Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Comparatif des meilleurs oreillers à mémoire de forme (2022 )

Il y a quelques années, la révolution des matériaux à mémoire de forme a changé l’industrie de la literie : confort, maintien, robustesse… Ils ont permis aux Français de retrouver une qualité de sommeil digne de l’appellation.

D’abord réservée aux matelas, la technologie mémoire de forme s’applique désormais aussi aux oreillers. Une révolution qui arrive à point nommé, puisqu’un maintien correct de la nuque est aussi important que le maintien de la colonne vertébrale !

⭐Classement du meilleur oreiller à mémoire de forme

Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici notre notre tableau comparatif des meilleurs 3 oreillers à mémoire de forme, qui vous feront sentir come sur un nuage. Nous vous conseillons de choisir un oreiller orthopédique en cas de douleur.

ESSAI
 
COUP de COEUR
oreiller-wopilo3
Wopilo
Oreiller
ESSAI
Un oreiller fabriqué en France qui incorpore un bloc de mémoire de forme en plus des poches en percale de coton pour un confort sur-mesure qu’on adore. Tout comme pour Emma, vous pourrez le tester à domicile sans engagement.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
RAPPORT QUALITE/PRIX
oreiller original emma
Emma Original
Oreiller
ESSAI
Un oreiller en mousse mémoire de forme avec 2 faces de couchage différentes suivant vos préférences et la position dans laquelle vous dormez. Un très bon oreiller avec 100 nuits pour l’essayer chez-vous.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Haut de gamme
oreiller-simba-hybride
Simba Hybrid
Oreiller
ESSAI
L’oreiller Simba est fabriqué avec des nanocubes de mousse mémoire de forme qui permettent d’ajuster son gonflant et son épaisseur. Une technologie inspiré des astronautes pour un confort d’exception.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Jusqu’à -45% sur les matelas, sommiers ...
Ventes French Days chez Hypnia jusqu'à -40% et -5% additionnels avec le code "LESMATELAS"

Pourquoi choisir un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Quand il s’agit de trouver le bon oreiller, un oreiller en mousse à mémoire de forme s’avère souvent être une très bonne option. Ils sont considérés par beaucoup comme les meilleurs oreillers pour profiter d’un confort de sommeil optimal.

Les oreillers en mousse à mémoire sont disponibles en différentes variétés pour aider ceux qui ont des problèmes spécifiques, comme des douleurs au niveau des cervicales ou des torticolis par exemple et donc sont parfois spécialisés pour des douleurs bien spécifiques.

Qu’est ce qu’un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Commençons par les bases : qu’est-ce qui distingue un oreiller à mémoire de forme d’un oreiller ordinaire ?

Ce sont les matériaux et la conception qui font la différence. Un coussin à mémoire de forme est composé de gel ou de mousse viscoélastique, une matière à la fois ferme et très élastique, qui reprend sa forme à chaque mouvement, d’où son nom.

Pour le dormeur, les oreillers à mémoire de forme sont la garantie d’un sommeil optimal. Ergonomiques, ils s’adaptent au poids et à la forme de la tête pour soutenir la nuque, soulager les points de pression et faire disparaître les douleurs cervicales.

Autre point positif, son élasticité offre le même confort, quelle que soit la position de sommeil, même pour les personnes qui dorment sur le ventre. C’est l’oreiller à mémoire de forme qui s’adapte au dormeur et pas l’inverse.

Ce sont toutes ces qualités qui ont fait de la mousse à mémoire de forme le matériau phare de toutes les literies modernes.

Les avantages des oreillers à mémoire de forme

Il existe en fait un certain nombre d’avantages que ce type d’oreiller offre à ceux qui veulent un meilleur soutien global et de meilleures nuits de sommeil.

#1. Un soutien adéquat

Le plus gros problème avec les oreillers standard est qu’ils ne vous apportent pas le soutien nécessaire pour votre tête et votre cou. Pendant la nuit, vous pouvez facilement vous enfoncer dans l’oreiller, ce qui crée une pression sur votre cou, ce qui signifie que vous pouvez vous réveiller avec des douleurs musculaires le matin (surtout si vous n’avez pas acheter un matelas adapté).

En gardant votre tête et votre cou correctement alignés, vos muscles peuvent se détendre correctement, ce qui signifie que vous ne ressentirez aucune raideur ou douleur autour de votre tête et de votre cou lors de l’utilisation de cet oreiller.

C’est sans aucun doute le nec plus ultra en matière de coussins pour soutenir votre cou, ce qui explique pourquoi de plus en plus d’utilisateurs achètent ce type d’oreillers. De plus, le soutien est présent, que vous dormiez sur le côté ou dans le dos et même si vous avez tendance à pas mal gigoter la nuit.

#2. S’adapte aux contours de la tête et du cou

Cela signifie que cet oreiller ajustable est conforme à votre style de sommeil préféré en fournissant le type de soutien nécessaire, que vous aimiez dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. En effet, ce type d’oreillers dispose d’un garnissage modulable qui permet de varier en fonction de votre morphologie et de vos points de pressions pour soulager et prévenir des douleurs.

