☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code LESMATELAS10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite

Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Les dimensions de lit en France

Pour éviter de se tromper dans les tailles de matelas et s’y retrouver plus facilement dans toutes les appelations, king-size, emperor, queen-size etc, nous allons vous faire un récapitulatif des tailles de lit qui existent et qui sont vendus sur le marché Francais (et Européen).

taille de literie

Les tailles de lit en France

Type de litDimension lit
Lit bébé60×120 à 70×140 cm
Lit 1 place et enfant80×190, 80×200,
90×190 ou 90×200 cm
Lit 1 place et demi120×190 ou 120×200 cm
Lit 2 places140×190 ou 140×200 cm
Lit queen-size160×200 cm
Lit king-size180×200 cm ou 200×200 cm
Lit super king-size (type Américain)+ de 200×200
Jusqu’à -50% sur les matelas, sommiers ...
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "lesmatelas10"

Dimension lit

« Quelle est la dimension idéale du lit que nous devons acheter ? », telle est la question que se posent plusieurs individus. Étant un élément essentiel et décisif dans la qualité du sommeil, l’achat du lit doit être effectué minutieusement.

En effet, se tromper sur les dimensions de son lit est susceptible de vous mettre dans une situation encombrante.

Ainsi, le choix de la taille du lit ne doit guère être dû au hasard, mais doit répondre à de nombreux critères. Dans ce même sens, nous pouvons noter les éléments suivants : la taille de la pièce, le confort souhaité…

En France, la taille du matelas la plus vendue est de 140*190. Toutefois, celle-ci est en phase d’être dépassé par le matelas 160×200 cm, car il commence à être plus vendu, en faisant partie des nouvelles générations.

Pour ne plus vous tromper sur la taille de votre futur lit, nous allons vous présenter toutes les astuces dont vous aurez besoin.

C’est parti pour un sommeil efficace et un réveil énergique !

Afin d’illustrer rapidement le tableau des tailles de lit ci-dessus nous allons vous parler des différentes tailles de literie disponibles dans les grandes enseignes et sur internet et à qui elles s’adressent.

L’impact de la dimension du lit sur le sommeil ?

Avantages

Il a été affirmé que le fait de dormir dans une literie de 160×200 baisse le nombre d’éveils, avec un pourcentage de 25 %. En outre, les résultats obtenus ont démontré également que le temps de sommeil profond augmente de 15 %.

Par ailleurs, une autre étude avance qu’une literie neuve diminue l’activité musculaire trois fois moins, durant le sommeil. Ainsi, cette diminution garantit deux fois moins de micro-éveils pendant la nuit.

Inconvénients

Le premier inconvénient que nous pouvons évoquer par rapport aux inconvénients de la dimension du lit sur le sommeil est le prix. En effet, plus la taille du lit est grande, plus le prix sera élevé, chose à prendre en considération, selon le budget prévu.

Par ailleurs, il faut noter également que la dimension du lit doit être en concordance avec l’espace.

Finalement, lors de l’achat d’un lit king size, vous pourrez trouver des difficultés en termes du linge de lit qui doit être changé, pour répondre aux dimensions du nouveau lit.

Les dimensions des différents types de lits

Les lits pour bébé, des dimensions standardisées

Si vous recherchez un lit pour bébé que ce soit avec ou sans barreaux, les tailles sont assez communes afin qu’il n’y ai pas de soucis pour trouver un matelas adapté. Les 2 tailles sont 60×120 cm pour les plus petits et 70×140 cm pour des lits parapluies par exemple.

Généralement, la taille du lit bébé varie entre 60×120 cm et 70×140 cm, en privilégiant un lit à barreaux. Ce type de lit fait partie des dimensions traditionnelles de literie.

Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs autres détails : sommier réglable, hauteur mobile. Ces préférences sont selon le développement de l’enfant, lorsqu’il voudra s’asseoir pour jouer, par exemple…

lit bébé

Il faut noter que malgré leur bel esthétique, les lits de bébés auparavant manquaient de sécurité (espacement des barreaux, matériau, hauteur). Ceci dit, même les dimensions de ces derniers étaient non standardisées. De ce fait, les parents rencontraient toujours des difficultés, par rapport à la literie adaptée.

Finalement, selon les recommandations des pédiatres, il est recommandé de choisir un matelas pour bébé sain qui comprend au minimum entre 8cm et 12cm d’épaisseur.

Les tailles de lit 1 place et lits enfants

Pour un lit une personne, il existe différentes dimensions que l’on retrouve à peu près chez tous les fabricants de literie. La dimensions la plus classique pour un lit 1 place est le 90×190 et 90×200 cm. Vous pourrez retrouver des lits mezzanines 1 personne et tous les lits 1 place pour adolescent et enfants en bas âge dans cette dimension.

Il existe néanmoins des lits 1 personne (souvent pour enfant) en 80×190 ou 80×200 cm qui sont souvent des lits un peu originaux (lit pompiers…) ou type mezzanines. Ce format lit simple reste vraiment un des plus couramment achetés en ligne pour la petite information.

matelas-enfant-kipli

Ce sont bien entendu des lits sur lesquels il faudra poser soit un matelas 80×190 soit un matelas 1 place plus standard.

Généralement, le lit simple, qui comprend une seule place a les dimensions standards suivantes : 90×190 cm. Ce lit est surtout adapté aux enfants âgés de 6 ans et plus. Bien qu’il soit destiné jusqu’à l’âge adulte, il est recommandé à ces derniers ou encore aux adolescents d’adopter un lit 1 place et demie.

Par ailleurs, n’hésitez pas à prévoir cette taille de lits pour vos invités, car ça reste un bon lit pour quelques nuitées.

La dimensions d’un lit 1 place 1/2

Un format de lit assez peu commun mais qui peut être intéressant dans certains cas de figure notamment si vous n’avez pas assez de place pour un lit 2 personnes mais que vous souhaitez tout de même plus de confort que pour un lit 1 place.

Les lits une personne et demi ont tous une dimensions de 120×190 cm ou 120×200 cm. C’est pour cette raison que certaines marques de matelas proposent des matelas en 110×190 par exemple.

lit-gael-un-place-et-demi

Le lit 1 place et demi-mesure, en général, 120×190 cm, tout en permettant de gagner 30 cm de plus du côté largeur. Ainsi, cette dimension lit se révèle être confortable, tout en veillant à ne pas trop charger l’espace de la chambre.

Bien que vous dormiez tout seul, si vous aimez avoir un large espace pendant votre sommeil, ce lit est conçu pour vous !

Le lit double- dimension lit 2 places, une dimension universelle (ou presque)

En France et en Europe, les dimensions d’un lit 2 places est 140×190 et 140×200 cm à la différence d’autres pays comme les USA qui ont pour habitude de proposer du 160×200 cm comme référence comme taille de lit 2 place. On vous invite à jeter un œil à notre comparatif des matelas 2 places parfaitement adaptés à cette dimension de lit.

Mesurant généralement, 140×190 cm, ce lit représente la literie la plus utilisée, qui convient parfaitement au couchage de deux adultes.

Cependant, pour ce qui est des personnes mesurant 180 cm et plus, il est recommandé d’opter pour une taille de lit de 200 cm de longueur.

lit 2 pllaces

La literie queen-size, quelle taille ?

Dans l’hexagone, la dimension d’un lit queen ou queen-size est de 160×200 cm. La majorité des revendeurs labellisent leurs gammes de lits de cette dimension avec le format « queen » mais parfois certaines utilisent aussi le nom « king-size » donc méfiance.

