Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

La qualité du sommeil favorise le bon développement et la croissance de bébé. Comme sa petite journée est rythmée par des siestes, son endroit préféré reste indubitablement le berceau ! À propos, un matelas de qualité permet au bébé de profiter d’un sommeil profond et de se réveiller parfaitement détendu. Négliger le choix du matelas revient à compromettre la sécurité, le confort et le bien-être de votre petit bout. Adulte, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Un bon matelas est donc essentiel pour profiter d’un confort de sommeil optimal. C’est d’autant plus le cas pour les bébés qui ont besoin de beaucoup de sommeil pour leur bon développement. Alors, si vous avez un heureux événement à venir et/ou que vous cherchez un bon matelas pour votre bébé, nous vous avons préparé une sélection des 9 meilleurs matelas pour bébé.

⭐ Top 3 matelas pour bébé 70x140 et 60x120

Coup de coeur

Tediber, la célèbre marque de matelas française a lancé son matelas bébé. Ce matelas est ce qu'il y a de plus propre pour garantir à votre enfant de 0 à 5 ans, un sommeil confortable et sain.

Le moins cher

matelas nouveau ne avis

Une fois n'est pas coutume, la fameuse marque Hypnia est la moins chère de ce classement. Avec son matelas bébé certifié Oeko Tex Standard 100 et hypoallergénique, Hypnia prend soin des nuits de votre enfant. La housse est amovible et lavable.

Le haut de gamme

Comme à son habitude, Kipli prône une fabrication green. Entièrement naturel, il est un choix judicieux si votre enfant souffre d'allergie. De plus le latex lui procure un couchage moelleux, votre enfant sera sur un nuage.

Aussi, offrez-lui un matelas sain, confortable et sécurisé pour assurer la qualité de ses siestes. Les produits de puériculture, en particulier le matelas bébé, doivent répondre à des normes de fabrication. En effet, toutes les marques de matelas ne se valent pas. Raison pour laquelle, notre équipe d’experts a mené une enquête pour trouver les meilleurs matelas bébé. Alors, quel est le meilleur matelas bébé ? Sur quels critères se baser pour choisir un matelas pour bébé ? Voici notre classement.

Nos experts ont sélectionné les meilleurs matelas bébé pour le bien-être de vos tout-petits.

#1. Matelas  bébé Tedy by Tediber

Notre avis sur ce matelas bébé 60x120cm et 70x140cm

  • Matelas bébé ferme et accueillant
  • Matelas bébé en mousse polyuréthane
  • Standard Okeo-Tex
  • Existe en deux tailles : 60x120 cm et 70x140cm
  • De 0 à 5 ans et de 0 à 7 ans
  • Epaisseur de 13 cm 
  • Matelas hypoallergénique
  • Matelas anti-acarien
  • Housse extérieur à base de Tencel 
  • Housse intérieur AllegroStop garantie sans traitement chimique
  • Fabrication française
  • Matelas éco-responsable
  • 100 nuits d'essai et retour gratuit
  • Matelas déhoussable
le matelas bébé Tedi de Tediber

En bref:

Le matelas bébé Tedy by Tediber est designé et fabriqué en France. Il se compose d‘une mousse polyuréthane labellisée Certipur et de densité 27kg/m3. Une densité optimale qui offre un soutien irréprochable de la colonne vertébrale du bébé tout au long de la nuit.  

TEDIBER est une grande marque française réputée pour la qualité exceptionnelle de ses matelas. Fabriqués en France, ses produits appartiennent à une literie haut de gamme. D’ailleurs, l’usage du superlatif « incroyable » en dit long sur les atouts concurrentiels de la marque. Tel est le cas pour l’incroyable matelas bébé Tedi qui s’avère à la fois ferme et accueillant. Favorisant un bon maintien de la colonne vertébrale, ce matelas reste moelleux à la surface et ferme en profondeur.

TEDIBER reste la seule marque à pouvoir offrir ce confort de couchage optimal. En effet, le matelas bébé TEDIBER présente trois couches de fermeté :

Sa housse extérieure est composée d’une mousse produite sans composés organiques volatils (COV). Le matelas dispose également d’un coutil réalisé à base de pulpe d’eucalyptus. La housse du matelas est hypoallergénique, anti-acarien et respirante pour un confort douillet de votre bébé. La housse extérieure à base de Tencel est douce et respecte la peau fine et fragile des bébés. Une composition saine qui limite les risques de réaction allergique et participe au confort de votre bébé.  Le matelas bébé Tediber répond à la norme de sécurité NF EN 16890 (2018).  Un matelas respectueux de la croissance du bébé et une composition d’une grande qualité pour un sommeil réparateur.

TEDIBER reste la seule marque à pouvoir offrir ce confort de couchage optimal. En effet, le matelas bébé TEDIBER présente trois couches de fermeté :

 • une première couche en mousse polyuréthane présentant un accueil doux et moelleux. Sa composition naturelle respecte la peau de bébé

 • une couche intermédiaire qui assure le maintien parfait de la colonne vertébrale. Elle prévient les maux de dos et les courbatures au réveil.

 • une base ferme et de densité homogène afin que le bébé puisse retrouver facilement une position confortable pour dormir.

Entretien:

Le matelas bébé Tedy by Tediber dispose d’une housse déhoussable et lavable en machine à  30°.  Séchage à l’air libre , sans sèche-linge. Le drap Magique qui accompagne le matelas est lavable en machine, à 40°. Une facilité d’entretien qui simplifie le quotidien des parents et permet une hygiène parfaite des nourrissons.