Pour beaucoup, c’est le principal avantage de posséder un oreiller qui utilise de la mousse à mémoire de forme car il leur procure un confort constant nuit après nuit pour un sommeil plus sain.

#3. Des fibres respirantes

De nombreuses personnes ont tendance à penser que la mousse à mémoire de forme et un matériau chaud. C’est vrai, mais pas tout le temps. Les grandes marques de literies utilisent maintenant des fibres très respirantes permettant à l’air de bien circuler pour rester au frais pendant la nuit.

Les fabricants d’oreillers utilisent en général une housse intérieure à tissage ouvert qui permet à l’air de pénétrer à l’intérieur de l’oreiller et à l’air de se déplacer afin de ne pas surchauffer et de transpirer en pleine nuit. Vous trouverez certainement que ce type d’oreiller est mieux adapté à vos besoins que la plupart des modèles standard type duvet.

Les physiothérapeutes, des chiropraticiens, des ostéopathes et de nombreux autres experts médicaux, qui comprennent l’importance d’avoir un soutien adéquat pour passer des bonnes nuits de sommeil avec un confort optimal recommandent les oreillers à mémoire de forme. De plus, pour ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies ou d’autres affections pouvant affecter votre respiration, ces oreillers sont en général dotés de composants les rendant antibactériens, anti acariens et hypoallergéniques. Vous pouvez dans ce cas opter pour un oreiller bio.

Donc, si vous cherchez un oreiller qui vous offrira un confort idéal au niveau de la tête et du cou pour enfin profiter de réveils sans douleur aux cervicales, l’oreiller à mémoire de forme est une très bonne option pour profiter d’un confort de sommeil optimal.

Comment acheter un oreiller à mémoire de forme pas cher

La réponse est certainement en ligne. En plus de pouvoir souvent trouver les produits que vous cherchez moins cher, acheter en ligne s’avère bien plus confortable. En effet, acheter des oreillers et autres produits de literie en ligne est devenu monnaie courante.

Les personnes ont généralement tendance à préférer acheter en magasin car le fait de voir le produit de leurs propres yeux les rassure. C’est pourquoi les vendeurs de literie proposent désormais des périodes d’essai allant de 30 à 100 jours, vous permettant d’acheter sans risque et d’être satisfait ou remboursé.

Que vous achetiez en ligne ou en magasin, la seule solution pour savoir si un oreiller vous convient réellement est finalement de l’essayer pendant plusieurs nuits. Que ce soit en magasin, chez des enseignes comme Ikea, But, Confo… vous n’aurez pas plus l’opportunité d’essayer votre oreiller en mousse de manière efficace qu’en achetant en ligne.

En achetant en ligne, premièrement, vous gagner du temps, vous pouvez vous fier à d’autres expériences utilisateurs et tout ça en bénéficiant des mêmes garanties que si vous faisiez votre achat en magasin.

Pour acheter un oreiller à mémoire de forme moins cher, vous pouvez aller sur des sites qui proposent généralement des prix très intéressants comme Amazon, mais soyez prudents car il y a souvent des arnaques. Ce que nous vous recommandons, c’est d’utiliser nos comparatifs, avec lesquelles vous êtes sûrs de trouver votre produit au meilleur prix.

Notre sélection et avis détaillés sur les 7 meilleurs oreillers à mémoire de forme

Voici notre sélection. Dans ce comparatif, vous trouverez sans peine le meilleur oreiller à mémoire de forme, celui qui vous accompagnera dans vos futures nuits !

#1. Oreiller ergonomique Wopilo : L’équilibre parfait du confort et du maintien

oreiller-wopilo-1
Voir le meilleur prix
Pour la fabrication de son premier oreiller, la marque Wopilo frappe fort avec une conception révolutionnaire qui offre au dormeur le meilleur du confort.  La forme en goutte de la fibre à mémoire de forme permet de choisir la fermeté de l’accueil : plus ferme sur la partie fine, plus moelleuse sur la partie épaisse. De fait, l’oreiller ergonomique Wopilo s’adapte parfaitement à toutes les morphologies.

Conception hors pair, matériaux de qualité : cet oreiller est un produit de luxe à petit prix qui vous offrira des nuits reposantes et confortables. La forme en goutte de la fibre à mémoire de forme permet de choisir la fermeté de l’accueil : plus ferme sur la partie fine, plus moelleuse sur la partie épaisse. De fait, l’oreiller ergonomique Wopilo s’adapte parfaitement à toutes les morphologies. Conception hors pair, matériaux de qualité : cet oreiller est un produit de luxe à petit prix qui vous offrira des nuits reposantes et confortables.

