Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Comment bien choisir son sommier : le guide 2022

Mal de dos, mauvaise qualité de sommeil, une mauvaise literie peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Tout comme le matelas, un sommier de qualité est alors essentiel pour bien dormir et se préserver de problèmes de dos. Or, il n’est pas toujours évident de savoir quand changer son sommier. 

Pourtant, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Trouver le bon modèle adapté à ses besoins peut aussi se révéler difficile. 

Quand remplacer un sommier ? Sommier à lattes, sommier tapissier ou sommier coffre, quel modèle choisir ? Comment choisir un  sommier à lattes ? Quel type de sommier pour le mal de dos ?  

Dimensions, matériaux, type de sommiers à lattes, sommier pour mal de dos, nous vous aidons à y voir plus clair. Découvrez notre avis sur le sommier Emma, ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients ainsi que son prix. Voici ci-dessous les différents éléments à prendre en compte pour bien choisir son sommier. 

Si vous venez d’acheter un nouveau matelas ou que vous êtes sur le point de le faire, sachez qu’il souvent recommander de changer votre sommier en même temps (sauf si votre ancien sommier est vraiment récent). Dans cet article nous vous donnons diverses explications sur les différences entre les sommiers et lesquels sont les plus adaptés suivant les types de matelas qui existent.

Comment choisir son sommier : quand le changer ?

À l’instar d’un bon matelas, un bon sommier est indispensable pour bénéficier d’un sommeil de qualité et d’une relaxation optimale. Son rôle est de soutenir la colonne vertébrale et d’apporter un bon confort de couchage. 

Il permet notamment d’amortir les mouvements pendant la nuit et de garantir ainsi une meilleure indépendance de couchage. Par ailleurs, un bon sommier contribue à prolonger la durée de vie du matelas. En effet, ce dernier s’abîme beaucoup plus rapidement s’il est posé sur un sommier usé. 

En outre, un bon sommier permet de profiter pleinement des qualités du matelas. Enfin, le sommier offre une bonne aération au matelas, et contribue ainsi à limiter la prolifération des acariens, et l’apparition de la moisissure. Un excellent sommier peut s’adapter à chaque type de matelas (matelas en mousse, matelas à ressorts ensachés, etc.).

L’usure d’un sommier n’est pas toujours évidente à première vue. Certains signes peuvent pourtant vous mettre la puce à l’oreille. 

Mal de dos

Le mal de dos est le principal indicateur de l’usure d’un sommier. Vous ressentez des douleurs dorsales au réveil ? Un sommier usé n’offre pas un bon équilibre des zones de confort. 

Ce problème peut aussi engendrer des difficultés à trouver une bonne position pour dormir. Un matelas qui s’affaisse est significatif d’un sommier trop vieux.

Pour vous en assurer, il vous faudra vérifier l’uniformité de l’accueil du sommier. Pour cela, il  vous faudra appuyer sur le matelas au niveau des fesses et des épaules. Il s’agit des endroits les plus sollicités. 

mal-de-dos

Ensuite, effectuez une pression sur des zones moins soumises au poids du corps telles que les pieds et la tête. Si une différence de souplesse se fait sentir par endroits, il est alors peut-être temps de changer votre sommier.

Un test peut vous le confirmer dans le cas où votre matelas serait enfoncé. Il consiste à poser ce dernier au sol. Si l’affaissement n’est plus présent, lorsque votre matelas n’est pas posé sur le sommier, c’est que le problème vient de ce dernier.

Comment choisir son sommier : comment choisir la taille ?

La taille constitue un critère essentiel dans le choix d’un sommier. Elle contribue au confort, à la qualité de sommeil ainsi qu’à la bonne conservation du matelas. En effet, le sommier est avant tout destiné à soutenir le matelas. 

Il doit donc être de la même taille que celui-ci. Un sommier trop petit rendrait instable votre matelas et vous risqueriez de tomber pendant votre sommeil. Un sommier trop grand nuira à la qualité du sommeil et aux performances du matelas.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le sommier doit être de la même taille que le matelas pour vous faire bénéficier de toutes ces qualités. Vous n’avez pas encore choisi de matelas et recherchez un sommier parfaitement adapté à vos besoins ? Certains critères sont à respecter.

