Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :
Tout comme pour le choix d'un matelas, savoir quels critères prendre en compte lors de l'achat d'un surmatelas est important. Il existe de nombreux types de surmatelas comme vous pourrez le voir au travers de cet article. Chacun disposant d'attributs différents qui confèrent un confort plus ou moins intéressant. Ici on va essayer de vous permettre de bien choisir un surmatelas adapté à votre sommeil. 

Pour quelle raison acheter un surmatelas ?

Nous avions déjà répondu à cette question dans notre article sur l'utilité des surmatelas mais il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel. Il n'existe pas 15000 motifs pour l'achat d'un surmatelas, les 2 principales raisons sont les suivantes :

  • Vous dormez sur un matelas qui est trop ferme pour vous
  • Vous dormez sur un ancien/nouveau matelas qui est trop mou et vous avez besoin de lui redonner de la fermeté

Ajouter de l'épaisseur à un matelas trop fin

Un surmatelas permet aussi de donner une épaisseur supplémentaire à un matelas très fin par exemple et en améliorer son soutien sans avoir à réinvestir dans un nouveau matelas. Un surmatelas doit permettre d'apporter un maintien de qualité, de soulager un mal de dos, d'épouser les formes du corps ou encore tenir la colonne vertébrale alignée. Normalement, c'est le matelas qui a ce rôle, toutefois, le surmatelas peut assurer ce rôle.

Confort personnalisé pour les couples

Là ou un surmatelas peut être intéressant c'est pour les personnes en couple. En effet, si vous disposez d'un matelas 160 x 200 cm, une des deux personnes peut mettre un surmatelas 80 x 200 cm et disposer d'un confort personnalisé. De fait, vous avez une bonne indépendance de couchage.

Surmatelas-Tediber


Choisir un surmatelas : différentes technologies disponibles 

Tout comme il existe des matelas à base de mousse ou à ressorts ensachés/biconiques, les surmatelas eux aussi existent en différentes matières suivant les besoins des consommateurs. Toutefois, l'impact de la technologie est plus limité que pour un matelas. Ceci, en raison de leur épaisseur plus faible (entre 5 et 8 cm pour la majorité des surmatelas), il reste important de faire la différence entre les différentes garnitures pour choisir le meilleur surmatelas pour vous.

Les surmatelas en mousse

Sans doute les plus communs, les surmatelas à mémoire de forme à base de mousse offrent un bon compromis entre moelleux et soutien suivant le type de mousse utilisé. En effet, la mousse à mémoire de forme est utilisée par la plupart des marques de matelas et surmatelas.

Ce type de mousse à mémoire de forme dispose souvent d'une densité assez moyenne autour des 30 kg/m3. Néanmoins elle peut souvent être couplée avec une mousse mémoire de forme plus haute densité autour des 50 kg/m3 (suivant les modèles) ce qui permet d'avoir un soutien du dos beaucoup plus intéressant pour le dormeur. Cette technologie est très intéressante pour les personnes souffrant de mal de dos et pour favoriser la circulation sanguine.

surmatelas mello

On a tendance à recommander les surmatelas en mousse pour les personnes qui ont acheté un matelas trop ferme et qui ont du mal à dormir dessus. Dans ce cas de figure, un surmatelas moelleux en mousse à mémoire de forme pourra faire l'affaire. Il vient ajouter un soutien moelleux sans avoir à racheter un nouveau matelas. De plus, un surmatelas à mémoire de forme vient soulager les points de pression d'un dormeur qui se couchait sur un matelas trop ferme.

En résumé, les matelas en mousse sont adaptés pour les problématiques de matelas trop ferme ou si vous manquez de soutien sur votre matelas actuel mais attention dans ce cas de figure il faudra opter pour un surmatelas en mousse haute résilience ou investir dans un surmatelas en latex.

Les surmatelas en latex (naturel ou pas)

Parlons un peu des surmatelas en latex qui sont plus rares que les modèles en mousse ou en duvet. Tout comme pour les matelas à base de latex, les surmatelas auront une densité beaucoup plus élevée que pour de la mousse surtout si vous optez pour un surmatelas en latex pur naturel.

Il n'est pas rare de trouver des surmatelas en latex entre 60 et 80 kg/m3 de densité. L’intérêt d'avoir un surmatelas avec une telle densité est surtout pour les personnes qui souffrent du dos ou qui recherchent un soutien supplémentaire car leur matelas creuse trop par exemple.

Hormis les différences de processus de fabrication et d'impact sur la planète, les surmatelas latex naturel ont des propriétés identiques aux surmatelas latex garnissage synthétique. Leur densité néanmoins sera légèrement supérieur au latex synthétique comme c'est le cas centre un matelas en latex et latex pur bio.

