Suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé aujourd’hui de vous rédiger un article sur le meilleur type de sommier pour le mal de dos. Près d’un français sur trois souffrent de douleurs dorsales, qui pour de nombreux cas peuvent être causées par de mauvaises habitudes de sommeil ou un mauvais choix de literie. Bien qu’à proprement parler, il n’existe pas vraiment de sommier ou de matelas spécifiques pour le matelas de dos, certains modèles peuvent vous offrir les conditions de sommeil idéales pour prévenir et soulager ce type de douleurs.

⭐ Un sommier intéressant pour les maux de dos

Un très bon sommier associant des lattes et des multi-ressorts et avec trois zones de confort, le tout pour favoriser un bon alignement du corps et de la colonne vertébrale, un juste niveau de souplesse et de fermeté pour alléger les points de pression et les conditions de sommeil idéales pour soulager, réduire et prévenir les douleurs, voilà exactement ce que vous offre le sommier tapissier ressorts de la marque Epeda

Quel type de sommier choisir pour le mal de dos ? 

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous ne trouverez pas spécifiquement de matelas ou de sommiers qui seront conçus pour traiter vos douleurs, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’existe aucun modèle qui puisse vous aider à prévenir et soulager ces douleurs

sommier-use-quand-changer

Bien que les douleurs dorsales puissent venir de nombreux facteurs, que ce soit chronique, dû à votre mode de vie (travail au bureau, soulèvements de charges lourdes répétées, etc…), le sommeil, et plus précisément de mauvaises habitudes de sommeil peuvent également en être la cause, et votre literie pourrait également être la solution à tous vos maux.

Alors, la question qui suit est bien entendu : Quel type de sommier choisir pour le mal de dos ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.

Un sommier à lattes

Parmi tous les types de sommier que vous pouvez choisir, les modèles à lattes ou à ressorts sont ceux que vous devriez privilégier si vous souffrez de douleurs dorsales, premièrement car ils apportent un soutien plus précis que d’autres modèles.

De plus, si vous cherchez un lit qui soit à la fois ferme et robuste, optez plutôt pour des versions à lattes fixes et assez larges. Néanmoins, dans l’idéal, si vous vous tournez vers un sommier à lattes, on vous recommanderait surtout un modèle à lattes multiplis.

Lorsque vous choisissez un sommier à lattes, regardez également au niveau du nombre de lattes que possède le modèle qui vous intéresse. De manière générale, le nombre de lattes sera un facteur important de la qualité de votre soutien et nous vous recommandons d’opter pour un modèle disposant d’un minimum de 16 lattes.

Un sommier à lattes apparentes ou un sommier tapissier ? 

Tout d’abord, le choix entre un sommier à lattes apparentes ou tapissier dépendra de si vous voulez ajouter une touche de déco ou non. Néanmoins, un sommier à lattes apparentes vous offrirait l’avantage d’avoir un soutien modulable. 

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous pourriez d’ailleurs dans l’idéal opter pour un modèle avec des suspensions et/ou curseurs de fermeté, qui vous donnerait la possibilité de régler le niveau de soutien et de fermeté en fonction de vos besoins.

Peu importe votre choix, ce type de sommier aura l’avantage d’être compatible avec n’importe quel type de matelas (voir les tops matelas), que vous décidiez d’opter pour un modèle en latex écologique, en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés.

Sommier de relaxation pour le dos ?

On passe de suite sur une autre gamme de prix, mais si vous souffrez vraiment de douleurs qui vous empêchent de dormir, le top du top pourrait alors d’opter pour un sommier de relaxation. Ce type de lits électriques vous permet d’ajuster la position de votre corps et donc de profiter d’un confort personnalisable en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Si vous partez sur ce type de lits, vous pourrez soit choisir un sommier à plots, dont chaque plot est indépendant et peut pivoter dans toutes les directions ce qui lui permet d’être complètement adaptable et il dispose généralement de curseurs de fermeté pour améliorer le niveau de souplesse et de fermeté en fonction des différentes zones de votre corps.

Vous pouvez également choisir un sommier électrique à lattes, mais la mobilité sera moins importante, mais dans un autre sens, la fermeté elle sera plus élevée. Et même avec ces modèles, vous pouvez tout de même profiter d’un très bon soutien grâce aux curseurs de fermeté en combinaison avec un matelas adapté.

Notre recommandation : 

En ce qui nous concerne, on a particulièrement apprécié le sommier tapissier Epeda pour son association de ressorts et de lattes, qui permet de profiter d’un très bon soutien et d’une fermeté optimale, tout en restant sur un prix assez correct.

Mais certes, si vous voulez vraiment d’un sommier qui soit le top du top pour soulager votre dos en association avec un bon matelas, alors on vous recommande de vous diriger vers les sommiers de relaxation.