Jusqu’à -40% sur le matelas Emma (Top matelas 2021)

Matelas Emma avis et test

C’est l’heure de passer au crible le matelas Emma original qui a par ailleurs été médaillé comme meilleur matelas de l’année par l’association de consommateur UFC Que Choisir. Il a également été le matelas le plus vendu en France en 2020. Tout simplement.

emma matela que choisir

Bien qu’il semble assez similaire à certains de ses concurrents, le matelas Emma nous a surpris par son confort et le soutien qu’il procure au niveau du dos.

En effet, sa combinaison de 3 mousses à haute densité ne fait aucun doute que ce matelas puisse être utilisé dans certains cas pour réduire ou éviter les douleurs dorsales dont sont victimes bon nombre de personnes.

On comprend mieux pourquoi il a été élu meilleur matelas 2018/2019 et a reçu la meilleure note sur UFC Que choisir, il semble vraiment convenir au plus grand nombre et c’est ce que recherchai la marque en créant ce matelas. Concernant le prix, est plus intéressant que la concurrence (dès 329€) et toujours une garantie de 10 ans et 100 nuits d’essai pour l’essayer chez-vous. En bref, on le recommande à tout le monde peu importe votre corpulence. Nous avons testé le matelas Emma sur un sommier électrique en 80×200 cm.

Conditions du test du matelas Emma

Nous avons déjà donné notre avis sur certains de des concurrents d’Emma à savoir les matelas Casper (qui a depuis quitté la France), matelas IlobedEve et Simba il était donc assez logique de passer au crible le matelas d’Emma qui fait tant parler de lui.Le premier matelas que nous avons voulu tester est le matelas Emma original, produit phare de la marque.

D’un point de vue méthodologie du test, nous avons sélectionné les mêmes critères de test que pour les matelas universels concurrents et nos autres matelas plus haut de gamme. Nous passerons donc en revue la composition, le confort, le maintien offert par ce matelas tout comme d’autres éléments liés au rapport qualité prix, au niveau de service en terme de livraison ou service après vente. Découvrez notre avis en détail ci dessous :

Points forts et points faibles du matelas Emma

Points forts

  • Une belle épaisseur de 25 cm
  • Composé d’une triplette de mousse pour un confort optimal (30kg/m3)
  • Fermeté et soutien adaptatif
  • Technologie à mémoire de forme
  • Grande indépendance de couchage
  • Disponible dans de nombreuses dimensions 80×190, 160×200 etc
  • Matelas entièrement déhoussable et lavable
  • Service client réactif
  • Garantie 10 ans + 100 nuits d’essai + livraison et retour gratuits

points faibles

  • Peut s’avérer trop souple pour les personnes corpulentes
  • Matelas livré roulé et plié, ce qui peut altérer ses propriétés
  • Pas de créneau précis pour la livraison
  • Poignées du matelas pas assez fonctionnelles
  • Mousse parfois enveloppante
  • Colis livré en bas de l’immeuble

Le concept Emma

Avant de passer au test et vous livrez notre avis sur le marque Emma et son matelas universel, il est bon de vous parlez un peu plus en détails de la marque, de ses origines ainsi que sa vision de la literie moderne. C’est dans l’Ouest de l’Allemagne que tout commence. Après de longues recherches et divers tests en tout genre (notamment au niveau du choix des mousses et de l’assemblage de celles-ci afin d’avoir un matelas le plus parfait possible), Emma a réussi à trouver la recette du matelas parfait qui pourrait être vendu au grand public uniquement sur internet.

concept emma matelas

Emma a souhaité rendre accessible une literie de haute qualité au plus grand nombre avec d’une part un matelas (ou des accessoires de literie) haut de gamme à un prix accessible mais aussi des garanties et la possibilité d’essayer le matelas à son domicile et de ne pas avoir la pression d’un vendeur en  boutique pendant que vous essayez votre matelas pendant 5 min…

Emma matelas a voulu casser les codes de la literie en enlevant un maximum de freins à l’achat d’un matelas en ligne car on sait qu’énormément de consommateurs sont assez retissant à acheter leur matelas sur internet (et pour de bonnes raisons parfois). La marque semble par ailleurs avoir plutôt bien réussi son pari quand on voit l’évolution de ses ventes et des termes de recherche liés à son nom de marque sur des outils de tendance en ligne.

