Matelas Kipli : avis et tests (2021)

Vous voulez un sommeil de qualité sans pour autant sacrifier l’environnement ou votre santé ? C’est pour répondre à ce besoin que la marque italienne Kipli a mis sur le marché en 2017 un matelas en latex, sain et écologique. Conçu pour durer, il est intégralement composé de latex naturel.

Cette literie de qualité, éco responsable et performante vous intrigue ? Nous l’avons passée au crible (caractéristiques techniques et notes des utilisateurs) et vous donnons sur le matelas Kipli un avis sans concession.

Matelas Kipli : notre avis sur une marque engagée

Des préoccupations écologiques aux convictions humaines, l’engagement est au cœur de la marque Kipli. Et pour offrir un matelas écologique sans produits chimiques, elle s’entoure de labels et de certifications. Ainsi, la qualité des matériaux autant que l’éthique de la marque sont garanties.

Kipli : à la recherche du meilleur matelas

L’histoire de Kipli commence en Italie à la fin des années 90 où Mario met au point un matelas en latex naturel. Pendant plus de vingt ans, il le produit dans son usine en Italie. Le matelas Kipli, de l’avis général est l’alternative nécessaire aux matelas synthétiques : sain, naturel et respectueux de l’environnement.

Antoine et Davide, le neveu de Marion, ont fondé Kipli pour proposer au plus grand nombre un matelas idéal. Leur but ? Aller à contre-courant de la tendance qui émerge sur le marché du matelas.

C’est pourquoi ils fabriquent un matelas en latex 100 % conçu de façon traditionnelle, à la fois confortable, écologique et durable.

Contrairement aux autres marques reconnues, ils ont fait le choix de limiter les intermédiaires.

Ils ne vendent que sur leur propre site internet et dans leurs boutiques. En restreignant leur offre de produit, ils ont pu y porter toute leur attention pour vous proposer le meilleur matelas.

Un matelas écologique pour une marque engagée

Matelas Kipli : avis sur l’ambition de ses créateurs ? Porter les matières naturelles qui respectent l’environnement au rang de standard. Parce que nous passons un tiers de notre vie à dormir et que nous méritons de le faire dans un environnement sain.

Fuir les produits chimiques : le nouveau standard

Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence des matelas à mémoire de forme. En plus d’être conçus à partir de matériaux chimiques, ils ont une durée de vie très moyenne. Le matelas Kipli est d’avis de démocratiser une consommation plus responsable et naturelle.

C’est ainsi qu’ils espèrent en faire la nouvelle norme. Ils proposent donc leurs produits à un prix équitable, sans concession sur la qualité des matériaux et des procédés. Ce qui leur permet une rémunération équitable de leurs partenaires.

Le matelas en latex 100 % naturel Kipli est fabriqué à partir d’une substance végétale issue de l’arbre Hévéa Brasiliensis. Ce matériau permet de créer un matelas confortable, totalement naturel et dénué de produits chimiques ou toxiques, dont la durée de vie est deux fois plus longue que celle d’un matelas en mousse à mémoire de forme. 

Arrivé en fin de vie, le matelas Kipli est biodégradable. Le Matelas Kipli, de notre avis, est véritablement un moyen de préserver l’environnement.

Matelas Kipli, une literie engagée

L’engagement de la marque Kipli va au-delà des produits qu’ils vendent. Ils sont également mécènes de l’association WWF France, dont ils soutiennent les actions (protection des forêts amazoniennes et calédoniennes, gestion durable des forêts, protection d’espèces menacées).

Ils ont également rejoint l’organisme 1 % FOR THE PLANET et reversent 1 % de leurs bénéfices à des associations luttant pour préserver l’environnement.

Avis sur le matelas Kipli : les organismes valident

La marque Kipli met un point d’honneur à sélectionner ses labels avec attention pour garantir leur fiabilité et leur indépendance. 

