-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

Comment choisir son matelas ? Le guide complet

Vous dormez toujours mal ? Le matin, vous avez souvent mal au dos ? Il est peut-être temps de changer de matelas. En effet, pour garantir un bon sommeil, il faut aussi un bon matelas confortable et qui convient à votre morphologie et surtout à vos désirs au niveau de la fermeté/confort etc. Pour éviter donc les mauvaises surprises après achat, il est important de bien choisir votre literie. On sait qu’il est compliqué de choisir un nouveau matelas en ligne c’est pour cette raison que nous avons rédigé ce guide très complet sur comment choisir un matelas idéal (voir aussi notre comparatif des meilleurs matelas). A travers ce guide nous allons vous présenter les différents critères que l’on juge pertinents lors du choix d’un nouveau matelas que ce soit en ligne ou en boutique ainsi que divers conseils literie.

Top 3 des matelas que nous ayons testé (parmi + de 80 références)

C'était notre cas aussi après avoir testé des dizaines de matelas différents (un grand merci aux marques de literie au passage) on a finalement choisi le matelas universel Emma élu produit de l'année 2018. Cela reste un choix personnel (voir notre avis sur le matelas Emma) et il existe d'autres marques de matelas uniques que vous trouverez facilement sur le web mais celui dans lequel nous avons investi est le matelas Emma

Coup de coeur

emma matelas que choisir

Un des meilleurs matelas que nous ayons testé à ce jour. On comprend pourquoi il a été top matelas par UFC Que Choisir. Un soutien à cœur au top et un accueil moelleux qui plaira à tout le monde (ou presque).

Le moins cher

matelas eve avis

Très semblable au matelas de chez Emma. On aime l'accueil enveloppant du matelas Eve qui plaira aux amoureux des matelas en mousse mémoire de forme tout en ayant un bon soutien du corps. Vous profiterez de 100 nuits d'essai à domicile.

Le haut de gamme

bien-etre-supreme-matelas-avis-hypnia

Jusqu'à -70% de réduction sur les matelas

Un matelas d'exception à prix grand public. Un confort supérieur aux autres matelas universels, une épaisseur de 30 cm comme pour les matelas d’hôtels. En bref, on recommande si vous avez un peu de budget. Un matelas de qualité vraiment pas cher.

Les 3 grandes familles de matelas

Comme vous le savez sans doute, il existe à ce jour 3 types de matelas qui sont les matelas en latex, les matelas à base de mousse et enfin les matelas avec des ressorts. Chaque typologie a ses propres avantages et inconvénients et il n'est pas rare de retrouver des matelas qui les combinent. Nous allons voir en détails chaque famille de matelas au travers de cette section afin de vous donnez déjà un première idée de quel matelas serait le plus adapté pour vous.

1. Les matelas en mousse

Le matelas mousse, considéré autrefois comme un équipement de bas de gamme, a évolué ces dernières années (notamment avec l’apparition assez récente des matelas universels). Actuellement, vous pouvez en trouver différents allant du bas de gamme à du très haut de gamme sur le marché selon le type de mousse qui les compose.  Il faut savoir qu'il existe différents types de mousse qui sont utilisées pour la fabrication des matelas en mousse bien que la grande majorité des marques de literie n'utilisent plus que de la mousse polyuréthane et/ou de la mémoire de forme alias mousse visco.

  • Mousse à mémoire de forme / Viscoélastique 
  • Mousse polyurethane
  • Mousse polyether

Doté d’une densité entre 25 kg/m3 et 50 kg/m3, le matelas mousse en polyuréthane est très semblable aux modèles à base de mousse visco. La différence réside purement dans le processus de fabrication sachant que les matelas en polyuréthane sont assez semblables les uns et autres. 

La mousse polyuréthane offre un bon soutien au niveau du dos suivant la densité et la qualité de la mousse utilisée (ce qu'on ne peut pas vraiment juger en achetant un matelas en ligne ni même en magasin...).

Le matelas en mousse polyuréthane, du fait qu’il est composé de cellule ouverte permet une meilleure thermo-régulation qu'une mousse viscoélastique classique. Toutefois, cette caractéristique le rend fragile face à l’humidité, car les structures alvéolaires favorisent le transfert d’humidité.

Une grande majorité des marques de matelas utilise la mousse de polyuréthane comme base pour leur âme de matelas, souvent combinée avec une mousse à mémoire de forme pour l'accueil ou du latex. On retrouve ce type de mousse dans certains des oreillers présents dans notre grand comparatif des oreillers.

En résumé, optez pour des modèles à mousse polyuréthane ou viscoélastique/mémoire de forme qui restent sensiblement identiques en terme de confort et de soutien.


L'indépendance de couchage dépendra beaucoup des marques et gammes de matelas tout comme la durée de vie du matelas sur le moyen/ long terme. Ces matelas s'affaisseront au bout de quelques années (on ne peut pas y couper).

2. Les matelas à ressorts (ou à suspension)

Comme son nom l’indique, le matelas à ressort est constitué de fils tréfilés fabriqués en acier et qui ont subi un traitement thermique. Ce type de matelas est sans doute le plus répandu et est apprécié pour sa résistance et sa fiabilité dans le temps. Doté de ressorts, il offre une meilleure ventilation que des modèles à base de mousse. Sur le marché, on peut trouver trois types de matelas à ressort selon le type de ressorts qui le constituent.

  • Ressorts ensachés
  • Ressorts multispires
  • Ressorts biconiques

C’est le modèle de matelas le plus connu et le plus ancien sur le marché de la literie. Comme son nom l’indique, il est doté de ressorts hélicoïdaux ensachés. Autrement dit, chaque ressort est individuellement enveloppé dans un sachet individuellement séparé.

Par rapport aux deux autres modèles, ce type de matelas présente de nombreux atouts. Grâce à sa technique de fabrication, assez robuste, il présente une très bonne durée de vie et s'adapte sur tout type de lit (lit baldaquin en bois, lit haut etc).

La ventilation de ces matelas est souvent supérieure aux autres technologies notamment en raison de l'espacement entre les ressorts qui permet une meilleure circulation de l'air au niveau du cœur du matelas.