Comment choisir son sommier : la taille du dormeur

La taille du dormeur est déterminante pour la longueur du sommier. Idéalement, le sommier doit mesurer de 15 à 20 cm minimum de plus. Il existe deux longueurs standards de sommier : 190 cm et 200 cm. 

Une personne de grande taille privilégiera idéalement un sommier de 200 cm de long.  Les deux tailles conviendront à un enfant ou une personne de taille moyenne.

La largeur du sommier dépend, quant à elle, de votre morphologie. Une personne de forte corpulence qui recherche un lit 1 place optera idéalement pour un sommier pour adulte de 100 ou 120 cm de large. Un sommier une place de 90 x 190 cm conviendra à une morphologie moyenne.

Pour un couple de corpulences moyennes, optez pour un sommier double de 140 x 190 cm. Une largeur de 160 cm ou de 180 cm conviendra à des personnes de corpulence plus importante. 

Enfin, un sommier 180 x 200 king size ou sommier 160×200 ou queen size est parfait si vous recherchez une bonne indépendance de couchage et si les dimensions de votre chambre vous le permettent.

Les différentes tailles de sommier

Voici à titre indicatif les tailles de sommier pour lit une personne ou deux personnes les plus courantes en France : 

sommier pour enfant70×190 cm, 80×190 cm, 90×190 cm, 90×200 cm
sommiers pour une personne adulte de taille moyenne90×190 cm, 120×190 cm, 140×190 cm
sommier pour adulte adulte de grande taille90×200 cm, 100×200 cm, 120×200 cm, 140×200 cm
sommiers pour 2 adultes140×190 cm, 160×200 cm, 180×200 cm

Comment choisir son sommier : Les différents matériaux

Les matériaux de fabrication du sommier influent sur la praticité, l’esthétique et la solidité de la literie. Les plus courants sont le bois et le métal. 

S’ils ont des caractéristiques communes, ils ont aussi leurs spécificités. Pour bien choisir les matériaux de votre sommier, vous devez tenir compte des différents éléments qui le composent.

#1. Sommier en bois

Les lattes du sommier sont le plus souvent en bois massif ou en multiplis. Le bois massif a plusieurs avantages. Il est durable, renouvelable, robuste et hypoallergénique. 

En effet, le bois permet de limiter la prolifération des acariens. D’un point de vue du confort, les lattes en bois de hêtre ou d’acacia sont plutôt souples. 

Elles offriront un accueil moelleux au couchage. Le bois de pin, plus rigide, confère plus de fermeté à votre lit. Le bois multipli est, quant à lui, moins durable que le bois massif, mais il est aussi moins cher et permet de conférer aux lattes de sommier une certaine souplesse.

sommier-kipli-turinois

Tout comme le bois, le bambou est un matériau naturel qui mêle robustesse et souplesse. Il est donc parfait pour la confection de sommier bambou à lattes. De plus, le bambou est un matériau écoresponsable. Il est aussi hypoallergénique.

Le cadre du sommier peut, quant à lui, être fabriqué en bois massif, en bambou ou en métal. Robuste, le bois massif a des qualités esthétiques indéniables. Un cadre de lit en bois confère une touche cosy et chaleureuse à l’ambiance de la chambre. Le chêne et le frêne, par exemple, sont des essences de bois idéales pour confectionner des lits solides et esthétiques. 

#2. Sommier en métal

Le métal présente les mêmes avantages que le bois. Il est, de plus, facile à entretenir et ne fait pas l’objet de parasites. Le métal apporte une touche design indéniable. Un lit métallique aux lignes minimalistes rappellera le mobilier de style industriel, alors qu’un lit en fer forgé conférera un charme ancien à la chambre à coucher.