Caractéristiques du produit

  • Fabriqué en France
  • Oreiller ergonomique 
  • Coeur en mousse à mémoire de forme dernière génération 
  • Traitement anti-acarien et anti-allergène 
  • Microfibre 100% vegan
  • Cœur en microfibres haute qualité
  • Mémoire de forme en polyuréthane non thermosensible
  • Revêtement : Percale de coton (91 fils/cm²)
  • Accueil mixte : ferme ou moelleux
  • Dimensions : 44 x 62 cm

Points forts
  • Fabrication française
  • Forme innovante, idéale contre mal de dos
  • Écologique, Wopilo transforme les oreillers usagers en doudounes !
  • Traitement anti-acariens breveté et antiallergiques
  • Garnissage 100 % vegan
  • Douceur et confort, qualité duvet
  • Bonne répartition de la chaleur
  • Finitions très haut de gamme
  • 2 types de conforts pour s’adapter à chaque dormeur 
  • Soutien optimal des cervicales
  • Une enveloppe douce en percale de coton 
  • Produit de l’année 2019, 2020 et 2021
Points faibles
  • N’est pas lavable en machine
  • Il faut un certain temps pour s’habituer à la forme
  • Un seul format disponible
  • Pas forcément adapté pour les personnes dormant sur le ventre
  • Manque de fermeté selon certains utilisateurs

Composition oreiller Wopilo

Il est adapté à tous les dormeurs grâce à sa mousse à mémoire de forme. Le maintien et le confort du Wopilo oreiller sont assurés que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. En revanche, du fait de son épaisseur, l’oreiller à mémoire de forme Wopilo n’est pas fait pour les personnes qui dorment sur le ventre.

Cet oreiller à mémoire de forme a une finition en point de bourdon. Plus simplement, c’est une méthode de couture ou les fils sont très rapprochés les uns des autres. Grâce à cette méthode, l’oreiller Wopilo ne connaît aucune perte de garnissage pour une extrême durabilité dans le temps.

Certifications et récompenses

Élu produit de l’année 2019.

Les matériaux de haute qualité de l’oreiller Wopilo portent le label OEKO-TEX® Standard Classe 1.

Entreprise du Patrimoine Vivant pour sa qualité de fabrication artisanale.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison gratuite en 48 h / 72 h. Wopilo vous offre aussi 30 nuits d’essai pour tester le confort de son oreiller ergonomique, retour gratuit. Les accessoires de literie Wopilo sont en général garantis 2 ans.

Prix de l’oreiller ergonomique Wopilo

La douceur et le confort d’un oreiller premium pour 79 euros TTC (149 euros pour deux oreillers ergonomiques Wopilo), Il est possible d’effectuer un paiement en 3 fois sans frais.

#2. Oreiller mémoire de forme Emma : le meilleur rapport qualité/prix

oreiller original emma
Voir le meilleur prix
Fidèle à sa réputation, la marque Emma a conçu son oreiller à mémoire de forme avec le même soin apporté à ses matelas à mémoire de forme et, niveau confort, on doit dire qu’on n’a pas été déçu .
 

Que vous préfériez un oreiller moelleux ou ferme, cet oreiller conçu avec 3 couches de mousse à mémoire de forme, il est Personnalisable à 100 %, le dormeur peut retirer un des trois cœurs de mousse pour une adaptation parfaite à sa morphologie : c’est l’assurance du meilleur soutien possible, dans toutes les positions. Fabriqué avec les meilleurs matériaux, cet oreiller est hypoallergénique et antibactérien. Pensé pour se glisser sous la nuque et soutenir la colonne vertébrale en douceur, avec lui, vous pouvez enfin dire adieu aux douleurs dorsales qui vous réveillent la nuit.
 
Meilleur rapport qualité/prix de notre sélection, avec l’oreiller mémoire de forme Emma profitez enfin du confort de vraies nuits reposantes toute l’année.

Caractéristiques du produit

  • Fermeté et souplesse adaptables
  • Bien aéré et convient aux personnes qui transpirent
  • Convient à toutes les positions de sommeil
  • Bon rapport qualité/prix
  • 100 nuits d’essai

Conçu avec 3 couches de mousse à mémoire de forme :

  1. Une couche de mousse Hypergel
  2. Une couche de mousse Hypersoft
  3. Une couche de mousse viscoélastique
  • Revêtement : Housse amovible 98 % polyester / 2 % élasthanne
  • Accueil : Moelleux à ferme
  • Dimensions : 70×40 cm
Points forts
  • Souplesse et fermeté adaptable
  • Bon rapport qualité/prix
  • 100 nuits d’essai
  • Cœur mixte 3 couches de gel
  • Housse lavable 40°
  • Poches amovibles pour adapter la taille
  • Parfait pour dormir dans toutes les positions
  • Thermorégulateur et respirant
  • Latex de grande qualité indéformable
  • Matériaux non toxiques
  • Service après-vente grand luxe
  • Design très élégant effet coton
Points faibles
  • Prix un peu élevé
  • Une seule taille disponible
  • Penser à adapter la taie au changement d’épaisseur
  • Matières synthétiques

Composition

Lorsque nous avons décidé d’essayer l’oreiller Emma, on s’attendait déjà à avoir de la qualité. Au début, en commandant ce modèle, nous nous sommes dit qu’on était sur un oreiller assez standard, garnis de mousse visco, avec 3 couches superposées et une housse en polyester. Mais nous avons été agréablement surpris par ce modèle.

