Les-Matelas.fr compte sur le soutient de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Matelas Latexbio latex 100 % naturel test & avis (2021)

Comme son nom l’indique, le matelas Latexbio est un matelas en latex 100 % naturel, écologique, et durable. C’est la réponse à la promesse de Lumia qui s’est toujours fixé comme objectif d’offrir aux consommateurs un matelas adapté pour dormir sur le dos. 

Le modèle s’accorde à toutes les morphologies. Il apporte un confort ferme, et propose en même temps un accueil équilibré. Le matelas latex naturel se vend également à bon prix.  Que ce soit pour le matelas latex bio 140×190 ou le matelas latex bio 160×200, les tarifs sont toujours accessibles. Si Lumia est parvenue à bien se positionner sur le marché, en dépit du fait que ce soit une récente marque, c’est surtout parce qu’elle propose des literies de qualité à prix mesuré. 

Ses solutions de livraison à domicile, sa période d’essai de 100 nuits, et sa boutique digitale… constituent également des atouts non négligeables qui contribuent à la réputation de l’entreprise. Grâce à ce matelas latexbio avis, vous aurez tous les renseignements par rapport aux caractéristiques techniques du latex bio matelas, ses points forts et ses faiblesses.

Points forts et points faibles du matelas latexbio

matelas-bio-latexbio
matelas-latexbio
Points forts
  • Parfait soutien de la colonne vertébrale 
  • Matelas réversible
  • Housse thermorégulatrice et élastique
  • Mousse ultra douce
  • Hypoallergénique et anti-acarien, sans produit chimique
  • Excellente durabilité avec une garantie de 15 ans 
  • 100 nuits d’essai 
  • Rapport qualité prix imbattable
Points faibles
  • Modèle lourd 
  • Ne convient pas forcément aux dormeurs ventraux 
  • Entretien régulier indispensable (le nettoyer et le retourner de temps en temps)

Caractéristiques techniques du matelas Latexbio

Pour comprendre un peu la particularité du matelas écologique Latexbio, il faudrait faire le point sur ses différentes caractéristiques. 

Dimensions

Le matelas latexbio est disponible en 13 formats différents. Il y a le matelas latex :70×190, 70×200, 80×190, 80×200, 90×190, 90×200, 100×200, 120×190, 120×200, le matelas latex 140×190, 140×200, 160×190, et le matelas latex 160×200. 

Matelas orthopédique et réversible

Le matelas latexbio peut être retourné. Il possède 2 faces de couchage pour vous permettre de sélectionner le plus confortable pour vous. L’une propose un soutien ferme avec une densité de 90 kg/m3, tandis que l’autre apporte un confort mi-ferme avec une densité de 80 kg/m3. 

C’est à vous de choisir celui qui vous convient le plus, suivant votre profil de dormeur. Ce matelas peut être utilisé par une seule personne, tout comme il peut accueillir un couple. Il absorbe bien l’humidité, et propose une ventilation et un confort incomparable. 

Solution efficace contre le mal de dos

Pour tous ceux qui souffrent de mal de dos, le matelas 100 latex naturel est exactement ce qu’il leur faut. Ce modèle possède 7 zones de confort et une grande élasticité. Il est également décrit comme ayant une faible résistance de roulement. Ce qui veut dire que le corps n’a pas besoin de faire beaucoup d’effort pour bouger la nuit. Grâce aux couches de mousse supérieure et inférieure, la personne n’aura aucun mal à se déplacer. Ce qui facilite l’endormissement. 

Indépendance de couchage

Même si vous dormez à deux sur le matelas latexbio 100 % naturel, vous pourrez profiter d’une bonne indépendance de couchage. Le transfert de mouvement est limité avec ce modèle. Peu importe la fréquence de vos déplacements et vibrations, votre partenaire ne les ressentira pas pour autant, et ce, malgré la différence de poids. 

Un modèle adapté pour tous

Le matelas prend en compte les différences de gabarit. Qu’importe votre corpulence et/ou votre taille, vous pourrez profiter de nuits très confortables. Le niveau de bien-être que propose ce modèle est sans pareil. 

Que vous dormiez sur le dos ou sur le côté, le maintien ferme et mi-ferme pourra toujours vous convenir. Il n’y aura aucun espace entre les lombaires et le matelas, et votre colonne vertébrale sera bien soutenue.