La taille de lit queen-size prend peu à peu le dessus sur la taille classique 140×190 notamment pour les couples car ce type de lit procure un petit peu plus de confort et de place pour 2 adultes. Nous avons par ailleurs un guide complet dédié aux matelas 160×200 cm.

lit queen size pas cher

Dimensions d’un lit king-size

Nous avons déjà rédigé un article à ce sujet que vous pouvez retrouver ici. En gros, l’appellation king-size pour un lit est souvent pour une taille de lit soit 180×200 cm soit 200×200 cm.

lit-king-size-hypnia-avis

Les lits super king-size (type Américains)

Il existe d’autres types de lit encore plus grands que des lits king-size. On en parle dans notre article sur les lits 240×240 cm. Ces références sont très difficiles à trouver en France mais leur taille peut grosso modo varier entre le 220×200 cm et le 240×260 cm de ce que nous avons pu voir en ligne.

llit super king size 200x220

Récapitulatif des tailles de lits

Pour conclure voici les tailles de lit que vous retrouverez en magasin et qui sert de référence pour les tailles de draps et compagnie:

  • Lit bébé : 60×120 et 70×140 cm
  • Lit 1 place / enfant: 80×190/200 et 90×190/200 cm
  • Lit 2 places: 140×190/200 cm
  • Lit queen: 160×200 cm
  • Lit king-size: 180×200 ou 200×200 cm
  • Lit super king-size: 220×200 à 240×260 cm

Astuce du choix de la dimension lit

1 – L’espace de la pièce où il sera installé

Il est évident que la taille du lit dépend directement de la superficie de la pièce. Dans ce même sens, plus l’espace est spacieux, plus la taille du lit sera grande. De ce fait, si votre chambre à coucher est petite, ne pensez surtout pas à acheter un grand lit.

2 – Indépendance de couchage

Il est recommandé de choisir un lit dont la taille est de 15 à 20 cm de plus par rapport à celle de l’occupant du lit. De ce fait, l’individu ou les deux partenaires bénéficieront d’un bon sommeil avec une bonne indépendance de couchage.

3 – Garnissage

Entourant le noyau du matelas, le garnissage s’avère disposer d’un réel impact sur l’accueil du dormeur. En effet, le garnissage représente un facteur important lors du sommeil, qui peut offrir un accueil plus moelleux grâce à un garnissage spécifique.

Selon les préférences du client, le garnissage peut être naturel, synthétique ou mixé. Par ailleurs, ce dernier peut présenter à la fois deux faces : une première dite “hiver” et une deuxième dite “été”.

En guise de conclusion, il faut noter que le garnissage joue un rôle primordial dans la garantie d’un bon sommeil, d’où l’importance de le choisir minutieusement.

  • Ainsi, il faut faire attention aux éléments suivants :
  • La chaleur et l’humidité de votre chambre.
  • Vos habitudes en tant que dormeur (préférence pour un matelas moelleux ou ferme).
  • Votre physiologie (mal de dos, sudation nocturne)
  • Votre sensibilité en termes d’allergies que vous éprouvez.

4 – Matière

Il existe quatre technologies de matelas, à savoir : la mousse, le latex, les ressorts ensachés ainsi que la mousse mémoire de forme.

Ainsi, le choix de la matière dépend directement de vos besoins et de vos attentes, étant donné que ces éléments participent largement au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale.

La mousse :

Il s’agit des matelas les plus propagés sur le marché, grâce à leur bonne adaptation aux différentes morphologies.

Par ailleurs, cette matière est idéale pour les petits budgets.

triple mousse comfort matelas eve

Le latex :

latex-naturel

Cette matière permet une bonne aération grâce aux alvéoles, ce qui favorise une bonne hygiène. Si vous souffrez d’allergie, ce matelas est idéal pour vous, grâce à sa matière anallergique qui détruit les bactéries à son contact.

