promo du moment -25% sur tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code MAMAN25 Utiliser le code

Quel matelas pour une personne en surpoids ou à forte corpulence ?

Si vous aussi vous avez une corpulence plus forte que la moyenne, il est nécessaire d’investir dans un bon matelas capable de supporter votre poids sur le moyen et long-terme. En effet, le plus gros « risque » est que le matelas s’affaisse très rapidement et que votre corps ne soit plus maintenu de manière optimale ce qui implique des troubles au niveau du dos par exemple et un sommeil agité. Les recommandations pour acheter un matelas pour forte corpulence sont quasiment les mêmes que pour notre dossier sur les matelas pour lutter contre le mal de dos. Nous vous donnerons quelques conseils et recommandations dans cet article afin d’acheter le meilleur matelas en fonction de votre corpulence.

Pour les personnes à fort gabarit (obèses, en surpoids etc) on aime recommander par défaut des matelas en latex très haute densité. Le gros avantage du latex est qu'il est par défaut de haute densité (on tourne souvent entre 63 kg/m3 et 90 kg/m3 pour les plus denses). Comme on en parlait dans notre dossier sur le choix du matelas, la densité à un impact direct et primordial sur le soutien du dos et du corps en général.

Le matelas que l'on recommande

Matelas en latex haute densité Cassandre par Dunlopillo

matelas cassandre dunlopillo latex

Avec ses 27 cm d'épaisseur, son latex haute densité à 63 kg/m3, ce matelas est parfaitement adapté aux personnes à forte corpulence. Si vous aimez les accueils moelleux, ce modèle Dunlopillo vous ravira. Il est disponible au format king-size et queen-size pour encore plus de confort et de soutien du corps.

​Attention néanmoins avec les matelas en latex de mauvaise facture. Il y a pas mal de marques qui classent certains de leur matelas en catégorie latex alors que l’âme du matelas est en mousse ou avec des ressorts et on retrouve seulement une fine couche de latex au niveau de l'accueil, ce type de matelas ne conviendra pas !

Doit-on bannir les matelas en mousse et à ressorts ?

Pour une personne à forte corpulence, il est tout à fait possible de trouver un matelas à ressorts ensachés ou bien en mousse (à mémoire de forme ou non) capable de pouvoir de supporter son poids et celui de sa/son partenaire sur le moyen/long terme. La vraie différence est qu'il faudra souvent investir un peu plus d'argent dans un modèle de ces 2 technologies que dans un modèle en latex haute densité qui sera potentiellement un petit peu moins cher pour un meilleur maintien.

matelas surpoids

On sait que des matelas à ressorts (standard ou ensachés) haut de gamme pourront très bien faire l'affaire pour des personnes fortes ou en surpoids. Des matelas comme le Stearn and Foster par exemple dont nous avions parlé dans notre article sur le meilleur matelas au monde s'adaptera parfaitement à de telles corpulences vu sa composition et son épaisseur hors norme (on parlera de ce critère plus tard.)​

Pour répondre à la question initiale, NON les matelas en mousse et à ressorts (tout type) ne sont pas à bannir du tout mais il faudra s'assurer de plusieurs choses:

  • Opter pour des matelas avec le plus de ressorts possibles. Les matelas 140x190 standard disposent de 500 à 580 ressorts pour du milieu de gamme ce qui peut etre suffisant suivant votre poids mais si possible opter pour du haut de gamme type 900+ ressorts (le matelas fitness de chez Simmons est une bonne option)
  • Pour les matelas en mousse, privilégier les matelas avec une bonne densité (grand minimum 30 kg/m3 et idéalement au dessus des 35 kg/m3) pour avoir un soutien suffisant et surtout une bonne durée de vie de votre matelas. Le matelas Eve matelas serait bon par exemple.

Si vous comptez dormir à 2 sur votre matelas, sachez que les matelas à ressorts auront de base toujours +/- une meilleure indépendance de couchage. Et dans le cas d'une personne à forte corpulence, il est recommandé de choisir un matelas avec une super indépendance de couchage afin d'éviter de réveiller votre partenaire dès lors que vous bouger sur le matelas.

Attention aux matelas en mousse à mémoire de forme pas chers qui sont souvent soit de mauvaise qualité soit avec une densité vraiment trop faible pour des personnes à forte corpulence.​ Pas mal de marques de matelas à éviter de ce coté là si vous souhaitez rester loin des matelas de mauvaise qualité.