La qualité est belle et bien au rendez-vous et, pour avoir testé pas mal d’oreiller, nous pouvons vous dire que le modèle Emma offre un très bon confort et un très bon soutien au niveau des cervicales par rapport à d’autres oreiller vendu au même prix voir plus cher. Personnellement, j’ai tendance à faire pas mal de torticolis et, avec cet oreiller, rien à signaler.

En ce qui me concerne, je préfère plutôt dormir sur le côté, mais ce modèle est tout autant un bon oreiller pour dormir sur le dos, sur le ventre et même sur le côté. Donc, même si vous avez tendance à pas mal bouger la nuit, cet oreiller vous offrira un bon confort.

Même si niveau prix, on trouve que cet oreiller en mousse est un peu au-dessus de la moyenne, ce modèle offre néanmoins un très bon confort comparé à de nombreux oreillers de même prix voir plus cher. En ce qui nous concerne, on a profité pleinement de nos 100 nuits d’essai et on n’est pas prêt de se débarrasser de ce très bon oreiller qui s’adapte parfaitement sur notre nouveau sommier électrique.

Certifications et récompenses

Emma a été élu service client de l’année 2022 pour sa qualité de service inégalée.

Cet oreiller est certifié OEKO-TEX Standard 100 classe 1 pour la qualité des produits utilisés et leur non-nocivité.

Livraison, garantie & après-vente

Essayez votre coussin à mémoire de forme chez vous pendant 100 nuits d’essai, satisfait ou retour gratuit. La livraison de votre oreiller est gratuite également. Les oreillers à mémoire de forme Emma sont garantis 10 ans.

Prix de l’oreiller Original Emma

L’oreiller à mémoire de forme grand luxe Emma ne vous coûtera que 69 euros TTC.

#3. Oreiller Simba Hybrid : Au top de l’innovation

oreiller simba hybride2
Voir le meilleur prix
Ayant déjà testé l’excellent matelas de Simba, nous pouvons vous dire que c’est l’une des meilleures marques dans le domaine de la literie (vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures marques de matelas ). Le Simba hybrid est probablement l’oreiller ergonomique le plus innovant de notre comparatif.

Directement issue de la recherche sur les scaphandres spatiaux, la technologie Stratos confère à cet oreiller une répartition de chaleur exceptionnelle, ainsi qu’une circulation de l’air impressionnante. L’oreiller Simba donne toujours la même sensation de confort et de fraîcheur, même pendant les jours les plus chauds. Il convient parfaitement à ceux qui souffrent des hautes températures.
 
Autre innovation : son cœur de nanocubes modulable qui vous permet de modifier l’épaisseur de votre oreiller en fonction de vos besoins. Parfaitement soutenue, la nuque reste dans l’alignement de la colonne vertébrale : c’est la fin des réveils courbaturés. L’oreiller ergonomique à mémoire de forme Simba vous offrira un confort exceptionnel pendant de longues années grâce à sa garantie 10 ans.

Caractéristiques du produit

  • Très bonne aération – Technologie Outlast
  • Top pour les cervicales fragiles
  • Cœur de nanocubes en mousses à cellules ouvertes
  • Garnissage : en nanotubes de mousse à mémoire de forme
  • Revêtement : Housse thermorégulatrice
  • Accueil : Très moelleux (modulable)
  • Dimensions : 60 x 60 / 50 x 70
Points forts
  • Dissipation de la chaleur optimale (Fibre exclusive Aerelle)
  • Technologie Stratos pour la régulation de la température
  • Très respirant
  • Hypoallergénique
  • Moelleux incomparable
  • Adapté à vos besoins
  • Plus doux qu’un oreiller en mousse
Points faibles
  • Plus moelleux que ferme
  • Grande taille uniquement
  • Prix

Composition

Si vous voulez un oreiller unique et avec une technologie que vous ne trouverez nulle part ailleurs, alors foncez pour l’oreiller Simba Hybrid. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs oreillers haut de gamme qu’ont ait essayé. Qu’est ce qui démarque l’oreiller Simba ? Eh bien, c’est surtout les technologies et fonctionnalités qu’il utilise. En effet, la marque n’a pas lésiné sur les moyens pour vous offrir un oreiller mémoire de forme révolutionnaire. Donc oui, vous retrouverez toutes ces innovations dans le prix de vente, mais sincèrement, l’achat en vaut la peine et nous avons été ravis de notre expérience (en plus de notre nouveau matelas queen-size).