Composition du matelas latexbio

Soucieux de vous présenter le produit le plus confortable possible, et qui contribue en même temps au respect de la planète, la marque a pris soin de bien sélectionner les différents composants du matelas latexbio. 

Trois couches différentes

Le matelas haut de gamme Latexbio est composé de 3 couches différentes. Il y a d’abord 9 cm de latex 100 % naturel FSC, lequel apporte une densité de 80 kg/m3 pour un soutien ferme. On note ensuite 3 cm de fibre de coco destiné à réguler l’humidité et à apporter un soutien supplémentaire. Quant à la dernière couche, elle fait allusion aux 9 cm de latex 100 % naturel FSC, pour une densité de 90 kg/m3 et un soutien mi-ferme. 

composition-matelas-latexbio

Housse naturelle premium

Avec ses 22 cm d’épaisseur, le matelas latex bio possède une housse belle et douce. Elle est faite de coton biologique, et se veut amovible grâce à sa fermeture zippée sur les 4 côtés. C’est un matelas simple à entretenir, étant donné qu’il est déhoussable. 

Vous pouvez donc le laver à la machine à 30 °C en programme doux. Ce qui vous permettra de lui assurer une hygiène irréprochable en même temps. 

Sans traitement chimique

Le matelas latex est un matelas anti-acarien. Il n’a subi aucun traitement chimique, et n’utilise pas non plus de matériau dérivé du pétrole, contrairement à la plupart des matelas mousse polyuréthane et en mousse de mémoire à forme. Ces modèles sont généralement fabriqués à partir d’agents chimiques, de produits pétroliers, et de retardateurs de feu. 

On note alors un rejet des composants toxiques dans votre intérieur, et une pollution de votre air. Mais avec le matelas bio, il n’y a aucun risque de se retrouver dans ce genre de situation. Il suffit d’ailleurs de lire les avis sur le matelas en fibre de coco pour comprendre que lorsque cette couche est associée au latex, le matelas devient naturellement antibactérien et hypoallergénique. 

Mousse ultra douce

Le matelas latexbio possède une mousse froide qui apporte de la fermeté aux zones nécessaires. Quelle que soit votre position, cette mousse assure une contre-pression pour un confort de couchage irréprochable. Votre dos, votre cou, et vos épaules sont parfaitement bien soutenus. 

Matelas en latex 100 % naturel

L’âme du matelas est entièrement faite de latex 100 % naturel. Ce composant provient de la sève d’hévéa, qui est un arbre issu de forêts tropicales. Avec l’ajout d’additifs minéraux, on obtient une plaque de latex qu’on lave à plusieurs reprises. Le latex de chez Latexbio renferme 97 % de lait d’hévéa naturel. Il s’agit là du taux maximal que l’on peut trouver. C’est un latex 100 % naturel. 

D’ailleurs, tous les composants utilisés pour la conception de ce matelas sont certifiés 100 % vegan. Par ailleurs, le coton biologique associé à la fibre de coco apporte une bonne ventilation au matelas. La personne reste au frais durant toute la nuit. Une situation qui devient particulièrement intéressante durant l’été.

Le matelas latexbio : un matelas haut de gamme et écologique

Le matelas latexbio fait sans doute partie des meilleurs produits proposés sur le marché actuellement. Réversible et au confort unique, il a été fabriqué en Pologne, et fait l’objet de nombreuses certifications. C’est un produit haut de gamme et écologique, doté en plus de 4 poignées pour faciliter sa manipulation. 

Grâce à ses 2 couches de latex 100 % naturel FSC et sa couche de fibre de coco naturelle, vous bénéficiez d’un confort différent sur chaque face. La couche inférieure permet au corps de bouger sans effort. Vous êtes donc libre de vous retourner autant de fois que vous voulez. Ce qui réduit en même temps les micro-réveils, et garantit une meilleure qualité de sommeil. 

On note en même temps une ergonomie mesurée avec ce modèle. Cela renvoie à un niveau d’alignement optimal entre l’épaule et le bassin. C’est grâce à cela que l’utilisateur peut bénéficier d’un bon positionnement de sa colonne vertébrale. 

En termes d’élasticité et d’ergonomie, le latexbio 100 % naturel a vraiment tout pour vous satisfaire. Ce produit convient en plus à toutes les corpulences, même s’il est particulièrement recommandé pour les personnes qui aiment dormir sur le dos et sur le côté. 

