-100€ sur les matelas Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code Novembre100 Utiliser le code

Matelas trop mou, comment le raffermir ?

Suite au succès de notre article sur les solutions pour les matelas trop fermes, on a souhaité tout naturellement rédiger un article sur les matelas trop mou et comment leur donner un peu plus de fermeté que ce soit via un sommier ou un surmatelas. Il n’existe malheureusement pas de solution miracle néanmoins vous allez voir que vous pouvez assez simplement améliorer votre confort et le soutien d’un matelas trop mou.

Pour un matelas neuf trop mou ou un matelas vieillissant mais pas trop affaissé, on vous recommande le surmatelas Eve qui permet de redonner de la fermeté tout en gardant un accueil vraiment moelleux.


Attention néanmoins si vous avez un matelas vraiment vieux qui a un fort affaissement ou creux au niveau du bassin, un surmatelas ne sera que peu efficace peu importe sa fermeté, il faudra malheureusement changer de matelas..

Comment rendre un matelas plus ferme ?

Bon comme vous vous en doutez sans doute un petit peu il n'existe pas de solution miracle (on oubli tout de suite l'histoire de mettre une planche de bois sous le matelas svp !). La seule réelle solution qui est envisageable si votre matelas est trop mou est l'achat d'un surmatelas assez ferme.

On sait que pas mal de revendeurs de literie proposent aussi des sommiers tapissiers qui sont censés donner un peu plus de fermeté à un matelas mais la différence est vraiment minime donc ce ne sera clairement pas suffisant si vous cherchez à durcir votre matelas trop mou.

Le surmatelas reste donc la solution la plus adéquate pour raffermir un matelas trop moelleux qu'il soit neuf ou usé.

Quel surmatelas pour raffermir un matelas ?

Vous imaginez qu'il ne faudra pas acheter un surmatelas extra-moelleux dans notre cas de figure. Donc attentions aux sur-matelas haut de gamme en duvet et autres modèles parfois haut de gamme mais qui ne conviendront pas pour donner de la fermeté à un matelas trop moelleux.

surmatelas eve

Le surmatelas Eve - Parfait pour raffermir un vieux matelas

Le surmatelas Eve est un bon surmatelas car il a été spécialement développé pour à la fois redonner de la fermeté aux vieux matelas via ses 2 mousses haute résilience tout en apportant un confort vraiment agréable (ne vous inquiétez pas vous ne dormirez pas sur une planche de bois).

Il existe bien entendu d'autres références chez des marques de literie plus classiques comme Dunlopillo, Epeda ou encore Bultex. Attention lors de votre choix, regardez bien du coté de la fermeté et de la densité des mousses utilisées. Plus elle sera élevée plus le soutien sera intéressant surtout si vous souhaitez un surmatelas bon pour le dos.

Un sommier spécial pour ajouter de la fermeté ?

On en a parlé en début d'article, on sait que certains sommiers à lattes dures ou tapissiers peuvent aider à redonner un peu de fermeté à un matelas. Néanmoins si votre matelas a déjà des crevasses ou un affaissement prononcé cette option sera inutile.

On recommande souvent d'acheter un sommier ferme pour les matelas vraiment ultra-moelleux mais si vous n'avez pas besoin de sommier on recommande clairement l'option du sur-matelas qui reste moins chère et moins encombrante.

Attentions aux matelas trop vieux/affaissés

Toutes les informations précédentes sont uniquement valables si vous avez acheté un matelas neuf ou bien si le matelas que vous souhaitez raffermir n'est ni trop affaissé ni troué/avec un creux prononcé au niveau du bassin et autres zones de soutien du corps.

Si votre matelas a un creux visible au centre ou tout simplement que vous pouvez voir la silhouette de votre corps dans la mousse (c'est très rare on doit bien l'avouer à part sur des matelas à prix discount de mauvaise qualité), il faudra tout simplement réinvestir dans un nouveau matelas car peu importe le surmatelas, il suivra la forme du creux une fois allongé dessus.

Nous n'avons pas réellement de chiffre précis ou de règle concernant l'affaissement du matelas après laquelle un sur-matelas sera inefficace pour le raffermir néanmoins la fourchette entre 2 et 5 cm semble être assez réaliste.

Pour conclure

La meilleure solution pour compenser et durcir un matelas trop mou reste un sur-matelas de qualité, à haute résilience et assez ferme. Nous vous avons personnellement recommandé le modèle de surmatelas Eve car c'est celui que nous avions utilisé pour notre ancien matelas Epeda qui était assez vieillissant avant d'acheter le matelas Eve tout neuf.

Vérifiez bien l'état de votre matelas avant d'acheter dans un surmatelas de qualité pour lui redonner une seconde vie. Si il est trop vieux/affaisser, il est souvent plus adapté d'acheter directement un meilleur matelas.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Rahim on Matelas trop mou
J'ai aussi utilisé un surmatelas pendant longtemps

Mais au bout d'un moment j'ai du racheté un nouveau matelas car même avec le surmatelas, le matelas me faisait mal au dos tellement il était creusé.