Un matelas possède une durée de vie. Celle-ci dépendra selon la qualité de votre matelas, son utilisation, son entretien et votre morphologie. Avec tous ces facteurs déterminants, comment savoir si votre matelas est usé ? Il existe quelques signes qui ne trompent pas. La qualité de sommeil est importante pour votre santé et votre bien-être. Si votre matelas est usé ou ne vous correspond plus, ne soyez pas réticent à investir dans un nouveau modèle. Votre corps en a besoin. Découvrez-les signes d’un matelas usé ou inadapté.
matelas ferme avis mousse

L’importance de respecter la durée de vie de son matelas

Souvent mal sensibilisés, nous sommes nombreux à repousser le moment d’achat d’un nouveau matelas pour des raisons strictement financières. La qualité de votre matelas joue un rôle déterminant dans votre bien-être quotidien et votre santé. 

Il en va de même pour l’ensemble de votre literie (oreiller, sommier et draps). En retardant le moment d’achat, vous pouvez impacter votre santé. Nous pensons notamment aux douleurs dorsales et insomnies qui font partie des maux les plus courants lorsque l’on parle du sommeil.

Évidemment, nous avons conscience qu’il n’est pas toujours possible financièrement d’acheter un nouveau matelas, si les finances sont déjà justes pour les prochains mois à venir. 

Nous avons une astuce temporaire pour vous : achetez un surmatelas. Les surmatelas vont vous permettre de gagner un peu de temps tout en améliorant considérablement le niveau de confort de votre matelas. N’oubliez pas que c’est une solution temporaire avec elle aussi, une durée de vie limitée (vous pourrez en trouver même chez Ikea).

4 signes qu’il est temps de changer son matelas

Cette liste est un excellent indicateur pour savoir si votre matelas est usé. Cependant, nous savons qu’un matelas (selon les facteurs déterminants) dure en moyenne entre 8 à 10 ans pour des matelas de qualité et plus pour des matelas très haut de gamme.

C’est aussi un bon moyen de vous poser la question, lorsque vous approchez de cette date butoir. Observez votre qualité de sommeil afin de constater si votre matelas vous convient toujours ou pas.

Vous ressentez votre sommier 

Un sommier de mauvaise qualité ou tout simplement en fin de vie va augmenter la détérioration de votre matelas. Si vous êtes amené à sentir les lattes ou les ressorts de votre sommier, il est certainement grand temps de changer de sommier (et peut-être de matelas selon son état). Une literie qui grince est aussi un signe de fatigue (voir comment bien choisir un sommier neuf).

Pour vérifier l’état de votre sommier, vous pouvez appuyer sur une des parties du matelas les plus soumises à la pression : les fesses ou les épaules. Si vous ressentez une différence de souplesse entre cette partie et le reste du matelas, cela signifie que votre sommier aurait bien besoin d’être changé.


Vous pourrez opter pour un sommier tapissier qui sont souvent assez résistant sur le long-terme ou investir directement dans un sommier haut de gamme.

Un matelas qui s’affaisse

Vous avez du mal à trouver une position de sommeil confortable ? Vous dormez moins bien ? Vous avez l’impression de vous enfoncer dans le matelas

Ces signes révèlent qu’il est temps de changer de matelas. Votre matelas s’affaisse, il n’est donc plus assez ferme pour soutenir le poids de votre corps. Un matelas qui perd en fermeté est également souvent responsable de douleurs dans le dos.

Douleurs dorsales au réveil

Vous avez régulièrement mal au dos dès le réveil ? Avant de blâmer votre matelas, assurez-vous bien que vos douleurs ne proviennent pas de votre environnement de travail, d’un faux-mouvement ou d’une pathologie particulière. Cependant, il est vrai que le matelas est souvent responsable de douleurs au niveau du dos.

Première option, votre matelas est vieux et usé, il est temps de le changer.

Deuxième option, votre morphologie a évolué depuis l’achat de votre matelas, et il se trouve qu’il n’est absolument plus adapté à vos besoins. Cette raison est aussi envisageable et nécessitera également de changer de matelas. Il existe aussi des matelas adaptés pour un bon soutien du dos.

Augmentation des allergies

Vous êtes plus sensible aux allergies qu’auparavant ? Il faut savoir qu’un matelas accumule la poussière et les acariens. Ca peut tout simplement provenir d’un manque d’entretien de votre matelas ou tout simplement, votre modèle à fait son temps. Selon la date d’achat de votre matelas, vérifiez les deux options et optez pour des matelas anti-acariens ou des matelas écologiques/bio.

Nos autres dossiers...