-100€ sur les matelas Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code Novembre100 Utiliser le code

Les matelas bio, écologiques, naturels, non traités etc, parlons-en !

Le mode de consommation eco-responsable s’applique aussi à la literie. On voit depuis quelques années de plus en plus de nouvelles marques indépendantes qui lancent des matelas bio et écologiques pour répondre à une demande de plus en plus grandissantes des consommateurs à la recherche d’un matelas sain et naturel. Nous avons rédigé un guide intégral sur ces matelas qui ne sont pas traités chimiquement afin que vous compreniez au mieux les tenants et aboutissants de cette literie écologique. Nous vous proposerons aussi quelques marques de matelas bio qui proposent des matelas et accessoires vraiment de bonne qualité.

Notre matelas bio et non traité chimiquement favori

Nous avons volontairement choisi un matelas en latex organique/bio car les matelas qui incorporent de la mousse mémoire de forme (même de soja) ne sont pas vraiment écologiques et moins "sain" en raison du mode de fabrication de la mousse.


Ce matelas fait par ailleurs parti de notre comparatif des matelas 100% latex naturel du faut qu'il soit certifié sans traitement chimique et 100% latex bio.


C'est un modèle haut de gamme ultra confortable pour les personnes à la recherche d'un matelas écologique dans une démarche éco-responsable.

matelas-naturel-cosme-literie

Top 3 matelas naturels et écologiques

Coup de coeur

matelas-naturel-cosme-literie

Latex 100% naturel + crin végétal + laine + ouate de soie + coton bio certifié sans traitement chimique et en latex biologique. Ce modèle est cousu main en Normandie et vous profiterez de 10 ans de garantie et 100 nuits d'essai. On le recommande pour sa qualité de fabrication d'exception et un prix abordable.

Le moins cher

matelas-kipli-latex-naturel

Un matelas biologique très intéressant qui est composé de latex bio ainsi que de coton bio et laine. Un matelas très confortable et qui est vendu à un bon prix. On le recommande car il dispose de 100 nuits d'essai et 10 ans de garantie ce qui vous permettra de l'essayer à domicile.

Le haut de gamme

matelas hotel bio biosense

Toute la gamme de matelas Biosense est certifié latex d'origine biologique avec un savoir faire d'exception made in France. Une marque de matelas bio de prestige et transparente sur ses méthodes de fabrication. On recommande si vous recherchez un matelas bio haut de gamme.

Les matelas non traités chimiquement ça existe vraiment ?

Pour faire court, la réponse est oui, il est possible de trouver des matelas non traités et qui sont parfaitement sain pour une utilisation au quotidien. Quand on parle de traitement on pense directement aux traitements anti-acariens réalisés à l'aide de procédés chimiques (non nocifs d'après les normes Oeko-Tex) mais ça reste du chimique...

Vous allez me dire, oui mais si les grandes marques de matelas utilisent ces produits c'est qu'ils ont une utilité ? On le sait, le milieu de la literie est très vaste et très concurrentiel donc la plupart des marques de matelas pour le grand public utilisent ces traitements car ils sont clairement moins coûteux que des traitements bio du type Greenfirst (dont on reparlera plus tard). Pratiquement toutes les marques et nouveaux acteurs qui débarquent sur le marché de la literie disposent du label Oeko-tex 100 mais cela ne veut pas dire pour autant que leur matelas sont sain.

Le meilleur moyen de savoir si un matelas est traité ou non est de regarder du coté des labels/certification et du garnissage qu'il utilise. Presque toutes les marques de literie bio et écologique utilisent des traitements à base d'huiles essentielles par exemple pour leur coutil afin de lutter contre les acariens et autres champignons.

Quelle technologie est la plus saine et éco-responsable ?

Les procédés de fabrication de la mousse polyuréthane sont assez lourd et utilisent la pétrochimie donc on peut d'ores et déjà bannir tous les matelas à base de mousse polyuréthane, viscoélastique etc. Idem pour les matelas à ressorts ensachés qui sont très souvent couplés avec  des mousses de garnissage clairement nocives pour l'environnement lors de la fabrication.

