Les-Matelas.fr compte sur le soutient de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Matelas Cosme 4 saisons mi-ferme test et avis (2021)

À la recherche d’un confort mi-ferme et naturellement relaxant ? Optez pour le matelas Cosme 100% naturel. Il s’agit d’un modèle de matelas Cosme mi-ferme au garnissage 4 saisons qui convient parfaitement aux dormeurs qui sont à la recherche de ce type de produit. 

Ce qui fait la particularité d’un tel type de matelas selon les avis sur le matelas Cosme, c’est qu’il présente une certaine douceur à l’accueil et une mi-fermeté au centre. Le rôle du crin végétal dans ce produit de literie Cosme, c’est qu’il peut apporter une fermeté centrale intermédiaire. 

Avec le matelas Cosme 4 saisons mi-ferme, vous pourrez profiter de ses vertus d’aromathérapie. En effet, lorsque vous inhalez la légère odeur du crin végétal, votre corps va se détendre et ceci facilite l’endormissement.

Les points forts et points faibles du matelas Cosme

matelas-4-saisons-cosme
matelas cosme 4s
Points forts
  • Composé d’éléments naturels
  • Dépourvu d’éléments chimiques
  • Soutien mi-ferme
  • Matelas confortable
Points faibles
  • Pas de housse amovible incluse
  • Martelas assez lourd
  • Manipulation plutôt compliquée

Points forts

L’un des points forts les plus importants de ce matelas latex, c’est qu’il se compose de crin végétal et d’une base de latex certifié 100% naturel. Il s’agit ainsi du type idéal de produit qui vous convient lorsque vous êtes à la recherche d’un soutien mi-ferme. 

En effet, le crin végétal apporte une légère fermeté au cœur du matelas latex naturel. Ce crin se trouve entre deux blocs de latex 100% naturel. C’est ce qui fait que le confort d’accueil est toujours moelleux, tandis que la fermeté se fait au centre. Lorsque vous êtes confortablement installé sur ce matelas 100 latex naturel, vous pourrez constater que votre corps pénètre délicatement le latex 100% naturel. 

Un surplus de fermeté central pourra également être ressenti. Ce type de matelas latex 140×190 convient également aux personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté, le dos ou le ventre. C’est un type de matelas latex 160×200 qui est également utilisé en aromathérapie, c’est pour cette raison qu’il convient parfaitement aux dormeurs stressés ou anxieux.

Points faibles

Le matelas en latex Cosme est un produit qui présente un bon nombre d’avantages. Cependant, certains d’entre eux disent regretter un certain nombre de choses. Parmi les points faibles de ce matelas latex naturel 160×200, nous pouvons citer le fait que le produit ne dispose pas d’une housse amovible comme la plupart des autres produits dans le même genre. 

Nous pouvons également noter le fait que le matelas latex naturel 140×190 peut être manipulé avec une certaine difficulté pour certains. Il y a également des clients qui ont soumis le produit au test à l’allumette, mais le matelas naturel n’a pas pu résister à ce test. Il y a également le fait que le matelas à accueil mi-ferme n’est uniquement disponible sur internet.

Caractéristiques techniques du matelas Cosme 4 saisons

Pour faciliter votre achat du matelas Cosme 4 saisons, vous avez besoin d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques du produit. La taille de ce type de matelas dépend de votre choix, car vous pouvez faire votre choix entre les modèles à 1 ou 2 places. Il est également possible de faire une demande d’un modèle sur mesure. Il s’agit d’un matelas composé de 15cm de latex 100% naturel. 

Le matelas Cosme dispose de 7 zones en plus de 4cm de crin végétal. Pour ce qui est du latex, il a une densité de 78 à 85 kg en fonction des zones de confort. La densité du crin végétal est de 4400 gr/m2. En ce qui concerne la face hiver, elle est de 850gr/m2. Cette face est faite à partir de la laine du Périgord qui est d’une densité de 450 gr/m2. 