Quant aux organismes de certifications, ils garantissent autant les matières premières que les produits finis et l’éthique de la marque. Ce qui permet aux acheteurs d’avoir sur le matelas Kipli un avis éclairé et objectif.

Certification des matelas :

  • EUROLATEX 100 % NATURAL garantit une production responsable. Le matelas en latex 100 % naturel est fabriqué en Europe et dépourvu de substances nocives. Elle certifie également le respect des conditions de travail de tout le personnel impliqué dans les chaînes de production.
  • ECO-INSTITUT garantit que le latex naturel utilisé est dépourvu de substances et d’émissions nocives pour la santé.
  • OEKO-TEX® STANDARD 100 certifie que les textiles utilisés pour la housse Kipli conviennent notamment aux enfants.
  • CATAS valide la durabilité du latex. Cette certification atteste de la qualité du latex après avoir simulé une utilisation quotidienne sur 10 ans.
  • GOTS : Coton bio certifié sans pesticides

Mobilier :

  • PEFC : gestion durable des forêts et préservation des emplois dans la filière
  • HSC : gestion durable des forêts d’un point de vue écologique, social et économique

Produits textiles :

  • TENCEL : l’organisme certifie l’origine végétale de la fibre utilisée et sa confection selon un processus respectueux de l’environnement, biodégradable et compostable.
  • ECO-CERT : s’assure que les critères européens du mode de production biologique sont respectés.

Matelas Kipli : notre avis sur les produits de la gamme

Depuis quelques années, le marché est inondé de matelas en mousse à mémoire de forme ou de polyuréthane. À l’inverse, les produits Kipli sont constitués uniquement de matériaux écoresponsables. 

En effet, ce sont des matelas en latex 100 % naturel. Ils sont exclusivement composés de latex hévéa.

Matelas en latex 100 % naturel

Le matelas en latex Kipli est un matelas à la fois sain et confortable. Fabriqué dans le respect des traditions artisanales, il met à l’honneur le confort et la durabilité. Ses 22 cm d’épaisseur sont garantis sans dérivés pétrochimiques ni émission de COV. Le matelas Kipli, de l’avis des consommateurs a été élu Produit de l’Année 2020.

Kipli matelas : notre avis sur sa composition

Deux couches composent ce matelas en latex 100 % naturel :

– La face « hiver », épaisse de 5 cm est intégralement composé de latex 100 % naturel Talalay. Monozone. Elle offre un couchage souple et accueillant et un bon soutien grâce à sa densité de 65 kg/m3.

– La face « été », épaisse de 15 cm est une couche de latex 100 % naturel Dunlop. Sa densité de 85 kg/m3 offre un couchage plus ferme. Avec ces 7 zones de confort, elle assure une répartition optimale du poids aux différents points de pression.

La différence de fermeté entre les deux faces du matelas s’explique par les méthodes de fabrication.

Bien que les deux soient entièrement naturels, le Latex Talalay est plus aéré. Matelas Kipli, notre avis sur cette polyvalence : c’est un des points forts de ce matelas.

Les deux couches de latex — l’âme du matelas — sont enveloppées dans une housse cousue main de grande qualité. Son coutil en coton biologique est garni de fibre de coton et de microfibre recyclée. Intégralement amovible et lavable en machine, elle est moelleuse et respirante.

Le matelas dispose de 4 poignées latérales, qui permettent de le retourner ou de le déplacer facilement et en toute sécurité.