Maintenant que nous avons écarté les matelas en mousse polyuréthane et à ressorts, il nous reste les matelas en latex synthétique et naturel. Il faut savoir que des marques affichent ouvertement que leur matelas est 100% à base de latex naturel mais qu'en réalité ils ne disposent que de 85% de latex naturel et le reste est en latex synthétique.

Mise en garde contre le 100% latex qui n'en est pas !


Il faut savoir qu'une marque a le droit, légalement, d'afficher que son matelas est 100% en latex naturel si sont âme dispose d'un minimum de 85% de latex d'origine naturelle. C'est d'ailleurs pour cette raison que la différence de prix est assez énorme entre un matelas grand public soi-disant 100% naturel (mais en réalité 85%) et des matelas réellement certifiés en latex d'origine contrôlée et 100% naturel.

Vous l'aurez compris, le latex synthétique demande lui aussi un processus de transformation très lourd (pétrole etc) et est donc tout sauf écologique et sain. Il faudra donc se diriger vers des matelas entièrement à base de latex naturel.

Les matelas 100% latex naturels sont les seuls matelas vraiment éco-friendly

Eh oui il faudra investir dans un matelas en latex pur naturel si jamais vous recherchez un matelas écologique et qui cause le moins de dommage à la planète. Pour rappel, les matelas en latex naturels sont fabriqués à partir de la sève de l'hévéa (ou lait d'hévéa) qui a par ailleurs la caractéristique d'être une matière première renouvelable.

Pour ceux qui ne le savent pas encore il faut savoir que le latex naturel dispose de caractéristiques intéressantes surtout pour les personnes à forte corpulence du fait de sa densité très élevée. Voici quelques infos:

  • Le latex naturel est très dense par défaut, il n'est pas rare de trouver des matelas à 85 voir 95 kg/m3 de résilience ce qui est jusqu'à plus de 3 fois supérieur à des matelas en mousse traditionnels.
  • Le latex naturel est aussi plus élastique que le latex synthétique ce qui permet d'avoir un confort plus optimal de votre colonne vertébrale, ce sont des matelas qui peuvent être recommandés pour des problèmes de dos par exemple.
  • C'est un matériaux qui résiste bien à l'usure à la différence des mousses standards. En effet, on sait que le latex naturel ne perd qu'en moyenne que 5% de son élasticité sur une durée d'environ 10 ans (qui est la durée de la garantie chez la plupart des marques de literie bio).
  • arrow-right
    La bonne nouvelle c'est qu'il aussi naturellement anti-acarien et anti-bactérien donc pas besoin de produit ou traitement chimiques additionnels.
  • arrow-right
    Il est aussi une bonne solution pour les personnes qui transpirent beaucoup car il ne retient ni l'humidité ni la chaleur, une matière première avec une bonne thermo-régulation en outre !

Voici une petite vidéo qui explique en détails pourquoi le latex naturel est si intéressant pour les personnes à la recherche d'un matelas écologique et bio.

Comme il est dit dans la vidéo, la majorité des marques importent leur latex soit de leur propres plantations d'hévéa soit via des fournisseurs qui se trouvent souvent au Sri Lanka, en Orient, Afrique... Attention car il est possible que certains latex naturels ne soient pas certifiés BIO (produit via engrais et traitement chimiques etc).

La France reste très en retard par rapport à d'autres pays sur le marché de la literie en latex naturelle qui reste assez peu connu et souvent plus chère que des matelas à petit prix que l'on trouve chez de grandes enseignes. Et pourtant cette matière a beaucoup à offrir que ce soit en terme de soutien qu'en terme de confort et tout ça sans (trop) nuire à la planète.

Pour conclure sur cette partie, le latex naturel est la seule matière qui, en combinaison avec un garnissage naturel (adieu les mousses mémoire de forme etc) permettra d'avoir un matelas écologique et le moins toxique possible.

Choisir un garnissage naturel (biolaine- coton bio, crin de cheval...)

Les marques de matelas bio proposent souvent différentes gammes avec plusieurs fermetés et garnissages différents. Chaque matière de garnissage disposera de ses propres caractéristiques. que nous allons détaillé au maximum ci-dessous. Il faut savoir que dans la plupart des cas, les fabricants de matelas naturels assemblent plusieurs types de garnissage (surtout si le matelas dispose d'une face été et hiver) afin d'avoir un matelas le plus confortable possible pour tous les clients.