Par exemple, l’une des innovations est l’aération de cet oreiller. Ce modèle est conçu avec la technologie Outlast (conçu à la base par la NASA pour l’exploration spatiale). Cette technologie apporte une excellente aération et thermorégulation de l’oreiller en absorbant, emmagasinant et restituant la chaleur pour vous offrir un oreiller qui reste frais toute la nuit. C’est donc un très bon choix si vous cherchez un oreiller anti transpiration.

Une autre chose que vous ne trouverez pas dans d’autres oreillers, le modèle Simba Hybrid est conçu avec des Nanotubes en mousse à mémoire de forme qui épousent parfaitement les contours de la tête et de la nuque et permettant ainsi de s’adapter à toutes les morphologies, aux besoins et préférences de tous les utilisateurs. En fonction du confort que vous préférez, plus ou moins souple ou ferme, vous pouvez retirer et ajouter des nanotubes.

Donc côté confort, on est vraiment sur un oreiller haut de gamme. D’ailleurs, sur leur site officiel, Simba mentionne que 95% des utilisateurs sont satisfaits et nous en faisons partie. L’oreiller Simba Hybrid est vraiment super pour se créer un lit très confortable. C’est vrai qu’avec l’oreiller Simba on a le plaisir de la nouveauté et des atouts qu’on ne retrouve pas avec d’autres modèles, mais nous avons tout de même relevé un petit bémol au niveau de la fermeté. Au début, il peut vous sembler un peu ferme et donc peut demander un certain temps d’adaptation.

En bref, on a un oreiller de super qualité, très innovant mais à un certain prix (bien que moins cher que certains oreillers de la même gamme pou plus de confort). Quoi qu’il en soit nous pensons vraiment que l’investissement en vaut la peine et on le recommande si vous aimez les gros oreillers.

Certifications et récompenses

Le coton utilisé dans les oreillers Simba est certifié BCI

Livraison, garantie & après-vente

La livraison de votre nouvel oreiller Stratos se fera gratuitement en 3 à 4 jours ouvrés (possibilité de livraison express). Sûr de la qualité de ses produits, Simba garantit ses oreillers 10 ans, avec une offre de 200 nuits d’essai !

Prix de l’oreiller Simba Hybrid

Un oreiller toujours frais et moelleux au confort inégalable chez vous pour 115 euros TTC.

#4. Oreiller à mémoire de forme Eve : Souplesse et confort au meilleur prix

oreiller eve avis
Voir le meilleur prix
Fraîche et douce au toucher, la mousse innovante de l’oreiller à mémoire de forme Eve  fera le bonheur de ceux qui se réveillent la nuit avec le cou endolori. 

Sa forme simple s’adapte à tous les gabarits et permet de soutenir la tête du dormeur confortablement. Cet oreiller premium est entièrement fabriqué en Europe, avec un soin particulier apporté aux matières premières. Nous pensons d’ailleurs que ce modèle est l’un des meilleurs oreillers anatomiques.
Hypoallergénique et traité contre les moisissures et les bactéries (procédé Ultrafresh), il sera parfait pour les personnes qui souffrent d’allergie ou de transpiration abondante. Evesleep signe un oreiller à mémoire de forme d’une grande qualité de fabrication à un prix à portée de toutes les bourses : réussite sur tous les points !  (vous pouvez découvrir le test complet sur l’oreiller Eve ).

Caractéristiques du produit

  • Hypoallergénique, anti acariens, anti moisissure, antibactérien (garantie Ultrafresh)
  • Bon soutien
  • Mousse à mémoire de forme viscoélastique (45 Kg/m3)
  • Revêtement : Tissu tricot blanc, aspect coton
  • Accueil : ferme et moelleux
  • Dimensions : 50 x 75
  • Épaisseur : 13 cm
  • Garantie de 3 ans
  • 30 jours d’essai
Points forts
  • Facile d’entretien, lavage en machine (40°)
  • Entièrement déhoussable
  • Très élastique
  • Hypoallergénique
  • Fabriqué en Europe
  • Traitement antibactérien Ultrafresh
  • Bon prix
Points faibles
  • Grande taille (pour les taies)
  • Disponible en une seule taille
  • Non lavable en machine

Certifications et récompenses

Ce coussin mémoire de forme est certifié OEKO-TEX® Standard Classe 1. Ce label régule l’utilisation de produits nocifs dans toutes les étapes de la fabrication de l’oreiller.

Livraison, garantie & après-vente

Votre oreiller Eve vous est livré gratuitement en 4 jours ouvrés. Il est garanti 2 ans, et vous bénéficiez de l’offre 30 jours d’essai pour tester l’oreiller chez vous. Si son confort ne vous convient pas, le retour est gratuit.

Prix de l’oreiller à mémoire de forme Eve

Un confort parfait pour votre nuque et vos cervicales pour seulement 69 euros (10 % de réduction supplémentaire disponible)!