Livraison et nuits d’essai:

La livraison est gratuite et express. Lors de votre commande,  vous choisissez la date de livraison ainsi que  le créneau horaire. Le délai de livraison du matelas bébé est compris entre 24 et 48 heures. Le matelas est livré roulé et emballé dans un carton. Vous bénéficiez de 100 nuits d’essai. Si le petit matelas bébé Tediber ne vous convient pas,  le retour est simple, rapide et gratuit. Vous serez remboursé dans les 48h qui suivent la réception du matelas.

Garantie pleine:

Tedy by Tediber bénéficie de 5 ans de garantie pleine. La garantie couvre l’intégralité de la valeur du petit matelas. Dans le cas d’une utilisation de la garantie, après constatation d’un défaut, un matelas bébé neuf vous sera livré.

oN AIME

  • Soutien parfait de la colonne vertébrale
  • Accueil moelleux
  • Confort douillet
  • Composition saine
  • Régulation idéale de la température
  • Matelas doux et respirant
  • Matelas haut de gamme
  • Matelas accompagné d'un drap magique 
  • Entretien facile
  • Bonne durabilité

oN AIME MOINS

  • Prix élevé
  • Odeur au déballage
  • Matelas pas simple à déhousser 

Notre avis sur ce matelas mousse pour les bébés

  • Très bon maintien
  • Double face – Eté/HiverCoutil « Coolsoft » microperforé doux et respirant
  • Matériaux sains (bien qu'on soit comme les autres modèles sur de la mousse).
  • Traitement anti acariens, antibactérien et hypoallergénique
  • 120 nuits d’essai + 15 ans de garantie
matelas nouveau ne avis

En bref:

Encore une marque qui ne nous ait pas inconnue et par laquelle nous avons toujours été satisfaits. Encore un test très concluant avec le P’tit matelas croissance Hypnia disponible en 60 x 120 cm et en 70 x 140 cm. Le petit plus de ce modèle est qu’il dispose de deux faces de couchages, une face été et une face hiver, pour offrir à votre bébé un confort optimal et une bonne régulation de la température en toute saison. Ce matelas assure un bon maintien pour favoriser le développement et le sommeil de votre enfant et son coutil Coolsoft assure une bonne circulation de l’air.


Préservant et protégeant la santé de votre enfant, ce matelas dispose également d’un coutil Bio Air (attention on est loin d'un matelas bio), d’un traitement antibactérien, hypoallergénique et anti acariens. En gage de sa qualité, on peut dire que la marque Hypnia a vraiment mis e paquet en vous offrant 120 nuits d’essai, 15 ans de garantie et une garantie satisfait ou remboursé. En ce qui nous concerne, après l’avoir testé, nous recommandons vivement le matelas pour bébé de fabrication française de la marque Hypnia.

Bonne nouvelle ! Pour l’achat d’un matelas bébé, Hypnia compte vous attribuer 4 mois d’essai gratuit. Verdict, pour un matelas à moins de 100 €, Hypnia a su concevoir un produit de qualité premium, difficile à concurrencer.


Hypnia s’invite aussi dans l’univers des tout-petits ! Avec « Le Pt’it Matelas Croissance », votre bébé a aussi droit à un couchage au confort inégalé. La marque a choisi une mousse polyuréthane de qualité supérieure pour garnir ce matelas. Une pression prolongée sur le matelas permet déjà de tester sa résilience et de ressentir sa densité. Nul doute, ce matelas présente la fermeté idéale pour un lit bébé. De fait, un matelas ferme convient pour un bébé en pleine croissance.

Pour la marque Hypnia également, nous n’en sommes pas à notre premier test et, encore une fois, nous avons été satisfaits par le P’tit matelas croissance disponible en 2 dimensions pour les jeunes enfants. Ce qu’on a bien aimé avec ce modèle, c’est qu’il dispose de deux faces de couchage, une face été et une face hiver, pour réguler efficacement la température et offrir un confort optimal à votre bébé à chaque saison

Pour le confort de votre bébé, ce matelas assure un bon maintien et une très bonne circulation de l’air grâce à son coutils Coolsoft aux propriétés thermorégulatrices. De plus, ce modèle dispose aussi d’un coutil Bio Air, avec un traitement anti acariens, antibactérien et hypoallergénique pour protéger la santé et assurer le bien-être de votre en enfant.

En plus d’être de très bonne qualité, le matelas pour bébé hypnia offre des garanties très intéressantes, notamment avec une période d’essai de 120 nuits, une garantie de 15 ans et une garantie satisfait ou remboursé. En bref, après l’avoir testé, nous vous recommandons le P’tit matelas croissance d’Hypnia.

oN AIME

  • Bonne fermeté et bon maintien
  • Bonne circulation de l’air
  • Traitement anti acariens, antibactérien et hypoallergénique
  • 15 ans de garantie + 120 nuits d’essai + garantie satisfait ou remboursé
  • Pas cher

oN AIME MOINS

  • Un coutil non déhoussable
  • Absence de poignées latérales
  • L’épaisseur du matelas peut disconvenir à certains bébés

#3. Matelas  bébé bio Kipli

Le matelas bébé bio de la marque Kipli prône une fabrication respectueuse de l’environnement. D’une conception aux normes européennes, ce matelas bébé s’est vu attribuer une certification Oeko-Tex, Eurolatex et Organic. Cela reflète en effet l’effort de la marque pour une conception bio, du choix du tissu au rembourrage du matelas. Si votre bébé présente des allergies aux matières synthétiques, le matelas bébé bio Kipli est plus que recommandé.