Le crin de cheval pour une ventilation d'exception

Nous avions déjà parler en détails dans un autre article des matelas en crin de cheval donc ou vous laisse lire l'article si vous souhaitez en savoir plus sur le crin de cheval. Pour en parler rapidement, c'est une matière noble qui est assez peu utilisée et pourtant très efficace pour améliorer la thermo-régulation des matelas en latex naturel. On la retrouve sur des matelas très haut de gamme (comme chez Hastens alias un des meilleurs matelas au monde). Le crin de cheval permet aussi de donner plus de fermeté que d'autres crins (crin végétal etc).

La laine bio pour garder la chaleur en hiver

La laine est une fibre que tout le monde connait très bien. On ne la retrouve néanmoins que sur des matelas haut de gamme et dans la grande majorité des cas elle est malheureusement un peu traité. Contrairement à ce qu'on peut lire de temps à autres sur internet, la laine n'est pas exclusivement réservé aux faces hiver des matelas. Elle possède effectivement des propriétés qui permettent aux fibres (via la kératine) de retenir la chaleur, réduire la transpiration (la laine absorbe l'eau) et ne se chargera que très peu en électricité statique.

L’appellation biolaine est en réalité une marque déposée. C'est une laine d'origine française qui est naturellement traitée contre les acariens à partir de citron et lavande. On lui préférera une laine d'origine Française non traité pour avoir un matelas le plus sain possible.

Certaines références de matelas en laine dispose de biolaine sur leur 2 faces ce qui donnera de la chaleur en hiver et une bonne ventilation en hiver (mais tout de même plus chaud qu'un autre garnissage) donc pas forcément top si vous habitez dans un climat tropical/très chaud. On vous laisse en découvrir un peu plus sur la biolaine ici.

Le coton bio pour absorber l'humidité de votre literie

Le coton bio est utilisé depuis très longtemps dans l'industrie du textile mais un peu moins pour des matelas. Néanmoins depuis l’apparition des matelas en matière naturelle, on retrouve très souvent du coton bio sur les coutils et dans le garnissage de ceux-ci. Bien que les conditions de récolte du coton bio ne sont pas toujours très "équitables", c'est une matière intéressante car, en combinaison avec de la laine ou du crin de cheval, vous obtenez un matelas ultra respirant.

coton bio garnissage matelas

Image source: thegreendressing

Autre avant du coton bio est qu'il n'est pas sujet à l'électricité statique et est très résistant. Evidemment il faudra vérifier la provenance du coton (pas toujours facile) sur le site du fabricant. On sait que des marques comme Biosense par exemple indiquent clairement sur leur fiche produit que le coton n'a pas été cultivé avec des engrais ou traitements toxiques/chimiques, sans ogm et qu'il dispose d'une certification spécifique.

La soie naturelle, le lin, le chanvre...

Il existe aussi pas mal d'autres textiles naturels qui sont pas mal utilisés chez certaines marques de literie sans produits toxiques. Nous avons regroupé la soie, le lin et le chanvre car ce sont des matières qui permettent toute d’améliorer le confort globale et la ventilation des matelas. Néanmoins pour le chanvre et le lin, ils sont plus souvent utilisés pour le coutil du matelas que pour entourer l'âme en latex naturel. Tout comme pour la laine ou le coton, privilégiez-les en bio dans la mesure du possible.

Le lin a l'avantage d'être hypoallergénique et facilement lavable en machine tout en gardant une douceur sur le long terme.

Et le bambou dans tout ça ?

Le bambou est un cas spécifique assez délicat. En effet comme on en parlait dans notre guide sur les matelas en bambou, le processus de transformation du bambou pour en extraire les fibres et les utilisées ensuite pour le garnissage est souvent très lourd et clairement pas écologique. Des marques de luxe bio utilisent néanmoins de temps à autre le bambou pour leur coutil mais cela reste une matière vraiment pas écologique de part le processus de transformation.