Caractéristiques du matelas Emma original

Parlons en détails des différentes caractéristiques et matériaux utilisés pour la fabrication de ce matelas Emma orginal. En quoi le choix de ses 3 mousses font de lui un des meilleurs matelas du marché ?

  • Une couche de mousse airgocell au niveau de l’accueil du matelas afin de donner du confort et de la tonicité au matelas
  • Une mousse viscoélastique (type mémoire de forme) qui se trouve juste en dessous pour apporter moelleux et soutien.
  • Une âme en mousse froide haute résilience (30 kg/m3) pour un soutien sans pareil
  • Un housse en polyester lavable en machine très facilement et très respirante
  • Certification Oeko-tex qui est assez standard chez les fabricants de literie.
  • 5 zones de soutien
  • Une fabriquation en Allemagne
  • Livraison roulé et compressé
  • Garantie de 10 ans + 100 nuits d’essai

On retrouve la même chose chez Eve matelas et Casper me direz-vous. Eh bien ce n’est pas totalement faux mais il faut bien savoir que les mousses ne sont ni les mêmes (en terme de densité) et elles ne sont pas assemblés avec le même processus. De plus Emma utilise une mousse airgocell (propre à la marque) qui a été développée suite à de nombreuses recherches (on en parle plus bas).

Compositions du matelas Emma Original

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet (pour les plus courageux) et de vous dévoiler notre avis et les différentes parties qui composent le matelas Emma. On parlera notamment des 3 mousses et de pourquoi elles sont si intéressantes une fois combinées mais aussi du confort, du soutien, de la garantie Emma et bien d’autres points.

Si le matelas Emma a autant de succès sur le marché Français ce n’est pas sans raison. Découvrez sans plus attendre les divers avantages à acheter un matelas unique Emma. A savoir que Emma ne fabrique pas son matelas en France (voir notre article sur les matelas français).

Un trio de mousse gagnant ?

Si enfin une marque de matelas avait réussi là ou tant de marques de literie ont échoué en trouvant une combinaison de mousse parfaite qui convienne à la plupart des clients peu importe leur morphologie et leurs problèmes de dos ?

On peut dire que c’est mission accomplie (tout du moins c’est notre avis et celui d’UFC Que Choisir) qui note ce matelas mieux que ses concurrents direct en raison des mousses et d’autres critères que l’on verra par la suite.

Une mousse Airgocell inédite

Comme on le précisait au niveau des caractéristique, l’accueil du matelas Emma est constitué de leur fameuse mousse Airgocell. Une appellation protégée par la marque car elle est à l’origine de cette mousse nouvelle génération qui est à la fois thermo-régulatrice, respirante, à mémoire de forme et qui fait penser aux mousses gel qu’on trouve sur certains matelas orthopédiques par exemple. Pour information, sa densité est de 41 kg/m3 pour 3,5 cm d’épaisseur.

Emma nous précise que ce type de mousse est pas mal utilisé aussi dans les matelas pour les lits d’hôpitaux étant donné ses vertus respirante et le fait qu’elle reprenne facilement sa forme après usage.

Cette mousse dispose aussi d’une meilleure durée de vie d’après les recherches réalisée par Emma (à voir dans la réalité). On retiendra qu’elle est plus respirant qu’une mousse à mémoire de forme lambda ce qui est intéressant si vous recherchez un matelas anti-sudation par exemple.

Une mousse de transition haute densité

Juste après la couche de mousse Airgocell, vous trouverez une couche de mousse en viscoélastique un peu plus épaisse et d’une densité supérieure (58 kg/m3) pour 3,5 cm aussi. C’est d’ailleurs pour cette raison que le matelas Emma est notre gagnant aussi dans notre comparatif des matelas en viscoélastique.

Cette mousse est souvent utilisé par les fabricants de matelas car elle permet de donner ce moelleux et cette sensation enveloppante (quand elle est utilisée au niveau de l’accueil du matelas). Elle se combine parfaitement avec des mousses froides que l’on retrouve souvent comme base du matelas, autrement appelée l’âme du matelas.

Si Emma l’a sélectionné comme mousse de transition c’est tout simplement pour accroître le moelleux conféré par sa mousse Airgocell et améliorer sensiblement la thermo-régulation et la ventilation de son matelas (lire notre avis sur d’autres matelas à mémoire de forme).