Le matelas face hiver est également associé à une base végétale Cosme d’une densité de 400 gr/m2. C’est cette même densité qui est utilisée pour la confection du matelas face été. Pour le tissu utilisé lors de la fabrication d’un tel matelas 4 saisons, c’est du coton bio pour votre plus grand confort. Le matelas été hiver a une épaisseur finale de 24 cm, et dispose de 4 poignées pour faciliter la manipulation.

Composition du Matelas Cosme 4 saisons mi-ferme

Ce qui fait tout le confort du matelas Cosme 4 saisons mi-ferme fabriqué en France, c’est qu’il est composé de différentes parties que nous allons vous détailler dans cet article.

Le cœur du matelas

Si vous voulez en savoir plus sur la composition du cœur du matelas Cosme 4 saisons mi-ferme avec garantie 10 ans, sachez qu’il est formé d’une base de latex certifié 100% naturel et de crin végétal. Vous pourrez ainsi constater un surplus de fermeté au centre du matelas, ce qui vous amènera à constater une fermeté intermédiaire. 

Pour ce qui est du latex Cosme utilisé dans la fabrication du matelas, il est certifié 100% naturel par GOLS. Ce qui signifie qu’il ne présente aucun produit synthétique. Vous pouvez en faire l’essai lors de vos 100 nuits d’essai. Ce type de matelas est composé de deux blocs de 7,5 cm, et se divise en 7 zones de confort. 

cosme-4saisons-composition

Le crin végétal qui est utilisé pour la fabrication de ce type de matelas est originaire d’un palmier nain qui a été récolté sur le long de la Méditerranée. Le crin a par la suite été pulvérisé de latex naturel. Ce qui a fait que les fibres ont été liées entre elles pour vous procurer un accueil moelleux.

Un garnissage unique 4 saisons

Avec ce type de matelas, vous pourrez profiter d’un confort et d’une température adaptée tout au long de l’année. En effet, ce matelas avec 24 cm d’épaisseur dispose d’une face été et hiver qui sont composés de pure laine sur la base végétale Cosme (850 gr/m2). Lorsque vous voulez vous procurer des matelas à base de latex 100% naturel et de crin végétal, vous devez savoir qu’il s’agit de produits d’une certaine densité. 

Il s’agit de matelas composés de matières brutes, ce qui rend leur manipulation un peu difficile. Par contre, le fait de choisir un modèle de matelas avec coton bio et 2 faces laines, peut vous aider à éviter de retourner votre matelas à chaque saison. Le matelas Cosme 4 saisons avec paiement en plusieurs fois est fait à base d’une laine qui absorbe et régule la température parfaitement dans les extrêmes. 

L’autre avantage avec le garnissage unique 4 saisons, c’est que la fibre peut arriver jusqu’à absorber 1/3 de votre poids en eau sans aucun toucher humide, en plus d’une livraison gratuite.

Le type de tissu utilisé pour la confection du matelas

Lorsque vous envisagez d’acheter un matelas Cosme avis 4 saisons mi-ferme, sachez que ce matelas de relaxation vous est proposé avec un tissu 100% coton bio. Pour ce qui est du tissage, selon les avis matelas Cosme il s’agit d’un tissage Jacquard 100% coton bio. Votre matelas pourra donc vous servir pour une longue durée, car disposant d’un tissage dense de 320 gr/m2.

Le matelas Cosme : un soutien mi-ferme avec une face été et hiver

Avis prix matelas Cosme
matelas cosme 4s

Les faces été et hiver du matelas Cosme vous aident à profiter d’un matelas latex 100% naturel. Du crin végétal a également été utilisé pour la conception de ce matelas, ce qui fait que vous pourrez profiter d’un confort mi-ferme et naturellement relaxant. Selon les avis les produits de literie de la marque Cosme, du coton bio est utilisé comme tissu de couverture, alors que de la laine et base végétales Cosme est utilisée sur les faces été et hiver du matelas (850 gr/m2). La laine et les bases végétales couvrent 7,5 cm de latex naturel sur les deux faces du matelas. 

Au centre, c’est du crin végétal qui est utilisé (4cm). Lorsque vous êtes sur le matelas d’après les avis sur le matelas Cosme, vous pourrez ressentir une fermeté centrale intermédiaire apportée par le crin végétal. Votre corps pourra ainsi conserver l’accueil du latex naturel tout en raffermissant le cœur du matelas. 