Pour vous offrir un avis objectif sur le matelas latexbio, nous avons également pris soin de bien nous attarder sur la viscoélasticité du produit. Il s’agit là du temps d’adaptation de la mousse au corps du dormeur. Ayez en tête que la mousse de ce matelas se stabilise très vite. Grâce à cela, l’individu bénéficie d’une meilleure qualité de confort. Il parvient à éviter l’enfoncement du corps trop prononcé. Une adaptation quasi instantanée vous est toujours proposée avec ce modèle. 

Ce matelas 100 % latex naturel ne renferme aucune matière d’origine animale (laine, duvet, plumes, etc.). Il n’y a que des plaques de latex organique, des fibres de coco et la housse premium en coton qui ont été utilisés pour la conception du produit. C’est aussi ce qui lui garantit une excellente durabilité. Le matelas évolue bien au fil des années, et vous n’allez noter aucun affaissement.

Certifications et récompenses du matelas latexbio

Depuis la récupération du lait d’hévéa jusqu’aux méthodes utilisées pour la livraison du matelas, on retrouve dans les différents processus un impact carbone bien limité et un respect de la nature. Les nombreuses certifications du matelas peuvent d’ailleurs en témoigner. Déjà, pour extraire le lait d’hévéa, il a fallu réaliser une incision sur l’écorce et le récupérer à la main. 

Ce latex 100 % naturel provient de forêts d’Amérique Centrale dont la gestion est bien contrôlée. Ces forêts sont en plus labellisées Rain Forest Alliance. Il s’agit d’une ONG dont le but est de préserver la biodiversité et la durabilité. Le fait également que le lait d’hévéa ait été envoyé en Belgique confère au matelas une certification EuroLatex. Ce qui veut dire que ce produit 100 % latex a été fabriqué en Europe. 

Le rôle de ce label est de vérifier l’absence de substances nocives pour la nature et pour la santé des hommes. Parallèlement aussi, la fibre de coco est certifiée OEKO-Tex Standard. Cette fibre fabriquée à partir de la matière fibreuse de la noix de coco a été transformée en Pologne, d’où sa certification. 

À chaque fois que vous voyez la norme Oeko-Tex, c’est qu’à l’évidence le produit ne renferme pas de produits toxiques pour la santé, encore moins pour l’environnement. Même la housse naturelle du matelas est certifiée GOTS. Ce qui veut dire qu’elle est 100 % bio. 

Les matériaux sont quant à eux certifiés Eco Institut. Une norme qui garantit l’absence de produits chimiques et d’émissions de gaz nocives pour la santé. Tous les éléments utilisés pour la conception du matelas latexbio proviennent de l’Europe. Ils ont été imaginés en France, et ensuite assemblés en Pologne, de façon artisanale avec la main. C’est un processus qui vise à limiter l’impact carbone de l’entreprise, tout en veillant à ce que le matelas soit 100 % naturel, sans produit chimique ou pétrolier.

matelas-bio-latexbio
matelas-latexbio

Livraison, garantie et après-vente

La livraison du matelas Latexbio 100 % naturel est entièrement gratuite. Elle se fait habituellement du mardi au samedi. Après validation de votre commande, les responsables entreprennent les démarches nécessaires pour que le produit vous soit parvenu dans les 4 à 7 jours ouvrés. Et pour le reste de la France, ce sera dans les 7 à 15 jours ouvrés. C’est le transporteur qui va vous contacter directement pour qu’ensemble, vous puissiez convenir d’un rendez-vous. 

Si c’est un matelas aux dimensions limitées, il est possible que l’on vous affecte un seul livreur. Mais si c’est pour déposer un matelas latex naturel 140×190, un matelas latex naturel 160×200, ou d’autres modèles assez imposants, on vous enverra deux livreurs. 

La garantie est de 15 ans, et couvre à la fois un défaut de fabrication sur la housse, un affaissement anormal du matelas de plus de 2,5 cm, ainsi qu’une déformation de la structure du matelas en dépit d’un usage normal. La période d’essai est également de 100 nuits. 

Et si malgré tout vous n’êtes pas satisfait du produit, vous avez la possibilité de le retourner gratuitement, et vous serez remboursé dans les 15 jours qui suivront. L’article devra tout de même être retourné dans son emballage d’origine. Dès lors, l’entreprise pourra s’occuper de la logistique et de la prise en charge du retour. 