Une mousse froide pour le soutien

On termine tout naturellement avec la mousse froide et sa densité de 30 kg/m3. On est certes un peu moins dense que sur des matelas Eve (36 kg/m3) mais 30 kg/m3 reste la limite basse pour avoir des matelas haute résilience (épaisseur de 16 cm).

Cette mousse est utilisé comme base pour le matelas (c’est la mousse la plus épaisse des 3) et permet de donner du soutien au corps et de limiter l’affaissement sur le long terme et donc garantir une bonne durée de vie au matelas.

Une mousse de cette densité conviendra à la plupart des gabarits hormis les personnes en très gros surpoids pour lesquelles ont auraient tendance à recommander des matelas en latex haute résilience voir des matelas bio HR.

Quel impact ces choix ont ils sur le confort du matelas ?

C’est bien beau d’associer 3 types de mousse différente mais est-ce qu’elles rendent le matelas Emma confortable ? De notre point de vue, la réponse est clairement un grand OUI (et à lire les avis clients et retour que l’on a sur ce matelas, nous ne sommes pas les seuls à partager cet avis).

Le matelas procure une sensation assez inédite au niveau du confort, on se sent à la fois bien enveloppé tout en ressentant un soutien plus que suffisant au niveau du dos, des hanches, etc.

avis matelas emma

On sait que pas mal de gens ont peur de ne pas être assez bien maintenu sur ces matelas “nouvelle génération” qui sont composés exclusivement de mousses mais c’est une idée reçu dans la majorité des cas. Attention tout de même car Emma ne prétend en aucun cas être un matelas bon pour le dos.

En effet, énormément de clients disent moins souffrir (ou plus du tout) du dos et ne plus ressentir certaines douleurs qui étaient liées à une mauvaise literie. Néanmoins si vous avez de sérieux soucis de dos comme des pathologies d’hernie discale par exemple, on vous recommande d’en discuter avec un médecin ou un spécialiste afin de déterminer quel est le meilleur matelas pour votre dos.

Autre point intéressant que l’on reverra dans la section suivante c’est que la marque à utiliser une mousse viscoelastique qui ne se déforme pas même sous la chaleur (UFC Que choisir en atteste par ailleurs durant son test) ce qui est un bon point pour la durée de vie du matelas Emma.

Le seul bémol au niveau du confort se trouve pour les personnes de grand gabarit qui dorment sur le dos, le matelas est un peu moins confortable que certains concurrents mais rien de bien alarmant à ce niveau-là.

Pour les plus turbulents, sachez que Emma a tout prévu et que l’indépendance de couchage de son matelas surpasse celle de ses autres concurrents direct, vous n’aurez plus besoin d’acheter 2 matelas 90×190 pour ne pas subir les mouvements de votre conjoint(e), c’est plutôt une bonne nouvelle non ?

Coté ventilation, le matelas est bon mais ce n’est pas le meilleur du marché. Néanmoins même si vous avez tendance à beaucoup transpirer durant la nuit, il conviendra dans la plupart des cas (hors cas de vraiment très grosse sudation quotidienne pour laquelle nous conseilleront un matelas adapté à cette problématique).

Chaque dimension de matelas connaît une épaisseur de 25 cm, ce qui en fait un matelas assez épais permettant un excellent maintien pour un adulte.

Avec uniquement une face de couchage, ce matelas s’impose en leader sur le marché des matelas unique avec un confort au top et une super indépendance de couchage.

Un matelas fait pour durer 

Chez Emma, on ne vend pas qu’un simple matelas, on vend aussi la garantie d’un matelas durable et qui ne s’affaissera pas après quelques années d’utilisation comme c’est malheureusement parfois le cas avec des matelas premiers prix voir même des modèles milieu de gamme de médiocre qualité.

On le voit par ailleurs très bien au travers du test complet réalisé par UFC Que choisir, qui stipule que le matelas a passé haut la main tous les tests de résistance et inflammabilité.

matelas emma qualite

Si le confort est un point crucial, la qualité globale du matelas est aussi un critère à prendre en compte quand on achète son matelas sur internet surtout quand on ne connait pas la marque (à la différence des marques comme Dunlopillo, Simmons, Bultex etc qui sont implantées sur le marché depuis de nombreuses années et souvent synonyme de qualité).

Du côté des mousses, nous n’avons pas vraiment moyen de “jauger” la qualité à proprement parler mais d’après les tests poussés des équipes UFC Que Choisir, il semble que les 3 mousses soient de bonne qualité et que les recherches dans les labos Emma aient porté leurs fruits !