L'indépendance de couchage des matelas à ressorts ensachés est assez dépendante des différentes gammes et marques. Néanmoins, dans la majorité des cas, vous profiterez d'un bonne indépendance à la différence de certains matelas en mousse pas forcément top de ce coté la.

Ce type de matelas est intéressant vous si votre corpulence est lourde (90 kg à 150 kg +). En effet on sait que les matelas à ressorts ensachés sont vraiment intéressant (surtout en combinaison avec du latex) pour un bon soutien des personnes en surpoids/obèses.

Découvrir les 10 meilleurs matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés restent un bon choix si vous ne savez pas pour quel type de ressorts opter. On vous déconseille clairement les modèles multi-spires. Pour les matelas à ressorts biconiques, il restent une bonne alternative aux ensachés mais un petit peu moins performants (d'après notre expérience et les retours clients).

3. Les matelas en latex

Issu du caoutchouc, le matelas en latex peut être d’originale naturelle ou synthétique. Le matelas en latex naturel est fabriqué avec la sève de l’hévéa. Il faut faire attention au niveau du latex naturel car en France, les marques sont autorisés à utiliser l'appellation latex naturel si leur matelas est composé à 85% de latex naturel. Il est donc très rare de trouver des matelas 100% naturel hormis chez des spécialistes des matelas bio/naturels. 

latex naturel en image matelas

L’autre type est le latex synthétique. Il est conçu à partir du pétrole. Il présente le même aspect et les mêmes caractéristiques que celui qui est naturel mis à part que celui-ci demande une transformation chimique assez lourde de conséquences pour l'environnement.

Les matelas en latex sont souvent assez prisés pour leurs différentes zones de confort ou zones de soutien (que l'on retrouve parfois sur certaines mousse polyuréthane/visco):

  • Le matelas en latex doté de 3 zones de confort : les points sont répartis sur le dos, la tête ou les épaules ainsi que les cuisses ou les pieds. Ce type de matelas est classé en matelas en entrée de gamme. Il est idéal pour vous si vous avez tendance à dormir sur le côté.
  • Le matelas constitué de 5 zones de confort : les points de confort sont dispersés sur les 5 parties de votre corps : la tête, les épaules, le dos, les cuisses ainsi que les pieds. Si vous souffrez de mal de dos, les 5 zones seront clairement un plus non négligeable (toujours en choisissant un matelas avec une densité adaptée).
  • Le matelas composé de 7 zones de confort : il présente presque les mêmes caractéristiques que celui à 3 ou 5 zones de confort. Toutefois, au niveau du prix, il est beaucoup plus cher que les deux précédents. Si vous êtes très sensible, ce type de matelas est une meilleure option.
  • Le matelas avec 11 zones de confort: assez rare (on ne connait que le Simpur Relax) qui le propose, on le classe dans la même catégorie que pour le 7 zones, très intéressant pour les dos sensibles et fortes corpulences.

Synthétique ou naturel, le matelas en latex présente des avantages non négligeables. Au niveau du confort, il présente une grande élasticité. C'est un matelas que l'on recommande pour des personnes à la recherche d'un soutien d'exception en raison de la très haute densité du latex (peu importe qu'il soit d'origine naturel ou non).

En savoir plus sur les matelas en latex synthétique et naturel

Les matelas à base de latex sont des matelas qui sont assez souvent oubliés au profit des ressorts ou de la mousse. Néanmoins ils offrent un soutien vraiment intéressant et une très bonne ventilation ainsi qu'un indépendance de couchage vraiment bonne. Si vous souhaitez des matelas vraiment naturels, il faudra viser des modèles haut de gamme en latex 100% naturel bio.

Crin de cheval, bambou, soja, laine etc

À ces 3 grandes familles de matelas viennent se gréffer d'autres matières "naturelles" que ce soit au niveau du garnissage des matelas ou bien au niveau de l'âme comme c'est le cas pour des matelas en crin de cheval ou en laine par exemple. Dans la plupart des cas, on retrouve ces matières dans des matelas bio et naturels ce qui augmente considérablement leur prix (voir notre guide intégral sur les matelas naturels).

Attention néanmoins car des matières premières comme le bambou (qui est considéré comme naturel) demande énormément de traitements chimiques et de transformations afin de pouvoir l'utiliser sous forme de fibre pour le coutil ou l'âme d'un matelas ou encore pour des oreillers en bambou. Idem pour les mousse à base de soja, les processus de fabrication sont assez similaires que pour des matelas en mousse polyuréthane classique.

Si vous comptez investir dans ce type de matelas, faites bien attention à acheter un matelas chez un spécialiste car le peu des modèles proposés par les grandes marques de la literie ne seront pas 100% naturels...


Pour conclure sur les différents types de matelas


Comme vous avez pu le voir, chaque typologie de matelas dispose de ses avantages et inconvénients. C'est d'ailleurs pour cette raison que pas mal de marques vendent des matelas qui combinent plusieurs typologies du type ressorts ensachés + mousse à mémoire de forme afin d'adapter les modèles aux exigences des consommateurs.


Pour savoir quel matelas s’adaptera le mieux à votre morphologie et vos préférences de fermeté/budgets, référez-vous au bas de l'article directement! Si vous n'avez pas le budget pour changer de matelas tout de suite vous pouvez aussi investir dans un surmatelas à mémoire si votre matelas est trop dur ou bien un modèle plus ferme si votre matelas est trop mou/vieillissant.


Matelas mousse, ressorts ou latex, lequel choisir ?

Bien que toutes les technologies de matelas puissent s'adapter aux différentes corpulences et morphologies des consommateurs, nous avons souhaité mettre en avant les grandes différentes en comparant les matelas ressorts à ceux en mousse et aussi au latex afin que vous ayez toutes les cartes en main avant d'acheter votre nouveau matelas.

Matelas mousse ou ressorts (ensachés / biconiques) ?

