m3, c’est plutôt pas trop mal). 

Globalement, la combinaison de son garnissage, son soutien, son indépendance de couchage et sa grande épaisseur font de ce matelas un modèle qui conviendrait à tous les types d’utilisateurs, mais particulièrement aux personnes souffrant de douleurs et aux personnes en surpoids (vous pouvez ici découvrir notre sélection des meilleurs matelas pour personnes de forte corpulence ).  

En plus de son confort et de sa qualité, ce matelas a également l’avantage de bénéficier d’un traitement contre les acariens, le rendant également idéal pour les personnes souffrant d’allergies. La seule chose qu’on regrette avec ce matelas, c’est que pour un modèle haut de gamme, il n’offre qu’une garantie de 5 ans, alors que d’autres modèles comme le matelas Simba par exemple, n’hésite pas à offrir 10 ans de garantie et une période d’essai de 100 nuits. Mais cela n’enlève cependant rien à son confort ou encore à sa qualité.

oN AIME

  • angle-double-right
    Grande épaisseur
  • angle-double-right
    ​ ​Bon soutien et accueil moelleux
  • angle-double-right
    ​​Idéal pour les personnes fortes et pour les personnes souffrant de douleurs
  • angle-double-right
    Prix abordable pour un matelas haut de gamme

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Seulement 5 ans de garantie

Notre avis sur ce​ matelas hybride haut de gamme :

  • check
    Disponible en 10 dimensions
  • Associe le latex, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés
  • Coutil en bambou doux, frais et respirant
  • 7 zones de confort
  • 30 cm d’épaisseur
  • 15 ans de garantie + 120 nuits d’essai
bien-etre-supreme-matelas-avis-hypnia

En bref:

Alors que la plupart des matelas hybrides feront environ 25 cm d’épaisseur, le premier avantage du modèle Bien-Être Suprême est d’avoir une belle épaisseur de 30 cm qui le rapproche des meilleurs matelas haut de gamme.

Un peu similaire au matelas Simba qu’on vous présente ci-dessus, on retrouve ici une combinaison de mousse à mémoire de forme, de latex et de ressorts ensachés, associant à la fois un accueil moelleux, un soutien précis et, avec 7 zones de confort, on est là aussi sur un matelas particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs (dorsales notamment).

​Petite innovation qu’on ne retrouve pas dans tous les matelas, Hypnia a opté avec ce modèle pour un coutil en bambou, qui permet de favoriser la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité. (Découvrez nos tests de matelas en bambou).


Disponible en pas moins de 10 dimensions, Hypnia offre également avec ce matelas une très belle garantie de 15 ans et une période d’essai de 120 nuits.

Ce n’est pas la première fois qu’on a le plaisir de reprendre notre matelas Bien-Être d’Hypnia pour un test et, ce qui fait avant tout qu’on adore ce matelas, c’est sa belle épaisseur de 30 cm qui en fait un matelas hybride plutôt haut de gamme. 

​Avec ce matelas, on profite tout d’abord d’une première surface en latex. Le latex est l’un des matériaux les plus chers et les plus appréciés par les dormeurs car ils disposent de nombreuses propriétés. Il apporte tout d’abord un accueil bien moelleux et dispose de propriétés naturellement respirantes tout en offrant une protection naturelle contre les acariens et les bactéries. Si vous cherchez particulièrement ​ce type de matelas, vous pouvez découvrir notre classement des meilleurs modèles ​de matelas en latex.

Le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia dispose également d’une couche de mousse à mémoire de forme, permettant de s’adapter parfaitement à n’importe quel utilisateur en épousant parfaitement les courbes du corps et convenant à n’importe quelle morphologie et à n’importe quelle position de sommeil. La mousse viscoélastique est également reconnue pour alléger efficacement les points de pression et offrir une excellente indépendance de couchage, pratique comme matelas pour les couples. (Vous pouvez également découvrir notre sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme, et ici notre Top 3 des oreillers à mémoire de forme.)

Et enfin, pour assurer une bonne fermeté et un soutien optimal, on y retrouve également une couche avec des ressorts ensachés, favorisant également un bon alignement du dos et de la colonne vertébrale et permettant ainsi de réduire, de prévenir et de soulager les douleurs, le tout soutenu par 7 zones de soutiens qui apportent je juste niveau de fermeté et de souplesse dont vous avez besoin en fonction des différentes zones du corps (dos, lombaires, épaules, bassins, jambes…). 

Déjà bien respirant grâce à sa couche de latex, le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia dispose également d’un coutil en bambou favorisant la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité​, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes qui ont tendance à pas mal transpirer la nuit.  Si votre sudation le nécessite, vous pouvez adapter le reste de votre literie. on trouve aujourd'hui d'excellents oreillers anti-transpirants, ainsi que des ​surmatelas et des couettes anti-transpiration.

Disponible en 10 dimensions, vous trouverez ce matelas en plusieurs versions 1 place allant du 80 x 190 cm, jusqu’à la version King Size en 180 x 200 cm. Et surtout, avec Hypnia et le matelas Bien-Être Suprême, vous bénéficiez en plus d’une garantie de 15 ans et d’une période d’essai de 120 nuits.

oN AIME

  • angle-double-right
    Belle épaisseur de 30 cm
  • angle-double-right
    7 zones de soutien
  • angle-double-right
    ​Accueil moelleux et soutien précis
  • angle-double-right
    ​15 ans de garantie + 120 nuits d'essai

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Rien à signaler

​Notre avis et recommandation

Tous les matelas que nous vous présentons ci-dessus présentent ​de nombreux avantages mais, comme de nombreux ​dormeurs, ​nous devons avouer ​avoir eu un réel coup de cœur pour le matelas Simba. Ce matelas hybride dispose, en effet, de très bonnes densités et d’un grand nombre de ressorts pour offrir un confort optimal.​ Il est vraiment idéal pour tous, et même pour ceux qui souffrent de douleurs. 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas hybrides
Average rating:  
 2 reviews
by Anne on matelas hybrides

Je recommande les matelas hybrides !! Avoir un matelas assez luxueux pour un prix raisonnable, c'est vraiment une bonne affaire, je suis ravie et Monsieur aussi

by Joachim on matelas hybrides
intéressant

Je n'avais pas entendu parler du terme matelas hybride pour moi soit les matelas étaient en mousse ou que à ressorts. Mon prochain matelas sera à coup sur un matelas hybride !