Si vous voulez joindre le service après-vente de la marque, vous avez juste à les contacter au 01 75 85 83 21. Ils sont disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Vous pouvez aussi les joindre par mail. Ce sera sur sav@latexb.io, ou contact@latexb.io.

Prix du Matelas Latexbio

Notre avis matelas latex bio ne saurait être complet sans un tableau qui mentionne les différents prix proposés. On vous le disait tantôt, si la marque est parvenue à se positionner leader dans la vente de matelas latex en ligne, c’est surtout grâce à ses tarifs remarquablement attractifs. 

  • Pour les modèles 70×190 cm, ou 70×200 cm : 529 euros 
  • Pour les modèles 80×190 cm, ou 80×200 cm : 549 euros 
  • Pour les modèles 90×190 cm, ou 90×200 cm : 599 euros 
  • Pour les modèles 100×200 cm : 759 euros 
  • Pour les modèles 120×190 cm, ou 120×200 cm : 799 euros 
  • Pour les modèles 140×190 cm, ou 140×200 cm : 899 euros 
  • Pour les modèles 160×190 cm, ou 160×200 cm : 999 euros

Notre avis sur le matelas latexbio : faut-il se laisser tenter ?

Le matelas latexbio est un matelas naturel sans COV. Il est caractérisé par une bonne respirabilité, une régulation optimale, et un confort différent sur chaque face. À l’évidence, c’est un très bon matelas. D’autant plus qu’il prône le respect de l’environnement.

Il s’agit d’ailleurs du seul matelas 100 % naturel et végan du marché. Il n’y a ni mousse à mémoire de forme, ni mousse polyuréthane, encore moins de produits pétroliers, de retardateurs de feu, ou de traitement chimique. Vous pouvez donc être sûr de miser sur un produit de qualité en achetant ce matelas réversible. 

D’autant plus que vous n’avez rien à perdre en portant votre choix sur ce modèle. Le fabricant est tellement sûr de la qualité de ses produits, qu’il a décidé de vous proposer une garantie de 15 ans. Si vous souffrez de mal de dos, c’est incontestablement le modèle qu’il vous faut. Il est très confortable, avec une excellente indépendance de couchage. 

Même si vous êtes en couple, vous pourrez vous assurer de belles nuits avec votre partenaire. Vous êtes en plus libre de choisir le niveau de fermeté que vous voulez, en fonction de vos préférences. Tantôt c’est un matelas ferme, tantôt vous pouvez le retourner pour un confort mi-ferme

Dans tous les cas, un sommeil de qualité vous sera assuré. Attention tout de même: si vous aimez dormir sur le ventre, il se pourrait que ce modèle ne vous convienne pas véritablement.

Matelas Latexbio : quelques accessoires

La marque met à votre disposition des articles qui viennent maximiser le confort de votre matelas fibre de coco. Il y a au moins 3 d’entre eux que l’on tient à vous recommander à travers ce matelas latexbio avis.

Sommier tapissier

Robuste et durable, le sommier tapissier bio remplit tous les critères de satisfaction possible. Il peut servir de complément tête de lit pour des matelas aux dimensions différentes (90 cm, 140, 160…). 

Il reste toujours bien en place, pour une position parfaite de couchage. Il est très confortable, grâce à la plaque en fibre de coco naturelle qui a été intégrée entre les lattes et le tissu en lin. C’est aussi un produit respirant, qui assure une bonne ventilation du matelas latexbio. La personne est libre de s’allonger et de se relever sans effort. Ce produit vous est tout de même livré monté, et non en kit. 

C’est ce qui simplifie d’ailleurs son installation. Vous le recevez dans les 4 à 8 jours ouvrés, s’il est en stock. Dans le cas où vous tombez sur des sommiers en cours de fabrication, il vous faudra attendre le délai annoncé. La garantie est de 15 ans, avec 100 nuits d’essai.

Oreiller adulte

L’oreiller adulte 60×40 cm est fait de latex 100 % naturel, ainsi que d’une housse en coton bio. Le simple fait d’y déposer votre tête suffira pour profiter d’un sommeil sain et paisible. Cet oreiller présente un confort mi-ferme, tout en assurant un bon maintien de la nuque. Il n’a subi aucun traitement chimique anti-acarien. 

