-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
On sait que certains d'entre-vous recherchent des matelas fins notamment pour des lits gigognes ou autres lits coffres qui ne permettent pas d'avoir un matelas épais pour diverses raisons. Nous allons vous présenter quelques modèles qui restent assez fins et adaptable à la majorité des lits.

⭐ 2 matelas fins de bonne qualité

Coup de coeur

matelas fin bultex

Un matelas assez fin de 16 cm d'épaisseur qui sera parfait pour s'adapter sur des lits une personne type mezzanine ou escamotables suivant les modèles.

Le moins cher

matelas fin de chez merinos

Un matelas confortable toujours assez fin avec une épaisseur totale de 18 cm qui conviendra aussi pour des lits coffres etc.

Attention au manque de soutien si trop fin

Le principal défaut des matelas fins est le fait que vous n'aurez pas un soutien à cœur optimal dans la grande majorité des cas, surtout si vous avez une corpulence lourde. En effet, dès lors qu'on est en dessous des 20-22 cm d'épaisseur. le soutien pour un adulte reste vraiment limité. C'est pour cette raison qu'il est compliqué de trouver des canapés convertibles pour un usage quotidien par exemple.

Néanmoins il existe quelques exceptions à cette règle : les matelas à base de latex pur naturel qui, même si ils sont fins, proposent un soutien à cœur intéressant pour des adultes du fait de la forte densité du latex naturel (80 kg/m3 et plus). Néanmoins ce type de matelas biologiques sont vendus 2 à 3 fois plus chers que des matelas fins comme ceux présentés ci-dessus.

Des matelas adaptés à certains types de lits

Comme on en parlait en début d'article, les matelas fins sont indispensables pour certains types de lits comme par exemple :

Sur certains lits coffres ou lits mezzanines vous pourrez optez pour des matelas standard (voir notre classement des meilleurs matelas) avec une épaisseur dépassant les 20 cm mais on vous recommande de bien vous renseigner avant sur la hauteur de matelas conseillée.

Ne pas choisir un matelas trop fin dans la mesure du possible

Si vous avez la possibilité de choisir un matelas au dessus plus épais que 16 cm, foncez. De notre point de vu les modèles de 13 et 15 cm sont vraiment trop peu épais pour un couchage quotidien (mais seront parfait pour un matelas d'appoint). Disons qu'à partir de 16 à 18 cm on peut déjà dormir plus confortablement (pour un adulte de poids standard).

Si votre lit ne permet pas d'avoir une épaisseur de matelas suffisante, optez pour des modèles en latex ou latex naturel pour avoir un soutien à cœur haute densité. Le latex naturel reste la solution ultime pour un matelas fin.

Notre recommandation

Pour des raisons de budget, nous vous avons proposé uniquement 2 matelas fins entrée et milieu de gamme mais qui proposent tous les deux un soutien adapté pour un adulte. Les 2 modèles sont disponibles en matelas 1 place et 2 places.

Si vous souhaitez taper dans du haut de gamme, un matelas fin en latex naturel sera le nec plus ultra en matière de soutien avec une épaisseur limitée mais demandera un budget plus conséquent.