Comment choisir son matelas ? Le guide complet
Vous dormez toujours mal ? Le matin, vous avez souvent mal au dos ? Il est peut-être temps de changer de matelas. En effet, pour garantir un bon sommeil, il faut un matelas confortable qui convient à votre morphologie et à vos désirs au niveau de la fermeté, du confort, etc.
On sait que malgré la période de 100 nuits d'essai ou plus proposé par les marques de literie, il est compliqué de choisir un nouveau matelas, voilà pourquoi nous avons rédigé ce guide sur comment choisir son matelas idéal (voir aussi notre comparatif des meilleurs matelas). Nous allons vous présenter les différents critères que l'on juge pertinents lors du choix d'un nouveau matelas.
⭐ Top 3 des matelas que nous avons testés (parmi + de 80 références)
C'était notre cas aussi après avoir testé des dizaines de matelas différents (un grand merci aux marques de literie au passage) on a finalement choisi le matelas universel Emma élu produit de l'année 2018.
Cela reste un choix personnel (voir notre avis sur le matelas Emma) et il existe d'autres marques de matelas uniques que vous trouverez facilement sur le web mais celui dans lequel nous avons investi est le matelas Emma.
Les 3 grandes familles de matelas
Comme vous le savez sans doute, il existe à ce jour 3 grands types de matelas qui sont les matelas en latex, les matelas à base de mousse et enfin les matelas avec des ressorts.
Chaque typologie a ses propres avantages et inconvénients et il n'est pas rare de retrouver des matelas qui les combinent. Nous allons voir en détail chaque famille de matelas au travers de cette section afin de vous donner déjà une première idée de quel matelas serait le plus adapté pour vous.
1. Les matelas en mousse
Le matelas mousse, considéré autrefois comme un équipement de bas de gamme, a bien évolué. Actuellement, vous pouvez trouver des modèles allant du bas de gamme au très haut de gamme selon le type de mousse choisi.
Il faut savoir qu'il existe différents types de mousse utilisés pour la fabrication des matelas en mousse. Bien que la majorité des marques de literie n'utilisent plus que de la mousse polyuréthane ou de la mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique).
- Mousse polyurethane
- Mousse polyether
Une des mousses les plus utilisées sont les mousses à mémoire de forme ou viscoélastique. En effet, les revendeurs/marques de literie donnent l’appellation mémoire de forme mais le véritable non de la mousse est bel et bien mousse viscoélastique.
Cette typologie de mousse requiert de lourd traitement pétrochimique comme les autres mousses donc si vous recherchez un matelas naturel ce ne sera clairement pas vers des matelas en viscolélastique qu'il faudra vous diriger.
La mousse viscoélastique a aussi comme grand avantage de pouvoir être facilement moduler et facilement "densifiable" dans le sens ou vous pourrez avoir des mousses assez basse densité autour de 25 kg/m3 pour des matelas d'entrée de gamme vraiment peu chers à des 55kg /m3 voir plus parfois pour des matelas très haut de gamme.
Un des inconvénients des matelas à mémoire de forme c'est qu'il sont plus chaud et moins bien aérés que des modèles à ressorts ou en latex par exemple (à qualité équivalente avec un sommier adapté). Les matelas Tempur sont un bon exemple de matelas vraiment en mousse trop sujets à des changements de température et qui gardent vraiment trop la chaleur du corps provocant chez pas mal de clients une transpiration parfois assez insupportable durant la nuit.
Certaines marques proposent des matelas livrés roulés et compressés pour améliorer le stockage et le transport des matelas à la fois pour le client et le livreur, chose qui est assez rare pour des modèles à ressorts (hormis pour le matelas unique Simba). La mousse mémoire est d'ailleurs assez souvent utilisé pour la fabrication des oreillers ergonomiques, les oreillers à mémoire de forme ainsi que pour le meilleur oreiller du monde.
En résumé, optez pour des modèles à mousse polyuréthane ou viscoélastique/mémoire de forme qui restent sensiblement identiques en terme de confort et de soutien.
L'indépendance de couchage dépendra beaucoup des marques et gammes de matelas tout comme la durée de vie d'un matelas sur le moyen/ long terme. Ces matelas s'affaisseront au bout de quelques années (on ne peut pas y couper).
