-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

Comment choisir son sommier ?

Si vous venez d’acheter un nouveau matelas ou que vous êtes sur le point de le faire, sachez qu’il souvent recommander de changer votre sommier en même temps (sauf si votre ancien sommier est vraiment récent). Dans cet article nous vous donnons diverses explications sur les différences entre les sommiers et lesquels sont les plus adaptés suivant les types de matelas qui existent.

Notre sommier passe-partout favori

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à comparer différents sommiers entre eux (à lattes nues, tapissier, à ressorts etc), nous utilisons personnellement un modèle qui est vraiment passe partout et qui est aussi bien adapté pour des matelas à ressorts que des matelas en mousse ou en latex naturel par exemple.


Notre préférence va du coté de la marque Bultex avec son sommier tapissier standard mais réellement adapté à tout type de matelas. On vous le recommande pour son prix et les nombreuses dimensions disponibles.

Les différents types de sommiers

Sans entrer dans les détails, nous allons vous exposer rapidement les différents types de sommiers et leurs avantages/utilité suivant les différents types de matelas que l'on peut actuellement trouver sur le marché.

Nous ne parlerons volontairement pas des sommiers à ressorts qui sont pour nous dépassés désormais et qui offrent des caractéristiques de durabilité/soutien et confort inférieures aux autres types de sommiers.

#1. Les sommiers à lattes (nues ou recouvertes)

Les sommiers à lattes restent le type le plus vendu en France notamment en raison de l’essor des matelas à mémoire de forme ou matelas universels qui sont parfaitement adaptés pour ce type de base ou fondation.

  • Les sommiers à lattes ouvertes/apparentes ou nues sont ceux que l'on retrouve le plus sur les sites revendeurs et chez les nouvelles marques de literie comme Simba ou encore Eve sleep. Ce sont des sommiers qui apporte du moelleux et du confort supplémentaire à votre matelas et sont aussi bien adapté à des matelas en mousse qu'en latex.
sommier simba lattes ouvertes

Exemple de sommier à lattes appartentes @Simba

La plupart de ces sommiers disposent d'au moins 15 lattes (pour un sommier 90x190), et dans certains cas vous aurez même la possibilité de jouer sur la fermeté de celles-ci via des curseurs de fermeté. On notera aussi que ce type de sommier proposera une meilleure aération de votre literie qu'un sommier tapissier notamment via la circulation de l'air qui devient possible entre les lattes.

  • Les sommiers à lattes recouvertes qui sont en réalité des sommiers tapissiers. Ce sont en réalité des sommiers à lattes "classique" que l'on a recouvert d'une toile afin de donner plus de fermeté à votre matelas. Ces sommiers peuvent par ailleurs convenir à des matelas à ressorts bien qu'on leur préférera des sommiers tapissiers sans lattes.

On ne voit pas trop l’intérêt d'acheter un sommier de ce type sachant que vous ne profiterez pas de l'aération améliorer d'un sommier à lattes ouvertes ni du soutien d'un sommier tapissier classique. Disons que c'est un entre-deux pas terrible qui est souvent disponible à petit prix chez les revendeurs. Il conviendra donc aux petits budget.

Pour résumé:


  • Un sommier à lattes apparentes procurera une meilleure ventilation de votre matelas ainsi qu'un soutien moelleux et est adapté à tout type de matelas hormis ceux à ressorts
  • Un sommier à lattes recouvertes sera plus ferme et moins bien thermo-régulé que pour des lattes nues. Il n'est pas réellement recommandé pour des ressorts non plus 

#2. Les sommiers tapissiers

Souvent vendus à de très bon prix, les sommiers tapissiers sont très appréciés des clients qui achètent des matelas en polyuréthane, viscoélastique, à ressorts ou encore certains matelas biologiques notamment car ce type de sommier permet de donner un peu de fermeté supplémentaire à votre matelas.

Ce sont des sommiers parfaitement adaptés pour des matelas à ressorts ensachés (idéalement si le sommier n'est pas un modèle tapissier à lattes recouvertes). Dans la catégorie des sommiers tapissier on retrouve différentes sous-catégorie avec notamment le sommier tapissier classique qui pourra être monté sur pieds ou être directement poser à même le sol suivant vos désirs.

sommier-tapissier-bultex

Exemple de sommier tapissier @Bultex

On retrouve aussi le sommier tapissier extra-plat qui permet d'être intégré directement dans un lit en bois par exemple tout comme un sommier à lattes standard. Il existe aussi le sommier tapissier bas qui est vraiment au ras du sol ou le sommier tapissier cuvette que l'on trouve de plus en plus rarement sur le marché et qui permettait de bien soutenir le matelas.

A savoir qu'il existe aussi des sommiers tapissiers à ressorts comme le sommier Emma. On les appelle souvent sommiers Boxspring.

Le sommier tapissier sera parfaitement adapté pour des matelas à ressort et bien qu'il présente une moins bonne ventilation du matelas, ce sont des sommiers que nous adorons recommandé pour tout type de literie.

#3. Les sommiers à plots et de relaxation

Nous avons souhaité regroupé ces 2 catégories car bien que l'on puisse trouver des sommiers à plots manuels ou fixes, il est assez rare que les gens optent pour cette solution pour une literie ordinaire.

Ce qu'on appelle "plots" sont en réalité des ailettes souvent en caoutchouc qui peuvent tourner sur elles-mêmes et donc suivre les mouvement de votre corps durant la nuit. Ce type de sommier est tout le temps utilisé pour de la literie électrique notamment, soit en complément de lattes apparentes classiques soit tout simplement sur la totalité du sommier.

sommier-plot-fixe-luxe

Exemple de sommier à plots fixes

L'avantage des plots est qu'ils permettent d'avoir un très bon soutien point par point du corps là ou un sommier à lattes serait vraiment moins adapté. Il faut savoir que les plots sont indépendants les uns des autres d'ou un intérêt pour des personnes qui souffrent de maux de dos chroniques et qui sont à la recherche d'un soutien précis sur certaines zones de leur corps (on pense notamment à la zone lombaire).