Le cadre de lit peut aussi être garni d’un revêtement en textile, en cuir ou en similicuir. Un revêtement en tissu apportera une note cosy, mais nécessitera un peu plus d’entretien qu’un cadre en bois ou en métal par exemple. Le cuir donnera une touche de chic et d’originalité. 

sommier en métal - EBAC

#3. Les pieds du sommier

Enfin, les pieds du sommier sont essentiels pour apporter de la stabilité à la literie. MDF, métal ou bois, l’important est d’opter pour un matériau robuste qui correspond à vos goûts. Un sommier sur pied a aussi l’avantage d’être plus hygiénique. 

Il est en effet plus facile de passer l’aspirateur sous le lit. De plus, le matelas bénéficiera d’une meilleure aération, fondamentale pour la qualité de sommeil et la préservation du matelas.

Sommier 2 tediber

Comment choisir son sommier : les différents types de sommiers

Sans entrer dans les détails, nous allons vous exposer rapidement les différents types de sommiers et leurs avantages/utilité suivant les différents types de matelas que l’on peut actuellement trouver sur le marché.

Nous ne parlerons volontairement pas des sommiers à ressorts qui sont pour nous dépassés désormais et qui offrent des caractéristiques de durabilité/soutien et confort inférieures aux autres types de sommiers.

#1. Le sommier à lattes

sommier-en-kit-lattes

Le sommier à lattes est le modèle le plus courant. Deux niveaux de confort existent : 

  • le sommier à lattes passives (ou fixes) : les lattes sont fixées et n’ont pas de suspension. Ce type de sommier offre un confort ferme. Il peut s’agir d’un sommier à lattes classique, d’un sommier-lit ou encore d’un sommier tapissier ;

  • le sommier à lattes actives : les lattes sont articulées. Ainsi, le sommier s’adapte à votre position et à vos mouvements lorsque vous dormez. Vous bénéficiez ainsi d’un confort plus doux. Des lattes en bois de hêtre sont recommandées pour bénéficier d’un bon soutien. Ce type de sommier complétera idéalement un matelas à mémoire de forme.

  • Les sommiers à lattes ouvertes/apparentes ou nues sont ceux que l’on retrouve le plus sur les sites revendeurs et chez les nouvelles marques de literie comme Simba ou encore Eve sleep. Ce sont des sommiers qui apporte du moelleux et du confort supplémentaire à votre matelas et sont aussi bien adapté à des matelas en mousse qu’en latex.

  • Les sommiers à lattes recouvertes qui sont en réalité des sommiers tapissiers. Ce sont en réalité des sommiers à lattes “classique” que l’on a recouvert d’une toile afin de donner plus de fermeté à votre matelas. Ces sommiers peuvent par ailleurs convenir à des matelas à ressorts bien qu’on leur préférera des sommiers tapissiers sans lattes.

On distingue les sommiers à lattes apparentes et les sommiers tapissiers. Un minimum de 16 lattes est conseillé pour bénéficier d’un bon maintien et préserver la durée de vie du matelas. En outre, l’espacement entre chaque latte doit permettre une bonne ventilation du matelas.

Le sommier à lattes a l’avantage d’être polyvalent et de s’adapter au confort de chacun.  À la différence du sommier tapissier, un sommier simple devra être complété par un cadre de lit  avec pieds.

#2. Le sommier tapisser

sommier tapissier Kipli 2

Un sommier tapissier est un sommier à lattes recouvert d’un tissu et doté d’un cadre et d’un piétement. Pour bien choisir son sommier tapissier, il est important d’opter pour un tissu hypoallergénique si vous souffrez d’allergies aux acariens. 

Souvent vendus à de très bon prix, les sommiers tapissiers sont très appréciés des clients qui achètent des matelas en polyuréthane, viscoélastique, à ressorts ou encore certains matelas biologiques notamment car ce type de sommier permet de donner un peu de fermeté supplémentaire à votre matelas.

Ce sont des sommiers parfaitement adaptés pour des matelas à ressorts ensachés (idéalement si le sommier n’est pas un modèle tapissier à lattes recouvertes). Dans la catégorie des sommiers tapissier on retrouve différentes sous-catégorie avec notamment le sommier tapissier classique qui pourra être monté sur pieds ou être directement poser à même le sol suivant vos désirs.