Kipli matelas : notre avis sur le prix

Disponible dès 590,00 euros, le prix du matelas Kipli varie naturellement selon ses dimensions :

– 70 x 190 = 590,00 euros

– 80 x 190 = 710,00 euros

– 80 x 200 = 750,00 euros

– 90 x 190 = 790,00 euros

– 90 x 200 = 830,00 euros

– 100 x 190 = 850,00 euros

– 100 x 200 = 890,00 euros

– 120 x 190 = 1 050,00 euros

– 120 x 200 = 1 090,00 euros

– 140 x 190 = 1 120,00 euros

– 140 x 200 = 1 160,00 euros

– 150 x 190 = 1 180,00 euros

– 150 x 200 = 1 220,00 euros

– 160 x 190 = 1 250,00 euros

– 160 x 200 = 1 290,00 euros

– 170 x 190 = 1 350,00 euros

– 170 x 200 = 1 390,00 euros

– 180 x 190 = 1 450,00 euros

– 180 x 200 = 1 490,00 euros

Si le prix est effectivement supérieur à d’autres marques plutôt populaires, ça n’est pas sans raison. En effet, au regard de la qualité des produits et des finitions haut de gamme, les prix sont parfaitement adaptés.

Pour le matelas Kipli avis, les avis unanimes des utilisateurs en témoignent. Et le tarif reste toujours plus bas que d’autres marques proposant une telle qualité.

Kipli matelas : notre avis

Pour résumer, voici notre avis sur le matelas Kipli :

 Points forts :

  • Nombreuses tailles disponibles
  • Confortable et respirant
  • Réversible, il propose deux fermetés différentes
  • Écologique
  • Excellente durabilité
  • 100 nuits d’essai et garantie 10 ans
  • Livraison et retour gratuits
  • Paiement en trois fois sans frais

Points faibles :

  • Son poids, qui peut rendre sa manipulation moins facile que d’autres matelas
  • Son prix, bien qu’il soit cohérent avec la qualité de fabrication et des matériaux
  • Si vous êtes adepte des matelas en mousse, il vous faudra peut-être quelques nuits pour vous y habituer
  • Une indépendance de couchage moins performante que d’autres matelas. Cela s’explique par le fait que le latex absorbe moins les mouvements que la mousse à mémoire de forme.

Matelas enfant latex naturel

Matelas Kipli, avis aux parents ! Parce que vous voulez le meilleur pour vos enfants, Kipli propose un matelas en latex naturel aux dimensions adaptées.

Naturellement antibactérien, il est aussi sain que confortable. Il offre un environnement de sommeil sain à vos enfants, tout en leur apportant un maintien ergonomique.

Modèle enfant Kipli matelas : notre avis sur sa composition

Respirant, sain et confortable, le matelas enfant en latex est composé de matières 100 % naturelles :

– Hauteur totale 16 cm

– Poids : 21 à 24 kg selon les dimensions

Cœur du matelas :

  • Latex naturel Dunlop
  • 15 cm d’épaisseur
  • Densité 72 kg/m3
  • Matelas Kipli : avis sur la fermeté 7/10 (mi-ferme)
  • 7 zones de confort : soutien adapté à chaque partie du corps. Il respecte l’alignement naturel de la colonne et favorise un sommeil réparateur.
  • Naturellement antiacariens (propriétés intrinsèques du latex)

Housse :

  • 57 % polyester, qui assure sa longévité, 40 % coton biologique et 3 % élasthane : accueil moelleux, contact doux et respirant.
  • Entièrement amovible et lavable en machine

Kipli matelas avis sur son prix

Dès 520,00 euros, le prix du matelas enfant Kipli varie selon les dimensions :

– 80 x 190 cm = 520,00 euros

– 80 x 200 cm = 540,00 euros

– 90 x 190 cm = 600,00 euros

– 90 x 200 cm = 620,00 euros

Test matelas : l’avis de la rédaction

Matelas Kipli, notre avis en bref :

Points forts :

  • Fabriqué main en Italie
  • Confortable, respirant, thermorégulation de la température
  • Aucun traitement chimique
  • Propriétés hypoallergéniques naturelles : idéal pour les enfants allergiques
  • Durable : il perd moins de 1 % de son épaisseur après 10 ans d’utilisation
  • Housse lavable en machine
  • Garantie 10 ans
  • Paiement en trois fois sans frais

Points faibles :

  • Son prix qui peut paraître élevé, mais qui se justifie par la qualité des matériaux utilisés
  • Son poids, lié au fait que le latex est plus lourd que la mousse

Matelas bébé bio

Le matelas bébé bio Kipli offre aux tout-petits l’environnement sain qui est primordial pour eux. Épais de 10 cm, il est doux, confortable et sécurisé : il comblera tous les besoins de bébé pendant son sommeil.