Concernant la housse du matelas, il faut savoir que le matelas est bien entendu déhoussable et que vous pourrez laver la housse à 40 degrés en machine sans problème. Bien que les mousses ne soient pas traitées contre les acariens, sachez que la housse est tissée de façon à ce qu’aucun acarien ne viennent interagir avec celles-ci et donc abîmer le matelas et votre peau par la même occasion !

Ce qu’on peut retenir au niveau de la qualité de fabrication du matelas Emma c’est sa résistance assez poussée au vieillissement et aux différences de température. La combinaison des 3 mousses de bonne qualité permet au matelas de durer sur long terme et ça c’est un très bon point pour Emma !

Le matelas est très bien assemblé et sa housse dispose d’une très bonne finition, rien à redire au niveau de la qualité et du toucher pour ce matelas Emma.

A qui s’adresse le matelas Emma ?

Si vous vous demandez toujours si ce matelas vous conviendrait, voici quelques éléments qui. Nous espérons, pourront vous ôter certains de vos doutes.

  • Comme vous le savez, ce matelas est universel donc il est potentiellement adapté à tout le monde peu importe que vous appréciez les matelas ferme ou moelleux. C’est un compromis parfait entre fermeté et confort. En bref, il s’adapte à presque toutes les morphologies (manque de fermeté pour les personnes en surpoids sévères).
  • Ce matelas peut être intéressant pour les sportifs du fait de ses 5 zones de confort et du relâchement des points de pression plus présents chez les sportifs que les personnes ne pratiquant aucune activité physique régulière.
  • Il est intéressant pour les personnes qui sont agitées au lit grâce à sa très bonne indépendance de couchage.
  • Il peut, dans certains cas, améliorer les problématiques de douleurs au niveau du dos et d’autres parties du corps. Attention néanmoins la marque ne promet absolument rien de ce côté-là et il faudra tester le matelas pour savoir s’il peut vous convenir pour ces problématiques…
  • Le matelas est bien pour les personnes qui souffrent de transpiration nocturne (bien qu’il existe un peu mieux sur le marché mais il faudra sacrifier du confort donc bon…)

Le matelas Emma à quel prix ? Le matelas Emma débute à 289€ avec son modèle une personne 80×190. Il faudra compter 299€ pour un modèle 90×190, 419€ pour un 140×190 et pas moins de 599€ pour son modèle King-size.

Des tarifs inférieurs à la moyenne des marques concurrentes sachant que la marque propose assez régulièrement des codes promo et autres opérations spéciales durant lesquelles vous pourrez profiter de belles réductions sur le matelas Emma.

Pour cette qualité c’est un matelas pas très cher au final…

Certifications & récompenses du matelas Emma Original

Tout d’abord, il faut savoir que le matelas Emma Original a été le matelas le plus vendu en France en 2019 et 2020, ça pose les bases. De plus, il a été élu en 2019, comme rappelé plus haut, meilleur produit de l’année. Il s’est imposé en grand vainqueur parmi 28 références de matelas (dont des marques de matelas universel concurrentes) et a obtenu une note de 15/20. Une récompense qui prouve la bonne stratégie de la marque et du choix des matériaux pour son matelas unique.

Nous n’allons pas entrer dans les détails du test UFC Que Choisir car c’est un test confidentiel (vous devrez payer pour y accéder sur le site de l’association). Pour le résumé on pourra dire que le matelas surpasse ses concurrents sur divers points comme la résistance à l’affaissement, la fermeté globale et le maintien du corps.

La label UFC Que Choisir est un gros atout pour la marque et la preuve que le matelas est réellement de bonne qualité (et pas que sur le papier)

Bon à savoir : Emma matelas ce n’est pas seulement une récompense en France mais bel et bien un succès Européen avec de nombreux prix partout en Europe notamment en Belgique, aux Pays-bas ou encore en Italie.

Concernant les certifications, chaque couche du matelas est conforme au standard 100 classe 1 d’OEKO-TEX. Ce qui correspond au niveau de certification le plus élevé. OEKO-TEX, c’est un label de qualité, qui a pour mission de certifier les différentes qualités d’un produit textile. Ces certifications visent à contrôler les aspects sanitaires et écologique d’un produit et vérifier l’absence de produits toxiques pour le corps.