Le crin utilisé pour la confection du matelas latex présente également d’autres avantages pour votre corps. Il s’agit d’un crin végétal qui est surtout connu, car présentant un grand nombre d’avantages dans le domaine de l’aromathérapie. 

Une fois que vous êtes sur l’un des deux côtés du matelas, vous pouvez détendre votre corps et votre esprit en inhalant la légère odeur naturelle du crin végétal. Vous pourrez ainsi trouver le sommeil plus rapidement. 

Cette fibre qui est retrouvée entre les deux faces du matelas latex naturel, dispose d’une odeur qui peut aider les dormeurs à profiter d’un grand soulagement. L’odeur contenue dans le crin végétal peut aussi aider à soulager certains maux comme les torticolis réguliers, ou les douleurs cervicales.

Certifications et récompenses du matelas Cosme

Le matelas 100 latex naturel Cosme a reçu un bon nombre de certifications du latex naturel que nous allons vous détailler dans cet article. · Une certification Bio EU Le latex naturel qui est utilisé pour la confection du matelas Cosme, est un produit qui a reçu une certification Bio EU. 

Il s’agit d’un label qui est connu de tout le monde, et qui est une garantie de la pureté du produit. Du latex 100% naturel a été utilisé, et le type de matelas latex 140×190 ne présente aucune trace de pesticides. · Une certification OEKO TEX L’ensemble du latex utilisé lors de la confection du matelas latex 160×200 Cosme a également reçu une certification de OEKO TEX. 

Ce label garantit l’absence de produits chimiques potentiellement nocifs. Cela signifie que le matelas ne présente pas de COV ou de particules volatiles. · Une certification pour le respect de l’environnement Le matelas en latex Cosme a également reçu une certification ISO 14001. 

Il s’agit d’une certification qui concerne la bonne gestion de l’environnement au moment de la conception du latex. Le matelas en latex naturel 160×200 Cosme a reçu d’autres types de certifications, notamment du label Stork, du label Gols, etc. Ce qui prouve la qualité du type de matelas et de son respect de l’environnement.

Livraison, garantie et après-vente

Une fois que vous avez fait votre commande d’un modèle de matelas en latex Cosme 4 saisons, vous devez garder en tête le fait que le délai de livraison est estimé à 4 semaines pour les matelas adultes et enfants. Il est également important de prendre en compte le fait que les livraisons sont géographiquement limitées à la France métropolitaine, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg. 

La livraison se fait à l’adresse qui a été indiquée par l’acheteur, au moment où il fait sa commande sur internet. Pour ce qui est de la garantie des matelas latex naturel 160×200 Cosme, vous pouvez tester le produit durant 100 nuits. 

Chez matelas Cosme, c’est satisfait, échangé ou remboursé. Et même en cas de retour, ce sont uniquement les frais de retour, de votre domicile aux ateliers Cosme qui sont à votre charge. Un service après-vente dynamique est toujours à votre écoute après l’achat d’un matelas latex naturel 140×190.

Le prix du Matelas Cosme 4 saisons

Le matelas naturel Cosme 4 saisons a un prix unitaire de 1570 euros. Il s’agit d’un produit qui peut vous procurer un grand confort, tout en soulageant certains de vos maux qui vous empêchent de profiter d’un sommeil paisible. Pour mieux profiter de votre matelas Cosme 4 saisons avec un accueil mi-ferme, vous pouvez compléter votre commande en vous procurant certains accessoires comme l’alèse en coton bio, ou le drap-housse en lin.

Notre avis sur le matelas Cosme 4 saisons : Faut-il se laisser tenter ?

Ce que nous pensons du matelas Cosme 4 saisons, c’est qu’il s’agit d’un produit parfait pour améliorer la qualité de votre sommeil. Il s’agit d’un produit récompensé par l’UFC, et qui est totalement une marque française. Notre avis est donc que vous pouvez vous laisser tenter par ce matelas qui ne contient aucun traitement chimique, et qui est composé de matières 100% naturelles. 