2. Les matelas à ressorts
Comme son nom l’indique, le matelas à ressorts est constitué de fils tréfilés fabriqués en acier et qui ont subi un traitement thermique. Ce type de matelas est sans doute le plus répandu et est apprécié pour sa résistance et sa fiabilité dans le temps. Doté de ressorts, il offre une meilleure ventilation que des modèles à base de mousse. Sur le marché, on peut trouver trois types de matelas à ressort selon le type de ressorts qui le constituent.
- Ressorts multispires
- Ressorts biconiques
C’est le modèle le plus connu et le plus ancien sur le marché de la literie. Comme son nom l’indique, il est doté de ressorts hélicoïdaux ensachés. Autrement dit, chaque ressort est individuellement enveloppé dans un sachet individuellement séparé.
Par rapport aux deux autres modèles, ce type de matelas présente de nombreux atouts. Grâce à sa technique de fabrication, assez robuste, il présente une très bonne durée de vie et s'adapte sur tout type de lit (lit baldaquin en bois, lit haut etc).
La ventilation de ces matelas est souvent supérieure aux autres technologies notamment en raison de l'espacement entre les ressorts qui permet une meilleure circulation de l'air au niveau du cœur du matelas.
L'indépendance de couchage des matelas à ressorts est dépendante des différentes gammes et marques. Néanmoins, dans la majorité des cas, vous profiterez d'une bonne indépendance de couchage à la différence de certains matelas mousse.
Ce type de matelas est intéressant si votre corpulence est élevée (90 kg à 150 kg +). En effet, ils sont vraiment intéressants (surtout en combinaison avec du latex) pour un bon soutien des personnes en surpoids.
Découvrir les 10 meilleurs matelas à ressorts ensachés
Les matelas à ressorts ensachés restent un bon choix si vous ne savez pas pour quel type de ressorts opter. On vous déconseille clairement les modèles multi-spires. Pour les matelas à ressorts biconiques, il restent une bonne alternative aux ensachés mais un petit peu moins performants (d'après notre expérience et les retours clients).
3. Les matelas en latex
Issu du caoutchouc, le matelas en latex peut être d’originale naturelle ou synthétique. Le matelas en latex naturel est fabriqué avec la sève de l’hévéa.
Il faut faire attention au niveau du latex naturel car en France, les marques sont autorisées à utiliser l'appellation latex naturel si leur matelas est composé à 85% de latex naturel. Il est donc très rare de trouver des matelas 100% naturel hormis chez des spécialistes des matelas bio/naturels.
L’autre type est le latex synthétique qui est conçu à partir du pétrole. Il présente le même aspect et les mêmes caractéristiques que celui qui est naturel mis à part que celui-ci demande une transformation chimique.
Les matelas en latex sont souvent assez prisés pour leurs différentes zones de confort ou zones de soutien (que l'on retrouve parfois sur certaines mousse polyuréthane/visco):
- Le matelas en latex doté de 3 zones de confort : les points de pression sont répartis sur le dos, la tête ou les épaules ainsi que les cuisses ou les pieds. Ce type de matelas est classé en matelas en entrée de gamme. Il est idéal si vous avez tendance à dormir sur le côté.
- Le matelas constitué de 5 zones de confort : les points de pression sont dispersés sur les 5 parties de votre corps : la tête, les épaules, le dos, les cuisses ainsi que les pieds. Si vous souffrez de mal de dos, les 5 zones seront clairement un plus non négligeable (toujours en choisissant un matelas avec une densité adaptée).
- Le matelas composé de 7 zones de confort : il présente presque les mêmes caractéristiques que celui à 3 ou 5 zones de confort. Toutefois, au niveau du prix, il est beaucoup plus cher que les deux précédents. Si vous êtes très sensible, ce type de matelas est une meilleure option. Il favorise également l'alignement de la colonne vertébrale.
- Le matelas avec 11 zones de confort: assez rare (on ne connait que le Simpur Relax) qui le propose, on le classe dans la même catégorie que pour le 7 zones, très intéressant pour les dos sensibles (colonne vertébrale non alignée et fortes corpulences).
Synthétique ou naturel, le matelas en latex présente des avantages non négligeables. Au niveau du confort, il présente une grande élasticité. C'est un matelas que l'on recommande pour des personnes à la recherche d'un soutien d'exception en raison de la très haute densité du latex (peu importe qu'il soit d'origine naturel ou non).