Assurez-vous que le revêtement est respirant et offre une bonne aération du matelas. 

En outre, le textile recouvrant le sommier tapissier est généralement antidérapant. Il permet ainsi au matelas de rester en place pendant la nuit. 

Un sommier tapissier se substitue à un véritable lit puisqu’il est doté d’un piétement et d’un cadre en bois ou en métal. Son principal inconvénient est l’entretien. 

Un revêtement en textile est plus sensible à la poussière et aux salissures qu’un cadre de lit en bois ou en métal. 

Néanmoins, il suffit de couvrir la literie d’un protège-sommier pour préserver le sommier de la poussière et des tâches.

On retrouve aussi le sommier tapissier extra-plat qui permet d’être intégré directement dans un lit en bois par exemple tout comme un sommier à lattes standard. Il existe aussi le sommier tapissier bas qui est vraiment au ras du sol ou le sommier tapissier cuvette que l’on trouve de plus en plus rarement sur le marché et qui permettait de bien soutenir le matelas.

A savoir qu’il existe aussi des sommiers tapissiers à ressorts comme le sommier Emma. On les appelle souvent sommiers Boxspring.

#3. Le sommier coffre

Avis complet prix sommier coffre Wally

Un type de sommier bien souvent oublié et qui dispose pourtant de différents avantages notamment pour des gens qui vivent en studio ou petits appartements et qui recherchent un sommier ou lit gain de place.

Le sommier coffre est un sommier à lattes avec piétement doté de  rangements escamotables. Ces derniers peuvent se trouver sous le sommier. Il suffit alors  de soulever ce dernier pour bénéficier d’un large coffre. Il peut être doté d’un tiroir sous le lit. 

Les sommiers coffres sont la majorité du temps de simples sommiers tapissiers avec un coffre de rangement en dessous. Néanmoins il est aussi possible de trouver certains modèles avec des sommiers tapissiers à ressorts Boxspring qui offriront du moelleux supplémentaire à votre matelas.

Le sommier coffre constitue une solution de literie multifonction parfaite pour aménager des petits espaces. Il offre un grand espace de rangement qui permet de stocker des objets encombrants. Il est d’ailleurs de plus en plus sollicité, car les solutions d’optimisation de l’espace sont de plus en plus recherchées.

Concernant le design, un sommier coffre est plus souvent en bois ou garnie d’un revêtement en tissu, en similicuir ou en cuir.

Enfin, lit coffre 1 personne, lit coffre 140 x 190 ou lit coffre 160 x 200, des lits coffres existent dans toutes les tailles standard.

Les lits coffres sont souvent plus adaptés à des matelas en mousse ou en latex mais il est possible d’y mettre un matelas à ressort ensaché aussi.

#4. Le sommier à plots

sommier-plot-fixe-luxe

Nous avons souhaité regroupé ces 2 catégories car bien que l’on puisse trouver des sommiers à plots manuels ou fixes, il est assez rare que les gens optent pour cette solution pour une literie ordinaire.

Ce qu’on appelle “plots” sont en réalité des ailettes souvent en caoutchouc qui peuvent tourner sur elles-mêmes et donc suivre les mouvement de votre corps durant la nuit. Ce type de sommier est tout le temps utilisé pour de la literie électrique notamment, soit en complément de lattes apparentes classiques soit tout simplement sur la totalité du sommier.

Le sommier à plots, comme son nom l’indique, est composé de plusieurs plots individuels et multidimensionnels. Autrement dit, le sommier à plots confère un excellent maintien puisqu’il s’adapte à tous les mouvements du dormeur. En effet, les plots suivent tous les mouvements du corps là ou un sommier à lattes serait vraiment moins adapté. Il faut savoir que les plots sont indépendants les uns des autres d’ou un intérêt pour des personnes qui souffrent de maux de dos chroniques et qui sont à la recherche d’un soutien précis sur certaines zones de leur corps (on pense notamment à la zone lombaire). 