Le matelas latex fait partie des meilleures gammes de couchage du marché. Un matelas en latex s’avère très confortable du fait de son accueil moelleux et de son âme ferme. Cet aspect s’avère très important surtout que la colonne vertébrale de bébé reste encore fragile. Par ailleurs, le rembourrage en latex n’a subi aucun traitement chimique. Ce type de matelas possède naturellement des propriétés antibactériennes et anti-acariens. En effet, Kipli s’attache à apporter un environnement sain à votre bébé en choisissant cette composition purement bio.

Adieu les réveils nocturnes ! Le matelas bio Kipli garantit un sommeil profond ! Sa structure alvéolaire favorise une absorption rapide de l’humidité et maintient la surface de la housse au sec. Vous n’aurez pas à installer une alèse pour protéger le matelas. Avec son coutil amovible, l’entretien peut se faire facilement. D’une extrême douceur,  ce matelas bio est composé d'une housse en coton biologique garantit d’ailleurs une hygiène renforcée, contrairement aux matières synthétiques.

matelas-bebe-bio-kipli

oN AIME

  • Un matelas fabriqué à partir de matières 100% naturelles 
  • Sans traitement chimique
  • Un matelas respirant
  • Composition saine
  • Régulation idéale de la température
  •  Structure alvéolaire qui favorise la circulation de l’air
  • Matelas haut de gamme
  • Une housse en coton biologique d’une extrême douceur
  • Un couchage sain, idéal pour les peaux les plus sensibles
  • Un matelas déhoussable sur trois côtés et lavable à froid.

oN AIME MOINS

  • Un prix au-dessus des budgets moyens
  • Une seule couleur disponible
  • Livraison sous 10 jours ouvrés au rez-de-chaussée

#4. La matelas bébé Matelas vert

Marque éco responsable, le Matelas Vert prône l’éco-conception depuis le choix des composants du matelas à sa fabrication proprement dite. Ses valeurs écologiques permettent de garantir des produits sains et hypoallergéniques. Son coutil à l’Aloé Vera est adapté pour les peaux sensibles et irritées. Cette composition de housse est d’ailleurs recommandée pour les enfants de 0 à 24 mois.

Ce matelas bébé s’avère également excellent pour réguler l’humidité. Votre petit bout transpire beaucoup la nuit et peut être gêné par l’humidité. Avec les propriétés thermorégulatrices de sa mousse imprégnée d’huile de soja, le matelas restera toujours sec. Aussi, même si la température monte en été, ce matelas rafraîchissant est la garantie d’un sommeil prolongé. Disponible en format 60 x 120 cm et 70 x 140 cm, ce matelas bébé procure un couchage sain et confortable.


matelas-bebe-matelas-vert-2

oN AIME

  • Un matelas certifié Oeko Tex de classe 1
  • Un coutil bio et une mousse écologique de haute résilience
  • Un matelas respirant, absorbant parfaitement l’humidité
  • Une housse amovible et lavable en machine
  • Un matelas disponible en deux dimensions : 60 x 120 cm et 70 x 140 cm

oN AIME MOINS

  • Un matelas peu compact difficile à transporter
  • Un matelas déconseillé aux bébés allergiques au soja
  • Un délai de livraison de 4 semaines

#5. P’tit Lit – Matelas Bébé climatisé

Marque très appréciée en puériculture, P’tit Lit propose un matelas bébé climatisé composé de deux faces réversibles. Ce matelas constitue un bel investissement pour préserver le bien-être de bébé durant sa petite sieste. D’une densité optimale, le matelas bébé P’tit Lit offre un soutien ferme, pour un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

Avec la technologie Airfoam, le matelas P’tit Lit est capable de réguler la chaleur et l’humidité. La qualité du sommeil de bébé s’en trouve améliorée, car il dormira sur un matelas aéré et sec. Par ailleurs, ses doubles faces été/hiver distinguent ce produit des matelas classiques. En effet, le matelas P’tit Lit se prête bien à toutes les saisons. Il conserve la température idéale quel que soit le climat.

Les pédiatres recommandent l’usage de la face de couchage hiver pour les premiers mois de bébé. Le nouveau-né recherche constamment la chaleur maternelle et retrouvera facilement le sommeil grâce à ce matelas chauffant. Il appartient toutefois aux parents d’utiliser raisonnablement les deux côtés réversibles en fonction de leurs ressentis. Par ailleurs, si votre budget est restreint, le matelas P’tit Lit vous permet de réaliser un achat qualitatif et économique. Pour un prix raisonnable, vous pourrez acquérir un matelas réversible et ultra-confortable.

oN AIME

  • Un matelas climatisé et réversible avec face été et face hiver
  • Un coutil antibactériens, anti-moisissures et anti-acariens
  • Un matelas mousse en polyuréthane d’une densité de 23 kg/m3
  • Une fabrication 100% française avec une garantie 5 ans
  • Un couchage confortable d’une épaisseur de 12 cm.

oN AIME MOINS

  • Un coutil non déhoussable
  • Un matelas à usage non évolutif. Il convient uniquement aux bébés de 0 à 12 mois
  • Un matelas d’une densité moyenne

#6. Candide – Matelas bébé pliant 2 parties

La marque Candide devance les autres marques en matière de praticité. Doté d’une poignée et présentant un faible poids, son matelas bébé pliant se transporte facilement ! De surcroît, il n’encombre pas l’espace. De plus, en se pliant, il offre une double épaisseur, soit une couche de confort supplémentaire pour les bébés voyageurs.