En savoir plus sur les matelas en latex synthétique et naturel
Les matelas à base de latex sont des matelas qui sont assez souvent oubliés au profit des ressorts ou de la mousse. Néanmoins ils offrent un soutien vraiment intéressant et une très bonne ventilation ainsi qu'un indépendance de couchage vraiment bonne. Si vous souhaitez des matelas vraiment naturels, il faudra viser des modèles haut de gamme en latex 100% naturel bio.
Crin de cheval, bambou, soja, laine etc
À ces 3 grandes familles de matelas viennent se gréffer d'autres matières "naturelles" que ce soit au niveau du garnissage des matelas ou bien au niveau de l'âme comme c'est le cas pour des matelas en crin de cheval ou en laine par exemple. Dans la plupart des cas, on retrouve ces matières dans des matelas bio et naturels ce qui augmente considérablement leur prix (voir notre guide intégral sur les matelas naturels).
Attention néanmoins car des matières premières comme le bambou (qui est considéré comme naturel) demande énormément de traitements chimiques et de transformations afin de pouvoir l'utiliser sous forme de fibre pour le coutil ou l'âme d'un matelas ou encore pour des oreillers en bambou. Idem pour les mousse à base de soja, les processus de fabrication sont assez similaires que pour des matelas en mousse polyuréthane classique.
Si vous comptez investir dans ce type de matelas, faites bien attention à acheter un matelas chez un spécialiste car le peu des modèles proposés par les grandes marques de la literie ne seront pas 100% naturels...
Pour conclure sur les différents types de matelas
Comme vous avez pu le voir, chaque typologie de matelas dispose de ses avantages et inconvénients. C'est d'ailleurs pour cette raison que pas mal de marques vendent des matelas qui combinent plusieurs typologies du type ressorts ensachés + mousse à mémoire de forme afin d'adapter les modèles aux exigences des consommateurs.
Pour savoir quel matelas s’adaptera le mieux à votre morphologie et vos préférences de fermeté/budgets, référez-vous au bas de l'article directement! Si vous n'avez pas le budget pour changer de matelas tout de suite vous pouvez aussi investir dans un surmatelas à mémoire si votre matelas est trop dur ou bien un modèle plus ferme si votre matelas est trop mou/vieillissant.
Matelas mousse, ressorts ou latex : quel matelas choisir ?
Bien que toutes les technologies de matelas puissent s'adapter aux différentes corpulences et morphologies des consommateurs, nous avons souhaité mettre en avant les grandes différentes en comparant les matelas ressorts à ceux en mousse et aussi au latex afin que vous ayez toutes les cartes en main avant d'acheter votre nouveau matelas.
Matelas mousse ou ressorts (ensachés / biconiques) ?
Le choix d'un matelas en mousse pour un confort ajustable
Les matelas en mousse ont souvent tendance à offrir un confort plus accru (pour des modèles milieu de gamme voir haut de gamme). Le gros avantage des matelas en mousse par rapport aux ressorts c'est le fait que vous pourrez choisir la densité la plus adaptée pour le soutien que vous désirez là ou vous serez "bloqué" avec des matelas à ressorts car vous ne pourrez jouer que sur le nombre de ressorts présents dans le matelas.
Coté confort, les matelas en mousse sont souvent plus moelleux que des matelas à ressorts tout simplement du fait des propriétés des mousses polyuréthane ou viscoélastique. Alors oui il est vrai que beaucoup de matelas à ressorts utilisent aussi une couche de mousse à mémoire de forme pour leur accueil mais le ressenti restera tout de même différent (bien qu'on soit assez souvent sur un matelas confort).
Le soutien des matelas en mousse dépendra de la densité de l'âme ainsi que de son épaisseur. On trouve vraiment de tout concernant le soutien des modèles en mousse là ou les matelas à ressorts sont souvent mieux lotis.
Pour ce qui est de l'aération du matelas, ce ne sont clairement pas les modèles les plus adaptés. On leur préférera un matelas à ressorts ensachés bien que certains matelas haut de gamme soient assez bien aérés.
Pour terminer sur l'indépendance de couchage, elle sera variable et dépendra vraiment des marques et de la gamme de matelas. On a testé des matelas en mousse viscoélastique avec une très bonne indépendance de couchage et d'autres avec une indépendance médiocre.
Les matelas en mousse sont aussi moins tolérants aux changements de température et auront facilement tendance à s'affaisser au fil des années à la différence des ressorts.
Les matelas à ressorts pour un bon soutien et une bonne ventilation
À la différence des matelas en mousse, vous ne pourrez pas "choisir" la fermeté des ressorts. Néanmoins toutes les marques de literie vous donnent une information sur le niveau de fermeté de leur matelas. Sachez que plus le matelas aura de ressorts, plus il sera intéressant en termes de soutien, surtout pour les personnes lourdes. La majorité des matelas milieu de gamme disposent de 500 à 600 ressorts, vous pourrez en trouver avec plus de 1000 ressorts ensachés pour des matelas de luxe.
Le gros avantage des ressorts vs la mousse c'est la thermorégulation du matelas (surtout en combinaison avec un sommier adapté aux ressorts). En effet, les ressorts permettent d'obtenir une circulation de l'air nettement supérieure à des matelas en mousse.
Un autre avantage des ressorts reste la durée de vie d'un matelas.
Tout comme pour la mousse, l'indépendance de couchage d'un matelas à ressorts dépendra du modèle et de la gamme donc ils sont sur un pied d'égalité avec les matelas en mousse.
Les matelas à ressorts sont souvent vendus un petit peu plus chers que des matelas en mousse tout du moins pour de l'entrée de gamme.
Matelas mousse VS ressorts, récapitulatif :
La combinaison des ressorts avec une couche de mousse mémoire est une bonne solution pour ceux qui n'arrivent pas à se décider entre les 2 technologies.
Bien choisir son matelas : matelas mousse ou latex ?
Les matelas en mousse sont souvent un petit peu moins chers à gamme égale. Ils conviendront mieux aux personnes qui aiment les matelas à accueil moelleux notamment pour les modèles à mémoire de forme. Attention car il existe des matelas en mousse avec un accueil en latex ce qui permet d'associer les 2 technologies et de donner un résultat agréable.
Les matelas 100% latex sont connus pour être plus respirant et ils donnent un accueil plus dynamique. Ils sont recommandés pour les personnes à forte corpulence ou qui transpirent beaucoup en raison de la densité souvent élevée du latex. Vous n'aurez pas cet accueil ultra-moelleux ou enveloppant avec un matelas latex.
Matelas mousse VS latex, récapitulatif :
Matelas latex ou ressorts ?
Matelas latex VS ressorts, récapitulatif :
Quelle fermeté de matelas choisir ?
Un des critères principaux quand on se demande quel matelas choisir, reste la fermeté. Alors comment savoir quelle fermeté sera la plus adaptée pour vous ? Il est malheureusement compliqué de répondre à cette question car cela dépendra de nombreux critères comme la corpulence de la personne, vos préférences (plutôt matelas très moelleux ou matelas très ferme...), la technologie etc.
Le saviez-vous ?
Selon les croyances, on dit qu’il est mieux de dormir sur un matelas ferme. Ce qui n’est pas idée fausse en soi mais assez loin de la réalité. Si le matelas est trop souple dans le cas d'un couchage quotidien, un mal de dos se fera très vite sentir de même que des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.
Si à l'inverse vous achetez un matelas trop ferme, les conséquences seront les mêmes. Il présente des points de pression trop importants au niveau du corps, ce qui bloque la circulation sanguine. Cela favorise l’apparition de mal de dos et provoque les raideurs des muscles.
Du coup comment bien choisir la fermeté d'un matelas ? Celui-ci ne doit pas être ni trop ferme, ni trop élastique, donc un modèle mi-ferme. Il faut combiner ces deux caractéristiques pour que le matelas puisse être moelleux et qui conforme à votre morphologie en mouvement. Bref, pour choisir la fermeté du matelas, il faut tenir compte de votre poids.
Si vous avez une corpulence assez lourde, il est idéal d’opter pour un modèle assez ferme. Dans le cas contraire, un modèle plus souple fera l’affaire, car il offre un parfait équilibre sur tout le corps.
Pour faire votre choix, il ne faut pas seulement tenir compte de votre taille et de votre poids. Prenez également conscience de votre mal de dos ainsi que vos habitudes de couchage. Comme exemple, si vous souffrez de scoliose ou d'une sciatique, évitez d’opter pour un matelas trop ferme ou trop souple (on pourra éventuellement se diriger vers un matelas orthopédique par exemple).
Matelas ferme, souple, dynamique, il n'est pas simple de choisir que ce soit en magasin ou sur internet. Attention à ne pas confondre la fermeté de l'accueil/garnissage et fermeté de l’âme du matelas qui sont 2 choses vraiment différentes.
- Vous pouvez avoir un matelas très ferme avec un accueil très moelleux comme le font des marques comme Bultex avec leur accueil en mousse à mémoire de forme très moelleux (et comme la plupart des matelas de luxe).
- Vous pouvez aussi avoir un matelas dynamique à cœur et avec un accueil très ferme (pour ceux qui aiment dormir sur un matelas qui a la dureté d'une planche de bois par exemple).
La règle à suivre est de choisir un matelas ferme à cœur (avec une haute densité supérieure à 33 kg/m3 pour les matelas en mousse et avec le plus de ressorts possible). Ensuite, vous pouvez vous faire plaisir sur l'accueil avec une mousse à mémoire de forme si vous recherchez une sensation enveloppante ou du latex pour plus de réactivité et fermeté.
Quelle est la meilleure densité pour un matelas ?
Pour bien choisir son matelas, il est indispensable de parler de la densité des différentes mousses utilisées pour la conception. En effet, c'est la densité de la mousse qui détermine si le matelas sera ferme ou moelleux ainsi que le soutien et la durabilité de celui-ci sur le long terme.
Attention quand on parle de densité on parle uniquement des matelas en latex et en mousse car les ressorts n'ont aucune densité. Nous avons fait un petit récapitulatif des différentes fourchettes de densité que l'on retrouve le plus souvent sur le marché de la literie :
Pour bien choisir son matelas (matelas adulte 1 ou 2 personnes), on vous recommande de choisir un matelas avec au minimum une densité de 30 kg/m3. Si vous avez une corpulence imposante, il faudra choisir un matelas avec une mousse haute résilience autour des 40 kg/m3 et une épaisseur de 22 cm minimum. Ou carrément viser un matelas en latex avec une densité entre 60 et 95 kg/m3.
Pour les autres mousses (accueil et mousse intermédiaire, plus la densité sera haute mieux ce sera globalement peu importe votre morphologie). Grosso modo la meilleure densité pour un matelas mousse tourne autour des 35 kg/m3 et pour un matelas en latex autour des 80 kg/m3.
Quelle épaisseur de matelas choisir ?
Concernant l'épaisseur des matelas on recommande pour un adulte standard (1m.80 70 kg) de choisir un matelas aux alentours des 22 cm pour un maintien idéal du corps. Mais aussi pour soulager la colonne vertébrale et guérir un mal de dos léger.
Néanmoins attention concernant les matelas en mousse et en latex à vérifier que l'âme du matelas soit d'une épaisseur suffisante à l'épaisseur totale. On a déjà vu des matelas avec une âme de 12 cm pour un matelas de 22 cm ce qui fait vraiment léger niveau soutien du corps. Pour un matelas épais de 22 cm on a souvent au moins 14 à 18 cm d'épaisseur d'âme.
Exemple: un matelas qui fait au total 22 cm avec 18 cm de mousse polyuréthane haute densité 35 kg/m3 et 4 cm de latex sera mieux en termes de maintien et viabilité sur le long terme qu'un matelas de 25 cm avec 14 cm de mousse de 35 kg/m3, on schématise et exagère mais vous comprenez l'idée.
Toutes ces informations sont données sur les sites du revendeur du matelas (ou directement sur le site du fabricant) donc vérifiez-les bien. Concernant les matelas à ressorts, dès qu'on dépasse les 22 cm on est vraiment sur des modèles de bonne qualité.
Pas mal de grands hôtels disposent de matelas très épais aux alentours de 30 cm notamment pour leur confort et leur longévité. Pour les particuliers, un matelas aux alentours des 25 cm sera déjà un beau matelas!
La fourchette minimum que l'on recommande est entre 20 et 30 cm. En dessous de 20 cm on trouve vraiment ça trop juste pour un matelas que l'on utilise tous les jours. Dès qu'on arrive dans les 22 à 25 cm on est sur des modèles standards, il vous suffira de jeter un coup d’œil aux densité des mousses ou le nombre de ressort.
Attention on ne parle pas des matelas pour convertible, matelas pour camping-car ou bien les matelas pour lits électrique qui sont des matelas naturellement plus fins.