Il n’est pas toujours facile de choisir entre le matelas mousse ou le matelas à ressorts. Chacun a ses propres avantages et inconvénients. Nous allons partir du postulat que vous n’achèterez pas de modèle en mousse polyéther car de mauvaise qualité. Les matelas en mousse visco et polyuréthane étant sensiblement identiques, ce sont ces types là que nous comparerons aux matelas à ressorts ensachés ou biconiques.

Le choix d'un matelas en mousse pour un confort ajustable

Les matelas en mousse ont souvent tendance à offrir un confort plus accru (pour des modèles milieu de gamme voir haut de gamme). Le gros avantage des matelas en mousse par rapport aux ressorts c'est le fait que vous pourrez choisir la densité la plus adaptée pour le soutien que vous désirez là ou vous serez "bloqué" avec des matelas à ressorts car vous ne pourrez jouer que sur le nombre de ressorts présents dans le matelas.

Coté confort, les matelas en mousse sont souvent plus moelleux que des matelas à ressorts tout simplement du fait des propriétés des mousses polyuréthane ou viscoélastique. Alors oui il est vrai que beaucoup de matelas à ressorts utilisent aussi une couche de mousse à mémoire de forme pour leur accueil mais le ressenti restera tout de même différent (bien qu'on soit assez souvent sur un matelas confort).

matelas mousse casper

Le soutien à cœur des matelas en mousse dépendra de la densité de l'âme ainsi que de son épaisseur + l'épaisseur totale du matelas. On trouve vraiment de tout coté soutien dans les modèles en mousse (et bien souvent de mauvaise surprises) là ou les matelas à ressorts sont souvent mieux loti de ce coté là.

Pour ce qui est de l'aération du matelas, ce ne sont clairement pas les modèles les plus adaptés et on leur préférera un matelas à ressorts ensachés sans aucun doute bien que certains modèles haut de gamme soit assez bien aérés, la mousse a ses limites.

Pour terminer sur l'indépendance de couchage, elle sera variable et dépendra vraiment des marques et de la gamme de matelas en question. On a testé des matelas en mousse visco avec une très bonne indépendance de couchage et d'autres avec un indépendance médiocre...

Les matelas en mousse sont aussi moins tolérants aux changements de température (peu importe qu'ils disposent d'une seule ou de deux faces de couchage) et auront plus facilement tendance à s'affaisser au fil des années à la différence des ressorts (bien que les matelas en mousse aient bien évolué de ce coté la surtout en achetant du haut de gamme).

Coté prix, c'est très variable comme pour du ressort bien que les matelas les moins chers du marché sont souvent à base de mousse (moins coûteux à fabriquer).

Les matelas à ressorts pour un bon soutien et une bonne ventilation

À la différence des matelas à base de mousse, vous ne pourrez pas réellement "choisir" la fermeté des ressorts. Néanmoins toutes les marques de literie et revendeurs vous donnent une information sur le niveau de fermeté de leur matelas. Sachez que plus vous le matelas aura de ressort, plus il sera intéressant en terme de soutien du corps, surtout pour les personnes lourdes. La majorité des matelas entrée/milieu de gamme disposent de 500 à 600 ressorts et vous pourrez trouver jusqu'à plus de 1000 ressorts ensachés pour des matelas de luxe.

Le gros avantage des ressorts vs la mousse c'est le thermo-régulation du matelas (surtout en combinaison avec un sommier adapté aux ressorts). En effet, les ressorts permettent d'obtenir une circulation de l'air nettement supérieure à des matelas en bloc de mousse.

Un autre avantage des ressorts reste la durée de vie et l'usure du matelas. Là ou un matelas en mousse aura tendance à s'affaisser naturellement après plusieurs années, un matelas à ressort résistera en moyenne plus longtemps du fait de ses ressorts.

Tout comme pour la mousse, l'indépendance de couchage pour un matelas à ressort dépendra vraiment du modèle et de la gamme en question donc il sont sur un pieds d'égalité avec les matelas en mousse.

Les matelas à ressorts sont souvent vendus un petit peu plus chers que des matelas en mousse tout du moins pour de l'entrée de gamme.

Matelas mousse VS ressorts, récapitulatif :

  • check
    Pour ce qui est du soutien du corps, les 2 sont équivalents. Du coté des ressorts il faudra opter pour des modèles à plus de 500 ressorts si vous souhaitez avoir un soutien suffisant (en 140x190) et pour de la mousse, une densité > 30 kg/m3.
  • check
    Pour les personnes à forte corpulence, les ressorts sont recommandés.
  • check
    Pour ce qui est la thermo-régulation, les ressorts s'imposent face à la mousse. Donc si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, optez pour les ressorts ensachés.
  • check
    Coté confort et moelleux, cela dépend beaucoup des matelas mais nous avons une préférence pour la mousse bien que la majorité des matelas à ressorts utilisent une couche de mousse mémoire de forme de nos jours.
  • check
    Pour ce qui est de l'indépendance de couchage, les ressorts sont souvent plus intéressant surtout pour les modèles entrée de gamme.
  • check
    Coté tarif, les 2 se valent mais on trouvera une offre plus grande sur de la mousse pour les petits budgets.

La combinaison des ressorts avec une couche de mousse mémoire est une bonne solution pour ceux qui n'arrivent pas à se décider entre les 2 technologies.

Matelas mousse ou latex ?

Les matelas en mousse sont souvent un petit peu moins chers à gamme égale. Ils conviendront mieux aux personnes qui aiment les matelas à accueil moelleux notamment pour les modèles à mémoire de forme. Attention car il existe des matelas en mousse avec un accueil en latex ce qui permet d'associer les 2 technologies et de donner un résultat agréable.

matelas eve avis

Les matelas 100% latex sont connus pour être plus respirant et ils donnent un accueil plus dynamique. Ils sont recommandés assez souvent pour les personnes à fortes corpulence ou qui transpirent beaucoup par exemple en raison de la densité souvent élevé du latex. Vous n'aurez pas cet accueil ultra-moelleux ou enveloppant avec un matelas latex.