Les ressorts :

Ce matelas offre l’indépendance de couchage grâce à ses ressorts ensachés. Ainsi, même si votre partenaire bouge pendant la nuit, vous n’allez rien ressentir. Par ailleurs, il faut noter que les ressorts assurent également une bonne aération du matelas.

ressorts-ensachés

La mémoire de forme :

Mémoire-de-forme

Le matelas mémoire de forme qui s’adapte aux différentes formes et positions que vous pouvez faire durant votre sommeil. Ainsi, cette matière favorise un sommeil efficace ainsi qu’une bonne circulation sanguine.

Toutefois, si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, ce matelas ne vous conviendrait pas. Choisissez d’après les trois matières précédentes !

Pourquoi choisir une bonne dimension de lit ?

Étant donné que le lit représente une partie intégrante du sommeil, ce dernier doit être choisi minutieusement.

Ainsi, pour un bon sommeil, il est recommandé d’opter pour un lit mesurant entre 15 et 20 cm de plus que votre taille.

Par ailleurs, la largeur représente également un élément clé en relation avec le sommeil. En effet, celle-ci permet d’améliorer l’indépendance de couchage et de garantir un meilleur sommeil pour les partenaires.

En effet, en dépit de votre corpulence, veillez également à penser à vos comportements en plein sommeil, en termes de mouvements et remuements… Si c’est le cas, vous devez absolument opter pour un matelas « spacieux ».

En outre, une bonne dimension de lit se répercute également sur l’espace de votre chambre. En d’autres termes, si vous avez un petit espace, un grand lit ne sera guère convenable. Il faut également s’assurer que le passage de la literie au niveau des escaliers ou des couloirs sera faisable et possible.

Il serait inutile de préciser que plus la taille du lit est importante, plus le prix sera élevé, mis à part sa marque et sa qualité. 

Finalement, après l’ensemble de ses conseils, il faut avouer, que le choix de la taille du lit demeure un goût personnel !

FAQ ce que les internautes se demandent

Quel lit choisir 160 ou 180 ?

Si vous êtes à la recherche d’un simple matelas, une taille de 160 semble être suffisante pour vous assurer l’effet recherché.
Cependant, si vous êtes qui aime travailler au lit, il s’avère indispensable d’opter pour la dimension 180. Par ailleurs, pourquoi ne pas inviter ses enfants sur son lit en constituant un vrai nid le dimanche matin pour un moment de câlins ?

Comment s’appelle un lit 180×200 ?

Tout lit disposant de la taille 180×200 est appelé « lit king size ». Ce type de lit offre un confort XXL pour toutes les morphologies et les styles de vie existants. En effet, ce lit convient parfaitement bien même aux personnes ayant une forte corpulence ou qui se sentent privées de mouvements.
Par ailleurs, si vous êtes en couple, le lit king size vous offrira une excellente indépendance de couchage grâce à sa largeur de 20 à 40 cm de plus.
En somme, ce lit représente un réel investissement durable, qui vous offre un bon sommeil.

Comment entretenir son lit ?

Quelle que soit la taille du lit, son garnissage, sa matière, il s’avère indispensable de l’entretenir.
En effet, le lit représente un réel investissement qu’il faut entretenir, en vue de le préserver pour une bonne durée.
Ainsi, dans ce qui suit, nous allons vous présenter les moyens efficaces qui vous permettront d’entretenir à bien votre lit :
–        Essayez d’exposer votre lit au soleil le maximum possible en vue de bien l’aérer.
–        Lavez la literie toutes les deux à trois semaines à 60 degrés, au moins.
–        Passez l’aspirateur à fond sous le lit une fois par mois, en vue de retirer les acariens présents.
–        Passez l’aspirateur sur tout le matelas, au moins deux fois par an.
–        Veillez à vaporiser votre matelas avec de l’huile de neem, au moins deux fois par an, en vue de lutter contre les acariens.
–        N’oubliez pas d’opter pour un protège-matelas, facile à nettoyer fréquemment.

4/5 - (32 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !