Suite à notre billet de blog sur les meilleurs matelas pour personnes obèses, nous continuons sur notre lancé en vous présentant plusieurs modèles de sommiers qui s'adapteront parfaitement si vous avez une corpulence lourde à obèse (entre 90 et 130 kg +). N'oubliez pas qu'investir dans un matelas de qualité adapté à votre corpulence est une chose primordiale en plus de choisir un sommier de qualité.

On sait qu'il est compliqué de trouver des ressources en ligne concernant les types de sommiers adaptés pour les personnes en surpoids. Nous avons une personne dans notre famille qui a justement eu cette problématique récemment (130 kg) et nous a demandé des conseils d'ou la rédaction de cet article.

⭐ Nos 3 sommiers favoris pour personnes lourdes

Nous vous recommandons 2 sommiers différents suivant si vous souhaitez un sommier 1 ou 2 personnes notamment en raison des pieds centraux qui sont (pour nous) indispensables pour une personne à forte corpulence si vous achetez un sommier 2 places.

Coup de coeur

Sommier haut Tediber

Un sommier tapissier adapté pour des personnes en surpoids dans sa version 1 ou 2 personnes (avec 2 sommiers séparés pour plus de resistance). On le recommande pou sa qualité et robustesse en bois masssif.

Top qualité/prix

sommier sans lattes Emma


10% de remise sur le sommier Emma avec le code LIT10
J'en profite >>

Un sommier robuste qui pourra soutenir des personnes avec des corpulences lourdes ( + de 100 kg). Vous pourrez y déposer tous les types de matelas mais on recommande le matelas Emma.

Le haut de gamme

sommier-tapissier-kipli

Une option un peu plus haut de gamme et éco-responsable avec une ossature en bois massif qui garantira la résistance du sommier. Un achat responsable made in France bien que plus cher que des sommiers plus classiques.

Tapissier ou à lattes ?

Dans l'absolu, des sommiers tapissier seront plus adapté à des personnes lourdes ou obèses notamment en raison de la couche de protection rigide (la plupart du temps) qui permettra de donner de la résistance et du maintien au lit tout entier (matelas y compris).

Néanmoins comme vous avez pu le constater dans les modèles que l'on recommande, la majorité des sommiers tapissiers n'ont que 4 pieds max ce qui est problématique pour des personnes vraiment lourdes qui veulent un sommier 2 places. Nous n'avons par ailleurs trouvé aucun modèle de sommier tapissier avec un pied central ce qui est un peu triste on doit bien l'avouer.

Attention on ne dit pas qu'un sommier tapissier en 140x190 ou 160x200 ne tiendra pas le choc sous votre poids mais sur le long terme on trouve qu'il est plus intéressant d'avoir un modèle avec des pieds centraux pour réduire la pression exercée au centre du sommier.

On sait que certaines personnes renforcent eux-même leur sommier en y ajoutant un pied central donc c'est aussi une option envisageable si vous souhaitez investir dans un sommier tapissier.

Si vous optez pour un sommier à pieds avec lattes, essayez d'opter pour un modèle avec des lattes de bonne qualité ni trop souples ni trop dures et si possible en bois massif afin de garantir une résistance décente sur le long terme.

Quelle épaisseur pour un sommier pour obèse ?

Fondamentalement le plus épais possible mais attention un sommier épais ne veut pas forcément dire de bonne qualité. En effet, certaines marques de literie utilisent des matériaux bas de gamme (MDF, contreplaqué and co) au niveau de l'ossature du sommier, des pieds voir même des lattes et ces modèles ne sont clairement pas recommandés pour des personnes à forte corpulence.

Entre 14 et 20 cm fera l'affaire pour une personne obèse/en surpoids. Évitez les sommiers trop fins.

Des ressorts pour soutenir votre poids

Les sommiers à ressorts peuvent aussi être très efficaces pour les gros. On adore cette typologie de sommiers mais nous n'en avons malheureusement pas trouvé avec un pieds central. Néanmoins si vous trouvez un modèle 1 personne à ressorts sachez qu'ils sont vraiment efficaces et adaptés pour toutes les corpulences même les plus lourdes !

Ils sont une bonne alternative aux modèles tapissier pour des modèles 1 place.

L'importance d'un bon sommier pour les gens en surpoids

On ne le répetera jamais assez mais investir dans un sommier adapté à votre poids est tout aussi important que d'acheter un matelas épais de qualité. Un sommier inadapté pourra nuire au soutien de votre matelas sur le long terme en plus du risque de lattes qui cassent à cause de l'usure.

On a tendance à recommander des sommiers assez haut de gamme mais pour la simple et bonne raison que l'on estime qu'il vaut mieux investir un peu plus dans un produit de qualité qui tiendra des années tout en gardant une résistance et un maintien au top plutôt qu'un modèle entrée de gamme peu efficace après quelques années d'utilisation quotidienne..

Notre recommandation

Par défaut on recommande des sommiers tapissiers. Néanmoins il est rare d'en trouver un modèle avec un pied de soutien central pour les modèles 140x190, 160x200, 180x200 et king size ce qui est, pour nous, indispensable que ce soit pour la résistance sur le long terme et le soutien des personnes de plus de 100 kg.

Nous vous avons présentés en début d'article les 2 sommiers que nous trouvons les plus adaptés pour des personne fortes (130 kg et +). Les sommiers à ressorts peuvent aussi être intéressant.

N’hésitez pas à nous faire un retour si vous trouvez des modèles à ressorts ou tapissier avec un pied central, on les ajoutera à l'article. 

Voir aussi nos guides sur les matelas 140x190 pas chers et le meilleur matelas de l'année.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Sommier pour obèse
Average rating:  
 1 reviews
by Adrien on Sommier pour obèse
J'ai acheté le sommier Eve

Suite à vos conseils, j'ai acheté le sommier Eve pour ma femme et moi même et les 2 pieds centraux sont vraiment un gros plus pour nos corpulences, on sent que le sommier va tenir.. Merci

Nos autres dossiers...