Matelas mousse VS latex, récapitulatif :

  • check
    Coté soutien du corps, le latex s'impose notamment en raison de sa densité nettement supérieure à des matelas en mousse. On tourne entre 60 à 95 kg/m3 pour des modèles en latex naturel.
  • check
    Les matelas en latex sont recommandés pour les personnes en surpoids.
  • check
    Coté aération, le latex est légèrement supérieur aux matelas en mousse et pourra convenir à des personnes qui transpirent beaucoup. Ils sont néanmoins moins intéressant que des matelas à ressorts.
  • check
    Coté confort et moelleux, les matelas en mousse s'impose mais cela reste aussi un avis assez personnel. On sait que certaines personnes n'aiment pas trop le confort du latex qui a tendance à être plus rebondi que la mousse.
  • check
    Coté indépendance de couchage les 2 se valent.
  • check
    Le prix des matelas en latex reste plus élevé que pour des modèles en mousse. Donc si vous avez un budget limité, optez pour de la mousse.

Matelas latex ou ressorts ?

Pour terminer cette section, voici une récapitulatif des avantages et inconvénients des matelas latex et à ressorts.

Matelas latex VS ressorts, récapitulatif :

  • check
    Pour ce qui est du soutien du corps, ils sont équivalents.
  • check
    Les deux technologies peuvent convenir à des personnes en surpoids. Néanmoins il faudra opter pour un nombre de ressort adéquate > 800 du coté des matelas à ressorts ensachés
  • check
    Pour ce qui est la ventilation, les matelas à ressorts sont plus efficace de manière générale.
  • check
    Pour ce qui est du confort, difficile de trancher. Disons que les ressorts offrent un confort intéressant pour le grand public là ou le latex peut surprendre et déplaire du à l'effet rebondi de la matière première.
  • check
    Coté indépendance de couchage les 2 sont identiques et ça dépendra en majorité du modèle choisit.
  • check
    Les matelas en latex restent plus chers (surtout si vous souhaitez du 100% naturel ou bio).

Comme vous avez pu le lire dans cette section, il n'existe pas de bon ou mauvais choix. Néanmoins certaines technologies sont de base plus adaptés à certaines morphologies/corpulences. A vous de choisir un matelas qui vous correspond.


Quelle fermeté de matelas choisir ?

Un des critère principaux quand on souhaite acheter un nouveau matelas reste la fermeté. Alors comment savoir quelle fermeté sera la plus adaptée pour vous ? Il est malheureusement compliqué de répondre à cette question car cela dépendra de nombreux critères comme la corpulence de la personne, vos préférences (plutôt matelas très moelleux ou matelas très ferme...), la technologie etc.

Le saviez-vous ?


Selon les croyances, on dit qu’il est mieux de dormir sur un matelas bien ferme. Ce qui n’est pas idée fausse en soi mais assez loin de la réalité. Si le matelas est trop souple et dans le cas d'un couchage quotidien, les douleurs au dos/bassin/thorax se feront très vite sentir. Les matelas souples sont souvent plus adaptés à des enfants voir adolescents (poids assez léger).


Si à l'inverse vous achetez un matelas trop ferme, les conséquences seront aussi les mêmes. Il présente des points de pression trop importants au niveau du corps, ce qui bloque la circulation du sang. Cela favorise l’apparition des maux de dos et provoque les raideurs des muscles.

Du coup comment savoir quelle fermeté de matelas choisir ? Celui-ci ne doit pas être ni trop ferme, ni trop élastique. Il faut combiner ces deux caractéristiques pour que le matelas puisse être moelleux et qui conforme à votre morphologie en mouvement. Bref, pour choisir la fermeté du matelas, il faut tenir compte de votre poids.

Si vous avez une corpulence assez lourde, il est idéal pour vous d’opter pour le modèle assez ferme (mais attention à la contrainte de densité que l'on verra par la suite). Dans le cas contraire, le modèle plus souple fera l’affaire, car il offre un parfait équilibre sur tout le corps.

Pour faire votre choix, il ne faut pas seulement tenir compte de votre taille et de votre poids. Prenez également conscience de vos maux de dos ainsi que vos habitudes de couchage. Comme exemple, si vous souffrez de scoliose ou d'une sciatique, évitez d’opter pour un matelas trop ferme ou trop souple (on pourra éventuellement se diriger vers un matelas orthopédique par exemple).

Pour résumé.


Matelas ferme, souple, dynamique, il n'est pas simple de choisir que ce soit en magasin ou sur internet. Attention à ne pas confondre la fermeté de l'accueil/garnissage et fermeté de l’âme du matelas qui sont 2 choses vraiment différentes.

  • Vous pouvez avoir un matelas très ferme avec un accueil très moelleux comme le font par exemple des marques comme Bultex avec leurs accueil en mousse à mémoire de forme très moelleux (et comme la plupart des matelas de luxe).
  • Vous pouvez aussi avoir un matelas dynamique à cœur et avec un accueil très ferme (pour ceux qui aiment dormir sur un matelas qui a la dureté d'une planche de bois par exemple).

La règle générale à suivre que l'on recommande est de choisir un matelas FERME à cœur (avec une haute densité >33 kg/m3 pour les matelas en mousse et avec le plus de ressorts possible pour des modèles à ressorts) et après vous pouvez vous faire plaisir sur l'accueil avec une mousse à mémoire de forme par exemple si vous recherchez une sensation enveloppante ou du latex pour plus de réactivité et fermeté. 


Quelle est la meilleure densité pour un matelas ?

Après avoir passé en revu les différences entre les matelas fermes et moelleux, il est indispensable de parler de la densité des différentes mousses utilisées pour la conception d'un matelas. En effet, c'est la densité de la mousse qui détermine si le matelas sera ferme ou moelleux ainsi que le soutien et la durabilité de celui-ci sur le long terme.

