-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

Meilleur matelas pour une scoliose

Un titre un peu racoleur je vous l’accorde mais on a souhaité rédiger un petit guide avec les différentes informations que nous avons trouvé sur le web et quelques retours de notre ostéopathe et kiné concernant la literie pour une scoliose. J’ai moi même une scoliose (légère) et je me suis récemment intéressé aux matelas spéciaux pour les personnes à scoliose. Je vous livre mon avis sur un modèle de matelas que j’utilise qui me maintient vraiment bien toute la colonne.

Cet article se base sur ma propre expérience et sur l'avis des médecins que je consulte pour mes problèmes de dos. Je vous recommande de demander l'avis d'un professionnel de votre coté aussi avant d'acheter un nouveau matelas.

Le matelas que j'utilise pour ma scoliose

Je dormais depuis pas mal d'année sur le matelas Dunlopillo Grand Casino et j'ai souhaité changer car il devenait assez inconfortable pour mon dos. J'ai acheté le matelas recommandé par UFC Que Choisir dans son grand comparateur matelas: le Emma matelas.

emma matelas que choisir

Le matelas n'est pas spécifiquement recommandé pour des cas de scolioses (les marques ne peuvent pas se permettre de telles affirmations) mais j'ai vu qu'il était classé parmi les meilleurs matelas coté soutien du dos et avec un accueil moelleux ce qui est souvent recommandé pour des personnes à tendance scoliotique.


C'est le matelas que j'utilise à ce jour et je suis très satisfait coté confort et soutien, sachant que le prix reste en plus assez bas comparé à des marques concurrentes. Je recommande...

Fuyez la literie trop ferme en cas de scoliose

C'est assez drôle car depuis que je suis jeune j'ai toujours entendu qu'en cas de problèmes de dos il fallait opter pour des matelas ferme comme si ils étaient la solution à tout les soucis de dos. On se rend très vite compte que dans la majorité des pathologies liées aux maux de dos (scoliose, hernie discale, sciatique et compagnie), les médecins préconisent des matelas avec un accueil moelleux voir tonique et très rarement ferme.

J'ai parcouru les forums (scoliose.org etc) et j'ai trouvé pas mal de retours de ce coté là de personnes qui avaient justement opter pour des matelas fermes et qui se retrouvaient à dormir avec des surmatelas pour le rendre plus mou (ou autres astuces en tout genre pour éviter d'avoir l'impression de dormir sur du béton).

matelas tediber banniere

Donc méfiance, vous pouvez très bien opter pour un matelas très ferme à cœur (que ce soit de la mousse, des ressorts ou du latex) mais attention à choisir un garnissage et un accueil plutôt moelleux voir assez tonique si vous ne souhaitez pas aggraver voir développer de nouvelles douleurs au dos en plus de votre scoliose (surtout au niveau des lombaires..).

Une literie électrique peut convenir

On me pose assez souvent la question sur la literie électrique / sommiers de relaxation à savoir si ils sont plus intéressants que des matelas standards pour une scoliose ou bien des problèmes de dos divers.

Bien que je ne sois pas un expert en matière de literie électrique, on sait que ce type de sommiers sont particulièrement intéressant pour des personnes qui sont souvent sujettes à des crises de dos (hernie assez forte, opération du dos) car ils permettent à la personne d'ajuster le dossier et de relever les jambes ce qui a pour effet de détendre la partie lombaire / disques inter-vertébraux.

Pour en revenir au cas d'une scoliose plus spécifiquement, ça dépendra de la gravité de celle-ci. Personnellement mon ostéopathe m'a recommandé un matelas standard car il ne voyait pas l'utiliser d'investir dans une literie haut de gamme électrique pour mon cas de scoliose.

Pour résumé, un lit électrique peut être une solution viable et intéressante pour certaines pathologies de scolioses et autres soucis de dos mais on vous recommande toujours de demander l'avis de votre médecin.


N'oubliez pas que ce sera en majorité la qualité du matelas qui fera que vous vous sentirez mieux au réveil et durant la nuit.

Un type de literie favori pour une scoliose ?

Que vous achetiez un matelas avec 600 ressorts, un matelas à base de mousse mémoire ou bien un matelas en latex synthétique, tous pourront convenir à une scoliose. Néanmoins il faudra bien vérifier quelques points clés peu importe le type de matelas choisit.

  • check
    Optez pour un cœur de matelas le plus ferme possible (nombre de ressorts, densité de la mousse ou du latex la plus élevée possible).
  • check
    Un accueil moelleux est le plus adéquat en cas de scoliose
  • check
    Un matelas le plus épais possible pour améliorer le soutien global du corps

De mon coté, je trouve que les matelas en mousse me conviennent mieux que les ressorts pour ma scoliose surtout au niveau confort. À soutien équivalent, une âme en mousse haute densité procure une sensation différente des ressorts que j'apprécie particulièrement mais on est tous différent.

Aucune technologie de matelas ne l'emporte, choisissez selon vos préférences et si vous n'en avez pas alors un matelas en mousse comme le Emma sera clairement un bon choix.

Ma recommandation et avis

Après plusieurs mois d'utilisation, je ne peux que recommander le matelas en mousse de chez Emma car j'y dort vraiment très bien dessus et il a réduit pas mal de mes douleurs chroniques au niveau des lombaires qui étaient sans doute liées à un matelas qui avait vraiment perdu en fermeté.

De là à dire que c'est la meilleure literie pour une scoliose je ne pense pas/ne sait pas car ça dépendra des individus. Néanmoins le matelas dispose d'une super indépendance de couchage si vous dormez en couple et si il a été récompensé par UFC Que Choisir ce n'est pas pour rien. Un matelas mémoire de forme pour une scoliose reste une solution valable n'en déplaise à pas mal de gens qui pensent que ce type de matelas ne sont pas adaptés.

Après si vous avez du budget vous pouvez taper dans des matelas pour hôtels voir des matelas biologiques qui peuvent aussi apporter un très grand confort et soutien d'exception.

J'espère que cet article vous aura été utile, à bientôt.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Josianne on Matelas scoliose
Merci pour cet article très informatif

Mon mari a une scoliose assez légère comme vous, est-ce que le Emma matelas vous convient toujours ? Merci