Le matelas bébé pliant propose un couchage suffisamment ferme grâce à sa composition en mousse polyuréthane. Ce matelas hypoallergénique convient aux bébés souffrant d’allergies. On apprécie également son côté très hygiénique du fait qu’il empêche la prolifération des bactéries, des acariens et des moisissures.

Par ailleurs, sa double face réversible permet d’adapter le couchage en fonction des saisons. Ainsi, votre bébé pourra retrouver son petit coin dodo, en restant au frais, même lorsque la température monte. De même, la face hiver garantit une nuit confortable grâce à son caractère isolant. En proposant un produit avec un bon rapport qualité/prix, le matelas bébé pliant Candide reste une option d’achat intéressante. Seul inconvénient, la taille du matelas n’est plus adaptée à un enfant de plus de 4 ans. Pensez donc à réserver un petit budget pour lui racheter un matelas plus approprié à son âge.

oN AIME

  • Un couchage nomade, idéal pour les déplacements
  • Un matelas de fabrication française avec une garantie 5 ans
  • Une âme 100 en mousse polyuréthane
  • Un coutil confortable et sans traitement chimique
  • Un couchage ferme, d’une épaisseur de 7 cm.

oN AIME MOINS

  • Un matelas à usage non évolutif, uniquement adapté pour les enfants de 0 à 4 ans
  • Une faible résilience, le matelas se déforme progressivement sous l’effet de la pression
  • Sa dimension unique

#7. Matelas mousse pour bébé Emma Kids (plus disponible)

Notre avis sur ce matelas bébé 60x120 et 70x140

  • Juste milieu entre fermeté et souplesse
  • Garnissage en mousse (Safesleep) confortable et sans produits chimiques ajoutés
  • Housse douce et moelleuse
  • Disponible en 60 x 120 cm et en 70 x 140 cm
  • Matelas respirant et facile à entretenir
  • A obtenu de nombreux labels et certifications
  • 10 ans de garantie + 100 nuits d’essai
matelas-bebe-emma

En bref:

La marque Emma offre déjà un matelas très confortable pour les adultes (voir notre avis sur emma matelas) et, en ce qui concerne les bébés, nous pouvons vous dire que la qualité et le confort sont également au rendez-vous. Le matelas pour bébé Emma Kids est disponible en 60 x 120 cm ou en 70 x 140 cm et nous avons trouvé qu’il associe parfaitement fermeté et souplesse pour offrir aux nouveaux nés un confort optimal. De plus, sa mousse Safesleep assure un espace de couchage sain et respirant afin de profiter de nuits saines et paisibles. 


La housse de ce matelas offre à votre enfant un contact très doux et moelleux et, comme pour sa mousse, elle respecte sa santé et ses besoins. De plus, pour certifier de sa qualité, ce modèle a été récompensé par de nombreux labels. Même si certains peuvent trouver le prix assez élevé, nous avons tout de même pensé que celui-ci était raisonnable vu la qualité de ce matelas et, de plus, en choisissant ce modèle, vous bénéficiez de 10 ans de garantie et de 100 nuits d’essai.

Vous voulez offrir à votre bébé un matelas doux, confortable et protecteur dans lequel il retrouvera la douceur et le confort des bras de papa et maman ? Eh bien nous vous conseillons le matelas pour bébé de la gamme Emma Kids. On connaît déjà assez bien la marque Emma après avoir leur matelas très confortable et leur très bon oreiller et, encore une fois, ce fut un test concluant avec ce matelas pour nouveaux nés.

Disponible en 60 x 120 cm ou en 70 x 140 cm, ce matelas offre un très bon confort de sommeil au bébé (et de ce fait aux parents). Le sommeil est crucial pour le bon développement de votre bébé et, pour lui offrir un confort optimal, son matelas doit lui offrir assez de fermeté pour qu’il ne s’enfonce pas de plus de 3 cm et afin de favoriser le bon développement de sa colonne vertébrale. En ce qui nous concerne, on a trouvé que ce matelas offrait le juste milieu entre fermeté et souplesse pour offrir un bon soutien a bébé, sans pour autant avoir une surface de couchage trop dure.

Pour offrir un confort de sommeil sain et agréable, ce matelas est conçu avec une mousse Safesleep innovante, en polyester pour la partie inférieure et en polylactid perforée pour la partie supérieure, ne contenant aucun produit chimique et favorisant la circulation de l’air donnant à votre enfant un très bon environnement de sommeil. C’est également le cas de sa housse, facile d’entretien et lavable en machine à 60°C, qui apporte à ce matelas un côté moelleux et doux qui offrira à votre enfant un espace confortable et paisible.

Le matelas pour bébé Emma a obtenu de nombreuses certifications telles que le label Oeko Tex Standard 100, le « M Doré », LGA anti-polluants, FKTEV et Emission de catégorie A, tous certifiant que ce matelas est sain, qu’il ne contient aucun produit nocif et qu’il offre à votre enfant un espace de sommeil sûr et sain.