#5. Oreiller ergonomique Tempur Symphony : Innovation et confort grand luxe

Oreiller-Tempur-Symphony
Voir le meilleur prix
Avec l’oreiller ergonomique Tempur, retrouvez enfin le plaisir de longues nuits reposantes, sans mal de dos ni courbatures. Cet oreiller 2 en 1 épouse la forme de votre tête, sans jamais perdre de sa souplesse ni de son maintien.

Sa forme innovante s’adapte à la position du corps et convient à tous les types de dormeurs. Car oui, avec l’oreiller ergonomique Tempur,  dormir sur le ventre ou dormir sur le côté n’est plus un problème. Autre prouesse technologique : grâce à sa conception spéciale Tempur, l’oreiller réagit au poids et à la chaleur du corps : à chaque mouvement, vous avez l’impression de poser la tête sur un coussin neuf.

Caractéristiques du produit

Matériau textile 100 %

Revêtement : housse de coussin 99 % polyester / 1 % élasthanne – Déhoussable

Accueil : Souple

Dimensions : 43 x 63 cm(disponible en trois tailles)

Épaisseur : 12.5 cm

Points forts
  • Un revêtement aspect coton très frais et doux au toucher
  • Très bonne régulation thermique
  • Entretien facile de la housse, lavable à 60°
  • Confort parfait, quelle que soit la position
  • Marque Tempur très utilisée dans les centres de soins
  • Disponible en trois tailles
  • Soutien renforcé pour le cou et la nuque
Points faibles
  • Design réduit à l’essentiel
  • Temps d’adaptation à la forme ergonomique
  • Pas de 30 nuits d’essai possible

Livraison, garantie & après-vente

L’oreiller à mémoire de forme Tempur est garanti 3 ans. La livraison et le retour sont gratuits. La livraison se fait en 5 jours ouvrés (livraison accélérée en 3 jours). Le service après-vente est joignable facilement sur un simple coup de fil ou par mail.

Certifications et récompenses

À notre connaissance, l’oreiller Tempur n’a reçu aucune certification ou récompense. Toutefois, il fait partie de la sélection Amazon’s Choice et a la note de 4,5/5 sur le site d’e-commerce. C’est dire combien il est plébiscité.

Prix de l’oreiller ergonomique Tempur Symphony

Des nuits enfin reposantes et des réveils en forme pour 180 euros TTC – Paiement en 4x disponible.

#6. L’oreiller Memory Fresh de Dodo – Un oreiller à mémoire de forme assez ferme

oreiller memory fresh avis
Voir le meilleur prix
Globalement, notre test sur l’oreiller Memory Fresh de Dodo a été concluent. Le coussin offre un bon soutien et une bonne fermeté, mais nous avons tout de même trouvé que son prix est un peu trop élevé. Nous avons trouvé qu’il était bien aéré et donc que c’était un bon oreiller anti transpiration.

On aurait aimé avoir une garantie et/ou une période d’essai mais, vu que le test a été concluant, on n’est tout de même pas déçu de notre achat.

Caractéristiques du produit

  • Bonne fermeté
  • Confortable
  • Bien aéré
  • Bon soutien
  • Facile à entretenir
Points forts
  • Bon soutien
  • Bien aéré
  • Facile d’entretien
  • Confortable
Points faibles
  • Un tout petit peu trop ferme selon nous
  • On aurait aimé avoir une garantie et/ou une période d’essai

Composition

En troisième place de notre listing des meilleurs oreillers à mémoire de forme, voici donc l’oreiller Memory Fresh de Dodo. Pour faire court, on est sur un oreiller en mousse viscoélastique à mémoire de forme offrant un bon soutien au niveau des cervicales, une bonne fermeté et un bon confort. On aurait aimé un peu plus de moelleux mais bon, ça ne tient qu’à nous.

On a bien aimé la fraîcheur de ce modèle qui est bien aéré et qui est donc adapté si vous avez tendance à pas mal transpirer la nuit. La housse de cet oreiller est agréable au toucher et est amovible et lavable en machine à 40°C, rendant ce modèle facile d’entretien.

En bref, un test plutôt concluant avec un oreiller confortable, fermeté et au bon soutien. Il vous conviendra particulièrement si vous aimez dormir sur un oreiller ferme. Un petit peu cher à notre avis mais de bonne qualité donc, nous le recommandons. Nous l’avons essayé sur un lit très haut de gamme pour information.

Livraison, garantie & après-vente

La livraison n’est pas gratuite, cependant elle ne coute que 6.9 euros en France métropolitaine. Vous avez la possibilité de tester ce produit pendant 14 jours à partir de la date de livraison.

Prix de l’oreiller ergonomique Tempur Symphony

Le produits vous est proposé en deux dimensions au prix suivant hors promotion :

  • 40*60 cm : 109,90
  • 60*60 cm : 140,90

#7. Oreiller Tempur avec sa mousse mémoire de forme haut de gamme

oreiller tempur memoire de forme
Voir le meilleur prix
Nous n’en sommes pas à notre premier test des gammes de produits de la marque de literie Tempur et, encore une fois, le test de l’oreiller Traditional Soft a été assez concluant.

