-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Tout comme pour le choix d'un matelas, savoir quels critères regarder lors de l'achat d'un nouveau surmatelas est important. Il existe de nombreux types de sur-matelas comme vous pourrez le voir au travers de cet article, chacun disposant d'attributs différents.

⭐ 2 surmatelas passe-partout qu'on adore

Coup de coeur

surmatelas-hypnia-memoire

Un sur-matelas à base de mousse mémoire de forme et de fibres de bambou qui s'adaptera parfaitement sur tout type de matelas. Il est vendu à très bon prix pour la qualité proposée.

Le haut de gamme

sur matelas memoire forme bultex

Un surmatelas de chez Bultex qu'on adore tout particulièrement car il donne vraiment un bon moelleux. Parfaitement adapté aux personnes qui ont des problèmes de dos ou dorment sur un matelas trop ferme (on l'a testé en détails ici).

Les 2 références de surmatelas ci-dessus sont vraiment de très bon surmatelas et sont parfaitement adaptés à la majorité des problématiques que vous pourrez rencontrer (matelas trop dur, recherche d'une épaisseur supplémentaire etc).

Pour quelle raison acheter un surmatelas ?

Nous avions déjà répondu à cette question dans notre article sur l'utilité des surmatelas mais il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel. Il n'existe pas 15000 motifs pour l'achat d'un surmatelas, les 2 principales raisons sont les suivantes :

  • Vous dormez sur un matelas qui est trop ferme pour vous
  • Vous dormez sur un ancien/nouveau matelas qui est trop mou et vous avez besoin de lui redonner de la fermeté

Un surmatelas permet aussi de donner une épaisseur supplémentaire à un matelas très fin par exemple et en améliorer son soutien sans avoir à réinvestir dans un nouveau matelas.

Différentes technologies disponibles

Tout comme il existe des matelas à base de mousse ou à ressorts ensachés/biconiques, les surmatelas eux aussi existent en différentes matières suivant les besoins des consommateurs. Bien que l'impact de la technologie soit plus limitée que pour un matelas en raison de leur épaisseur plus faible (entre 5 et 8 cm pour la majorité des surmatelas), il reste important de faire la différence entre les différents types de surmatelas.

Les surmatelas en mousse

Sans doute les plus communs, les surmatelas à base de mousse à mémoire de forme offrent un bon compromis entre moelleux et soutien suivant le type de mousse utilisé. En effet, la plupart des marques de matelas utilisent de la mousse polyuréthane pour la fabrication de leurs gammes de surmatelas.

Ce type de mousse dispose souvent d'une densité assez moyenne autour des 30 kg/m3. Néanmoins elle peut souvent être couplée avec une mousse mémoire de forme plus haute densité autour des 50 kg/m3 (suivant les modèles) ce qui permet d'avoir un soutien du dos beaucoup plus intéressant pour le client.

surmatelas 2 place bambou

On a tendance à recommander les surmatelas en mousse pour les personnes qui ont acheté un matelas trop ferme par exemple et qui ont du mal à dormir dessus. Dans ce cas de figure, un surmatelas moelleux en mousse pourra faire l'affaire pour ajouter ce coté moelleux sans avoir à racheter un nouveau matelas.

En résumé, les matelas en mousse sont adaptés pour les problématiques de matelas trop ferme ou si vous manquez de soutien sur votre matelas actuel mais attention dans ce cas de figure il faudra opter pour un surmatelas en mousse haute résilience ou investir dans un surmatelas en latex.

Les surmatelas en latex (naturel ou pas)

Parlons un peu des surmatelas à base de latex qui sont plus rares que les modèles en mousse ou en duvet. Tout comme pour les matelas à base de latex, les surmatelas auront une densité beaucoup plus élevée que pour de la mousse surtout si vous optez pour un surmatelas en latex pur naturel.

Il n'est pas rare de trouver des surmatelas en latex entre 60 et 80 kg/m3 de densité. L’intérêt d'avoir un surmatelas avec une telle densité est surtout pour les personnes qui souffrent du dos ou qui recherchent un soutien supplémentaire car leur matelas creuse trop par exemple.

Hormis les différences de processus de fabrication et d'impact sur la planète, les surmatelas en latex naturel ont des propriétés identiques aux surmatelas en latex synthétique. Leur densité néanmoins sera légèrement supérieur au latex synthétique comme c'est le cas centre un matelas en latex et latex pur bio.

Un surmatelas en latex naturel ou synthétique offrira un confort un peu plus rebondi que les modèles en mousse. Néanmoins rien de bien différent en terme de confort mais un gros avantage coté soutien et aération car vous profiterez d'une plus grande densité à cœur et le latex étant alvéolé permettra une meilleure ventilation de votre literie.

Les surmatelas en duvet/plumes

Autre catégorie à laquelle on ne pense pas trop bien qu'elle puisse être intéressante suivant les cas de figure notamment coté thermo-régulation pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer durant la nuit (voir notre article sur les sur-matelas anti-transpiration).

Ce sont souvent des surmatelas assez haut de gamme comme on peut en retrouver parfois au dessus de certains matelas d’hôtels 5 étoiles. Ces modèles à base de plumes, duvet d'oie/de canard sont souvent vendus plus chers que des surmatelas en mousse. 

meilleur surmatelas duvet canard luxe

Cette typologie de surmatelas permet d'améliorer la ventilation de votre matelas (notamment pour des matelas universel souvent mal thermo-régulés) tout en donnant un certain moelleux supplémentaire à votre literie.

Le gros désavantage de ces surmatelas c'est qu'ils n'apportent que très peu de soutien supplémentaire. On est plus sur un aspect gonflant que sur du moelleux pour les modèles 100% à base de plumes/duvet. Certaines marques proposent un mix de mousse + duvet et dans ce cas de figure vous pourrez profiter d'un moelleux intéressant.

Ce type de surmatelas est recommandé si vous souhaitez ajouter quelques centimètres d'épaisseur à votre matelas et surtout en améliorer sa thermo-régulation. Ils seront aussi intéressants dans le cas d'un matelas un peu trop ferme mais attention car le moelleux ne sera pas aussi prononcé que pour des modèles en mousse ou latex.

Des surmatelas hybrides

Il existe aussi des surmatelas dit "hybrides" qui regroupent plusieurs des catégories précédemment mentionnées. On pense notamment à des surmatelas en bambou + mousse. Il faudra regarder au cas par cas mais souvent ces modèles sont assez intéressant car ils combinent les avantages de plusieurs matières.

Une mention spéciale aux surmatelas en duvet naturel + mousse mémoire de forme qui restent nos favoris parmi tous ceux que nous avons testé car vous profiterez à la fois d'une très bonne ventilation du surmatelas sans sacrifier le soutien à coeur.

Pour ce qui est des surmatelas à gel ou rafraîchissants, ce ne sont pas vraiment un achat intéressant d'après-nous hormis pour des modèles climatisés électriquement.

Aide au choix

On sait que le choix d'un surmatelas n'est pas chose aisée c'est pour cette raison que nous allons vous donner quelques pistes qui, nous l’espérons, pourront vous aider à finaliser votre achat d'un nouveau surmatelas et améliorer la qualité de votre sommeil. Grosso modo voici les différentes technologies que nous recommandons pour chaque problématique :

  • Mon matelas est trop ferme: globalement tout type de surmatelas fera l'affaire pour ce cas de figure. On a tendance néanmoins à recommander des surmatelas hybrides que ce soit à base de duvet + mousse ou latex + mousse afin d'assurer un soutien supplémentaire.
  • Mon matelas creuse/ est trop mou: on rappel que si votre matelas est vraiment trop creusé, un surmatelas ne sera pas utile. Pour un matelas trop mou, on recommande des surmatelas en latex ou des surmatelas très fermes afin de combler ce manque de fermeté. Les surmatelas en duvet sont à bannir.
  • Je veux juste ajouter du moelleux sur mon matelas: optez pour un surmatelas en mousse ou en duvet si vous dormez déjà bien sur votre matelas mais que vous souhaitez juste ajouter une petite épaisseur supplémentaire et un peu de confort.

Pour conclure

Pour finaliser notre article sur le choix d'un nouveau surmatelas, sachez que la plupart des surmatelas que vous pourrez trouver sur le marché seront adaptés à votre situation. Néanmoins il est toujours intéressant d'optimiser le confort de votre literie surtout si vous venez d'acheter un nouveau matelas et que vous dormez mal dessus.

Le surmatelas peu être vu comme un pansement le temps d'acheter un autre matelas de qualité ou pour éviter de changer un matelas vieillissant mais ne vous attendez pas à des miracles coté confort car bien qu'un surmatelas moelleux puisse vraiment faire disparaître l'aspect "planche de bois" d'un matelas trop dur, on reste loin du confort d'un matelas moelleux de qualité.