promo du moment -20% sur le tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code SOLDES20 Utiliser le code

Comment rendre un matelas neuf trop dur plus mou ?

Vous avez acheter un matelas neuf trop ferme et vous recherchez une solution pour l’assouplir afin d’éviter le mal de dos et de tout simplement pouvoir dormir convenablement ? Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour assouplir un matelas peu importe que ce soit un matelas à base de latex ou bien un modèle à ressorts ensachés haut de gamme. Nous allons vous présenter la solution la plus commune pour répondre à cette problématique assez courante (surtout si vous achetez un matelas pas cher en ligne et de mauvaise qualité).

Si vous recherchez la meilleure option pour rendre votre matelas plus moelleux, le surmatelas Bultex Mémo 5 reste le top (à notre avis) et qui conviendra au plus grand nombre. On vous le recommande si vous recherchez une solution pour rendre votre matelas moins ferme..

Les conséquences d'un matelas trop ferme

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler succinctement les problèmes qui peuvent surgir si vous dormez sur un matelas trop ferme pour vous. On pense tout de suite au mal de dos et c'est d'ailleurs ce qui se passe dans la majorité des cas.

Si vous dormez quotidiennement sur un matelas trop ferme pour votre colonne vertébrale et peu importe dans quelle position vous dormez, vous avez de fortes chances de vous réveiller avec un mal de dos carabiné

matelas trop dur

"Dormir comme sur une planche de bois"

Chez certaines personnes on remarque aussi des maux de têtes au réveil ainsi que des sensations de jambes lourdes. Eh oui, dormir sur un matelas trop dur empêche la bonne circulation sanguine dans tout le corps et ce n'est pas sans conséquence sur le bien-être au quotidien que ce soit au niveau musculaire mais aussi sur l'humeur globale.

Voici quelques indices qui peuvent indiquer que votre matelas est trop ferme et/ou ne vous convient pas:

  • check
    Vous avez tendance changer plus souvent de position que d'habitude une fois au lit
  • check
    Vous vous levez avec une sensation d'engourdissement dans certaines parties du corps (type lombaire, épaules...)
  • check
    Vous ressentez des maux de tête le matin
  • check
    Vous avez mal au dos au reveil
  • check
    Vous avez tout simplement un inconfort une fois au lit peu importe la position dans laquelle vous dormez

Quelles solutions pour assouplir son matelas ?

Si vous aussi vous avez l'impression de dormir sur une planche de bois et que vous ne savez pas quoi faire pour profiter un minimum de votre nouveau matelas, sachez qu'il n'existe grosso modo que deux solutions viables:

  • Racheter un matelas ou faire jouer les x jours d'essai si vous l'avez acheter par internet
  • Investir dans un surmatelas adéquate pour donner du moelleux au matelas

On ne va pas se mentir, mise à part si vous avez acheter un matelas universel par internet avec leurs offres de 100 nuits d'essai à domicile ou la période d'essai de 7 ou 14 jours standard dans le e-commerce, il est rare que vous puissiez rapporter le matelas en magasin physique après l'avoir essayé sur place (ce qui n'a aucune valeur on est d'accord car essayer un matelas 3 min bon voila c'est discutable...).

On n'achète pas un matelas comme on achète une baguette de pain et pour cette raison on va tout de suite écarter la première solution car rares sont les personnes qui vont ré-investir dans un autre matelas juste après avoir acheté le premier si aucun remboursement n'est possible (autant directement acheter un matelas haut de gamme).

On ne peut malheureusement pas non plus jouer du coté du sommier pour ajouter du moelleux, il aura plus un impact au niveau de la ventilation plutôt que du moelleux en lui-même du matelas. La fermeté d'un matelas est entièrement liée à sa composition donc pas le choix, pour jouer sur cette caractéristique il faudra ajouter une couche au dessus de l'accueil du matelas et c'est là que le sur-matelas entre en jeu.

Le sur-matelas pour adoucir les matelas durs

On en parlait dans notre article sur les surmatelas pour matelas durs, des fameux sur-matelas qui permettent de donner du moelleux aux matelas les plus ferme. Acheter un sur-matelas reste donc la solution optimale (et la seule réelle solution au final) si vous ne souhaitez pas racheter un matelas et mettre l'ancien au débarras ou sur leboncoin.

Tout comme pour les matelas, il existe différentes technologies de surmatelas qui apportent chacune un confort différent. Les 2 grandes familles sont les surmatelas à mémoire de forme et les surmatelas en latex.

On retrouvera aussi des sur-matelas en bambou mais ils restent pour le moment assez minoritaire sur le marché.

sur matelas memoire forme bultex

Si vous n'avez jamais acheté de sur-matelas, cela se présente comme sur la photo ci-dessus (qui est un surmatelas Bultex au passage). Il en existe avec des sangles aux quatre coins afin de maintenir le sur-matelas bien en place sur le matelas et éviter qu'il glisse au fur et à mesure que la nuit défile.

Pas mal de marques comme Bultex ou Epeda par exemple font des modèles sans sangles mais anti-dérapant pour pallier à cette problématique du glissement. La majorité des sur-matelas font entre 5 et 7 cm ce qui est par ailleurs assez souvent supérieur à la couche de mousse de confort qu'utilise les fabricants de literie pour apporter du moelleux à l'accueil de leur matelas trop ferme qu'ils soient à ressorts ensachés multiples en mousse à mémoire de forme.

Quel sur-matelas pour un matelas neuf très ferme ?

D'une manière générale, on vous recommandera d'opter pour la mémoire de forme ou alors des modèles en latex mais avec un accueil moelleux (car le latex a tendance par défaut à donner une sensation plus rebondie que la mousse viscoelastique à mémoire de forme).

La mémoire de forme a tendance à vous garantir cet aspect "enveloppant" tant recherché par les clients et un sur-matelas de ce type sera la solution pour les matelas trop ferme.

Fondamentalement les 2 seuls critères réellement important à regarder si vous souhaitez un sur-matelas pour matelas dur est sa densité et son type d'accueil (tonique, ferme, enveloppant, moelleux...). L'épaisseur importe peu hormis vraiment pour des personnes en surpoids mais il faudra dans ce cas opter aussi pour un sur-matelas haute résilience.

Retenez que si vous avez acheter un matelas neuf très ferme, il faudra taper dans des sur-matelas très moelleux plutôt composés de mousse à mémoire (polyuréthane) et tout devrait bien se passer, votre confort devrait radicalement changer.


N'oubliez pas de considérer aussi la densité si possible au dessus de 30 kg/m3 pour avoir un soutien optimal (comme pour nos 5 meilleurs matelas 2 personnes).

Un modèle à recommander ?

Nous sommes de grands fans des matelas à mémoire de forme (nous avons par ailleurs fait un top 10 des matelas en mousse à mémoire de forme) comme par exemple le matelas unique Emma que nous avons particulièrement adoré. Nous avons aussi eu l'occasion de tester des matelas vraiment trop ferme pour notre dos et nous avons trouvé que le surmatelas bultex mémo 5 était une bonne solution pour donner du moelleux à un matelas trop dur.

C'est un modèle que nous avons déjà testé en interne sur divers matelas très durs et il fait vraiment bien son travail. Alors oui vous n'arriverez pas au moelleux d'un matelas Casper par exemple car ça reste qu'une solution "pansement" mais néanmoins vous pourrez dormir sur vos deux oreillers sans changer de position toutes les 2 minutes et vous réveillez avec un mal de dos titanesque.

En bref, on vous le recommande et on vous met un lien vers le produit ci-dessous si jamais vous êtes intéressé. Si vous souhaitez acheter un nouveau matelas, n'oubliez pas de lire notre guide sur comment bien choisir un matelas en ligne ainsi que notre article sur les meilleurs matelas dans le monde.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Merci pour les infos on Matelas trop ferme solution
Merci pour les infos

J'ai hélas acheté un matelas trop dur et nous dormons vraiment mal, j'espère votre solution du surmatelas nous aidera...