Un surmatelas latex naturel ou synthétique offrira un confort un peu plus rebondi que les modèles en mousse. Néanmoins rien de bien différent en termes de confort mais un gros avantage coté soutien et aération car vous profiterez d'une plus grande densité à cœur et le latex étant alvéolé permettra une meilleure ventilation de votre literie.

Les surmatelas en duvet/plumes

Autre catégorie, celle des surmatelas en plume ou des surmatelas en duvet qui offrent des propriétés de thermo-régulation pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer durant la nuit (voir notre article sur les sur-matelas anti-transpiration).

Ce sont souvent des surmatelas assez haut de gamme comme on peut en retrouver parfois au-dessus de certains matelas d’hôtels 5 étoiles. Ces modèles à base de plumes, duvet d'oie/de canard sont souvent vendus plus cher que des surmatelas en mousse. 

meilleur surmatelas duvet canard luxe

Cette typologie de surmatelas permet d'améliorer la ventilation de votre matelas (notamment pour des matelas universel souvent mal thermo-régulés) tout en donnant un certain moelleux supplémentaire à votre literie.

Le gros désavantage de ces surmatelas c'est qu'ils n'apportent que très peu de soutien supplémentaire. On est plus sur un aspect gonflant que sur du moelleux pour les modèles 100% à base de plumes/duvet. Certaines marques proposent un mix de mousse + duvet et dans ce cas de figure vous pourrez profiter d'un moelleux intéressant.

Ce type de surmatelas est recommandé si vous souhaitez ajouter quelques centimètres d'épaisseur à votre matelas et surtout en améliorer sa thermo-régulation. Ils seront aussi intéressants dans le cas d'un matelas un peu trop ferme mais attention car le moelleux ne sera pas aussi prononcé que pour des modèles en mousse ou latex.

Des surmatelas hybrides

Il existe aussi des surmatelas dit "hybrides" qui regroupent plusieurs des catégories précédemment mentionnées. On pense notamment à des surmatelas en bambou + mousse. Il faudra regarder au cas par cas mais souvent ces modèles sont assez intéressant car ils combinent les avantages de plusieurs matières.

Une mention spéciale aux surmatelas en duvet naturel + mousse mémoire de forme qui restent nos favoris parmi tous ceux que nous avons testé car vous profiterez à la fois d'une très bonne ventilation du surmatelas sans sacrifier le soutien à coeur.

Pour ce qui est des surmatelas à gel ou rafraîchissants, ce ne sont pas vraiment un achat intéressant d'après-nous hormis pour des modèles climatisés électriquement.

Choix du bon surmatelas : les critères à considérer

On sait que le choix d'un sur matelas n'est pas chose aisée c'est pour cette raison que nous allons vous donner quelques pistes qui, nous l’espérons, pourront vous aider à finaliser votre achat d'un nouveau surmatelas et améliorer la qualité de votre sommeil. Grosso modo voici les différentes technologies que nous recommandons pour chaque problématique :

  • Mon matelas est trop ferme: globalement tout type de surmatelas fera l'affaire pour ce cas de figure. On a tendance néanmoins à recommander des surmatelas hybrides. Que ce soit à base de duvet + mousse ou latex + mousse afin d'assurer un soutien supplémentaire.
  • Mon matelas creuse/ est trop mou: on rappel que si votre matelas est vraiment trop creusé, un surmatelas ne sera pas utile. Pour un matelas trop mou, on recommande des surmatelas en latex ou des surmatelas très fermes afin de combler ce manque de fermeté. Les surmatelas en duvet sont à bannir.
  • Je veux juste ajouter du moelleux sur mon matelas: optez pour un surmatelas en mousse ou en duvet si vous dormez déjà bien sur votre matelas mais que vous souhaitez juste ajouter une petite épaisseur supplémentaire et un peu de confort.
  • L'épaisseur de mon surmatelas : Peu importe le garnissage du surmatelas, mais il est vraiment conseillé d'opter pour un surmatelas entre 5 et 8 cm d'épaisseur. Si votre matelas est assez fin est fait 20 cm d'épaisseur, votre surmatelas peut tout à fait faire 6 cm d'épaisseur. 
RESTBULLE Surmatelas de Confort Moelleux

Les erreurs à éviter avant de choisir un surmatelas

Pas de surmatelas de moins de 4 cm d'épaisseur

Utiliser un surmatelas, en toute logique, c'est pour permettre à son lit de retrouver plus de confort. De fait, on vous conseille d'éviter d'opter pour un surmatelas de 4 cm d'épaisseur ou moins. En effet, avec cette épaisseur, vous n'arriverez pas à rattraper un manque de confort de votre matelas. Les maux de dos seront toujours présents et cela ne vous permettra pas de mieux dormir.

Toutefois, si votre matelas est récent et a déjà une épaisseur importante, un petit surplus peut suffire.

Si la durée de vie du matelas est passée, elle est passée

Ensuite, il ne faut pas croire qu'un surmatelas est la solution miracle à tout. Si votre matelas est usé, et qu'il semble que sa durée de vie est passée, il faut changer. Le surmatelas ne pourra rien faire. Ok, un matelas de qualité c'est un coût mais c'est préférable pour un sommeil réparateur. 

Éviter les surmatelas non déhoussables

Pour qu'il soit facile à entretenir, il est préférable que votre surmatelas possède une housse déhoussable. Comme ça, il est possible de la laver en machine et pourquoi pas la faire sécher au sèche-linge selon les indications. 

Sachez que la plupart des surmatelas que vous pourrez trouver sur le marché seront adaptés à votre situation. Néanmoins il est toujours intéressant d'optimiser le confort de votre literie surtout si vous venez d'acheter un nouveau matelas et que vous dormez mal dessus.

Le surmatelas peut être vu comme un pansement le temps d'acheter un autre matelas de qualité ou pour éviter de changer un matelas vieillissant. Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles cotés confort. Car, bien qu'un surmatelas moelleux puisse faire disparaître l'aspect "planche de bois" d'un matelas trop dur, on reste loin du confort d'un matelas moelleux de qualité.

De plus, si vous souhaitez cacher votre surmatelas, l'ajout d'un drap-housse est tout à fait possible. 

FAQ - Choisir un surmatelas

Comment installer un surmatelas ? 

C'est une question à laquelle nous sommes obligés de répondre. Il est évident que le surmatelas doit être un plus pour vos nuits, il faut donc qu'il soit parfaitement installé. 

L'installation d'un surmatelas dépend de la marque, toutefois, la majorité des surmatelas s'installent à l'aide d'élastiques qu'il faut fixer sur les quatre coins du matelas. Privilégier un surmatelas avec élastiques intégrés c'est l'assurance qu'il ne bougera pas de la nuit.

Si votre sur-matelas ne dispose pas d'élastiques, l'ajout d'un drap-housse peut lui permettre de disposer d'une excellente stabilité.

Comment déterminer le niveau de fermeté approprié pour mon surmatelas ?

Pour déterminer le niveau de fermeté approprié pour votre surmatelas, il est essentiel de prendre en compte vos préférences personnelles, vos besoins de soutien et votre position de sommeil. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne fermeté :

Préférences personnelles : Tout d'abord, considérez votre préférence en matière de fermeté. Certains préfèrent une surface de sommeil ferme, tandis que d'autres optent pour un soutien plus moelleux. Il est important de choisir un surmatelas qui correspond à vos goûts personnels pour vous assurer un sommeil confortable.

Position de sommeil : Votre position de sommeil influence également le niveau de fermeté dont vous avez besoin. Si vous dormez principalement sur le dos, un surmatelas de fermeté moyenne à ferme peut offrir un bon soutien pour votre colonne vertébrale. Pour les dormeurs sur le côté, un surmatelas de fermeté moyenne à souple peut aider à soulager la pression sur les épaules et les hanches. Les dormeurs sur le ventre peuvent préférer un surmatelas plus ferme pour maintenir une bonne alignement du corps.

Poids corporel : Votre poids peut également influencer le niveau de fermeté idéal. Les personnes plus lourdes peuvent préférer un surmatelas plus ferme pour un soutien adéquat, tandis que les personnes plus légères peuvent se sentir plus à l'aise sur un surmatelas plus moelleux.

Problèmes de santé : Si vous avez des problèmes de dos ou des douleurs articulaires, il est important de prendre cela en considération lors du choix du niveau de fermeté. Un surmatelas qui offre un bon soutien peut aider à soulager les douleurs et à améliorer votre qualité de sommeil.

Essais et garanties : Idéalement, choisissez un surmatelas avec une période d'essai ou une garantie de satisfaction. Cela vous permettra de tester le niveau de fermeté à la maison et de vous assurer qu'il correspond à vos besoins.


Comment choisir la taille du surmatelas ?

Cela semble assez logique mais on va quand se permettre de donner notre avis. Concernant la dimension du surmatelas, elle doit s'accorder avec la taille de votre matelas. Si votre matelas fait 140 x 190 cm, votre surmatelas doit faire 140 x 190 cm. Après, si vous dormez à deux, il est tout à fait possible de sélectionner deux surmatelas 1 personne. Un 70x190 et un autre de la même taille, cela permet d'apporter un confort personnalisé à chaque dormeur.


 

Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.