-100€ sur les matelas Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code Novembre100 Utiliser le code

Tester son matelas pendant 100 jours ?

Vous ne rêvez pas, certains des meilleurs fabricants de matelas en ligne proposent désormais une offre d’essai de 100 jours (ou plutôt 100 nuits) afin de vous faire un avis sur leur matelas. Des offres qui attirent par ailleurs de plus en plus de clients et qui cassent les codes de la literie et les « tester nos matelas 5 min en boutique » que l’on avait l’habitude d’entendre par les vendeurs de matelas en boutique physique.

En réalité ce sont les différentes marques de matelas uniques (vous les retrouverez sur notre comparateur de matelas unique) qui ont lancé cette campagne marketing et en ont fait leur fer de lance pour partir à l'assaut des grandes enseignes de la literie. Leur offre 100 nuit d'essai a énormément fait parler d'eux et les marques ont tout doucement commencer à envahir le marché du matelas en France et ailleurs (Casper matelas a commencé en Amérique bien avant de s'attaquer au marché Francais par exemple).

Qu'est-ce qui se cache sous l'offre 100 nuits d'essai ?

Avoir droit à 100 jours pour essayer le matelas à domicile c'est top alors on a voulu se renseigner auprès des marques de matelas uniques quelles étaient les conditions de retour en cas de non-satisfaction envers le modèle de matelas.

A notre grande surprise, il n'y a pas besoin de donner de motif spécifique si vous n'appréciez pas le confort ou le maintien de ces nouveaux matelas qui vous sont livré roulés. C'est plutôt une bonne nouvelle si vous comptez acheter un matelas en ligne chez l'une de ces marques.

matelas 100 nuits d'essai

Grosso modo la procédure est assez simple, vous testez le matelas jusqu'à 100 jours et si à un quelconque moment vous décidez qu'il n'est pas fait pour vous (voir notre article sur comment bien choisir votre futur matelas), vous n'aurez plus qu'à entrer en contact avec le service client de la marque en question.

Comme on en parlait en début d'article, avoir l'opportunité de tester le matelas chez soi durant 100 jours est un réelle aubaine. Et quand on y pense cela pourrait aussi bien s'appliquer chez des revendeurs physique.


Qui a déjà, sincèrement, penser pouvoir juger du confort d'un matelas en s'allongeant 5 min dessus en boutique? Alors je suis d'accord pour dire qu'on avait pas d'autres alternatives et que ça écartait au moins les modèles les plus inconfortables.


Le fait de pouvoir l'essayer chez soi, en situation réelle (sans la pression des vendeurs etc) change vraiment la donne et c'est pour cette raison que tout le marketing des marques est fait autour de cette offre d'essai de 100 nuits.

Des marques comme Tediber ou Eve matelas proposent un tchat en ligne ainsi qu'un numéro de téléphone gratuit. De manière générale, les services clients de ces marques de matelas uniques sont plus réactif que des SAV de revendeurs comme But etc ce qui est un bon point.

Pour ceux qui se posent la question, le transporteur viendra rechercher le matelas en l'état c'est à dire ouvert et décompressé car il n'est pas possible de le recompressé une fois décompressé. Vous n'aurez donc pas à vous farcir le renvoi du matelas qui aurait été une tache fastidieuse on ne va pas se mentir.

La bonne occasion pour acheter un matelas en ligne ?

Avec cette mini-révolution du matelas en ligne, c'est le moment ou jamais de franchir le cap. Que vous recherchiez un matelas une personne pas cher ou un matelas à mémoire de forme moelleux, ces nouveaux acteurs pourront vous proposer un matelas adapté à vos besoins même pour des soucis d'hernie discale c'est vous dire.

L'avantage d'acheter un matelas chez ces marques c'est que leur matelas est conçu pour convenir au plus grand nombre peu importe la marque pour laquelle vous opterez. Chaque marque a son propre marketing et un matelas concu plus ou moins avec des technologies différentes (comme le matelas Simba et ses ressorts coniques). Tous proposent un matelas à essayer durant 100 nuits donc pas de soucis à vous faire à ce niveau là.

Les marques de matelas avec 100 jours d'essai

Pour terminer voici un listing (non exhaustif) des marques de matelas chez lesquelles vous pourrez profiter de 100 nuits pour essayer leur matelas :

De nouvelles marques poussent comme des champignons ces derniers temps donc il est fort possible que cette liste ne soit plus à jour dans quelques temps. A titre personnel si on ne devait en choisir qu'un seul (après en avoir tester pas mal et en les comparant entre eux), on opterai pour le matelas Casper que l'on a par ailleurs désigner comme un des meilleur matelas au monde pour le grand public.

On vous recommande de jeter un coup d’œil à nos comparatifs Eve vs Simba et Tediber contre eve matelas.