Il est naturellement hypoallergénique et antibactérien. Il respecte le même procédé que le matelas en latex (ni retardateur ni produits pétroliers ni de mousse polyuréthane). Il est 100 % naturel et bénéficie d’une hyperventilation. 

La livraison se fait entre 3 et 5 jours ouvrés, pour les oreillers notés « en stock ». Par contre ceux qui sont notés « en commande » à côté du prix, devront respecter le délai annoncé. Vous aurez droit à 100 nuits d’essai et une garantie de 5 ans.

Surmatelas

Le surmatelas latex naturel 100 % a également été conçu à partir du coton biologique LatexBio. Il respecte la santé des dormeurs, ainsi que l’environnement. C’est un produit très pratique, étant donné qu’il apporte au couchage un confort ultra moelleux et naturel. Il est déhoussable et lavable en machine. Ce qui vous permettra de bien l’entretenir. 

Par ailleurs, ce surmatelas de 5 cm d’épaisseur veille aussi à la protection de votre matelas. Même si votre literie provient d’une autre marque et commence à montrer des signes de vieillesse, l’achat du surmatelas latex naturel suffira pour rehausser le confort, et prolonger la durée de vie en même temps. 

Il est adapté à différents types de matelas. Même avec le matelas latexbio, vous aurez droit à un niveau de confort incomparable. La livraison du produit se fait entre 3 et 8 jours ouvrés. La garantie est de 10 ans, et la période de 100 nuits d’essai.

FAQ sur le matelas Latexbio

Il y a souvent des questions qui reviennent sans cesse dans le cadre du choix d’un matelas 100 % naturel. En voici quelques-unes !

C’est quoi un matelas 100 % naturel ?

Un matelas 100 % naturel est un matelas qui n’a pas fait l’objet de traitement chimique pour sa fabrication. Tout comme aucun recours à des produits chimiques pour sa conception. Concernant les matelas en latex, le latex naturel provient spécifiquement de l’arbre hévéa. Le lait est délivré à la suite d’une incision dans l’écorce. Il est ensuite recueilli dans des cuves, où il fait l’objet de purification, avant d’être centrifugé, émulsionné avec de l’air et de l’eau, chauffé lentement, et vulcanisé à haute température.

Quoi choisir entre un matelas latex ou mousse ?

Le matelas latex est beaucoup plus sain que le matelas mousse. Il serait donc préférable de le choisir. La mousse utilise des produits pétroliers et chimiques, alors que le latex naturel ne renferme aucun de ces éléments. Il est d’ailleurs parfait pour lutter contre les allergies et soulager les maux de dos.

Choisir entre un matelas latex ou ressorts ?

Le choix entre le matelas latex et le matelas à ressorts dépend surtout de votre budget et de vos besoins. Ayez en tête que pour un maximum de confort et une bonne durabilité, le matelas latex est le meilleur choix. Mais il est légèrement coûteux comparé au matelas ressorts. Ce dernier est également plus ferme et résistant, et fournit un accueil moelleux.

Quel sommier pour un matelas latex ?

Pour être sûr que l’achat de votre literie vous conviendra en tous points, la marque a pris soin de vous proposer des sommiers adaptés au matelas latex. Tous leurs sommiers et leurs matelas sont compatibles. Que vous optiez pour un sommier à lattes, un sommier électrique, ou un sommier tapissier… la satisfaction sera au rendez-vous.

Où acheter le matelas latexbio ?

Le matelas latexbio est disponible sur leur boutique en ligne. Ce sera d’ailleurs l’occasion de lire les différents avis clients avant de faire un choix. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’achat sur internet est très avantageux.
Vous aurez droit à une livraison gratuite, une période de 100 nuits d’essai pour être sûr que le matelas réponde bien à vos habitudes de sommeil et vos besoins, un retour gratuit en cas de non-satisfaction, et un remboursement intégral de votre argent.

Comment nettoyer un matelas latex ?

Un simple passage en machine à 30 °C de la housse en coton biologique suffit pour nettoyer le matelas latex. Veillez tout de même à sélectionner le programme doux. Vous pouvez répéter cette action une à deux fois dans la semaine.
Ce sera un moyen simple d’apporter une bonne hygiène au matelas et de lui assurer une bonne longévité en même temps. Une à deux fois par an également, n’hésitez pas à pivoter le matelas pour préserver son niveau de confort optimal.

-50%

BLACK FRIDAY : Jusqu'à -60% sur les meilleures marques de literie