Attention quand on parle de densité on parle uniquement des matelas en latex et en mousse car les ressorts n'ont aucune densité. Nous avons fait un petit récapitulatif des différentes fourchettes de densité que l'on retrouve le plus souvent sur le marché de la literie:

  • Entre 20 kg/m3 à 25 kg/m3 on est sur un matelas de faible densité qui pourra servir comme matelas d'appoint mais pas comme matelas principal hormis pour un enfant
  • ​De 25 à 33 kg/m3 on est sur des matelas de densité correcte sachant que la norme est d'un minimum de 33kg/m3 pour un matelas adulte.
  • Au dessus de 33kg/m3 on entre sur des matelas à haute densité ou haute résilience. Il n'est pas rare de voir des matelas avec des densités de 40 kg/m3 à cœur (la mousse la plus épaisse qui assure le soutien du corps) et pour les mousses fines que l'on retrouve au niveau de l'accueil ça peut monter jusqu'à plus 80 kg/m3.
  • arrow-circle-right
    Les matelas en latex sont les plus denses du marché avec des âmes de densité entre 60 kg/m3 et 95 kg/m3 pour les plus denses.
  • Dans la mesure du possible, et pour un matelas adulte 1 ou 2 personnes, on vous recommande de choisir un matelas avec au grand minimum une densité de la mousse la plus épaisse (l’âme du matelas) de 30 kg/m3. Si vous avez une corpulence imposante > 100 kg par exemple, il faudra choisir un matelas avec une mousse haute résilience plutot autour des 40 kg/m3 et une épaisseur correcte du matelas (22 cm minimum) ou carrément viser un matelas en latex avec une densité entre 60 et 95 kg/m3.


    Pour les autres mousses (accueil et mousse intermédiaire, plus la densité sera haute mieux ce sera globalement peu importe votre morphologie). Grosso modo la meilleure densité pour un matelas mousse tourne autour des 35 kg/m3 et pour un matelas en latex autour des 80 kg/m3.


    Quelle épaisseur de matelas choisir ?

    Pas énormément de choses à dire concernant l'épaisseur des matelas si bien qu'on recommande pour un adulte standard (1m.80 70 kg) de choisir un matelas aux alentours des 22 cm pour avoir un maintien idéal du corps et afin de prévenir d'un affaissement prématuré du matelas peu importe la technologie.

    Néanmoins attention concernant les matelas en mousse et en latex à vérifier que l'âme du matelas soit d'une épaisseur suffisante à l'épaisseur totale. On a déjà vu des matelas avec une âme de 12 cm pour un matelas de 22 cm ce qui fait vraiment léger niveau soutien du corps. Pour un matelas épais de 22 cm on a souvent au moins 14 à 18 cm d'épaisseur d'âme.

    Exemple: un matelas qui fait au total 22 cm avec 18 cm de mousse polyuréthane haute densité 35 kg/m3 et 4 cm de latex sera mieux en terme de maintien et viabilité sur le long terme qu'un matelas de 25 cm avec 14 cm de mousse de 35 kg/m3, on schématise et exagère mais vous comprenez l'idée.

    Toutes ces informations sont données sur les sites du revendeur du matelas (ou directement sur le site du fabricant) donc vérifiez-les bien. Concernant les matelas à ressorts, dès qu'on dépasse les 22 cm on est vraiment sur des modèles de bonne qualité.

    Pas mal de grands hôtels disposent de matelas très épais aux alentours de 30 cm notamment pour leur confort et leur longévité. Pour les particuliers, un matelas aux alentours des 25 cm sera déjà un beau matelas!

    La fourchette minimum que l'on recommande est entre 20 et 30 cm. En dessous de 20 cm on trouve vraiment ça trop juste pour un matelas que l'on utilise tous les jours. Dès qu'on arrive dans les 22 à 25 cm on est sur des modèles standards, il vous suffira de jeter un coup d’œil aux densité des mousses ou le nombre de ressort.


    Attention on ne parle pas des matelas pour convertible, matelas pour camping-car ou bien les matelas pour lits électrique qui sont des matelas naturellement plus fins.


    Et l'indépendance de couchage dans tout ça ?

    Durant notre sommeil, une personne peut se retourner en moyenne 40 fois. Cela est dû à plusieurs raisons : réveils intempestif, inconfort… Le problème, c’est que cela entraîne peut entraîner d'une part un sommeil de mauvaise qualité mais aussi déranger votre conjoint(e). Dans la plupart des cas c'est lié à une literie qui ne dispose pas d'une assez bonne indépendance de couchage.

    Grosso modo l'indépendance de couchage dépendra de la densité de la mousse principale ou bien du nombre de ressorts présents dans le matelas mais pas que. En effet le garnissage de l'accueil du matelas est aussi primordiale pour amortir le corps (dans le cas d'une mousse à mémoire de forme par exemple) ou donner de la fermeté/du rebondi.

    simba matelas sav

    Il est évident que si vous dormez à deux sur un matelas fins et à faible densité, il y a de forte chance que l'indépendance soit médiocre et que vous ressentiez tous les mouvements de votre conjoint(e) lorsqu'il se retourne sur le lit.

    Comme nous en parlions en début d'article, les matelas à ressorts et en latex sont les types de matelas qui offrent par défaut une bonne indépendance de couchage et ce sont eux que nous recommandons pour les couples assez corpulents par exemple.

    Les matelas universels sont aussi réputés pour avoir une très bonne indépendance de couchage (comme le matelas Casper ou Simba par exemple).

    Un critère pratiquement impossible à juger en achetant en ligne mais facilement testable en magasin avec votre compagnon/compagne. Normalement les marques de matelas indiquent sur leur fiches produits le niveau d'indépendance mais n'hésitez pas à lire les retours clients sur le sujet.


    Quel accueil ou garnissage choisir ?

    Avant tout on rapelle que le garnissage ou accueil du matelas est la partie qui se trouve en contact avec votre corps. Sur les matelas 2 faces vous trouverez donc 2 garnissages (1 de chaque coté) qui sont souvent constitué de la même mousse mais avec un coutil en tissu différent pour la saison hiver/été.

    Il ne faut pas faire l'amalgame entre le garnissage qui peut être moelleux et l'âme qui peut être ferme et donc avoir un soutien ferme à coeur tout en profitant d'une sensation de moelleux une fois allongé. 

