-100€ sur le matelas Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code octobre100 jusqu'au 20/10/2018 Utiliser le code

À quoi sert un surmatelas ?

Dans ce nouvel article, nous allons nous pencher sur l’utilité des surmatelas. Les gens confondent souvent les matelas et surmatelas qui, généralement, sont deux éléments bien distincts. Ce sont deux produits différents avec des fonctions bien spécifiques. Regardez ce qui suit pour en savoir un peu plus.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Un surmatelas, comme son nom l’indique, se met sur le matelas et dispose de coussinets qui sont généralement utilisés pour protéger votre matelas et pour vous offrir un niveau de confort et de douceur supérieur. D’autre part, les surmatelas sont conçus spécifiquement pour améliorer votre matelas et vous offrir une meilleure qualité de sommeil ou pour des matelas trop durs ou trop mou.

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pourrez choisir des surmatelas vous offrant plus ou moins d’avantages. Les plus économiques apportent une simple protection à votre matelas et d’autres sont spécialement conçus pour vous offrir un excellent confort de sommeil.

Plusieurs types de surmatelas sont disponibles sur le marché

Il existe une grande variété de sur-matelas sur le marché de la literie et même si, au final, le choix doit se référer à vos préférences et à vos besoins, il y a tout certains facteurs à garder à l’esprit pour affiner votre choix.

surmatelas eve

Parmi les modèles sur le marché, vous trouverez un large éventail de surmatelas en coton, en latex ou en laine. Chacun a ses avantages et ses inconvénients à considérer.

  • Coton : Ce matériel est très respirant et peut-être lavé en machine. Cependant, la durabilité n’est pas la plus optimale car ce matériel à tendance à s’user rapidement, en particulier sur un surmatelas utilisé quotidiennement.  Le coton est également une excellente solution pour les personnes souffrant d’allergies, car il est généralement hypoallergénique.
  • Laine : Nous avons plutôt tendance à penser que la laine est un matériel d’hiver car il conserve la chaleur, mais la laine est aussi une excellente matière, absorbant la chaleur latente du corps et permettant ainsi de conserver également la fraîcheur. Les surmatelas en laine sont généralement résistant aux acariens, à la moisissure et la durabilité de cette matière est incontestable. Seul bémol de la laine, c’est un matériel qui est en général assez couteux.
  • Latex : Tout comme la laine, les surmatelas en latex sont très efficaces en ce qui concerne les parasites et la poussière du lit et sont très résistants. L’inconvénient du latex est le fait qu’étant un matériel naturel, sur la surface, il peut sembler un peu âgé, mais ce n’est qu’un problème esthétique, facilement camouflable avec un drap.
  • Mousse à mémoire de forme : Notre favori ! L’alternative de la mousse à mémoire de forme et une solution plus moderne et très confortable, car elle s’adapte à la morphologie de chaque utilisateur en proposant un confort personnalisé. Les surmatelas avec mousse à mémoire de forme sont en général beaucoup plus épais et légers que les surmatelas standard. Cependant, si vous optez pour cette solution, assurez-vous de choisir un modèle bien aéré car ce matériel à tendance à conserver la chaleur.
  • Il existe aussi des surmatelas en duvet, plumes etc qui sont plus des surmatelas de luxe.

Un surmatelas apporte une nouvelle vie à votre vieux matelas

Au fil du temps, le matelas peut s'affaisser et perdre de son confort. Vous pouvez oublier à quel point votre matelas était confortable car vous vous habituez à la dégradation de celui-ci. Cependant, la dégradation de votre matelas nuit à votre confort et peut vous provoquer des douleurs au niveau du dos, des cervicales, des lombaires ou du cou.

C’est pourquoi un surmatelas est un excellent investissement, car il améliorer ou même rétabli pleinement le niveau de confort de votre ancien matelas à un prix abordable.

Intéressant pour ajouter de la fermeté

Un surmatelas n’est pas toujours utilisé comme accessoire pour améliorer le confort d’un vieux matelas. Vous pouvez également être dans le cas où vous avez acheté un nouveau matelas, mais vous réalisez finalement que vous n’êtes pas super à l’aise en raison d’un niveau de fermeté différent de ce que vous attendiez, ou un matelas finalement trop moelleux… (D’où l’intérêt d’essayer avant d’acheter ou opter pour des matelas unique avec 100 jours d'essai comme le matelas Emma ou encore Eve matelas).

Dans une telle situation, un surmatelas adapté peut vous fournir le bon niveau de fermeté et de confort, car vous pouvez cibler exactement ce dont vous avez besoin avec cette couche supérieure de matelas

Notre avis

En ce qui nous concerne, nous préférons les modèles de surmatelas avec mousse à mémoire de forme, notamment car ils permettent d’avoir un confort personnalisé aux pathologies, morphologies et caractéristiques de chacun.

Quoi qu’il en soit, le choix d’un surmatelas doit être réfléchi et en fonction de vos besoins et attentes, sans oublier cependant de prendre en compte les facteurs comme le matériel, le type de confort que vous aimez, ferme ou moelleux, les caractéristiques de votre matelas… C'est pour cette raison qu'on ne recommande pas d'acheter des matelas vraiment à prix discount qui ont tendance à vite s'affaisser.