Élu produit de l’année 2018 par UFC Que Choisir

Emma matelas original s’est imposé en grand vainqueur parmi 28 références de matelas (dont des marques de matelas universel concurrentes) et a obtenu une note de 15/20. Une récompense qui prouve la bonne stratégie de la marque et du choix des matériaux pour son matelas unique.

emma matelas recompense ufc 2018

Nous n’allons pas entrer dans le détails du test UFC Que Choisir car c’est un test confidentiel (vous devrez payer pour y accéder sur le site de l’association). Pour le résumé on pourra dire que le matelas surpasse ses concurrents sur divers points comme la résistance à l’affaissement, la fermeté globale et le maintien du corps.

La label UFC Que Choisir est un gros atout pour la marque et la preuve que le matelas est réellement de bonne qualité (et pas que sur la papier).

Bon à savoir: Emma matelas ce n’est pas seulement une récompense en France mais bel et bien un succès Européen avec de nombreux prix partout en Europe notamment en Belgique, aux Pays-bas ou encore en Italie.

Livraison, garantie & après-vente

C’est la grande tendance chez les grandes marques de matelas ainsi que chez certains revendeurs qui commencent eux aussi à s’y mettre : 100 nuits pour essayer votre matelas à domicile. Cette offre a beaucoup fait parler et plait beaucoup aux consommateurs qui étaient assez réticents à l’idée de commander un matelas sur internet sans pouvoir le tester.

Emma vous propose donc tout naturellement de tester le matelas sur votre sommier (ou le leur) directement dans votre chambre à coucher pendant 100 jours et de vous faire votre propre opinion sur la literie Emma.

Pour ceux qui ne le savent pas, le matelas vous sera livré sous roulé sous vide dans un carton rectangulaire (voir photo ci-dessous). C’est plutôt une bonne nouvelle si vous habitez au 5ème étage sans ascenseur !

Le délai de livraison est de 3 à 5 jours pour chaque taille de matelas. Il peut toutefois arriver que sur certaines déclinaisons le délai soit plus long, 10 à 15 jours ouvrés par exemple. N’hésitez pas à être vigilant sur ce point pour éviter toute mauvaise surprise.Les créneaux de livraison se font entre 9h et 18h du lundi au vendredi. Il n’est pas possible de demander un horaire plus précis pour la livraison. Cela fait parti des défauts du mode de livraison.

Pour les colis de moins de 30 kilos (tous les matelas de dimensions 80×190 à 140×200 cm) sont expédiés avec DPD. Un SMS ou mail est envoyé au destinataire la veille de la réception pour connaitre vos souhaits de livraison (devant le logement, point relais….)Les colis de plus de 30 kilos sont eux expédiés avec DB Schenker.

Coté garantie vous en prenait pour 10 ans (il faudra lire en détails les conditions pour lesquelles la garantie s’applique directement sur le site Emma.fr). Il est conseillé de changer sa literie tous les 10 ans, bien que le Emma Original ne s’altère pas ou très peu durant cette période.

Si jamais vous n’êtes pas satisfait par le matelas Emma, la marque enverra un transporteur le récupérer en l’état (c’est à dire ouvert) directement à domicile et le matelas sera ensuite distribué à une association caritative partenaire à la marque (le Secours Populaire en l’occurrence).

La livraison du matelas Emma Original ainsi que son retour sont totalement gratuits.

emma matelas roulé

Un service client à votre écoute

Si vous avez la moindre question de préachat ou après l’achat d’une pièce de literie de chez Emma, le service client sera là pour vous renseigner. Vous aurez diverses possibilités pour le joindre :

  • Via un Chat en ligne du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Directement par téléphone pour les plus impatients entre 9h et 18h en semaine
  • Par email ou directement via le formulaire de contact présent sur leur site

Le SAV est réactif, jeune et très sympa. Ils répondront à toutes vos interrogations concernant le matelas, la livraison et les conditions de garantie applicables sur les produits Emma. N’hésitez pas à les contacter.

Prix du Matelas Emma Original

Le premier prix du matelas Emma est de 289 €. Il s’agit du modèle 1 place 80×190 cm. Le modèle en 80×200 cm est lui à 299€. Toujours dans les matelas 1 place, le modèle 90×190 cm se chiffre à 329€, son grand frère en 90×200 cm, est lui à 339€. Les quatre matelas une place sont tous à moins de 350€. Les prix sont en TTC et ils peuvent être payés en 3 ou 4 fois sans frais.