Et l'indépendance de couchage dans tout ça ?
Durant notre sommeil, une personne peut se retourner en moyenne 40 fois. Cela est dû à plusieurs raisons : réveils intempestifs, inconfort… Le problème, c’est que cela entraîne peut entraîner d'une part un sommeil de mauvaise qualité mais aussi déranger votre conjoint(e). Dans la plupart des cas c'est lié à une literie qui ne dispose pas d'une assez bonne indépendance de couchage.
Grosso modo l'indépendance de couchage dépendra de la densité de la mousse principale ou bien du nombre de ressorts présents dans le matelas mais pas que. En effet le garnissage de l'accueil du matelas est aussi primordiale pour amortir le corps (dans le cas d'une mousse à mémoire de forme par exemple) ou donner de la fermeté/du rebondi.
Si vous dormez à deux sur un matelas fin et à faible densité, il y a de forte chance que l'indépendance soit médiocre et que vous ressentiez tous les mouvements de votre partenaire.
Comme rappelé au début de ce guide, les matelas à ressorts et en latex sont les matelas qui offrent une bonne indépendance de couchage. De plus, nous les recommandons pour les couples assez corpulents par exemple.
Les matelas universels sont aussi réputés pour avoir une très bonne indépendance de couchage (comme le matelas Casper ou Simba par exemple).
Un critère pratiquement impossible à juger en achetant en ligne mais facilement testable en magasin avec votre compagnon/compagne. Normalement les marques de matelas indiquent sur leur fiches produits le niveau d'indépendance mais n'hésitez pas à lire les retours clients sur le sujet.
Quel accueil ou garnissage choisir ?
Le garnissage ou accueil du matelas est la partie qui se trouve en contact avec votre corps. Sur les matelas 2 faces vous trouverez donc 2 garnissages (1 de chaque côté) qui sont souvent constitués de la même mousse mais avec un coutil en tissu différent pour la saison hiver/été.
Il ne faut pas faire l'amalgame entre le garnissage qui peut être moelleux et l'âme qui peut être ferme. Donc disposer d'un soutien ferme à cœur tout en profitant d'une sensation de moelleux une fois allongé.
C'est au niveau du garnissage du matelas que les marques se font plaisir avec des accueils enveloppants, ultra moelleux, etc. Des matelas sur lesquels on se sent comme sur un nuage tout en profitant d'un bon soutien (on retrouve souvent cette sensation sur des lits de luxe haut de gamme).
Les matières les plus utilisées pour donner du moelleux au garnissage sont des mousses à mémoire de forme ainsi que le latex (bien qu'il soit par défaut plus rebondi que de la mousse viscoélastique).
Pour répondre à la question initiale, il n'y a pas vraiment de meilleur garnissage. Cela dépendra de ce que vos préférences personnelles. Si vous adorez les accueils enveloppants, optez pour de la mémoire de forme, si vous aimez le tonique et la fermeté, le latex ou des mousses fermes feront l'affaire.
Attention, on se répète mais un accueil moelleux ne veut en aucun cas dire que le matelas en lui-même ne soutiendra pas bien votre dos, on parle ici uniquement de la couche supérieure du matelas qui fait la plupart du temps maximum 5 cm d'épaisseur!
Les traitements des matelas
Pour les personnes présentant une allergie, ce critère est indispensable. En effet, un bon matelas doit être traité avec des produits anti-moisissures et anti acariens. Pour choisir son matelas anti-acarien naturel il faudra se tourner vers des matelas bio et écologique.
Dans la mesure du possible essayez d'opter pour un matelas qui est traité au minimum contre les acariens même si vous n'y êtes pas allergiques.
Il existe pas mal de normes concernant la fabrication des matelas avec notamment le label OEKO-TEX. Il garantit des matelas sans substance nocive pour la santé. La majorité des fabricants respectent cette norme mais à vérifier tout de même au moment de choisir son matelas.
Les labels et certifications à vérifier
La liste ne sera pas exhaustive car de nouveaux labels apparaissent au fil des années (notamment avec les matelas écologiques and co). Les certifications s'appliquent surtout pour des matelas écologiques qui sont certifiés 100% latex par exemple à la différence de marques qui labellisent leur matelas comme étant 100% latex alors que c'est du 85-15%.