Avis matelas Kipli : la composition

Composé de matières 100 % naturelles, le matelas Kipli à notre avis offre un environnement sain pour bébé. L’âme du matelas est en latex naturel Dunlop, dépourvu de mousse et de matière toxique.


Sa structure alvéolaire garantit un niveau de température idéale qui optimise le sommeil et limite les réveils nocturnes. Le rêve de tous les parents ! Sa densité de 85 kg/m3 est parfaite pour un maintien optimal du corps en pleine croissance.

Respirable et naturellement antiacariens, il ne contient aucun perturbateur endocrinien et n’émet pas de COV (composé organique volatil).

Sa housse en coton biologique offre un contact doux pour la peau sensible des tout petits. Entièrement amovible, elle se lave à froid et à la main, pour réparer les petits accidents.

Kipli matelas avis sur son prix

À partir de 250 euros, le prix du matelas bébé Kipli varie selon les dimensions :

– 60 x 120 cm = 250,00 euros

– 70 x 140 cm = 270,00 euros

– 80 x 160 cm = 370,00 euros

Test matelas bébé Kipli : notre avis

Le modèle pour bébé du matelas Kipli : avis de la rédaction en quelques points.

Points forts :

  • Plus durable et respirant que les matelas synthétiques
  • Naturellement hypoallergénique
  • Fabriqué en Italie
  • Garantie 2 ans
  • Livraison gratuite
  • Paiement en trois fois sans frais

Points faibles :

  • Le prix, qui se justifie par la qualité des matériaux utilisés

Accessoires de lit Kipli

Pour prolonger la durée de vie de votre matelas, misez sur les accessoires de lit Kipli ! Tout aussi haut de gamme que les matelas, ils viendront compléter une chambre à coucher saine et écologique.

Protège-matelas écologique

Pour prolonger la durée de votre matelas Kipli, l’avis premier est de le protéger. Alternative écologique aux alèses habituelles, le protège-matelas écologique en coton bio Kipli est certifié GOTS et ECOCERT. Avec lui, vous prendrez soin de votre couchage, de votre santé et de la planète.

Avis protège-matelas Kipli : la composition

100 % naturel, le protège-matelas écologique Kipli est confectionné en France à partir de fibres de coton bio. Non traitées, non blanchies, elles lui donnent cette jolie couleur écrue. 

C’est un molleton confortable, doux et absorbant dont les bonnets de 27 cm sont parfaitement adaptés aux matelas Kipli. Ainsi, il restera toujours en place.

Dépourvu de doublure synthétique, il régule la chaleur et améliore la qualité du sommeil. Sa douceur apporte protection et confort.

La qualité du protège-matelas Kipli à notre avis est là encore au rendez-vous, avec une belle épaisseur de 210 g/m2.

Vous pouvez le laver en machine jusqu’à 95°, pour un couchage toujours plus sain.

Protège-matelas Kipli avis sur son prix

Selon les dimensions, le prix du protège-matelas varie de 49 à 79 euros.

– 90 x 190 = 49,00 euros

– 90 x 200 = 49,00 euros

– 140 x 190 = 59,00 euros

– 140 x 200 = 59,00 euros

– 160 x 200 = 69,00 euros

– 180 x 200 = 79,00 euros

Protège-matelas Kipli : avis général

Points forts :

  • Fabriqué en France
  • Garanti 2 ans
  • Livraison gratuite
  • Paiement en trois fois sans frais
  • Lavable en machine, repassable

Points faibles :

  • Non imperméable

Sommier en bois massif naturel Kipli : notre avis

Le sommier en bois naturel Kipli est l’allié parfait de votre matelas en latex 100 % naturel. Il répond aux mêmes standards d’exigence que les autres produits de la marque. Son design épuré s’intégrera parfaitement dans votre chambre à coucher.

Le meilleur sommier pour le meilleur matelas

Fidèle à la démarche 100 % responsable de la marque, le sommier Kipli est réalisé en bois d’okoumé certifié FSC (Forest Stewardship Council = Conseil de Soutien de la Forêt).

Il est produit de façon artisanale dans un atelier de la région de Turin, dans le respect des traditions artisanales de menuiserie.

Ses 15 lattes rigides espacées de 5 cm apportent soutien et confort. Son bois léger et résistant lui confère un design minimaliste.

Ce lit est livré en kit et se monte très facilement grâce au mode d’emploi qui l’accompagne. Ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux. Pour ce sommier de matelas Kipli, les avis sont unanimes.

Sommier Kipli : avis sur son prix

De 740 à 790 euros, le prix du lit Kipli en bois massif varie en fonction des dimensions :

– 140 x 190 = 740,00 euros

– 140 x 200 = 750,00 euros

– 160 x 200 = 760,00 euros

– 180 x 200 = 790 euros

Sommier en bois massif Kipli notre avis

Points forts :

  • Assemblé sans visserie ni pièce de plastique, il n’est composé que de pièces en bois
  • Acteur de la dépollution de votre intérieur : il ne comporte aucun matériau synthétique ni colle chimique et n’émet pas de COV (composé organique volatil).
  • Durable : ce bois stocke le CO2 de l’atmosphère
  • Sa fabrication requiert très peu d’énergie
  • Résistant et léger, il est conçu pour durer de nombreuses années.
  • Huilé à la main (huile végétale naturelle) Garanti 5 ans
  • Livraison gratuite
  • Paiement en trois fois sans frais
  • Tailles sur mesure sont réalisables à la demande
  • Facile à monter

Points faibles du sommier matelas Kipli, de l’avis des utilisateurs :

  • Délais de livraison 5 à 6 semaines (justifiées par la fabrication artisanale à la commande)

Oreiller Kipli en latex naturel

Le confort d’un oreiller viscoélastique sans les matières dérivées du plastique ? C’est possible avec l’oreiller Kipli en latex naturel.

Matériau sain, le latex a naturellement des propriétés hypoallergéniques, antifongiques et respirantes. Cet oreiller Kipli est donc naturellement anti acariens. Ses dimensions (62x42x12,5) le rendent compatible avec les taies de taille standard 50×70 cm. Prix: 75 euros.

– Cœur en latex 100 % naturel

– Doublure en jersey de coton

– Housse en coton bio et polyester recyclé (amovible et lavable à 30°) : douceur et respirabilité

C’est le complément idéal de votre matelas Kipli, à notre avis. Grâce à la viscoélasticité du latex, l’oreiller Kipli apporte un soutien ferme et ergonomique tout en restant confortable.

Les côtés et le centre n’ont pas la même densité, ce qui permet un meilleur soutien de la zone cervicale. En maintenant idéalement la tête dans le prolongement du corps, il s’adapte à tous les gabarits et toutes les positions de sommeil.

Sa densité moyenne est de 55 kg/m3 pour un niveau de fermeté de 7 à 8 sur 10. Oreiller et matelas Kipli, avis aux dormeurs exigeants : vous serez conquis.

La structure alvéolaire du latex permet une respirabilité parfaite. Ainsi, il maintient une température idéale pendant votre sommeil.

Il lutte contre la pollution intérieure grâce à l’absence totale de produits et matériaux chimiques ou toxiques.