Concernant les modèles 2 places, le moins cher est le 120×200 cm que vous trouverez à 419€. Le 140×190 cm, la taille standard pour un matelas 2 places en France, coûte 479€. 20€ de plus, soit 499€, pour le 140×200 cm.

On passe aux grands lits, avec tout d’abord le queen size, qui devient avec les années le standard des matelas 2 places. 579€ pour le 160×190 cm et 599€ en 160×200 cm. Après le queen size, le king size. 649€ pour le 180×200 cm, et pour le 200×200 cm, plus grande taille sur le marché du matelas, 699€.

Tous les matelas 2 places peuvent être payés en 3, 4 et même en 10 fois sans frais. Echelonné le paiement en 10 fois peut permettre aux personnes ayant un petit budget de profiter des avantages Emma sans se ruiner.

Les prix notés plus haut sont amenés à évoluer. En effet, en achetant un matelas en ligne, de nombreuses sont effectives tout au long de l’année, avec notamment les soldes, le mois du blanc, les french days ou le Black Friday.

La marque Emma peut elle aussi pratiquer des réductions sur ses produits avec des codes promotionnels ou avec l’achat par système de lots. Restez attentif et parcourez le site internet de temps de temps pour acheter un matelas à prix réduits.

Conclusion : notre avis sur le matelas Emma original

Est-ce que l’on recommandera le matelas Emma Original à notre voisin de palier ? La réponse est oui (et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait). En réalité, il y a très peu de chose négatives à énoncer sur le matelas lui-même. Ses multiples récompenses et son statut de matelas le plus vendu parlent pour lui.

Vous pourrez déposer le matelas Emma sur n’importe quel type de sommier mais on recommande tout de même un sommier tapissier qui reste le plus adapté pour des matelas en mousse d’après-nous (voir notre article sur quel sommier pour le matelas Emma).

En termes de durabilité et d’adaptation de la mousse au corps du dormeur c’est un 10/10. Le corps ne s’enfonce pas et la durée d’adaptation au matelas est très courte. Concernant la durabilité, des tests rapportent que le matelas ne s’altère pas sur une période de 10 ans.

C’est un matelas qui est également très adapté aux couples. Du fait de sa grande indépendance de couchage, vous ne sentirez pas votre partenaire bouger dans la nuit. Votre sommeil a très peu de chance d’être altéré.

Vous avez la possibilité de tester le matelas durant 100 nuits, aucune mauvaise surprise à attendre du matelas. Vous avez le temps de vous faire votre propre avis. En plus le retour est gratuit donc aucune hésitation n’est possible. Vous n’êtes pas embêté avec un produit qui ne vous convient pas.

Croyez-nous, vous ne serez pas déçu en termes de confort et vous dormirez sans doute bien mieux que sur votre ancien matelas. On le recommande par ailleurs dans notre article comme le meilleur matelas au monde pour le grand public.

En bref, le matelas Emma a une grande durabilité, un confort extrême du fait de ses trois couches de mousses et une indépendance de couchage optimale. Vous pouvez dormir seul ou à deux, vous ne serez pas gêné dans la nuit. Décliné en 11 dimensions, le matelas Emma s’adapte aux enfants, adolescents, adultes seul ou à deux et personnes très grandes ou plus petites.

De même que vous habitiez dans un petit appartement, un studio ou une maison, les 11 déclinions permettent de s’adapter à chaque espace de vie.

Au niveau des points faibles, on peut dire qu’il n’est pas le plus adapté aux personnes à trop forte corpulence. Ce n’est donc pas le matelas à privilégier si votre morphologie sort trop de l’ordinaire. Les poignées ne sont pas les plus fonctionnelles pour manœuvrer le matelas. Mais pour une majorité d’utilisateurs de taille et corpulence classique, le matelas Emma Original qui surpasse ses concurrents dans la majorité des critères de test.

FAQ matelas Emma Original

Qui fabrique les matelas Emma ?

Les matelas de la marque Emma sont des produits fabriqués en Allemagne. Ils disposent de tout le savoir-faire et de l’expertise allemande. Les matelas sont donc « Made in Germany », un label qui aujourd’hui encore est synonyme de qualité et de durabilité. Le concept Emma a lui aussi été pensé en Allemagne. Le siège social ainsi que les bureaux de design sont situés à Francfort sur le Main.

Comment installer un matelas Emma ?