Parmi les avis que nous avons collecté, certains pensent que le prix est un peu élevé (bien que d’excellente qualité), mais en ce qui nous concerne, nous l’avons trouvé cohérent et trouvons que ce modèle offre un bon rapport qualité/prix. De plus, en choisissant le matelas pour bébé et enfant Emma Kids, vous bénéficiez de 100 nuits d’essai et de 10 ans de garantie. Il prendra le relais de votre matelas pour couffin dès que votre bout'chou sera assez grand !

oN AIME

  • Bonne fermeté
  • Bonne aération
  • Housse moelleuse, douce et confortable
  • Très bonne qualité
  • 10 ans de garantie + 100 nuits d’essai

oN AIME MOINS

  • RAS

Notre avis sur ce matelas pour jeunes enfants

  • Très bon soutien et bonne fermeté
  • Matelas double face – Côté nourrisson et bébé
  • Housse douce et respirante
  • Bonne circulation de l’air
  • Bonne qualité avec de nombreuses certifications
  • 30 jours d’essai + 5 ans de garantie
matelas-bebe-eve

En bref:

La marque Eve est également une marque qu’on connait assez bien pour avoir essayé leur matelas pour adulte et leur très bon oreiller. Encore une fois, nous avons été très satisfaits en essayant leur matelas pour bébé disponible en 60 x 120 cm et en 70 x 140 cm. La particularité de ce matelas, c’est qu’il accompagnera votre bébé pendant longtemps grâce à ses deux faces réversibles offrant un côté plus adapté pour les nouveaux nés (face nourrisson) et une face bébé qui offre un soutien supplémentaire pour offrir un bon maintien et favoriser le développement de votre bébé au fur et à mesure qu’il grandit.


Sa mousse froide et son système d’aération verticale offre une très bonne circulation de l’air et une bonne sensation de fraîcheur pour offrir à votre bébé un espace de sommeil frais et confortable, tout comme sa housse qui apporte une bonne sensation de douceur. Ce matelas à lui aussi obtenu de nombreuses certifications pour vous assurer d’offrir à votre enfant un espace de sommeil sain et favorable à son bon développement et, si vous choisissez le modèle Eve, vous bénéficiez de 30 jours d’essai et de 5 ans de garantie.

Vous cherchez un matelas confortable, respirant et de bonne qualité qui accompagnera votre bébé de ses premiers jours jusqu’à ces premières années ? On vous conseille le matelas pour bébé « double face » Eve. Nous connaissons déjà bien la marque Eve après avoir essayé leur très bon matelas à mémoire de forme ainsi que leur très bon oreiller et, encore une fois, nous avons été très satisfaits en testant leur matelas pour bébé.

Disponible en 60 x 120 ou en 70 x 140 cm (pour des enfants jusqu'à 6 ans), ce matelas offre un très bon confort de sommeil au bébé (et de ce fait aux parent). Le sommeil est crucial pour le bon développement de votre bébé et, pour lui offrir un confort optimal, son matelas doit lui offrir assez de fermeté pour ne pas qu’il s’enfonce de plus de 3 cm et afin de favoriser le bon développement de sa colonne vertébrale. En ce qui nous concerne, on a trouvé que ce matelas offrait le juste milieu entre fermeté et souplesse pour offrir un bon soutien a bébé, sans pour autant avoir une surface de couchage trop dure.

Disponible en 2 tailles, le petit plus de ce matelas et sa technologie double face qui offre un espace de sommeil durable qui accompagnera votre bébé de sa naissance, jusqu’à ses premiers pas et ses premières années. En effet, ce matelas dispose d’une face nourrisson, spécialement adapté aux nouveaux nés pour leur apporter le soutien nécessaire à leur bon développement, et une face bébé, doté d’une surface renforcée avec un soutien plus ferme et adaptée aux enfants de plus de 12 kg.

Les deux faces de couchages sont composées de mousse froide et d’un système d’aération verticale assurant une bonne respirabilité de l’air pour offrir à votre enfant un espace de couchage sain et frais. La housse de ce modèle, composé 100% en polyester, favorise elle aussi la circulation de l’air, aide à réguler la température de votre enfant et est facile d’entretien avec ces deux côtés amovibles pour la passer en machine (jusqu’à 60°C).

Pour vous assurer que ce matelas ne contient aucun produit chimique et qu’il dispose de matériaux de fabrication de haute qualité et favorable au bon développement de votre enfant, ce modèle est lui aussi récompensé par de nombreux labels tels que la certification Oeko Tex Standard 100, LGA et FKT.

Nous avons trouvé que le prix était raisonnable pour un matelas bébé de cette qualité et, si vous choisissez le modèle Eve, vous bénéficierez d’une garantie de 5 ans et de 30 jours d’essai. En bref, après l’avoir essayé, on vous recommande le matelas pour bébé Eve. Vous pourrez bien entendu le poser à même le sol ou bien sur dans un lit avec barrière.

oN AIME

  • Bonne fermeté, pour les nourrissons et les bébés plus âgés
  • Bonne circulation de l’air
  • Housse douce et aérée
  • 5 ans de garantie + 30 jours d’essai
  • Entretien facile

oN AIME MOINS

  • RAS

Notre avis sur ce matelas pour nourrissons et jeunes bébés

  • Accueil souple – Semi ferme
  • Bien aéré
  • Housse en coton et polyester douce
  • Traitement anti acariens, antibactérien et hypoallergénique
  • Bon prix
  • 5 ans de garantie
matelas candide bebe

En bref:

On ne connaissait pas encore la marque Candide et après avoir testé son matelas pour bébé, on doit dire qu’on a été plutôt satisfait. Ce matelas est disponible en 60 x 120 cm et en 70 x 140 cm et offre un accueil souple sur une surface semi ferme pour apporter le soutien nécessaire à votre bébé. Son garnissage en ouate de polyester et sa suspension en mousse de polyéther apporte une bonne aération et un effet gonflant qu’on a bien aimé.