Véritable solution pour contrer les maux de dos, il répartit avec précision le poids du corps sur l’ensemble de la surface de couchage.
La sensation d’amortissement est optimale avec un sommier à plots. De même, et pour des nuits douces, chaque plot dispose d’un espace suffisant pour créer une parfaite aération. 

#5. Le sommier de relaxation

sommier relaxation electrique avis

On distingue deux types de sommiers de relaxation. Il y a tout d’abord le sommier relaxation électrique et le sommier de relaxation manuel. 

Le sommier de relaxation électrique vous permet d’adapter en quelques secondes la position du sommier. Dans la majorité des cas, c’est une télécommande qui vous permet de régler la hauteur du sommier. Le sommier de relaxation électrique se trouve être un allié pour le dos

Il vous permet d’adopter la meilleure position de sommeil pour des nuits réparatrices. 

Le sommier de relaxation manuelle garantit les mêmes bienfaits que le sommier électrique. Il faudra toutefois modifier la position du sommier manuellement. 

Le sommier de relaxation électrique et manuelle est complètement adapté pour les personnes âgées. Mais pas seulement, les personnes habituées à lire ou regarder la télé peuvent y trouver une grande nécessité. 

#6. Sommiers à poser au sol

Si vous achetez un sommier tapissier, il sera possible de le poser directement au sol ou bien d’y ajouter les pieds vendus avec. Fondamentalement en terme de soutien et de ventilation, poser un sommier tapissier à même le sol ne pose pas de réel problèmes.

En effet, hormis des questions de propreté (on recommande de poser le sommier sur un tapis adapté par exemple), vous obtiendrez exactement le même soutien que si vous aviez monté les pieds. Disons que c’est un choix purement personnel et on sait que beaucoup de personnes aiment dormir au plus près du sol que ce soit sur des futons ou même avec un matelas pour le sol.

Vous vous doutez bien qu’il est seulement possible de mettre un sommier tapissier au sol et non pas un modèle à lattes (ouvertes ou recouvertes) pour des raisons évidentes de durabilité de celles-ci.

Notre recommandation de sommiers :

Le sommier Emma, notre avis

Points forts
  • fabriqué en France
  • matériau écoresponsable
  • bon maintien de la colonne vertébrale
  • espacement entre les lattes idéal pour une bonne aération du matelas
  • période de 100 nuits d’essai pour tester le sommier
  • option de paiement 3 fois sans frais
  • tête de lit design assortie au sommier disponible
Points faibles
  • peu de tailles de sommiers disponibles
  • hauteur des pieds trop basse pour stocker des rangements sous le lit

Caractéristiques sommier Emma

Les caractéristiques du sommier Emma sont les suivantes :

  •  fabrication française ;
  •  matériaux écoresponsables certifiés FSC ;
  •  tête de lit adaptée vendu séparément ;
  •  cadre en métal de couleur bleu marine ;
  • 14 lattes de couleur bois ;
  • 2 lattes doubles anthracites un meilleur maintien au niveau du bassin ;
  • 4 pieds en métal (hauteur : 22 cm) ;
  • 4 tailles disponibles de sommier : 90 x 190 cm, 140 x 190 cm, 140 x 200 cm et 160 x 200 cm.

Composition sommier Emma

La structure du sommier et le pied de lit sont en métal finition peinture époxy. Le sommier 1 place se compose de 14 lattes de couleur bois naturel et de 2 doubles lattes gris anthracite destinées à apporter un soutien complémentaire au bassin.

Le lit double est, quant à lui, composé de 28 lattes couleur bois et de 4 lattes doubles anthracite. 

Livraison, garantie, après-vente et prix sommier Emma 

La livraison rapide et les retours sont gratuits. Emma offre une période d’essai de 100 nuits pour tester le sommier et le retourner s’il ne convient pas. En outre, un paiement en 4 fois sans frais est possible.

Le prix du matelas dépend des dimensions :

  • Sommier 90 x 190 cm : 199 €
  • Sommier 140 x 190 cm : 269 €
  • Sommier 140 x 200 cm : 279 € ;
  • Sommier 160 x 200 cm : 299 €.