    C'est par ailleurs au niveau du garnissage du matelas que les marques se font plaisir avec des accueils enveloppants ou "nuage", ultra moelleux etc. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de la marque Bultex, des matelas sur lesquels ont se sent comme sur un nuage tout en profitant d'un bon soutien (on retrouve souvent cette sensation sur des lits de luxe haut de gamme).

    Les matière les plus utilisées pour donner du moelleux au garnissage sont des mousses de confort à mémoire de forme ainsi que le latex (bien qu'il soit par défaut plus rebondi que de la mousse viscoélastique). 

    Pour répondre à la question initiale, il n'y a pas vraiment de meilleur garnissage. Cela dépendra de ce que vos préférences personnelles.Si vous adorez les accueils enveloppants, optez pour de la mémoire de forme, si vous aimez le tonique et la fermeté, le latex ou des mousses fermes feront l'affaire.


    Attention, on se répète mais un accueil moelleux ne veut en aucun cas dire que le matelas en lui-même ne soutiendra pas bien votre dos, on parle ici uniquement de la couche supérieure du matelas qui fait la plupart du temps maximum 5 cm d'épaisseur!

    Les traitements des matelas

    Un autre point à considérer avant d’acheter un matelas est le ou les traitements qu'il a pu subir. Pour les personnes présentant une allergie, ce critère est indispensable. En effet, un bon matelas doit être traité avec des produits anti-moisissures. Néanmoins la grande majorité de ces traitements restent des procédés chimiques pas vraiment très glamour on doit bien l'avouer. Si vous recherchez un matelas anti-acarien naturel il faudra se tourner vers des matelas bio et écologique.

    Dans la mesure du possible essayez d'opter pour un matelas qui est traité au minimum contre les acariens même si vous n'y êtes pas allergiques.

    Il existe pas mal de normes aussi concernant la fabrication des matelas et matériaux utilisés avec notamment le label OEKO-TEX qui garanti des matelas sans substance nocives pour la santé. La majorité des fabricants respectent cette norme mais à vérifier tout de même avant d'acheter!

    Dans le milieu de la literie pas mal de marques utilisent ces labels pour rassurer les consommateurs mais gardez en tête que toute les grandes marques de literie utilisent des procédés hautement chimique et nocif pour l’environnement pour la fabrication de leur matelas.

    Les labels et certifications à vérifier

    La liste ne sera pas exhaustive car de nouveaux labels apparaissent au fil des années (notamment avec les matelas écologiques and co). Les certifications s'appliquent surtout pour des matelas écologiques qui sont certifiés 100% latex par exemple à la différence de marques qui labellisent leur matelas comme étant 100% latex alors que c'est du 85-15%.

    OEKO-TEX 100 - Sans doute le label le plus mis en avant par les revendeurs et marques de literie car il garantie que le matelas ne contient pas de substances nocives pour la santé du client. Cela n’empêche pas le matelas d'avoir été traité chimiquement ni rien par contre.

    Confiance Textile - Un label Suisse qui indique que le textile utilisé ne sera pas nocif pour la santé.

    Traitement Greenfirst - Un label de traitement contre les acariens sans produit chimique que l'on retrouve sur pas mal de matelas en latex naturel.

    Le label literie - Un label francais assez spécifique qui est gage d'un matelas de qualité

    Il existe bon nombre d'autres labels, on vous laisse regarder du coté de cet article pour en savoir plus.

    Choisir un dimensions de matelas adaptée

    Cela peut sembler assez simplet comme conseil mais il est important de choisir un matelas aux bonnes dimensions en fonction de votre/vos corpulences. En effet, les modèles 140x190 qui étaient un peu la référence des matelas pour les couples se fait peu à peu remplacer au profit des modèles 160x200 qui offrent plus d'espace et donc de confort.

    Pour les personnes en surpoids on recommande toujours d'opter pour une taille de literie supérieure. Par exemple si vous souhaitez acheter un matelas 1 personne, on optera pour du 120x190 au lieu de 90x190 suivant les fabricants les dimensions peuvent bien entendu changé sensiblement mais les standard restent les mêmes comme vous pouvez le voir ci-dessous.

    • Lit simple
    • Lit double
    • Le lit simple pour un enfant est de 70 cm x 190 ou 200 cm / 80 cm x 190 ou 200 cm
    • Le lit 1 personne standard sera de dimensions 90x190 voir 90x200
    • Il existe aussi des matelas en taille 100x190 ou 100x200 suivant les marques
    • De plus en plus de marques commercialisent des matelas 1 personnes pour des lits de 120x190 ou 120x200 cm

    Ne négligez pas la largeur de votre matelas, on pense souvent à la longueur mais peu à la largeur. Même pour un couchage pour une personne (et en fonction de votre sommier) on a tendance à recommander de prendre le plus large possible pour un meilleur confort.

    Les dimensions de matelas citées sont les plus courantes sur le marché. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire une commande de lit sur mesure avec des dimensions qui vous conviennent. Les matelas sur-mesure peuvent être intéressant si vous souhaitez avoir une literie unique et très haute gamme comme c'est le cas avec le meilleur matelas au monde.

    Gardez en tête qu'il est important d'opter, si possible, pour une taille supplémentaire pour une literie pour 2 personnes. Donc du 160x200 plutôt que du 140x190 car cela se ressent pas mal niveau confort et indépendance de couchage.


    2 faces de couchage ou pas ?

    Avec cette nouvelle tendance des matelas no-flip et autres modèles uniques qui n'ont plus besoin de se retourner (ni même de se poser sur un sommier), pas mal de consommateurs si il est réellement intéressant de retourner son matelas pour améliorer sa durée de vie. On sait que la majorité des clients qui disposent d'un matelas avec un face hiver et été ne retournent jamais leur matelas en fonction des saisons...

    Fondamentalement, il a été prouvé que retourner son matelas (si il dispose de 2 faces différentes) peut améliorer sensiblement la durée de vie de celui-ci et les risques d'affaissement tout en stimulant une meilleure ventilation. Mais en pratique la différence est vraiment minime et de notre coté on trouve que les matelas à 2 faces ont que peu d’intérêt pour le client.