Pour offrir à votre bébé un espace de couchage sain et confortable, ce matelas dispose d’un traitement sanitized anti acariens, antibactérien, anti mycosique et anallergique. Globalement, on est sur un matelas pour bébé assez basique (mais néanmoins de très bonne qualité), mais on doit dire que son prix est vraiment très intéressant si vous cherchez une solution plus économique que les modèles précédents. De plus, en choisissant le modèle Candide, vous bénéficiez de 5 ans de garantie. Donc, après l’avoir testé, nous avons été satisfaits et recommandons ce matelas pour bébé vraiment pas cher.

C’est la première fois que nous faisons un test sur la marque Candide et globalement, nous avons trouvé que ce matelas pour bébé était assez basique, bien que de très bonne qualité et, après l’avoir testé, nous avons été plutôt satisfaits.

Ce matelas dispose d’un garnissage en ouate de polyester et une suspension en mousse de polyéther offrant un bon soutien, un accueil souple et une bonne circulation de l’air et son coutil en coton (64%) et en polyester (36%) offre une sensation douce et agréable pour offrir à votre bébé un confort optimal. Pour donner à votre bébé un espace de couchage assez sain et confortable, ce modèle dispose également d’un traitement sanitized anti acariens, antibactérien, anti mycosique et anallergique.

Donc globalement, rien de très innovant dans ce matelas, mais il reste néanmoins de bonne qualité et nous avons trouvé que son prix était très intéressant et nous vous le recommandons dons si vous cherchez une solution confortable pour votre bébé et plus économiques que les modèles que nous vous présentons ci-dessus (voir aussi notre article sur les matelas 2 personnes pas chers pour adultes).

oN AIME

  • Pas cher
  • Qualité suffisante
  • 2 tailles disponibles

oN AIME MOINS

  • On lui préfère des modèles plus haut de gamme

Notre avis sur ce matelas 70x140 cm pour enfants

  • Accueil souple – Semi ferme
  • Bien aéré
  • Housse en coton et polyester douce
  • Traitement anti acariens, antibactérien et hypoallergénique
  • Bon prix
  • 5 ans de garantie
matelas-bebe-avis

En bref:

Là encore, c’est une première avec la marque Tinéo. Comme pour le modèle précédent, nous avons trouvé que ce matelas pour bébé était assez standard, ce qui n’enlève rien à sa qualité. Disponible en 70 x 140 ou en 60 x 120 cm, ce modèle offre à votre bébé un soutien optimal dans un espace de couchage bien aéré, confortable et doux.


Son cœur en mousse de polyuréthane et sa face hiver et été assure une bonne thermorégulation pour que votre bébé dorme à température idéale en toute saison. Le seul bémol qu’on ait trouvé sur ce modèle, c’est qu’il n’offre pas de garantie et/ou de période d’essai. Néanmoins, après l’avoir testé, nous avons trouvé qu’il était à un prix très abordable et de bonne qualité et donc… On le recommande.

Pour ce premier test de la marque Tinéo, on dit dire qu’on a été plutôt satisfait en essayant son matelas pour bébé. Bien qu’assez basique, ce matelas disponible en 60 x 120 cm ou en 70 x 140 cm est à un prix d’entrée de gamme pour un modèle de bonne qualité.

Disposant d’un garnissage en mousse de polyuréthane, ce matelas est conçu avec une face été et une face hiver pour réguler la température et offrir à votre enfant un espace de couchage confortable en toute saison. Les deux faces sont facilement reconnaissables grâces aux bandes « face hiver » et « face été » cousue sur le matelas. En revanche, on aurait quand même aimé bénéficier d’une garantie et/ou d’une période d’essai mais, après l’avoir essayé, nous n’avons eu aucun regret.

Donc, même si on est sur un matelas pour bébé assez standard, nous avons tout de même trouvé que le prix était vraiment intéressant et que la qualité était au rendez-vous.

oN AIME

  • Bon maintien
  • Bonne circulation de l’air
  • Prix abordable
  • Face été + Face hiver

oN AIME MOINS

  • Pas de garantie et/ou période d’essai

Meilleur matelas bébé : les différents types de couchage

Tout comme le choix du matelas, la qualité du couchage contribue également au confort et au bien-être de bébé. Pour cela, le type de couchage doit être adapté à sa taille et à son âge. Entre le couffin, le berceau et le lit d’appoint, découvrez le type de couchage le plus approprié pour votre bébé.

Le couffin

Idéal pour les premiers mois de bébé, l’usage du couffin est recommandé jusqu’à ses 6 mois. Sa petite taille offre un nid douillet rappelant le ventre de sa mère. Le bébé ayant besoin d’être rassuré, le couffin lui offre une sensation de sécurité. Grâce à ce petit espace cocon, il retrouvera facilement le sommeil. Du fait de sa petite taille, le couffin est très pratique pour les déplacements. D’ailleurs, il se transporte facilement à l’aide de ses anses.

S’agissant d’une création en osier, le couffin peut être fabriqué de manière artisanale. Il est d’ailleurs recommandé de vérifier l’origine et la marque du couffin. En principe, les couffins de marques européennes doivent respecter la norme NF/EN 1466 + A1. Cette norme garantit une meilleure sécurité et un couchage de qualité à votre bébé.

Afin de prévenir les chutes, les bords du couffin doivent présenter une hauteur minimum de 20 cm. De même, le couffin doit être suffisamment stable pour compenser les mouvements du bébé. Vous pouvez même caler le couffin contre le mur pour l’immobiliser au mieux. Néanmoins, à partir du moment où votre bébé commencera à gigoter, il serait prudent de le mettre dans un berceau.

Le berceau

Si le couffin représente le lit idéal pour un bébé, le berceau renforce sa sécurité. En effet, avec sa structure en bois, le berceau s’avère plus solide et plus sécurisant. D’ailleurs, les barreaux de protection deviennent indispensables à partir du moment où le bébé commence à s’agiter. Vérifiez tout de même que l’espacement entre les barreaux soit inférieur à 6 cm pour éviter les incidents désastreux. Par ailleurs, s’il s’agit d’un modèle à balancelle, il est recommandé d’immobiliser la structure amovible durant la sieste.

Tout comme le couffin, le berceau présente une dimension confortable et rassurante pour le bébé. Sa taille réduite s’avère également très pratique pour les déplacements, surtout s’il s’agit d’un berceau à roulettes. Vous pouvez le déplacer facilement d’une pièce à l’autre sans devoir le porter. Par ailleurs, l’usage du berceau s’avère intéressant, puisqu’il marque la transition entre le couffin et le lit à barreaux. Il permet alors d’ancrer de nouvelles habitudes chez le bébé, de manière progressive. En effet, sa taille réduite rappelle celle du couffin et ses bordures en bois rappellent celles du lit à barreaux.

Le lit à barreaux classique et le lit à barreaux évolutif

Certains parents préfèrent investir dans un lit à barreaux dès la naissance de bébé. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, le couffin et le berceau vont devenir rapidement étroits pour l’enfant. Or, le lit à barreaux peut lui servir jusqu’à l’âge de trois ans. D’ailleurs, le lit à barreaux offre plus de sécurité quand le bébé commence à jouer les acrobates. Afin de renforcer sa sécurité, vous pouvez opter pour les lits à barreaux à hauteur réglable. À cet effet, le sommier peut s’élever et se baisser sur trois niveaux. En le relevant, vous pourrez récupérer facilement le bébé. Vous pourrez de nouveau baisser le sommier durant sa petite sieste.

Le lit à barreaux existe également en modèle pliable, très pratique pour les déplacements. Vous pouvez le ranger facilement dans le coffre de la voiture. De même, le lit pliable permet de gagner un maximum d’espace, notamment si vous souhaitez le ranger dans le placard. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas quitter votre bébé des yeux, pensez au lit cododo. Doté d’une paroi coulissante, ce modèle permet de faciliter l’allaitement et de surveiller votre petit bout durant son sommeil.

En dehors du lit à barreaux classique, vous pourrez également opter pour un lit à barreaux évolutif. Certes, il s’avère plus coûteux que le modèle classique, mais il reste une solution économique sur le long terme. En effet, ce lit extensible convient parfaitement pour un bébé en pleine croissance. Il est ajustable tant sur la longueur que sur la largeur.

À terme, il peut se transformer en lit pour enfant d’une dimension 90 x 190 cm. Par ailleurs, certains fabricants proposent des modèles de lits évolutifs pouvant se métamorphoser complètement. En quelques gestes, ils peuvent se transformer en étagère, en bureau d’enfant ou en mobilier de rangement. Ainsi, il pourra servir à d’autres fonctions lorsqu’il ne convient plus à la taille de l’enfant.

Acheter un matelas pour bébé pas cher

Si vous cherchez un matelas pour bébé à petit prix, vous trouvez certainement les meilleurs prix en navigant sur internet. Généralement, vous pouvez aller sur des sites comme Amazon qui proposent souvent des prix vraiment bas, mais en ce qui concerne les garanties, ce n’est pas forcément les plus fiables. Vous pouvez aussi cherchez sur des sites de grand magasin comme Confo par exemple qui proposent souvent des prix abordables pour un large public.

Sinon, vous pouvez utiliser notre comparatif des meilleurs matelas pour bébé sur lequel vous trouverez des modèles que nous avons déjà testé pour vous et sur lesquels nous vous avons trouvé les sites proposant les meilleurs prix pour vous assurer d’acheter des modèles de qualité en vous faisant économiser votre temps et votre argent (on sait à quel point ça peut être fastidieux de choisir de la nouvelle literie).

? Notre recommandation 

On a vraiment été satisfait par tous les modèles que nous vous présentons ci-dessus mais, si on devait choisir un seul matelas pour bébé, ce serait le matelas de la gamme Tediber. Nous savons déjà que le matelas pour adultes et l’oreiller Tediber sont d’excellente qualité et, après avoir essayé leur matelas pour bébé, nous avons également été très satisfait par ce modèle. Disponible en 60 x 120 cm ou en 70 x 140 cm, ce matelas offre une surface de couchage qui allie parfaitement souplesse et fermeté en donnant le soutien nécessaire au bon développement de votre enfant. De plus, pour un confort optimal, ce matelas dispose d’une housse très douce, favorisant la circulation de l’air et respectant les besoins et la santé de votre bébé.

Pour garantir de la qualité des matériaux et de fabrication de ce matelas, celui-ci a obtenu de nombreux labels certifiants qu’il ne contient aucun produit chimique et qu’il offre à votre enfant un espace de sommeil sain et confortable. Son prix peut paraître un peu élevé, bien que cohérent à notre avis vu la qualité mais, si vous cherchez une solution de qualité plus économique, on vous conseille alors le matelas Candide et Tinéo. Si, comme nous, vous optez pour le matelas pour bébé de chez Tediber, vous bénéficierez en plus de 100 nuits d’essai et d’une garantie de 10 ans. En bref, nous vous recommandons tous les modèles que nous vous présentons ci-dessus mais notre N°1 est le matelas Emma Kids.