Le sommier Emma présente un très bon rapport qualité-prix au vu de ses nombreuses qualités : matériaux de qualité, durabilité, confort et service après-vente impeccable.

Quel sommier choisir suivant votre matelas ?

Nous avons déjà rédigé des articles individuels sur ce sujet que vous pourrez retrouver sur le site. Néanmoins pour résumé au plus simple voici les types de sommiers que nous recommandons pour chaque typologie de matelas:

  • Matelas en mousse: sommier tapissier ou à lattes
  • Matelas latex/bio: sommier tapissier ou à lattes
  • Matelas ressorts: sommier tapissier uniquement

Tout dépendra ensuite de votre budget pour choisir entre les différents sommiers et si vous souhaitez des modèles un peu plus originaux ou de luxe.

Quel prix pour un sommier de qualité ?

Bien que les prix soient assez variables suivant les marques de literie, vous pourrez trouver des sommiers tapissiers ou à lattes de qualité dès 150€ pour un modèle 1 personne chez Epeda ou Simmons par exemple.

Pour des modèles avec tête de lit, on tournera plus souvent autour des 400 à 600€ suivant la dimension choisit. Ceux-si sont souvent des sommiers assez design avec des têtes de lit capitonnées et tout le cadre du lit rembourré en mousse ou en laine.

FAQ Comment choisir son sommier

Comment choisir son sommier à lattes ?

-la taille : elle doit être aux dimensions du matelas et adaptée à votre taille et votre morphologie

-le confort : il dépend principalement du matériau utilisé pour la fabrication des lattes (bois d’acacia pour un sommier souple et bois de pin pour plus de fermeté) 

-le modèle de sommier : en fonction de l’agencement de votre chambre à coucher et de vos besoins, vous pouvez opter pour un sommier tapissier, sommier coffre, à lattes.

Quel est le sommier le plus confortable ? 

Le confort du matelas est très subjectif. Il dépend des exigences de chacun, de votre taille et de votre morphologie. De manière générale, un bon sommier doit bien maintenir la colonne vertébrale
 
Un sommier à ressorts se révèlera plus souple qu’un sommier à lattes. Ce dernier apportera plus de fermeté et une meilleure répartition des zones de confort. Un sommier électrique conviendra idéalement aux personnes avec des problèmes de circulation sanguine. Il sera aussi adapté aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de problèmes de dos.
 
Enfin, selon l’UFC Que choisir, sommier et matelas confort doivent se compléter. Si vous recherchez un lit à l’accueil souple, vous pourrez par exemple compléter un sommier à lattes actives d’un matelas à mémoire de forme ou à ressort. Pour un soutien ferme, optez plutôt pour un sommier à lattes fixes associé à un matelas en latex. 

Quel sommier pour dormir seul ?

Les sommiers 1 personne peuvent être de dimensions variées. Un enfant pourra aisément dormir dans un lit de 80 ou de 90 cm de largeur. Un adolescent de grande taille ou un adulte dormira confortablement sur un sommier de 90 x 200 cm ou de 120 x 200 cm.
 
Enfin, un lit 140 x 200 cm ou 140 x 190 cm trouvera sa place dans une chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte assez grand.

Où acheter un sommier ? 

Acheter en ligne présente plusieurs avantages :
la plupart des grandes marques sont présentes sur le web, offrant ainsi un vaste choix de produits ;

-commander de chez soi est très simple grâce au descriptif détaillé du produit et des avis des consommateurs ;

-la livraison rapide est, le plus souvent, gratuite, de même que les retours ;

-il est souvent possible de bénéficier d’une garantie satisfait ou remboursé ;

-les marques proposent régulièrement des remises, y compris hors des périodes de soldes ;

-le paiement en plusieurs fois sans frais est généralement disponible ;

-vous achetez de votre canapé sans bouger de chez vous et gagner ainsi un temps considérable. 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Comment choisir son sommier
Average rating:  
 1 reviews
 by Pany
Ressource intéressante

Merci j'était un peu perdu entre toutes les offres..