Le matelas Emma est livré roulé et se déballe très rapidement et très facilement. En l’espace de 6 minutes il est possible de le déballer et de s’allonger dessus pour la première fois.

Une fois l’ouverture du carton terminée, on a plus qu’à poser le matelas sur le sommier Emma et découper la première couche de plastique.

Dès lors, le matelas se déroule tout seul, il suffit par la suite de découper la dernière couche de plastique.

Un produit livré sous plastique peut dégager quelques odeurs. Après ouverture de votre matelas Emma, le dégazage du plastique crée une émanation d’odeur qui disparaît totalement après 24h.

Quand acheter un matelas Emma ?

Avec l’avènement de l’achat en ligne, il est possible d’acheter un matelas Emma Original tous les jours de l’année tout en restant chez soi.

Seulement, préférez tout de même les périodes promotionnelles comme les soldes, les french days ou le Black Friday. Durant ces périodes, vous pouvez trouver votre matelas idéal aux meilleurs prix.

Outre ces moments, les sites de vente en ligne peuvent faire des promotions durant d’autres périodes. Donc nous vous conseillons de rester attentif, et de faire de la veille sur le site internet de Emma matelas.

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ?

Les matelas en mousse, à mémoire de forme, à ressorts ou en latex doivent, de préférence, être dotés d’une épaisseur comprise entre 18 et 25 cm. Il s’agit d’une fourchette parfaite pour profiter d’une excellente nuit de sommeil. Pour un matelas à ressorts, il est préférable de ne pas acheter de matelas de moins de 20 cm d’épaisseur.

Au-delà de 20 cm d’épaisseur, chaque matelas de la marque Emma notamment apporte un bon soutien pour chaque dormeur.

Quelle durée de vie pour un matelas Emma ?

Les matelas Emma sont garantis 10 ans, c’est également le cas pour le Emma original. Et à vrai dire, ce nombre d’années est assez intéressant. Nous conseillons de changer de literie tous les 10 ans minimums, on peut monter à 15 ans avec de la très bonne literie, Emma par exemple.

Passé 10 ans, les matelas de mauvaise qualité s’affaissent au milieu. Ce qui crée des gênes pour les dormeurs, et pire, cela peut engendrer des problèmes de dos ou articulaires.

D’après les tests réalisés sur les matelas Emma, les risques d’affaissements sont quasi nuls passés les 10 ans de vie. Toutefois, pour des nuits parfaites, vous pouvez passer aux nouveaux produits de la gamme Emma.

Comment est livré un matelas Emma ?

Il existe deux modes opératoires concernant la manière dont est stocké et livré votre matelas Emma. Pour les modèles 1 place, allant de 80×190 à 90x 200 cm, et les 2 places, de 120×200 cm jusqu’à 140×200 cm inclus, les matelas sont livrés dans une boite aux dimensions 38x38x110 cm. Pour les modèles plus grands, de 160×190 à 200×200 cm la boite de stockage connait ces dimensions : 45x45x110 cm. Avantage conséquent, même si vous habitez en immeubles avec des parties communes exigus, vous pouvez facilement le transporter chez vous. A pied ou en ascenseur.

Autres produits de la marque EMMA

Il n’y a pas que le Emma Original dans la vie. Au total, la marque Emma commercialise trois autres matelas. Ils ont tous des caractéristiques différentes, mais l’ambition de Emma est toujours la même, offrir la meilleure expérience de sommeil a ses clients.

Autres matelas Emma

Matelas Emma One

Trois couches de mousse superposée. Une mousse Airgocell, une mousse régulatrice de pression (à mémoire de forme) et une mousse de soutien. C’est trois types de mousses d’adaptent parfaitement au corps du dormeur. Il s’agit du matelas d’entrée de gamme de la marque. Avec 18 cm d’épaisseur, contre 25 cm pour les autres modèles de la marque, il n’offre pas le même confort de sommeil pour les personnes assez imposantes.

Sa technologie à mémoire de forme lui donne tout de même un très bon confort. Compilé à un prix très attractif, c’est la solution idéale pour les budgets plus serrés.

Disponible en 3 tailles différentes. 90×190, 140×190 et 160×200 cm. Délai de livraison entre 2 et 6 jours ouvrés.

Matelas Emma hybride

Elu meilleur choix de matelas par UFC Que choisir à la suite de test labo, le Emma hybride est à la pointe de la technologie et du confort.