Le Cosme matelas 4 saisons est également connu pour sa fermeté équilibrée. Cette consistance conviendra à la majorité des dormeurs, quel que soit leur gabarit ou leur position de sommeil. Le rôle du crin végétal contenu dans le centre du matelas est d’apporter un supplément de fermeté. 

Cette partie du matelas 4 saisons procure également aux dormeurs un apaisement grâce à son odeur naturellement relaxante. Le matelas Cosme 4 saisons est pourvu de 7 zones de confort avec du crin végétal, ce qui fait que les couches de latex naturel procurent un soutien optimal à chaque partie de votre corps, précisément les épaules et les hanches. Ce type de matelas face été présente également une indépendance de couchage,u ce qui peut parfaitement convenir aux dormeurs en couple.

Matelas Cosme 4 saisons : les autres matelas 4 saisons

Si vous êtes intéressés par les matelas face hiver 4 saisons, Cosme literie a d’autres produits à vous proposer. Découvrez les autres modèles de matelas 4 saisons qui pourraient vous intéresser. 

Matelas 4 saisons – moelleux 

Les matelas 4 saisons moelleux sont des types de matelas été hiver qui conviennent aux dormeurs qui veulent profiter d’un type de matelas moelleux. La particularité avec ce type de matelas fabriqué en France, c’est qu’il est composé de pur lait d’hévéa. 

Ce qui fait que vous pourrez profiter d’un soutien suffisant, sans ressentir de point de pression. Votre corps sera en effet soutenu par le latex 100% naturel qui va parfaitement l’épouser. Avec ce matelas 4 saisons moelleux qui a une garantie 10 ans, votre corps va pénétrer délicatement la composition intérieure. L’accueil du matelas avec 100 nuits d’essai va ainsi devenir plus moelleux, ce qui procurera un excellent soutien au dos et à la colonne vertébrale. 

Matelas 4 saisons – ferme 

Si vous êtes à la recherche d’un type de matelas avec accueil moelleux qui présente une certaine fermeté, c’est ce qu’il vous faut ! Sa particularité réside dans le fait qu’il exploite les vertus du latex 100% naturel et des fibres de coco. Ces fibres sont incorporées au cœur du latex naturel, ce qui procure un excellent soutien à votre dos et votre colonne vertébrale. 

C’est le type de matelas avec 24 cm d’épaisseur qui convient parfaitement aux personnes qui ont l’habitude de ressentir des douleurs au niveau du dos. C’est un matelas fait à partir de coton bio qui a un indice de fermeté de 4/5, ce qui en fait un produit parfait pour lutter contre les douleurs chroniques, les courbatures, mais également les tours de rein et les lumbagos. La fibre de coco se trouve au centre du matelas, ce qui fait que vous allez profiter non seulement d’un accueil moelleux, mais également d’une fermeté centrale prononcée, en plus d’un paiement en plusieurs fois. 

Matelas 4 saisons – fermeté + 

Le matelas 4 saisons fermeté + est un produit réalisé à partir de latex 100% naturel et de crin de cheval. Ce type de matelas avec livraison gratuite peut parfaitement convenir aux personnes qui ont l’habitude de dormir sur le dos, car présentant une certaine tonicité. Selon les avis matelas Cosme, le type de latex qui est utilisé pour ce type de matelas a une épaisseur de 15 cm, et se divise en 7 zones de confort. 

Pour ce qui est du crin de cheval utilisé dans la réalisation du matelas, elle provient de la crinière et la queue de l’animal. Du latex 100% naturel liquide est ensuite pulvérisé sur le crin de cheval. 

C’est ce qui permet de lier les différentes fibres entre elles. Si vous êtes intéressé par les matelas naturels comme pour les avis matelas Cosme, sachez que les matelas 4 saisons fermeté + sont une version plus tonique des matelas naturels, et ce grâce au crin de cheval qui est utilisé lors de sa confection.

FAQ sur le Matelas Cosme 4 saisons

Voici les réponses à quelques questions que vous pouvez vous poser lorsque vous envisagez de procéder à l’achat d’un matelas Cosme 4 saisons.

C’est quoi un matelas 100% naturel ?