Couette et linge de lit Kipli pour votre matelas en latex

La gamme de linge de lit Kipli est entièrement en coton biologique certifié GOTS. Des housses de couette aux draps (drap plat, drap-housse), tous les modèles existent en différents coloris sobres et naturels.

La couette naturelle Kipli est fabriquée à partir de matières végétales. Chaude et moelleuse, elle sera parfaite en hiver ou à la mi-saison. 

Sa housse en coton biologique et son garnissage en Tencel (fibre issue de pulpe de bois) apportent douceur et confort. Grâce à ses caractéristiques respirantes, elle est naturellement anti acarienne.

Le modèle de couette été Kipli a également un garnissage en Tencel et une enveloppe en coton biologique. Respirante et légère, elle est dépourvue de traitements chimiques, naturellement anti acariens. 

Tout comme les autres produits, dont le matelas Kipli, notre avis est qu’elle est idéale pour les personnes allergiques.

FAQ – Vos questions sur le matelas en latex 100 % naturel Kipli

Comment choisir son matelas en latex ?

Pour bien choisir son matelas en latex, il faut tout d’abord s’assurer qu’il s’agit bien de latex naturel et non de latex synthétique. Un matelas en latex naturel peut contenir jusqu’à 97 % de lait d’hévéa auxquels peuvent s’ajouter des agents spécifiques. Plus le taux de lait d’hévéa dans le produit fini sera élevé, plus le latex sera de qualité.

Quant au soutien du matelas Kipli, votre avis sur sa fermeté dépendra de la densité du latex :

– de 65 kg/m3 à 75 kg/m3 : le soutien est souple

– de 75 à 80 kg/m3 : le soutien est ferme

– de 80 kg/m3 à 83 kg/m3 : le soutien est très ferme

Comment est fabriqué un matelas en latex ?

On ajoute de l’air comprimé et des agents facilitateurs (zinc ou soufre) au latex, qui se transforme ainsi en une mousse. Cette mousse est ensuite coulée dans des moules pour fabriquer matelas et oreillers. 

Les moules comprennent des cylindres qui créeront les alvéoles du produit fini. Ce sont elles qui rendent le matelas Kipli, de l’avis des professionnels, aussi respirant.

Nettoyer un matelas en latex : comment faire ?

La housse du matelas Kipli est entièrement amovible et lavable en machine. C’est un avantage indéniable pour garantir la longévité de votre matelas. 

Si le matelas en lui-même est taché, il ne faut surtout pas le laver à grande eau. Privilégiez des produits naturels que vous appliquez à l’aide d’une éponge et frottez délicatement.

Matelas en latex ou à ressorts ?

C’est évidemment une question de préférence. Chacune de ces deux technologies est plus aérée qu’un matelas en mousse. Elles offrent toutes deux une bonne indépendance de couchage et un soutien de fermeté variable selon le modèle. 

Le critère le plus important sera votre confort et un bon maintien sur les points de pression (épaules ou bassin).

Quel sommier pour un matelas latex

Les qualités du matelas Kipli, à notre avis, seront optimisées sur une base rigide. En effet, les lattes espacées laissent l’air circuler sous le matelas. Cependant, il peut être utilisé avec tout type de sommier.

Matelas Kipli : soldes ou codes promo ?

Kipli est transparente sur ses tarifs. La marque a fait le choix de supprimer les intermédiaires et de réduire sa marge. Ce qui lui permet de proposer un produit haut de gamme et écologique au prix le plus juste. C’est pourquoi il n’existe pas de code promo ou de « matelas Kipli soldes ». Le prix est le même toute l’année.

Le meilleur matelas en latex

Le résultat du test sur ce matelas est sans équivoque. Le matelas en latex 100 % naturel Kipli est parfait en tous points. Il coche toutes les cases que l’on attend du meilleur matelas. Notez que le site propose des réductions si vous achetez plusieurs produits : l’occasion idéale de changer votre literie !