OEKO-TEX 100 - Sans doute le label le plus mis en avant par les revendeurs et marques de literie car il garantit que le matelas ne contient pas de substances nocives pour la santé du client. Cela n’empêche pas le matelas d'avoir été traité chimiquement ni rien par contre.
Confiance Textile - Un label Suisse qui indique que le textile utilisé ne sera pas nocif pour la santé.
Traitement Greenfirst - Un label de traitement contre les acariens sans produit chimique que l'on retrouve sur pas mal de matelas en latex naturel.
Le label literie - Un label français assez spécifique qui est gage d'un matelas de qualité
Il existe bon nombre d'autres labels, on vous laisse regarder du côté de cet article pour en savoir plus.
Choisir un dimensions de matelas adaptée
Cela peut sembler assez simple comme conseil mais il est important de choisir un matelas aux bonnes dimensions en fonction de votre corpulence. En effet, les modèles 140x190 qui étaient la référence des matelas pour les couples se font peu à peu remplacer au profit des matelas 160x200 cm (queen size) qui offrent plus d'espace et donc de confort.
Pour les personnes en surpoids on recommande toujours d'opter pour une taille supérieure. Par exemple si vous souhaitez acheter un matelas 1 personne, on optera pour du 120x190 au lieu de 90x190.
- Lit double
- Le lit simple pour un enfant est de 70 cm x 190 ou 200 cm / 80 cm x 190 ou 200 cm
- Le lit 1 personne standard sera de dimensions 90x190 voir 90x200 donc il vous faudra un matelas 90x190 cm
- Il existe aussi des matelas en taille 100x190 ou 100x200 suivant les marques
- De plus en plus de marques commercialisent des matelas 1 personnes pour des lits de 120x190 ou 120x200 cm
Ne négligez pas la largeur de votre matelas, on pense souvent à la longueur mais peu à la largeur. Même pour un couchage pour une personne (et en fonction de votre sommier) on a tendance à recommander de prendre le plus large possible pour un meilleur confort.
Les dimensions de matelas citées sont les plus courantes sur le marché. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire une commande de lit sur mesure avec des dimensions qui vous conviennent. Les matelas sur-mesure peuvent être intéressants si vous souhaitez avoir une literie unique comme c'est le cas avec le meilleur matelas au monde.
Gardez en tête qu'il est important d'opter, si possible, pour une taille supplémentaire pour une literie pour 2 personnes. Donc du 160x200 plutôt que du 140x190 car cela se ressent pas mal niveau confort et indépendance de couchage.
N'oubliez pas de changer de sommier
Un critère très important et souvent négliger soit pour cause de budget (ce qui est compréhensible) soit car on ne se rend pas compte à quel point avoir un bon sommier pour soutenir un matelas de qualité est important. Il existe différents types de sommiers, des tapissiers, des modèles à lattes nues (souples ou rigides), des sommiers coffres, sommiers démontables voire des sommiers de relaxation (ou autrement connu sous le nom de lit électrique).
Nous recommandons souvent d'acheter un sommier de la même marque que le matelas en question mais ce n'est pas toujours possible notamment si vous achetez un matelas entrée de gamme sans marque.
Il n'existe pas un type de sommier qui surpasse les autres, comme pour les matelas, cela dépendra du type de matelas. On sait par exemple que pour un matelas à suspensions ensachés, un sommier tapissier sera la meilleure option.
Si vous avez déjà un sommier de qualité il ne sera pas du tout obligatoire de le changer mais si votre sommier est vieillissant et a été acheté en même temps que votre ancien matelas, on recommande, si votre budget vous le permet, d'acheter un ensemble sommier + matelas. Il existe de très jolis sommiers avec pieds comme le sommier Eve ou Simba.
Comment choisir son matelas et sommier sans se tromper ?
On a tendance à recommander d'acheter un sommier avec un matelas de la même marque dans la mesure du possible. Si vous comptez acheter un lit un peu spécial type lit super king-size, le sommier sera souvent inclus avec mais rarement le matelas (ce qui n'est pas plus mal).
Ce qu'on recommande dans ce cas de figure c'est de garder bien entendu le sommier vendu avec votre lit et acheter un de nos meilleurs matelas afin de vous concocter un lit le plus confortable possible. Si jamais le sommier est à acheter séparément, il faudra choisir son sommier entre les sommiers tapissiers et les sommiers à lattes (rigides ou souples). Sinon optez pour un lit complet avec sommier et matelas inclus.