Autre bonne nouvelle c'est que sur ce type de sommiers vous pourrez la plupart du temps ajuster la fermeté des plots.

Sommier tapissier ou lattes ?

La différence entre ces deux typologies de sommiers se fait surtout au niveau des matelas à ressorts ensachés. En effet, il est fortement déconseiller de mettre un matelas à ressorts (qu'il soit multispire, ensachés ou biconique) sur un sommier à lattes nues/ouvertes car le soutien des ressorts ne sera pas optimal.

En effet, les ressorts, bien qu'ensachés n'auront aucun appui entre les lattes et cela pose un réel problème d'usure et soutien au niveau du matelas sur le court et long terme. C'est pour cette raison que dans notre article sur quel sommier choisir pour un matelas à ressort on indiquait clairement que les modèles tapissiers étaient une option presque obligatoire.

Pour faire simple:

  • Les sommiers tapissiers auront tendance de raffermir un petit peu les matelas. Ils sont parfaitement adaptés pour des matelas en mousse, ressorts ou en latex.
  • Les sommiers à lattes nues/ouvertes eux donneront la plupart du temps plus de moelleux à votre matelas et son surtout recommandé pour des matelas en mousse mémoire ou latex.

Le choix sera donc assez simple pour une personne qui vient d'acheter un matelas à ressorts, il faudra se diriger vers du tapissier. Pour les autres, tout dépendra de quel type de sommier vous souhaitez : un sommier avec tête de lit, un sommier bas, un sommier de luxe etc.

Nombre de lattes pour un sommier classique

Quel nombre de lattes un sommier doit-il disposer pour être de qualité ? Une question qui revient assez souvent bien que la réponse soit assez simple à trouver. En effet, la grande majorité des sommiers à lattes disposent du même nombre de lattes (sauf pour le cas de certains sommiers de relaxation).

Un bon sommier disposera entre 15 et 20 lattes (pour un modèle 1 personne bien entendu). Il existe des sommiers avec 24 voir 25 lattes mais on ne voit pas forcément un intérêt qui mérite d'être cité que ce soit au niveau du soutien ou de la fiabilité sur le long-terme comparer à des modèles à 15 lattes de qualité (lattes en bois massif etc).

Sommiers à poser au sol

Si vous achetez un sommier tapissier, il sera possible de le poser directement au sol ou bien d'y ajouter les pieds vendus avec. Fondamentalement en terme de soutien et de ventilation, poser un sommier tapissier à même le sol ne pose pas de réel problèmes.

En effet, hormis des questions de propreté (on recommande de poser le sommier sur un tapis adapté par exemple), vous obtiendrez exactement le même soutien que si vous aviez monté les pieds. Disons que c'est un choix purement personnel et on sait que beaucoup de personnes aiment dormir au plus près du sol que ce soit sur des futons ou même avec un matelas pour le sol.

Vous vous doutez bien qu'il est seulement possible de mettre un sommier tapissier au sol et non pas un modèle à lattes (ouvertes ou recouvertes) pour des raisons évidentes de durabilité de celles-ci.

Les sommiers avec rangement (coffre)

Un type de sommier bien souvent oublié et qui dispose pourtant de différents avantages notamment pour des gens qui vivent en studio ou petits appartements et qui recherchent un sommier ou lit gain de place.

Les sommiers coffres sont la majorité du temps de simples sommiers tapissiers avec un coffre de rangement en dessous. Néanmoins il est aussi possible de trouver certains modèles avec des sommiers tapissiers à ressorts Boxspring qui offriront du moelleux supplémentaire à votre matelas.

Les lits coffres sont souvent plus adaptés à des matelas en mousse ou en latex mais il est possible d'y mettre un matelas à ressort ensaché aussi.

Lequel choisir suivant votre matelas

Nous avons déjà rédigé des articles individuels sur ce sujet que vous pourrez retrouver sur le site. Néanmoins pour résumé au plus simple voici les types de sommiers que nous recommandons pour chaque typologie de matelas:

  • Matelas en mousse: sommier tapissier ou à lattes
  • Matelas latex/bio: sommier tapissier ou à lattes
  • Matelas ressorts: sommier tapissier uniquement

Tout dépendra ensuite de votre budget pour choisir entre les différents sommiers et si vous souhaitez des modèles un peu plus originaux ou de luxe.

Quel prix pour un sommier de qualité ?

Bien que les prix soient assez variables suivant les marques de literie, vous pourrez trouver des sommiers tapissiers ou à lattes de qualité dès 150€ pour un modèle 1 personne chez Epeda ou Simmons par exemple.

Pour des modèles avec tête de lit, on tournera plus souvent autour des 400 à 600€ suivant la dimension choisit. Ceux-si sont souvent des sommiers assez design avec des têtes de lit capitonnées et tout le cadre du lit rembourré en mousse ou en laine.

Notre avis et recommandation

Dans la mesure du possible, on recommande d'acheter un sommier de la même marque que votre matelas et si possible profiter d'un lot type sommier + matelas qui sont souvent proposés à prix réduit et vous aurez peu de chance de vous trompez sur le sommier vu que la marque à déjà fait la sélection à votre place.

Si vous recherchez des sommiers un peu plus élaborés et contemporains, il faudra se diriger vers des marques comme Emma matelas, André renault, Simba ou encore Eva matelas qui proposent tous des modèles avec tête de lit et différents garnissages.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
Ressource intéressante

Merci j'était un peu perdu entre toutes les offres..