On sait néanmoins que le bambou est très intéressant pour les personnes allergiques / asthmatiques car il est naturellement anti-acariens, anti-fongique etc. Il permet aussi de très bien réguler la transpiration et l'humidité dégagée par votre corps et le matelas. On notera tout de même que le bambou est une matière biodégradable et renouvelable.

Je recherche un matelas vegan, sans matières animales

Si vous souhaitez un matelas à la fois bio, écologique et vegan, il faudra opter pour des modèles avec un garnissage occultant la laine, la soie et le crin de cheval. On ne va pas vous mentir il est très compliqué de trouver un matelas bio de ce type. Néanmoins des marques comme Noctéa proposent effectivement des matelas bio vegan à base de coton bio, de lin et latex naturel par exemple. C'est une très bonne alternative pour les personnes qui souhaitent acheter un matelas dépourvu de matières animales.

Gardez à l'esprit que ces matelas seront souvent bien plus chers que des matelas standard mais c'est le prix à payer pour une literie naturelle et saine. La literie vegan reste encore assez peu développée en France mais il est possible d'y trouver son bonheur en cherchant bien (on vous listera quelques marques plus bas dans l'article).

Labels et certifications, doit-on leur faire confiance ?

Il existe un grand nombre de labels et certifications auxquels il faut faire attention lorsque vous comptez acheter un matelas naturel. Nous n'allons pas entrer dans les détails de chaque label et certification et on vous recommande de jetez un œil à ces sites la pour en savoir plus:

  • Cosmo-literie : pour avoir un aperçu des labels les plus utilisés dans la literie bio en France.
  • Greenfirst: un traitement anti-acarien à base d'huiles essentielles très utilisé par les  marques de matelas bio, néanmoins ça reste un traitement supplémentaire infligé à votre literie alors que certaines marques arrivent très bien à s'en passer (Cosme literie par exemple).

Il existe de nombreux autres labels que nous ajouterons à la liste au fur et à mesure que cet article évoluera.

Pensez bien à vérifier que le latex naturel utilisé est certifié 100% naturel et bio avant d'acheter votre matelas.

Avis et liste de marques de matelas bio naturels et écologiques

Nous vous avons réalisé une liste (non exhaustive) des différentes marques de literie écologique avec une bref résumé des matelas proposés et des prix pratiqués.

cosme literie naturelle logo

Cosme Literie est une marque de literie éco-responsable, naturelle, sans traitement que nous avons découvert assez tardivement. Ils disposent d'ateliers en Normandie et toute leurs matelas y sont cousus à la main. La marque propose exclusivement de la literie naturelle (donc exit les mousses soja et autres coutils en bambou).

Aucun doute à avoir sur la qualité des matériaux utilisés par Cosme literie, vous trouverez toutes les certifications et labels directement sur leur site. Au niveau des tissu et matières que l'on retrouve sur leurs matelas, on retrouve notamment du crin de cheval (pour les matelas très fermes), du crin végétal (fabriqué à base de catcus), de la laine en provenance du Périgord, du coton bio etc.

Le gros avantage de la marque est que vous pourrez réaliser votre matelas sur-mesure ce qui est très très rare dans le milieu des matelas écologiques/bio. Vous pourrez trouver des couettes de luxe fabriquées en France à base de duvet et plumes de canard.

On vous laisse jeter un coup d'oeil à leur site internet afin de vous faire une idée plus précise des différents matelas et accessoires de literie vendus. Il faudra compter entre 890 à plus de 1500€ pour un matelas de chez-eux.


logo monmatelasnaturel

Une marque de plus en plus en vogue sur le marché des matelas biologiques. En effet, chez mon matelas naturel vous trouverez à la fois des matelas en latex pur naturel bio mais aussi des matelas à base de mousse de soja. On ne s'attardera pas sur ce type de mousse car on trouve que le mode de fabrication n'est pas très sain pour la planète (bien que ce soit bien mieux que pour des mousses polyuréthane).

Nous aimons particulièrement le matelas Iris de chez-eux car il combine les bienfaits du crin de cheval, de la laine et coton bio dans un seul matelas qui est par ailleurs garanti 10 ans. On regrette néanmoins que la densité du latex naturel ne soit pas plus élevée car elle n'est que de 65 kg/m3 ce qui est la valeur la plus faible pour des matelas en latex naturel.