    De plus, pas mal de marques de matelas à mémoire de forme ou à suspensions fabriquent leur matelas avec 2 faces composées de 2 mousses différentes. On voit souvent par exemple un garnissage hiver en mousse à mémoire et un garnissage été en mousse confort classique. Les gens qui achètent un matelas pour sa mousse mémoire ne dormiront que sur la face hiver au final...

    Personnellement, on ne s'occupe pas de ce critère car on sait pertinemment que nous n'allons pas retourné le matelas car cela n'apporte pas grand chose. Donc aucune inquiétude à avoir du coté des matelas avec une seule face de couchage, ils auront une durée de vie équivalente à des matelas 2 faces.


    Si vous achetez un matelas bio et naturel par contre, on sait que certains modèles en laine ou autre sont assez sensibles et devront pour le coup être retournés pour leur pérennité.

    Dois-je essayer le matelas en magasin avant de l'acheter ?

    La réponse est oui mais le problème des essais en boutique (But, Conforama etc) c'est que d'une part vous aurez +/- la pression du vendeur, que vous le testerez pendant 5 min au max et que ce ne sera clairement pas une situation qui reflétera votre position/détente que vous avez à domicile. 

    De nombreuses Startup et marques de literie commencent à proposer de tester leurs modèles chez-vous directement pendant 30 à 100 jours ce qui est un grand pas pour les personnes qui souhaitent acheter un matelas sur internet et ne pas risquer un pile ou face sur le fait que le matelas leur conviendra ou non sans avoir pu le tester avant commande.

    L'entretien du matelas

    Nous rédigerons un article complet sur comment  bien entretenir votre matelas mais on vous rappelle rapidement que nous conseillons d'opter pour des modèles de matelas ou le coutil est déhoussable et lavable en machine afin de faciliter son entretien au quotidien. Une recommandation qui va de soi tout comme le fait d'aérer votre chambre tous les matins pour permettre à votre literie de respirer mais il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel.

    N'oubliez pas de changer de sommier

    Un critère très important et souvent négliger soit pour cause de budget (ce qui est compréhensible) soit car on ne se rend pas compte à quel point avoir un bon sommier pour soutenir un matelas de qualité est important. Il existe différents types de sommiers, des tapissiers, des modèles à lattes nues (souples ou rigides), des sommiers coffres, sommiers démontables voir même des sommiers de relaxation (ou autrement connu sous le nom de lit électrique).

    Nous recommandons souvent d'acheter un sommier de la même marque que le matelas en question mais ce n'est pas toujours possible notamment si vous achetez un matelas entrée de gamme sans marque. Il n'existe pas un type de sommier qui surpasse les autres, comme pour les matelas, cela dépendra du type de matelas. On sait par exemple que pour un matelas à suspensions ensachés, un sommier tapissier sera la meilleure option.

    Si vous avez déjà un sommier de qualité il ne sera pas du tout obligatoire de le changer mais si votre sommier est vieillissant et a été acheté en même temps que votre ancien matelas, on recommande, si votre budget vous le permet, d'acheter un ensemble sommier + matelas. Il existe de très jolis sommiers avec pieds comme le sommier Eve ou Simba.

    Dans la mesure du possible, achetez un ensemble sommier + matelas pour profiter du confort/soutien optimal.

    Comment choisir son matelas et sommier sans se tromper ?

    On a tendance à recommander d'acheter un sommier avec un matelas de la même marque dans la mesure du possible en suivant les recommandations que l'on peut trouver chez les revendeurs sur internet (type produit recommandé). Si vous comptez acheter un lit un peu spécial type lit super king-size, le sommier sera souvent inclus avec mais rarement le matelas (ce qui n'est pas plus mal).

    Ce qu'on recommande dans ce cas de figure c'est de garder bien entendu le sommier vendu avec votre lit et acheter un de nos meilleurs matelas afin de vous concocter un lit le plus confortable possible. Si jamais le sommier est à acheter séparément, il faudra choisir en fonction du matelas que vous comptez mettre dessus sachant que les sommiers tapissiers sont un peu passe-partout mais les sommiers à lattes nues moins intéressants pour certaines typologies (notamment pour les matelas à ressorts). Sinon optez pour un lit complet avec sommier et matelas inclus.

    Le prix d'un matelas

    Nous n'avons pas tous le même budget à investir dans un nouveau matelas, certains auront la possibilité d'investir dans des modèles haut de gamme à plus 1000€ tandis que d'autres sont à la recherchent de modèles milieu et entrée de gamme entre 200 et 600€.

    Comme on le disait en début du guide, la variable prix n'est pas toujours synonyme de qualité. Je pense que le principe de base est d'avoir un budget "cohérent" à investir dans un matelas et partir de ce montant ou cette fourchette pour entamé votre recherche d'un matelas.

    N'oubliez pas qu'il n'y a pas de secret, si vous n'avez que 150-200€ de budget, vous ne pourrez pas avoir un matelas de très bonne qualité (ce qui ne veut pas dire que le matelas sera mauvais loin de là) comme on a pu le voir avec le matelas boston par exemple.​ Acheter un matelas pas cher ne devrait pas être votre priorité sauf vraiment si votre budget vous l'interdit.

    On trouve de très bons matelas (Dunlopillo, Bultex, Epeda) aux alentours des 400€ en promotion avec des épaisseurs vraiment intéressantes 22 à 27 cm. Ce sont des marques qui sont sur le marché depuis des dizaines d'années et vers lesquelles vous pouvez vous tourner sans réfléchir.​

    ​Si vous n'arrivez pas à faire un choix, pour un budget un tout petit peu plus élevé vous pourrez avoir un matelas universel comme celui présenté en début d'article avec en prime un essai à domicile de 100 jours ce qui est assez rassurant.

    En résumé, essayez d'éviter les matelas trop entrée de gamme souvent peu épais et visez si possible des milieu de gamme autour des 400€ (assez facile à trouver avec toutes les promotions sur les matelas que l'on peut trouver sur le web)

    Il faut savoir que les français dépensent en moyenne 500€ pour un matelas. C'est le prix moyen pour un matelas milieu de gamme de grandes marques. Pour des matelas haut de gamme comme du Treca, Tempur voir certains modèles de chez Simmons, comptez autour des 1000 euros.