Quand on dit matelas 100% latex naturel, c’est qu’il ne contient aucune trace de produits chimiques nocifs que l’on trouve couramment dans les autres matelas. Et parce qu’il en est ainsi, il est bon pour ceux qui ont des réactions allergiques à ces produits chimiques. Les bébés sont particulièrement sensibles aux produits chimiques, ils peuvent donc tirer un grand profit de ce type de matelas. 

En outre, selon les avis sur les produits de literie Cosme, les utilisateurs d’un matelas en latex sont protégés en toute sécurité des effets des acariens et des microbes pendant leur sommeil grâce à ses propriétés anti-acariens et antimicrobiennes. 
Si vous recherchez un matelas que Mère Nature approuvera, ne cherchez pas plus loin. Ce type de matelas est fabriqué à partir de sève d’hévéa. La sève d’hévéa étant naturelle, elle est biodégradable. Ce qui justifie les avis sur le matelas cosme, c’est qu’il est facile de recycler un matelas en latex lorsqu’il doit déjà être remplacé.

Comment reconnaître la face été d’un matelas ?

Pour les matelas latex dont la housse présente une face été et une face hiver, la mention « face été » est présente sur l’étiquette cousue au bord de la housse matelassée, qui indique également les instructions de lavage. Si l’on sait que la housse est identique sur tous les côtés et que le rembourrage interne n’est pas visible, il n’existe pas d’autre moyen de reconnaître les deux faces.

Quels sont les avantages d’un matelas latex ?

Avant, nous n’avions que des matelas en plumes et en feuilles de maïs. Mais maintenant, différents types de matelas font leur apparition sur le marché. Nous pouvons déjà choisir parmi des types de matelas tout aussi excellents les uns que les autres, tels que les matelas à ressorts ensachés, les matelas à mémoire de forme, les lits à air, les lits à eau et les matelas en latex, le tout en fonction de nos propres préférences. 

Le matelas latex naturel est relativement plus récent que les autres types de matelas mentionnés. Mais il gagne aujourd’hui en popularité auprès des consommateurs. 
De nombreuses personnes affirment que le matelas 100 latex naturel offre un confort et un soutien ultime et qu’il ne présente pas de risques potentiels pour notre santé, car il ne contient pas autant de produits chimiques dangereux que les autres types de matelas. Le latex, qui est généralement fabriqué à partir de caoutchouc naturel extrait de l’hévéa, présente de nombreux autres avantages en dehors de ceux mentionnés ci-dessus.

Où acheter le matelas Cosme ?

Si vous voulez vous procurer le matelas latex 140×190 Cosme, vous devez vous connecter sur internet et procéder à un achat en ligne. Vous n’aurez ainsi pas besoin de faire un déplacement dans une boutique physique, car le produit pourra vous être livré directement chez vous. Toutes les gammes de matelas sont disponibles en quelques clics. Choisir votre matelas n’a jamais été si facile.

Un achat en ligne présente un bon nombre d’avantages. Non seulement vous n’aurez pas besoin de bouger de votre canapé, mais vous pouvez avoir les avis des internautes avant l’achat du produit. Vous pouvez contacter directement le site qui propose la vente du matelas, tout en profitant de 100 nuits d’essais gratuits. La livraison et le retour gratuits font également partie des avantages d’un matelas latex 160×200 Cosme en ligne.

Comment nettoyer un matelas latex ?

Si vous avez un matelas en latex, vous pouvez utiliser une méthode simple pour le nettoyage : si votre matelas latex naturel 160×200 a une housse, enlevez-la. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide biologique ou naturel à l’eau chaude. 
Agitez le mélange avec votre main jusqu’à ce que des bulles se forment. Plongez un chiffon en coton blanc dans l’eau savonneuse. Essorez-le doucement pour enlever l’excès d’eau. Nettoyez le matelas par petites touches. Humidifier un autre chiffon sous l’eau chaude courante. 
Essorer doucement l’excédent d’eau. Essayez la solution savonneuse sur le matelas latex naturel 140×190. Laissez le matelas sécher complètement à l’air libre avant de remettre la housse en place.

-50%

BLACK FRIDAY : Jusqu'à -60% sur les meilleures marques de literie