Les sommiers tapissiers iront pour tous les types de matelas tandis que les sommiers à lattes ouvertes ne sont pas très recommandés pour des matelas à ressort par exemple. Pour des sommiers 200x200 cm ou des sommiers king-size, il faudra regarder au cas par cas.
Le prix d'un matelas
Comme on le disait en début de ce guide d'achat, la variable prix n'est pas toujours synonyme de qualité. Le principe de base est d'avoir un budget "cohérent" à investir dans un matelas.
Il n'y a pas de secret, si vous n'avez que 150-200€ de budget, vous ne pourrez pas avoir un matelas de bonne qualité (ce qui ne veut pas dire que le matelas sera mauvais). Acheter un matelas pas cher ne devrait pas être votre priorité sauf vraiment si votre budget vous l'interdit.
On trouve de très bons matelas (Dunlopillo, Bultex, Epeda) aux alentours des 400€ en promotion avec des technologies et épaisseurs vraiment intéressantes. Ce sont des marques qui sont sur le marché depuis des dizaines d'années et vers lesquelles vous pouvez vous tourner sans réfléchir.
Si vous n'arrivez pas à faire un choix, pour un budget un tout petit peu plus élevé vous pourrez avoir un matelas universel comme celui présenté en début d'article avec en prime un essai à domicile de 100 jours ce qui est assez rassurant.
En résumé, essayez d'éviter les matelas "entrée de gamme" souvent peu épais. Visez si possible du milieu de gamme autour des 400€ (assez facile à trouver avec toutes les promotions sur les matelas que l'on peut trouver sur le web)
Choisissez votre matelas par technologie
Nous vous avons préparé différents petits comparatifs des meilleurs matelas à mémoire de forme, à ressorts, latex etc afin de vous aiguiller vers des modèles que l'on considère comme des passe-partout, en gros il conviendront à un maximum de personnes. Si vous aviez du mal dans le choix de votre nouveau matelas, on espère que cela vous aidera.
Pour les amoureux de la mousse mémoire de forme
Le matelas Emma : Un choix des plus robustes en toutes circonstances avec Emma. 25 cm d'épaisseur, un confort parfaitement équilibré et surtout 100 nuits pour l'essayer. Voir le modèle.
Le matelas Hypnia confort plus : Un matelas en mousse mémoire de forme pour les petits budgets. Un confort très intéressant qui conviendra à tous les types de morphologies. On le recommande pour son prix très intéressant. Voir le modèle.
Pour ceux qui aiment le soutien à ressort
Le matelas Hypnia Bien être suprême : un matelas qui combine les ressorts, le latex et la mousse pour un confort d'exception avec pas moins de 30 cm d'épaisseur. Un de nos matelas préférés toutes catégories confondues. Voir le modèle.
Le matelas Simba : un matelas universel très intéressant avec des ressorts biconiques pour un soutien très ferme tout en gardant un accueil moelleux tout terrain, on adore ! Voir le modèle.
Le matelas Duvivier Memory : un matelas français traditionnel milieu de gamme au top pour les personnes qui souhaitent investir dans une literie faite dans l'hexagone. Très confortable, on le recommande pour son prix assez abordable. Voir le modèle.
Pour les amoureux du latex et des matelas naturels
Le matelas Kipli : un de nos matelas en latex naturel favori de par son rapport qualité/prix vraiment top. Un matelas qui s'adaptera à tous les types de sommiers et qui conviendra même aux personnes de forte corpulence.
Le matelas Cosme literie : un matelas écologique lui aussi en latex naturel qui est entièrement fabriqué et cousu en France dans les ateliers de la marque en Basse Normandie. Un matelas en latex de luxe qu'on adore avec différentes gammes disponibles suivant vos besoins et votre budget. Voir le modèle.
Notre choix de matelas
Nous recevons beaucoup cette question, des consommateurs qui souhaitent savoir quel est le meilleur matelas mais vous vous doutez bien qu'il n'est pas possible de répondre simplement à celle-ci. Un matelas est avant tout un objet personnel qui se choisit en fonction de ses envies, problèmes de dos, morphologies etc et surtout de votre budget (cf. notre guide sur les matelas pas chers).
⭐ Emma matelas, le matelas le plus récompensé en Europe
Pas mal de start-up ont lancé leur matelas universel: