Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lucie
Dernière mise à jour :
Les surmatelas sont tout d’abord la solution idéale si vous souhaitez rehausser le confort d’un matelas usé, trop mou ou trop dur, sans avoir à remplacer votre literie. Ils peuvent également être très utiles pour profiter du confort d’un matériau spécifique, comme le latex naturel dans notre cas ici, sans avoir à acheter un nouveau matelas et, aujourd’hui, dans ce nouveau comparatif, nous vous invitons à découvrir nos deux surmatelas en latex naturel favoris

Top 3 des surmatelas latex naturel

Coup de coeur

Un des rares surmatelas en latex naturel fabriqué en France que l'on peut trouver sur le marché. On le recommande pour sa qualité de fabrication.

Le moins cher

Un très bon surmatelas en latex naturel permettant tout d’abord de rehausser le confort de votre literie, mais également de profiter de toutes les propriétés luxueuses de ce matériau afin de profiter d’un espace de couchage offrant les conditions de sommeil idéales, tout en offrant un très bon rapport qualité/prix, ainsi qu’une garantie de 10 ans.

Le haut de gamme

Un excellent surmatelas avec un garnissage en latex naturel et disposant de 5 zones de densité assurant à tous les consommateurs un confort optimal tout au long de l’année, ce modèle vous apportera notamment un accueil bien souple et moelleux, ainsi qu’un soutien précis pour vous assurer les meilleures conditions de sommeil possibles.

Avis et comparaison de 2 surmatelas en latex naturel

Etudions les meilleurs surmatelas en latex naturel :

Notre avis sur ce surmatelas naturel top rapport qualité/prix

  • Disponible en 6 dimensions : 80 x 200 cm, 90 x 200 cm, 140 x 190/200 cm, 160 x 200 cm et en 180 x 200 cm
  • Garnissage 100% en latex naturel (densité 70-75 kg/m3)
  • Housse très douce en coton Jersey naturel
  • Confort souple-médium : idéal pour les matelas trop durs
  • Très bon rapport qualité/prix
  • 10 ans de garantie

En bref:

Si vous recherchez un surmatelas en latex naturel sur le net, vous trouverez sans problème des centaines de modèles mais, en ce qui nous concerne, l’un de nos favoris a sans conteste été le modèle de la marque Hévéa nature. 


Sur une épaisseur de 8 cm, on retrouve tout d’abord dans ce modèle un très bon garnissage en latex naturel, offrant dans l’ensemble un espace de couchage au confort plus souple-médium, qui rend ce modèle idéal pour assouplir le confort d’un matelas trop ferme


De plus, sa structure perforée permet également d’améliorer la circulation de l’air et la respiration de votre literie, afin de toujours garder une certaine fraîcheur et pour garder votre espace de couchage plus sain et plus frais tout au long de l’année. 


Très doux et confortable, on y retrouve également une housse amovible en coton Jersey naturel, qui permet également à ce modèle d’être facile d’entretien. En ce qui nous concerne, nous avons vraiment trouvé que le surmatelas bio en latex naturel Hévéa Nature offrait un très bon rapport qualité/prix et, si vous optez pour ce modèle, vous bénéficiez en plus d’une garantie de 10 ans.

Vous cherchez à améliorer le confort de votre literie ? Vous aimeriez profiter du confort du latex mais vous n’avez pas forcément envie de changer de matelas pour le moment ? Nous avons alors le produit qui pourrait être la solution idéale pour vous : le surmatelas en latex naturel de la marque Hévéa Nature.

Comme son nom l’indique, on retrouve donc ici un surmatelas avec un garnissage 100% en latex naturel, avec une très bonne densité de 70-75 kg/m3. Avec ce modèle, on profite d’un accueil dans l’ensemble assez souple-médium, avec un accueil bien moelleux et un soutien précis et, en considérant que, pour profiter d’un bon confort, le minimum à rechercher est au moins une densité de 30 kg/m3, on n’est vraiment pas trop mal placés avec ce modèle.

Grâce à son garnissage de haute qualité, le surmatelas en latex naturel Hévéa Nature est tout d’abord une solution idéale si vous souhaitez assouplir le confort de votre matelas trop ferme, mais vous conviendrait également parfaitement si vous n’êtes pas encore prêt à changer de literie et que vous voulez tout de même profiter de toutes les propriétés dont disposent les matelas en latex naturel.

En plus de son confort, grâce à sa structure perforée, ce surmatelas naturel a également l’avantage d’optimiser la circulation de l’air et la respiration de votre literie, pour mieux évacuer l’humidité, pour garder votre surface de sommeil fraîche et pour limiter la prolifération des bactéries, acariens et allergènes et ainsi vous laisser profiter d’un espace de couchage hypoallergénique.

Néanmoins, pour toujours vous assurer de profiter d’une literie la plus saine possible, ce surmatelas en latex naturel dispose également d’une housse en Jersey de coton naturel, apportant douceur et fraîcheur, que vous pouvez passer en machine (à 40-60°C). Pour rester sur le côté naturel, la gamme vous recommande d’ailleurs d’entretenir ce surmatelas avec une lessive liquide écologique et de laisser la housse de ce modèle sécher à l’air libre, pour préserver au mieux les fibres de coton de l’enveloppe.

Confort, qualité, fraîcheur… tout ce qu’on peut rechercher dans le confort d’une bonne literie se retrouve dans le surmatelas en latex naturel de la marque Hévéa Nature et, d’ailleurs, si vous optez pour ce modèle, vous pouvez profiter de son confort en 6 dimensions : 80 x 200 cm, lit une personne 90 x 200 cm, lit double 140 x 190/200 cm, lit Queen Size 160 x 200 cm et en lit King Size 180 x 200 cm.

En ce qui nous concerne, après l’avoir testé pendant plusieurs jours, nous avons vraiment trouvé que ce modèle offrait un très bon rapport qualité/prix et, si vous optez pour ce surmatelas en latex naturel, vous profitez en plus d’une garantie de 10 ans.

Pour connaître davantage de produits naturels, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs matelas écologiques, ainsi que celui sur les oreillers végétaux, les oreillers bio et les couettes écologiques.

oN AIME

  • Très bon garnissage avec une bonne densité
  • Surface fraîche et respirante
  • Housse en coton naturel très douce
  • 10 ans de garantie

oN AIME MOINS

  • Rien à signaler

Notre avis sur ce surmatelas latex naturel haut de gamme

  • Disponible en 7 dimensions : 90 x 190/200 cm, 120 x 200 cm, 140 x 190/200 cm, 160 x 200 cm et en 180 x 200 cm
  • Garnissage 100% en latex naturel (densité 75 kg/m3)
  • Dispose de 5 zones de densité
  • Deux faces de couchage garnies en Biolaine
  • Housse très douce 100% en coton bio
  • Épaisseur : 8 cm

En bref:

Voici un autre surmatelas en latex naturel que nous avons particulièrement apprécié : le modèle de la marque Biosense. Sans surprise, on découvre donc ici encore un garnissage 100% en latex naturel, avec une bonne densité de 75 kg/m3, qui offre dans l’ensemble un confort plutôt souple et qui s’associerait parfaitement avec des matelas fermes et très fermes à l’accueil bien tonique pour apporter un côté plus moelleux. 


Mais surtout, pour vous apporter un confort optimal, ce surmatelas naturel associe également 5 zones de densité, épousant les courbes du corps pour favoriser le bon alignement du dos et de la colonne vertébrale, afin de prévenir et soulager les douleurs (au niveau du dos notamment). Pour son côté cosy et enveloppant, le surmatelas Biosense utilise également 2 faces de couchage garnies de Biolaine, ce qui a également l’avantage de vous offrir une protection naturelle contre les acariens


Ici encore, on retrouve une housse très douce en coton biologique qui apporte à votre surface une bonne fraîcheur et permet un entretien plus facile de votre literie. Niveau prix, on reste à peu près au même niveau que le modèle qu’on vous présente ci-dessus et, après l’avoir testé, on a vraiment été très satisfaits par le surmatelas en latex naturel Biosense.

Globalement, le surmatelas en latex naturel Biosense sera assez similaire au modèle Hévéa nature qu’on vous présente ci-dessus, mais il dispose de quelques particularités qui valent le coup d’être essayées

Pour commencer, on retrouve donc un très bon garnissage en latex naturel avec une âme de 5 cm d’épaisseur et une très bonne densité de 75 kg/m3. Dans l’ensemble, ce surmatelas lui aussi offre un confort plutôt souple et se combinerait donc parfaitement avec des matelas fermes et très fermes pour ceux qui chercheraient à profiter d’un accueil plus moelleux.

L’une des particularités qui différencient tout d’abord le surmatelas en latex naturel Biosense, c’est qu’il dispose de 5 zones de densité, ce qui signifie qu’il ajuste le niveau de souplesse et de fermeté en fonction des différentes zones de votre corps pour épouser parfaitement votre morphologie, alléger efficacement les points de pression et surtout, favoriser le bon alignement de votre dos et de votre colonne vertébrale afin de réduire, prévenir et soulager les douleurs (surtout si vous souffrez de douleurs dorsales).

Ce surmatelas est clairement un atout que vous ayez un vieux matelas ou même avec un matelas à ressorts ensachés , ou un matelas hybride neuf, ces 5 zones de confort valent le détour. On vous en parlait notamment dans notre comparatif des matelas à 7 zones de confort. N'hésitez pas à consulter également nos comparatifs concernant les meilleurs matelas de l'année, ainsi que les meilleurs matelas haut de gamme, pour vous donner une idée du niveau confort atteignable avec une telle literie.

De plus, ce surmatelas se différencie également par un accueil bien moelleux et enveloppant, apporté par ses deux faces de couchage garnies de Biolaine, qui disposent en plus d’un traitement anti-acariens pour que vous puissiez profiter d’un espace de couchage aussi sain que confortable tout au long de l’année.

Là encore, on y retrouve une housse en coton 100% bio, qui favorise la circulation de l’air au sein de votre literie, l’évacuation de l’humidité, tout en apportant une bonne fraîcheur et une bonne douceur. En optant pour ce surmatelas naturel, vous pouvez profiter de son confort en version matelas 1 place en 90 x 190/200 cm et en 120 x 200 cm, en version matelas 2 places en 140 x 190/200 cm, ainsi qu’en version matelas Queen Size et matelas King Size en 160 x 200 cm et 180 x 200 cm.

Le seul bémol ici est que, contrairement au modèle qu’on vous présente ci-dessus, le surmatelas Biosense lui n’offre aucune garantie. Cela n’enlève cependant rien à sa qualité et à son confort et, niveau prix, les deux modèles que vous pouvez découvrir dans ce comparatif sont à peu près au même niveau. 

oN AIME

  • Garnissage très confortable
  • Housse naturelle douce et respirantes
  • 5 zones de densité
  • Accueil bien moelleux et enveloppant

oN AIME MOINS

  • Pas de garantie

Notre recommandation

En ce qui nous concerne, on vous recommande particulièrement le surmatelas en latex naturel de la marque Cosme, tout d’abord car c’est, selon nous, le modèle qui offre le meilleur rapport qualité/prix, mais on a également trouvé que ce modèle offrait un très bon confort et une très bonne qualité, en plus de vous faire profiter d’une garantie de 10 ans et d'une fabrication 100% française.

N'hésitez pas également à consulter nos comparatifs sur les meilleurs surmatelas à mémoire de forme et surmatelas en bambou.

Pour plus d'informations sur la façon dont on choisit sa literie, consultez nos guides "quel matelas choisir", "quel matelas pour mon mal de dos" et "comment bien choisir son oreiller".


FAQ - Surmatelas en latex naturel

Quels sont les avantages d'un surmatelas en latex naturel ?

Les surmatelas en latex naturel offrent de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

Confort et soutien améliorés : Les surmatelas en latex naturel sont réputés pour offrir un excellent confort et un soutien supplémentaire à votre corps pendant le sommeil. Le latex s'adapte aux contours du corps, réduisant les points de pression et favorisant un alignement optimal de la colonne vertébrale.

Régulation de la température : Le latex naturel est respirant et offre une bonne circulation de l'air. Cela permet de réguler la température du lit, vous gardant au frais en été et au chaud en hiver.

Durabilité : Les surmatelas en latex naturel sont réputés pour leur durabilité. Ils conservent leur forme et leur résilience pendant de nombreuses années, ce qui en fait un investissement à long terme pour votre literie.

Hypoallergénique : Le latex naturel est naturellement hypoallergénique et résistant aux acariens et aux moisissures. Cela en fait un choix idéal pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme.

Respect de l'environnement : Les surmatelas en latex naturel sont fabriqués à partir de la sève de l'hévéa, un arbre tropical renouvelable. Ils sont donc respectueux de l'environnement et durables.

Absorption des mouvements : Le latex naturel a la capacité d'absorber les mouvements et les vibrations, ce qui signifie que si vous bougez pendant la nuit, votre partenaire ne sera pas autant dérangé.

Réduction des douleurs articulaires et musculaires : Grâce à son soutien ergonomique, le surmatelas en latex naturel peut soulager les douleurs articulaires et musculaires, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes de dos.

Facilité d'entretien : Les surmatelas en latex naturel sont faciles à entretenir. Ils ne nécessitent généralement pas de retournement et peuvent être nettoyés simplement avec un chiffon humide.

Confort personnalisé : Vous pouvez trouver des surmatelas en latex naturel avec différentes fermetés, ce qui vous permet de choisir le niveau de fermeté qui convient le mieux à vos préférences de sommeil.


4/5 - (48 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lucie

Fan de déco, je partage avec vous mes test de nombreux meubles et marques de literie :)

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite