-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

Quel matelas pour quel poids

Pas facile de choisir un matelas en fonction de son poids pas vrai? Il n’existe pas réellement de règle universel car chacun à une morphologie plus ou moins différente et a des attentes spécifiques quand il s’agit du confort d’un matelas. Certains adorent la fermeté et d’autres les matelas assez moelleux par exemple. Au travers de ce bref article, nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre quel type de matelas est adapté à quel poids.

Un matelas pour (presque) tous les poids

Mis à part pour les personnes obèses ou à forte corpulence (sous entendu >120kg), le matelas de chez Emma est parfait pour la grande majorité des corpulences. Il convient très bien pour les adolescents, les couples etc.


C'est un matelas que nous recommandons souvent car il est vraiment très confortable et vendu à bon prix (ce n'est pas pour rien si la marque Emma a été élu meilleur matelas 2018 sur le comparatif literie UFC Que Choisir).

Pour les enfants et ados, le choix est libre

Si vous souhaitez acheter un nouveau matelas pour votre enfant (hors matelas bébé), sachez que tous les matelas peuvent faire l'affaire. Les matelas en mousse viscoélastique par exemple sont très bien car ils sont assez moelleux et proposent un soutien la plupart du temps suffisant.

Pour des poids légers entre 30 et 50 kg, les matelas en mousse (peu importe le type de mousse), à ressorts ou en latex peuvent faire l'affaire (idem pour les matelas biologiques ou à base de fibre de bambou).

Attention néanmoins à ne pas acheter un matelas trop mou car bien que chez les enfants cela ne pose pas trop de soucis, en grandissant, le soutien au niveau du dos ne sera pas optimal.

Pour des adultes légers ( 50 à 80 kg)

Pour la grande majorité des adultes, vous pourrez aussi opter pour des matelas avec de la mousse mémoire de forme, du latex (naturel ou non) ou bien des ressorts. Le seul critère à prendre en compte si vous achetez un matelas à base de mousse est la densité de la mousse de base.

densité mousse adulte moyen

Optez pour un matelas avec une mousse haute densité

Autrement dit, sur la plupart des sites de revendeurs de matelas, vous trouverez un descriptif du matelas avec l'épaisseur de la mousse principale et sa densité. On recommande au minimum une densité de 30kg/m3 pour un adulte de poids moyen (70 kg), 33kg/m3 à 35 étant encore mieux.

Les matelas à ressorts (avec une fine ou épaisse couche de mousse, laine, crin de cheval ou autre) sont aussi très bien pour des adultes assez léger. Ils sont souvent très bien équilibrés et conviendront (comme on le verra dans la section suivante) à toutes les morphologies.

En résumé, latex, ressorts ou mousse, les 3 sont aussi efficaces si vous avez un poids autour des 50 à 70 kg.

Pour les corpulences assez lourdes (80 kg à 95 kg)

Bien que certains matelas mousse soient fiables (notamment les matelas uniques type Simba sleep, Eve matelas ou encore Casper), on a tendance à recommander des matelas à base de latex haute résilience ou bien des modèles à ressorts pour ces poids là.

Tout dépendra du confort que vous recherchez. Personnellement, je fais 85 kg et je dors sur le matelas en mousse de chez Casper et tout se passe très bien coté soutien du dos. Ces nouveaux matelas utilisent de la mousse haute densité à coeur donc même si vous profitez d'un accueil enveloppant, vous aurez un soutien ferme ce qui est vivement recommandé pour éviter les douleurs aux dos, cervicales et compagnie.

Le top pour cette tranche de poids sont les matelas à ressorts et en latex. Néanmoins ceux-ci sont souvent plus cher que les matelas en mousse et dernièrement, pas mal de nouvelles marques de matelas proposent des matelas en mousse de bonne qualité qui supportent jusqu'à 120kg.

Pour les personnes de plus de 100 kg

Le latex haute densité ou les ressorts sont de loin les meilleures options. Optez pour un matelas le plus épais possible afin de garantir une durée de vie la plus optimisée possible. Si vous optez pour un matelas en latex, essayez de choisir une densité de latex la plus élevée possible (il est possible de trouver des modèles en latex naturel avec des densités de 85kg/m3 par exemple).

Concernant les matelas à base de ressorts ensachés, les modèles avec plus de 800 ressorts sont vraiment top pour les personnes obèses par exemple. Néanmoins ceux-ci sont souvent plus cher que des modèles d'entrée de gamme avec 500 ressorts comme on peut en trouver chez Epeda.

Vous pourrez facilement trouver des matelas de 28 ou 30 cm avec des ressorts + une couche de mousse mémoire ou latex pour le garnissage qui procureront le soutien nécessaire aux personnes avec un poids supérieur à 100 kg.

Bien que certaines marques de literie affirment que leur matelas en mousse peuvent faire pour une personne de 100kg et +, on a tendance à recommander les ressorts et le latex pour cette catégorie de personne car plus résistant sur le long terme (à condition d'acheter un matelas de qualité et souvent un peu haut de gamme).

Pour résumé

Pour résumé simplement cet article, voici nos conseils si vous ne savez pas quel type de matelas acheter en fonction de votre poids:

  • <50 kg : mousse, ressorts ou latex sont adaptés
  • 50 à 80 kg: mousse, ressorts ou latex
  • 80 à 95 kg: ressorts ou latex et certains matelas en mousse HR
  • 100 kg et + : matelas à ressorts assez épais (30 cm) ou latex haute densité.

On vous remet un lien vers le matelas que nous utilisons et qui est vraiment passe partout (sauf pour la catégorie 100 kg et +).

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
Merci, très instructif

J'ai un modèle en mousse pour 95 kg il tient bien pour le moment.