Toute la literie vendu chez mon matelas naturel est certifiée (vous pouvez trouver les logo en bas du site) et toutes les matières utilisées sont très bien détaillées sur le site tout comme la provenance des matières premières. Une marque de literie bio transparente et ça on apprécie en tant que consommateur à la recherche d'une literie non toxique et saine.

Leur literie est traitée avec Greenfirst avec des huiles essentielles que ce soit pour les bactéries, acariens ou champignons. Nous avons découvert par du bouche à oreille et aussi suite à une discussion avec notre médecin à propos des matelas en latex. On ne saurait que vous la recommander si vous souhaitez investir dans un matelas en latex bio de qualité et qui respecte la planète.

Coté tarif, comptez aux alentours des 1000 à 1200 euros pour des matelas en latex bio naturel en 140x190. C'est un prix qui est dans la moyenne pour des marques de literie bio. On vous laisse découvrir la marque par vous-même.


biosense logo literie bio

Matelas est une marque très populaire sur le marché de la literie écologique et des matelas bio. En effet, la marque n'utilise que du latex naturel du Sri lanka 100% bio et dispose de nombreuses certifications pour ses matelas ce qui n'est clairement pas le cas de toutes les marques qui se prétendent 100% naturelles.

Biosense équipe d'ailleurs de nombreux hôtels et gîtes en France avec sa literie naturelle, preuve que leur literie est haut de gamme et de très bonne qualité.

Ce qui différencie Biosense des autres marques c'est vraiment le sérieux et la transparence de la marque via des certifications de tous leur produits. Ce n'est pas sans raison que le prix de leur matelas est supérieur aux autres marques, on est réellement sur de la literie respectueuse de l'environnement de A à Z de la chaîne de fabrication et c'est ce que beaucoup de consommateurs recherchent en achetant un matelas naturel.

La marque utilise pas mal de biolaine, du crin de cheval, de la soie ainsi que d'autres matières naturelles pour le garnissage de leur matelas, oreillers et compagnie (bio dans la majorité des cas). Coté prix on tourne entre 1400 et plus de 2600€ pour des modèles en grande taille. C'est une marque de référence que nous recommandons si vous recherchez une literie naturelle de grande qualité fabriquée en France.

Autres marques bio à venir...

Acheter un matelas bio pas cher ?

Navré de vous décevoir mais sachez que les matelas bio, écologiques, en latex 100% naturel ne seront jamais des matelas pas chers (et c'est normal). Le savoir-faire, la matière première (bio, non traité etc) sont des facteurs qui font forcément augmenter le tarif de ce type de literie. Le seul moyen d'acheter un matelas écologique ou bio moins cher sera des promotions exceptionnelles réalisées par les marques mais sinon il faudra compter autour des 1000 euros voir plus pour des matelas réellement sains et naturels.

Une marque de literie bio à recommander ?

Difficile de recommander une marque en particulier sachant que nous n'avons pas eu la chance de toute les tester. Néanmoins si vous souhaitez un matelas bio de qualité on adore les modèles de chez Cosme literie. Pour du plus haut de gamme Biosense reste une référence et vous ne pourrez pas vous trompez en achetant un matelas chez-eux. Toutes les autres marques citées dans ce guide sont aussi de bonne qualité, nous mettrons à jour le guide au fur et à mesure que nous aurons pu tester leur literie.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 2 reviews

Votre comparatif est intéressant, je rebondis sur le fait qu'un matelas véritablement bio a forcément un prix conséquent, connaissez-vous le matelas G (matelas-g.fr) ? Ce matelas a l'air très bien sur le site pour un prix de 495 euros (140x190), ce prix est tout à fait inférieur aux autres que j'ai pu voir sur d'autres sites.

La literie bio vaut son prix

Je suis d'accord pour dire qu'il est normal de payer le prix "fort" pour de la literie naturelle de qualité comme chez du Biosense car au moins on sait ce qu'on achète et on participe à la préservation de l'environnement et c'est une cause qui me parle personnellement.Alexandre