Optez pour des modèles de matelas épais

Cela semble etre un conseil anodin mais on recoit pas mal de questions à ce sujet, est-ce que l'épaisseur du matelas compte pour les personnes en surpoids ? La réponse est bien évidemment que oui, elle compte. Néanmoins l'épaisseur doit etre lié à la densité. Ce qu'on veut dire par là est qu'un matelas de 30 cm avec une densité de 25 kg/m3 sera moins intéressant qu'un matelas de 25 cm à une épaisseur de 35 kg/m3 que ce soit non seulement pour le maintien de votre corps mais aussi pour sa durabilité sur le long terme.

matelas stearn and foster

Retenez bien aussi que plus vous monterez en épaisseur plus le prix sera élevé. C'est d'ailleurs pour cette raison que les matelas dans les hôtels sont très épais, pour s'adapter à tout les clients et surtout pour tenir le plus longtemps possible.​

Personnellement on recommande si possible des matelas de 24 cm ou plus (comme la plupart des nouveaux matelas uniques par exemple). A savoir que si vous avez déjà un matelas peu épais, vous pourrez aussi investir dans un surmatelas plus ou moins épais (souvent autour de 5 à 7 cm) pour ajouter un peu d'épaisseur et de maintien mais ce n'est qu'une solution d'appoint.

Ne négligez pas les dimensions

Surtout si vous etes grand ( > 1M88) et avec un poids conséquent, optez pour un matelas plus large que la moyenne. Si vous dormez seul, privilégiez un matelas 120x190 voir carrément un matelas 2 places 140x190 qui restera plus adapté qu'un matelas 90x190 par exemple au vu de votre corpulence.

Si vous dormez à 2 personnes, optez directement pour un matelas King size ou queen size soit du 200x200 ou 180x200 afin d'avoir suffisamment de place et surtout un maintien amélioré. En effet, il y a plus de ressorts sur un modèle king size que sur un modèle standard 140x190, idem pour les matelas en mousse et latex.

Opter pour de la literie de grande taille reste la meilleure solution pour les personnes à forte corpulence. Attention néanmoins car cela demandera la plupart du temps d'acheter un sommier adapté à la taille du matelas ainsi que des nouveaux draps...

En quoi les matelas en latex sortent du lot ?

Comme on en parlait en début de cet article, le latex a pour vertu d’être très dense par défaut et donc de procurer cet aspect rebondi au matelas (que ce soit au niveau de l'accueil ou au niveau du cœur du matelas en lui même). On le sait, les personnes à forte corpulence ont besoin de matelas qui puissent supporter leurs poids au quotidien. L'utilisation du latex semble l'option la plus intéressante niveau soutien et maintien du corps.

La bonne nouvelle est que le latex est naturellement anti-acarien (meme pour les matelas en latex naturel).​ Les matelas en latex haut de gamme sont souvent plus chers que les autres technologies, surtout si vous optez pour un modèle king-size épais. Néanmoins vous aurez la garantie que le matelas ne bougera pas pendant de longues années (si vous optez pour un matelas d'une marque de qualité bien entendu).

Le latex dispose aussi d'une excellente indépendance de couchage assez similaire aux matelas à ressorts.​

Attention aux amalgames, tous les matelas en latex ne sont pas fermes comme des planches de bois, il existe pas mal de modèles qui disposent d'accueil moelleux et très enveloppant. Néanmoins il est vrai que dans les modèles en latex milieu et entrée de gamme on retrouve souvent un accueil tonique.​

Il est aussi possible de trouver des matelas mixtes (qui combinent plusieurs technologies) comme c'est le cas chez Simba avec leur matelas à ressorts + latex + mousse.​ Ces matelas peuvent aussi être intéressant si ils disposent de toutes les caractéristiques que l'on a cité dans notre article.

Notre recommandation

Si on devait recommander un seul matelas pour les personnes à fort gabarit, on opterai pour le modèle Cassandre de chez Dunlopillo. Ce matelas est d'ailleurs le matelas que l'on recommande dans notre guide dédié aux matelas en latex. Ce matelas s'adaptera parfaitement pour des personnes à forte corpulences car :

  • Il est 100% en latex avec une densité suffisante de 63 kg/m3
  • Il fait 27 cm d'épaisseur ce qui est parfait
  • ​Il est disponible en modèle queen size et king size
  • Il dispose d'un accueil moelleux qui ravira la majorité des clients
  • Il est traité anti-acarien

Comme vous pouvez le voir, le matelas Cassandre respecte tous les critères que nous avons évoqués plus haut et sera parfait pour des personnes en surpoids. Ce matelas est néanmoins un matelas assez haut de gamme et vous devrez y mettre le prix. Néanmoins sachez que c'est un matelas qui tiendra dans le temps (10 ans et +) sans soucis au vu de sa qualité, son épaisseur et sa composition.

En résumé, si vous avez un bon budget et que vous recherchez un matelas avec un accueil moelleux qui pourra supporter votre poids durant de nombreuses années, ce modèle est fait pour vous!​