Notre suggestion : le lit avec sommier en bois Picardie de Kipli

Le lit avec sommier en bois massif de la marque Kipli peut remplacer durablement le lit à barreaux de bébé. Kipli a choisi le hêtre pour fabriquer son lit sommier afin de favoriser une literie durable et saine. La marque préférée des parents propose toute la gamme de literie allant du matelas au sommier pour optimiser le confort de bébé. En effet, ce lit avec sommier présente une dimension adaptée à votre matelas bébé Kipli.

Doté de lattes rigides, le sommier assure un meilleur soutien du matelas. Vous pouvez toutefois commander des lattes souples si vous recherchez un sommier plus flexible. Dans tous les cas, les lattes en bois massif confèrent au sommier une bonne durabilité, grâce à leur résistance à la pression.

Une literie complète composée de matelas et de sommier de la même marque ne peut être que bénéfique pour votre enfant. Sachez également que la marque Kipli offre gratuitement un protège-matelas pour l’achat du matelas et du lit bébé.


FAQ Meilleurs matelas bébé

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées par les internautes concernant le matelas bébé.

Comment choisir un bon matelas bébé ?

Pour choisir un matelas pour bébé, il faut prendre en compte sa taille, son épaisseur, sa densité et sa matière. La dimension du matelas doit être parfaitement adaptée à la taille du lit ou du couffin. Il est important de considérer cette dimension pour éviter le risque de chute et d’étouffement chez le nourrisson. Sur ce point, les dimensions conventionnelles d’un matelas bébé sont :

60 x 120 cm pour un lit bébé

33 x 72 cm pour un petit berceau

Les matières respirantes, anti-humidité, anti bactérienne et anti-allergies conviennent parfaitement aux bébés. Sur ce point, les matelas exempts de matières chimiques peuvent garantir une literie saine pour votre bébé. Privilégiez les fibres naturelles de bambou, de coco et de tencel pour leur qualité absorbante et anti-allergies. Par ailleurs, veillez à ce que le coutil soit lavable en machine pour une meilleure hygiène.

Un matelas de bonne densité offre un excellent maintien pour prévenir les risques d’étouffement du bébé. Quoi qu’il en soit, il doit être légèrement moelleux pour garantir un meilleur confort de couchage. Idéalement, le matelas bébé doit présenter une densité de 30 kg/ m3. Enfin, l’épaisseur choisie dépendra du type de rembourrage. À titre d’exemple, un matelas en latex ou en fibre de coco devrait présenter une épaisseur d’environ 12 cm.

Quelle mousse pour un matelas bébé ?

Le rembourrage d’un matelas en mousse est apprécié pour sa souplesse et sa résilience. Réputé très confortable, le matelas mousse permet d’améliorer la qualité de sommeil du bébé. L’âme du matelas peut être constituée de mousse polyéther, de mousse polyuréthane ou de mousse viscoélastique. De qualité supérieure, la mousse viscoélastique offre une meilleure qualité d’accueil et de soutien. Toutefois, comme il s’agit d’une matière synthétique, il est conseillé de choisir uniquement les matelas mousse ayant une certification « Certipur ».

En effet, certains matelas en mousse ont subi un traitement chimique pour leur conférer des propriétés fongicides. Ces matelas peuvent augmenter les risques d’allergies et de problèmes respiratoires chez le nouveau-né. La certification « Certipur » est la garantie que le matelas en mousse est exempt de produits biocides et toxiques.

Où acheter un matelas bébé de bonne qualité ?

Afin d’optimiser votre recherche de matelas bébé, prenez le temps de lire les comparatifs et les guides d’achat en ligne. En proposant un classement des meilleurs matelas pour bébé, ils vous permettent d’affiner votre recherche. La lecture du comparatif produit est aussi l’occasion de découvrir les spécificités et les avantages concurrentiels du matelas. Vous y retrouverez le prix, les dimensions disponibles, le rembourrage et l’épaisseur de chaque matelas bébé.

Grâce au simulateur, vous pouvez vous rendre directement sur le site du fabricant pour commander un matelas bébé. Si vous n’avez pas le temps de réaliser un achat en magasin, cela s’avère plus pratique pour commander en dehors des horaires d’ouverture. La livraison se fera gratuitement et vous pourrez même recevoir le colis le jour de la commande.

Comment bien entretenir son matelas bébé ?

Le mieux est de choisir un matelas à coutil amovible pour faciliter le lavage à la machine. L’usage d’un nettoyeur-vapeur s’avère également efficace pour éliminer les germes grâce à un nettoyage haute température. Évitez l’usage de nettoyants chimiques car ils peuvent augmenter les risques d’allergies.

Pour éliminer les taches et l’odeur d’urine, vous pouvez nettoyer le matelas avec une solution faite de mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Privilégiez le séchage en plein air pour éliminer les bactéries. Par ailleurs, pour une meilleure hygiène, pensez à changer quotidiennement le drap et la taie d’oreiller de votre bébé.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Matelas pour bébé
Average rating:  
 1 reviews
 by Annie
Des matelas bio pour bébé ?

Est-ce que vous pourriez m'indiquer des marques bio pour matelas bébé ?