Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Méthodologie et processus d’évaluation de nos tests et comparatifs

Comment sélectionnons nous les produits mis en avant dans nos comparatifs ?

Chez Les-matelas.fr, votre sommeil est important pour nous.

Suite à d’innombrables heures de recherche et de dépouillement de données, nous avons compilé une base de données exhaustive des produits de sommeil du marché.

Nous étudions aussi bien les matelas que le reste de l’univers de la literie et des produits liés au sommeil. Cette base de données alimente notre moteur de recommandation, qui nous permet de vous proposer des produits haut de gamme. Nous avons à cœur de vous recommander des produits qui puissent vous aider à passer les meilleures nuits de sommeil possibles. Nous sommes conscients que les préférences peuvent être subjectives, c’est pourquoi nous couvrons tous les aspects importants afin que vous puissiez prendre une décision éclairée en fonction de votre profil de dormeur.

Notre connaissance approfondie de l’industrie des produits de sommeil est un autre aspect de notre processus d’examen et de test. Les membres de notre équipe s’intéressent de près aux processus de conception et de fabrication des matelas, des oreillers et d’autres produits du sommeil.

Nos experts literie savent ce qu’il faut rechercher en termes de valeur et de qualité. Nous regardons de près la composition des produits de sommeil pour faire la part des chose entre ce qui influe sur leur qualité et ce qui tient plus du jargon marketing.

Quelle méthodologie d’évaluation et de notation des produits ?

Sur quelles sources et données appuyons nous nos comparatifs ?

Nos informations proviennent de sources multiples afin de garantir l’exactitude et d’atténuer le risque de partialité.
Nous tirons des informations des sources suivantes :

  • de tests de produits en interne
  • d’infos publiées par les fabricants de matelas et experts du secteur
  • d’avis client laissé sur internet

Comment notons nous les produits sur lesquels nous donnons notre avis ?

Notation des performances globales d’un produit

Nous utilisons une échelle de 1 à 5 pour évaluer les performances globale des matelas que nous testons .

L’échelle est la suivante :

  • 1 : Faible
  • 2 : Faible à moyen
  • 3 : Moyen
  • 4 : Moyen à élevé
  • 5 : élevé

Chaque produit est jugé sur des critères de notation propres à sa catégorie.

Pour les matelas nous basons ainsi notre note globale par rapport aux critères suivants qui selon la nature du comparatif ont un poids plus ou moins important dans notre décision de départager des matelas.
Ainsi pour un comparatif pour choisir un matelas pour un couple l’indépendance de couchage sera un critère plus important.

Fermeté

La fermeté se mesure sur une échelle de 1 (le plus mou) à 10 (le plus ferme). Nous nous abstenons de recommander des lits dont le classement est inférieur à 2 ou supérieur à 8 sur cette échelle de fermeté, car nous estimons que des matelas trop mous ou trop fermes ne constituent pas de bonnes options pour la plupart des dormeurs. La fermeté est fournie par les fabricants de matelas et est mesurée scientifiquement en appliquant une pression sur la surface du matelas.

  • Doux : 2-3
  • Moyennement doux : 4
  • Moyennement ferme : 5
  • Moyennement ferme 6
  • Ferme : 7-8

Durabilité

La durée de vie moyenne d’un matelas est d’environ huit ans, nos notes sont donc basées sur cette moyenne. Nous tenons compte dans notre évaluation de la qualité des matériaux en vue d’atteindre une durée de vie raisonnable, ne pouvant vous faire attendre 8 ans pour constater le résultat !


L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage offerte par un matelas, c’est sa capacité à limiter le ressenti des mouvements de votre partenaire quand il bouge dans le lit. Cet aspect souvent négligé est pourtant important pour une bonne qualité de sommeil quand vous dormez en couple et en particulier quand votre partenaire peut avoir un sommeil agité ou pour ne pas être réveillé quand il se lève avant vous.


Poids du dormeur

La quantité de poids que doit supporter un matelas affecte la pression exercée sur ses couches de confort.
Aussi il est important d’observer la capacité d’un matelas de s’adapter à la morphologie de ses occupants.


Gestion de la température

Cette mesure évalue le choix des matériaux à l’intérieur du matelas sur leur capacité à conserver une température neutre tout au long de la nuit. C’est particulièrement important pour les dormeurs qui ont tendance à se réveiller en sueur et peine à dormir lorsqu’ils ont trop chaud. Certains matelas haut de gamme et de haute technologie offrent des caractéristiques de refroidissement réelles en la matière.


Soulagement de la pression

Lorsque vous vous allongez sur un matelas, votre corps présente des points de pression naturels comme les hanches et les épaules. Si un matelas est performant dans cette catégorie, il se conformera à votre corps et lui permettra de relâcher une partie de cette pression, réduisant ainsi la douleur et favorisant un sommeil réparateur. C’est particulièrement important pour les personnes souffrant de mal de dos.


Positions de sommeil

Nous évaluons les matelas que nous examinons pour toutes les positions de sommeil (dos, côté et ventre) sur une échelle de 1 à 5.
En effet, la position dans laquelle vous dormez peut affecter le type de matelas qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

  • 1 : Faible
  • 2 : Faible à moyen
  • 3 : Moyen
  • 4 : Moyen à élevé
  • 5 : élevé

Rapports sexuels !

Pas de fausse pudeur, si le matelas conditionne le sommeil, ce n’est pas la seule chose qui est pratiquée dessus ! Plus un matelas est rebondi, meilleur il est pour pratiquer une activitée sexuelle. Si un matelas est classé faible dans cette catégorie, cela signifie généralement que le lit n’est pas très réactif, ce qui peut amener les couples à s’enfoncer dans le lit, rendant les rapports sexuels plus difficiles.


Facilité de mouvement

Entrer et sortir d’un lit ne doit pas être difficile. Si un lit est mal classé dans cette catégorie, cela signifie généralement qu’il n’est pas un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou pour celles qui se tournent et se retournent beaucoup la nuit.


Soutien des bords

Il est important que les bords puissent soutenir votre poids sur les bords que ce soit lorsque vous dormez en couple ou lorsque vous souhaitez vous assoir au bord de votre lit.


Fixation des prix

Les prix indiqués sur nos pages de produits sont les prix actuels du fabricant, avant toute remise ou lorsque nous indiquons des prix barrés avant et après remise.


Dégagement gazeux

Le dégagement gazeux désigne l’odeur qui se dégage du matelas après son déballage et/ou son ouverture. Cette odeur est inoffensive et se dissipe généralement complètement en quelques jours.


Ces critères d’évaluation et de performance pour les matelas vous donnent une idée de notre processus d’évaluation et nous en avons d’autres pour les autres produits de sommeil, qu’il s’agisse des sommiers, des oreillers, du linge de maison …

Si vous avez d’autres questions sur notre processus de test, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact [@-t] les-matelas.fr.

-50%

BLACK FRIDAY : Jusqu'à -60% sur les meilleures marques de literie