    Pour conclure

    Nous avons passé au crible la grande majorité des points à vérifier avant de changer de matelas. On tient aussi à ajouter qu'acheter un matelas en ligne est devenu tout à fait normal de nos jours, ce n'est pas encore la norme mais on tend vers ça. Pas mal de revendeurs proposent d'ailleurs d'essayer le matelas chez-vous plusieurs jours (jusqu'à 100 jours parfois) afin que vous puissiez vous faire votre avis en situation réelle et non pas 10 minutes en boutique.

    Vous trouverez- ci-dessous différents modèles de matelas que nous avons testés et que l'on considère comme les meilleurs matelas à ce jour chacun dans leur catégorie! Nous restons à votre disposition pour vous conseillez si vous ne savez pas comment choisir votre matelas.

    Comparatif pour vous aidez à choisir un matelas

    Nous vous avons préparé différents petits comparatifs des meilleurs matelas à mémoire de forme, à ressorts, latex etc afin de vous aiguiller vers des modèles que l'on considère comme des passe-partout, en gros il conviendront à un maximum de personnes. Si vous aviez du mal dans le choix de votre nouveau matelas, on espère que cela vous aidera.

    Top 3 matelas à mémoire de forme

    Produits

    Emma

    Coup de coeur 

    Top 1 UFC Que Choisir

    Hypnia Confort Plus

    Le moins cher

    Casper

    Top qualité/prix

    Top 3 USA et France

    Matelas mémoire

    de forme

    emma matela que choisir
    hypnia confort plus
    matelas-casper-note-ufc

    Epaisseur

    25 cm

    30 cm

    24 cm

    Composition

    3 mousses HR

    Mousse mémoire HR +

    polyuréthane

    4 mousses HR

    Confort

    Accueil moelleux

    Soutien point par point

    Très bon soutien

    Accueil moelleux

    Super soutien

    Accueil ultra-moelleux

    Anti-acariens

    Oui

    Oui

    Oui

    Dimensions

    80x190 à 200x200

    90x190 à 180x200

    80x1900 à 180x200

    Garantie

    10 ans

    100 nuits d'essai

    10 ans

    120 nuits d'essai

    10 ans

    100 nuits d'essai

    Offres

    Top 3 des matelas à ressorts ensachés

    Produits

    Hypnia

    Coup de coeur

    Duvivier

    Le moins cher

    Simba

    Top qualité/prix

    Matelas à

    ressorts

    matelas-ressort-hypnia
    Jusqu'à -70% de réduction sur les matelas
    matelas-duvivier-ressorts-ensaches
    matelas-haute-densite-simba

    Epaisseur

    30 cm

    21 cm

    25 cm

    Dimensions

    90x190 à 180x200

    80x190 à 180x200

    90x190 à 180x200

    Technologie

    884 ressorts +

    mousse mémoire de forme

    + latex

    630 ressorts +

    mousse mémoire de forme

    2500 ressorts +

    mousse mémoire + latex

    Fermeté

    Accueil très moelleux

    Soutien d'exception

    Le plus confortable de tous

    Accueil moelleux

    Soutien ferme

    Accueil moelleux

    Soutien haut de gamme

    Anti-acariens

    Oui

    Oui

    Oui

    Garantie

    15 ans

    120 nuits d'essai

    5 ans

    10 ans

    100 nuits d'essai

    Offres

    Top 3 des matelas en latex

    Coup de coeur

    matelas cassandre dunlopillo latex

    Un des meilleurs matelas en latex synthétique actuellement en vente sur le marché. On adore son confort ultra-enveloppant et le fait qu'il soit épais (27 cm) et donc adapté à toutes les morphologies. Son prix reste accessible au grand public, on le recommande !

    Le moins cher

    matelas en latex naturel tout confort

    Le Hévéane de chez Dunlopillo reste un des moins chers pour la qualité proposer et surtout un des plus confortables. Il est composé à 85% de latex naturel et procurera vraiment de bonnes sensations.

    Le haut de gamme

    matelas-kipli-latex-naturel

    Si vous souhaitez basculer sur du latex naturel, Kipli est sans doute une des meilleures marques du marché. Ce matelas en latex biologique est ultra confortable, garanti 10 ans et 100 nuits d'essai tout ça pour un prix correct.

    Notre choix de matelas (avis personnel)

    Nous recevons beaucoup cette question, des consommateurs qui souhaitent savoir quel est le meilleur matelas mais vous vous doutez bien qu'il n'est pas possible de répondre simplement à celle-ci. Un matelas est avant tout un objet personnel qui se choisit en fonction de ses envies, problèmes de dos, morphologies etc et surtout de votre budget (cf. notre guide sur les matelas pas chers).

    Néanmoins, depuis l'arrivé des matelas universels, on aime à dire que ces matelas sont les "meilleurs matelas" du marché dans le sens ou vous n'avez plus à choisir entre différentes technologies et fini le casse tête de recevoir un matelas non compressé chez-vous​. Comme ces matelas sont censés être adaptés à la grande majorité de la population, on peut subjectivement les classés comme meilleurs matelas mais cela reste notre opinion (et du fait que l'on dort nous même sur un matelas universel).

    Pas mal de startup ont lancé leur matelas universels:​

    Chacune des marques propose un matelas +/- similaire avec un design différent et des atouts marketing intéressant. À vous de faire votre choix!

    Submit your review
    1
    2
    3
    4
    5
    Submit
         
    Cancel

    Create your own review

    Average rating:  
     3 reviews
    Choix matelas

    Bonjour,En vous lisant j'ai hésiter entre Casper et Evej'ai Choisit Eve. le personel est plus dispo et matelas légèrement moins chèreont verra à l'usageMerci pour votre blog

    Super conseils

    Merci pour ces articles très intéressants pour le choix d’une literie

    Merci pour cet article ultra détaillé

    Il m'a aidé pour mon choix de mon matelas.