Comme le Emma Original et Emma O2, le matelas Emma Hybride est composé lui aussi de couches de mousses. Tout d’abord une mousse Airgocell dernière génération, une des dernières innovations dans le monde de la literie. Vient ensuite une mousse viscoélastique (à mémoire de forme) et une mousse froide HRX qui soulage la pression sur de nombreuses parties du corps.

Entre la mousse Viscoélastique et la mousse froide, se trouve une couche de ressorts ensachés. 552 au total pour une hauteur de 12,5 cm. Les ressorts ensachés offrent une excellente ventilation au sein du matelas ainsi qu’un amortissement dans chaque position du sommeil. 

Les tests de UFC Que Choisir révèlent que le matelas à une durabilité extraordinaire et ne subit aucune dégradation même après 30 000 cycles d’endurance.

Disponible en 6 tailles différentes, pour une épaisseur de 25 cm. Deux modèles 1 place, 80×200 cm et 90x190cm, et quatre 2 places 140x 190 cm, 140×200 cm, 160×200 et 180×200 cm. Pour s’adapter aux petites chambres, aux studios ou aux grands appartements avec beaucoup d’espaces.

Délai de livraison entre 4 et 7 jours ouvrés.

Matelas Emma O2

Le matelas O2 est composé de 3 couches de mousse superposée pour un confort optimal. Une mousse Airgocell nouvelle génération, une mousse viscoélastique, autrement dit à mémoire de forme. Cette technologie permet au corps du dormeur d’être moulé dans le matelas. La mousse a pour effet de reposer au maximum la personne et de lui conférer une allonge parfaite. Bénéfique pour le dos et la colonne vertébrale.La troisième est dernière couche est une mousse froide HRX. Elle apporte une dose de fermeté où cela est nécessaire. Cette ultime couche apporte une contre-pression, et ce, quelque soit votre position.

Le Emma O2 garantit une respirabilité accrue du fait de sa mousse Airgocell 2e génération. Un matelas qui respire pour un excellent confort.

Disponible en 6 tailles différentes, pour une épaisseur de 25 cm. Deux modèles 1 place, 80×200 cm et 90x190cm, et quatre 2 places 140x 190 cm, 140×200 cm, 160×200 et 180×200 cm. Que ce soit pour dormir seul ou en couple, le choix est là.

Délai de livraison entre 3 et 5 jours ouvrés.

Ces 3 matelas ont tous :

  • 100 nuits d’essai
  • 10 ans de garanti
  • Une livraison et un retour gratuits
  • La possibilité de payer en 3, 4 ou 10 fois sans frais
  • Une housse thermorégulatrice

Les accessoires de literie Emma

accessoire literie emma

Tout comme les autres marques de literie, Emma propose sur son site internet des accessoires de literie pour accompagner leur matelas universel. Vous retrouvez notamment un très joli sommier à lattes en bois naturel de haute qualité qui améliorera le confort et le soutien du matelas de la marque.

On recommande d’investir dans un sommier à lattes (de la marque Emma ou autre) car c’est la typologie de sommier la plus efficace avec des matelas à triple mousse comme le Emma que ce soit pour la ventilation du matelas mais aussi pour le maintien de votre corps. Nous parlerons du sommier tapissier plus en détails dans un article à part.

Emma vend aussi un surmatelas assez spécial du fait de ces 2 faces avec des fermetés différentes. Vous l’aurez compris, on est loin du sur-matelas à mémoire de forme standard. De notre point de vue, vous n’aurez pas réellement besoin d’un sur matelas car le matelas en lui-même est vraiment top mais il peut être intéressant si vous recherchez plus de fermeté au niveau de l’accueil ou tout simplement pour un autre de vos matelas.

Tout comme ses concurrents et l’oreiller Simba, Emma propose aussi un oreiller à mémoire de forme à la fois souple, douillet et avec un bon maintien pour les cervicales. Vous pouvez retrouver le test de l’oreiller Emma ici. A savoir qu’il fait partie de notre classement des meilleurs oreillers.

Pour terminer, sachez que même votre petit bout’chou pourra profiter du confort Emma avec un matelas pour bébé adapté à sa morphologie (c’est la garantie Emma Kids). Pour les personnes allergiques aux acariens, Emma vend aussi un protège matelas anti-acarien très intéressant et très doux !

Autres avis & test Emma

PROMO LIMITEE

JUSQU'A -40%
couettes, matellas, ...