Le garnissage est assez standard avec de la mousse viscoélastique, mais le petit plus est ses cellules s’adaptant au poids et à la température corporelle (on n’en sait pas beaucoup plus mais on peut confirmer que la sensation est top). 

On a surtout apprécié que l’oreiller soit ultra doux et que dans n’importe quelle position de sommeil, il soulage bien leszones de pressions (notamment au niveau de la nuque).

Caractéristiques du produit

  • Garnissages en mousse visco avec des cellules s’adaptant au poids et à la température corporelle
  • Toucher ultra doux
  • Convient à toutes les positions de sommeil
  • Soulage les points de pressions
  • Certifié Oeko Tex
  • Garantie de 3 ans
  • 100 nuits d’essai
Points forts
  • Ultra doux
  • Soulage bien les douleurs (surtout au niveau des cervicales)
  • Convient à toutes les positions de sommeil
  • 100 nuits d’essai + 3 ans de garantie
Points faibles
  • Prix un peu élevé à notre goût

Composition

Nous sommes déjà presque à la fin de notre classement des meilleurs oreillers à mémoire de forme et, voici donc l’oreiller Traditional Tempur Soft. Ce n’est pas notre premier test Tempur et, de manière générale, nous n’avons jamais été déçu par leurs produits.

Cet oreiller à premier vu dispose d’un garnissage standard en mousse à mémoire de forme, offrant un bon confort et s’adapte à un large public. Cependant, cet oreiller à tout de même un petit plus avec des cellules réagissant à la température et au poids du corps, afin de se déplacer et de s’organiser pour épouser parfaitement les contours du corps et offrir un confort vraiment optimal.

Après avoir passé plusieurs nuits sur cet oreiller, nous avons bien apprécié son ergonomie qui soulage efficacement les points de pressions. Cet oreiller est particulièrement efficace si vous avez tendance à souffrir de douleurs au niveau des cervicales (c’est un bon oreiller pour les cervicales fragiles).

Cet oreiller s’adapte globalement à tous les types d’utilisateurs et, point plutôt important, il s’adapte très bien que vous dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. De plus, ultra doux et thermosensible, avec cet oreiller en mousse, vous profiterez de bonnes nuits de sommeil sans avoir trop chaud.

Livraison, garantie & après-vente

Bon avec 100 nuits d’essai et 3 ans de garantie, vous ne risquez rien à l’essayer. (livraison offerte sur tout le sire)

Certifications et récompenses

Prix de l’oreiller ergonomique Tempur Symphony

Cette oreiller est vendu à 159,90 hors promotion.

#8. Oreiller mémoire de forme de qualité par Drouault

Drouault Oreiller Visco Memory MEDIUM
Voir le meilleur prix
On ne connaissait pas spécialement la marque Droualt mais, on avait vu pas mal de bon retour sur cet oreiller végétal en mousse mémoire et nous nous sommes donc décidés à le tester par nous-même.

Globalement, le test a été concluent avec cet oreiller à mémoire de forme offrant un bon soutien, surtout au niveau des cervicales et un bon confort. Après l’avoir essayé dans toutes les positions, le confort est toujours au rendez-vous et nous avons particulièrement aimé sa housse très douce et bien aérée. Pour faire court, on recommande !

Caractéristiques du produit

  • Bon maintien (surtout au niveau des cervicales)
  • Convient à toutes les positions de sommeil
  • Housse très douce
  • Bien aéré
  • Facile d’entretien
  • Fabrication française
Points forts
  • Bon soutien
  • Confortable
  • Housse ultra douce
  • Bien aéré
Points faibles
  • Prix un peu trop élevé à notre avis
  • Pas de garantie et/ou période d’essai

Composition

C’est donc avec l’oreiller végétal de Droualt que nous finissons notre article sur les meilleurs oreillers à mémoire de forme. En ayant entendu parler par quelques personnes de notre entourage et après avoir recueilli pas mal de commentaire sur cet oreiller, nous avons donc décidé de le tester et nous avons été agréablement surpris.

Grosso modo, on est sur un oreiller à mémoire de forme assez standard avec un garnissage en mousse de polyuréthane qui offre un bon confort et s’adapte parfaitement à toutes les morphologies et à tous les utilisateurs.

Un petit plus, son garnissage enrichit en huile végétale, apportant un petit côté relaxant. Nous avons beaucoup apprécié le maintien de qualité qu’offre cet oreiller, surtout au niveau des cervicales. De plus, peu importe votre position de sommeil, cet oreiller vous offrira le soutien idéal en épousant parfaitement les contours de votre nuque.

La marque dit se distinguer par sa housse d’une extrême douceur et, après quelques nuits d’essai, nous pouvons confirmer que le toucher de cet oreiller est très agréable. De plus grâce à son enveloppe en viscose et polyester micro-perforée, cet oreiller dispose d’une bonne aération et est ultra-respirant en évacuant l’humidité de votre corps (ce qui en fait un bon oreiller anti transpiration).

Facile d’entretien, la housse de cet oreiller est amovible et lavable en machine à 30°C pour éviter la prolifération de la poussière, des bactéries et des acariens. Détail qui peut être important pour certain, cet oreiller est de fabrication française.

Livraison, garantie & après-vente

Il est livré gratuitement en point relais, et à 6.90 €  chez vous. On aurait aimé avoir une garantie et une période d’essai supérieur à 14 jours proposés par Draoult

Prix de l’oreiller Visco Memory

Ce produit est disponible en une seule taille (45*70 cm) à 95 €

Notre avis et recommandation

Bien que nous ayons apprécié tous les modèles que nous vous présentons dans ce comparatif des meilleurs oreillers à mémoire de forme, nous avons tout de même eu un coup de cœur pour l’oreiller Emma.

Nous avons vraiment adoré qu’il soit adapté à tous les utilisateurs avec un côté plus ferme et un plus souple et surtout, son très bon soutien au niveau des cervicale. Il s’adapte à toutes les positions de sommeil mais, nous l’avons particulièrement apprécié en dormant sur le côté. En bref, nous avons pleinement profité des 100 nuits d’essai de cet oreiller et le recommandons. 

FAQ – Meilleur oreiller à mémoire de forme

Vous avez des questions sur les oreillers à mémoire de forme ? Pas de panique, notre équipe vous répond :

Comment choisir un oreiller ?

Pour choisir l’oreiller idéal, il n’y a qu’une seule chose à faire : réfléchir à sa façon de dormir. Vous n’utilisez pas le même oreiller si vous voulez dormir sur le ventre ou dormir sur le côté. Le meilleur coussin à mémoire de forme sera donc en fonction de votre propre morphologie.

Si vous souhaitez préserver votre nuque et votre colonne vertébrale, vous aurez compris qu’un coussin mémoire de forme est le produit idéal : ils sont conçus pour vous soutenir de manière uniforme, quelle que soit la position du dormeur. Autre point positif, ils sont fermes, mais sans perdre de leur confort moelleux.

Et pour savoir quel oreiller à mémoire de forme est le vôtre, jetez un  œil à notre comparatif.

Comment entretenir son oreiller à mémoire de forme ?

En règle générale, il n’est pas conseillé de passer son coussin à mémoire de forme à la machine à laver, surtout s’il est en gel viscoélastique. Pour laver votre coussin à sec, il vous suffit d’une éponge humide et d’un produit nettoyant non agressif. Pour lui garder une bonne odeur, vous pouvez par exemple choisir le savon noir ou le bicarbonate de soude.

Il est conseillé de nettoyer son oreiller une fois tous les trois mois pour le garder sain et propre, même s’il est hypoallergénique. N’oubliez pas que son temps de séchage sera plus important que pour une simple taie ! Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier sur la notice les instructions de nettoyage.

Quel budget pour un oreiller à mémoire de forme ?

Les oreillers à mémoire de forme sont des produits de qualité, qui utilisent des matériaux innovants. Qu’ils soient en gel ou en fibres, ils font toujours grimper le budget d’un oreiller. Cependant, les techniques actuelles permettent de produire des mousses de qualité en grande quantité et le succès de ces oreillers a entraîné une baisse des prix. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des oreillers à mémoire de forme très performants dans une fourchette de 70 à 150 euros, mais certains modèles dépassent facilement les 500 euros.

Oreiller à mémoire de forme et oreiller ergonomique, quelles différences ?

La première chose à savoir, c’est que ces oreillers ont le même but : vous offrir un bon maintien au niveau des cervicales et de la colonne vertébrale.
 
●       Un oreiller à mémoire de forme : concerne la matière utilisée : un gel viscoélastique qui a la propriété de reprendre sa forme après une pression.
●       L’oreiller ergonomique : s’adapte à la morphologie du dormeur. Il peut parfois être d’une forme inhabituelle, mais son confort est soigneusement étudié pour soulager le dormeur.
 
Un oreiller ergonomique peut donc être aussi à mémoire de forme : c’est le cas des oreillers haut de gamme qui ne se creusent pas et respectent l’anatomie du dormeur.

Où acheter un oreiller à mémoire de forme ?

Pour acheter le meilleur coussin à mémoire de forme, vous avez l’embarras du choix : vous pouvez soit vous rendre dans un des nombreux magasins de literie et choisir parmi les modèles présentés : vous repartez directement avec votre produit, prêt pour la nuit !
Vous pouvez sinon faire votre choix sur Internet : pratique, vous pouvez choisir parmi des centaines de modèles sans quitter votre salon. Avec les multiples offres d’essai de 30 ou 100 nuits proposées par les marques, vous ne prenez aucun risque ! C’est aujourd’hui la méthode numéro 1 de vente d’oreillers en France.

5/5 - (37 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !