Tailles matelas : toutes les dimensions & dénominations
Connaître les différentes tailles de matelas qui existent cela permet de procéder à un choix réfléchi pour sa nouvelle literie. Que ce soit pour soi ou pour ses enfants, choisir la bonne taille de matelas est indispensable pour espérer passer des nuits réparatrices. Vous allez voir, il en existe pléthores des tailles de matelas et dix centimètres de plus ou de moins cela peuvent faire la différence.
Des interrogations comme : quelle taille de matelas choisir ? Quelle est la taille d’un matelas queen size ? Pour mon nouveau matelas 2 places, j’opte pour un matelas 140×190 cm ou plus ? Beaucoup de questions. Nous allons donc essayer de vous aiguiller au maximum pour que la taille d’un matelas n’ait plus de secret pour vous.
A titre informatif, il est important de savoir qu’en France, la taille d’un matelas 1 place standard est de 90×190 cm ou 90×200 cm. Pour le matelas deux places, la taille de matelas la plus plébiscitée est le 140×190 cm et 140×200 cm.
Taille de matelas : dimensions de matelas bébé à matelas king size
Tout comme le choix d’un type de matelas est important (latex, ressorts, mémoire de forme…), le choix de la taille de votre matelas est également un critère majeur à prendre en compte pour profiter d’un confort de sommeil optimal.
Les tailles de matelas | |
---|---|
Matelas bébé | 60×120 et 70×140 cm |
Matelas 1 place | 70×190/200 à 90×190 cm / 90×200 cm |
Matelas 1 place et demi | 110×190/200 ou 120×190/200 cm |
Double 2 places | 140×190 ou 140×200 cm |
Matelas Queen Size | 160×200 cm |
Matelas King size | 180×200 à 200×200 cm |
Taille matelas bébé (60×120 cm à 70 x 140 cm)
Intéressons nous tout d’abord aux plus petits. Il est primordial qu’un bébé dispose de la bonne taille de matelas. En effet, pour aider à la bonne croissance des plus petits, la bonne dimension de matelas est primordiale. On sait que les jeunes enfants ont besoin d’un nombre d’heures de sommeil plus important que les autres.
Si vous avez un nouveau-né, il est préférable de se tourner vers un matelas de 60×120 cm. Il s’adapte parfaitement à la plupart des berceaux et lits pour bébé standard. Ces matelas sont idéals pour les bébés de 0 à 12 mois.
Dès lors que votre tout petit devient plus grand, un changement s’impose dans la chambre à coucher. Vous pouvez passer sur un type de lit évolutif et choisir un matelas de 70×140 cm (jusqu’à 4 ans).
Le matelas 1 personne : parfait pour les enfants et un adulte
Passé 4 ans, votre enfant devient de plus en plus autonome et les risques de tomber du lit se présentent de moins en moins. Il peut donc profiter de son premier lit de grand. Pour ce faire, vous pouvez passer à une taille de matelas en 80 x 190/200 cm. Ces modèles ne sont pas les plus spacieux, seulement, pour un enfant, cette taille de matelas convient très bien.
La taille standard pour un matelas 1 place est le modèle : 90×190 cm ou 90×200 cm. Il s’agit de la taille de matelas la plus populaire et la plus achetée par les consommateurs. Elle est idéale pour les grands enfants, les adolescents ou les adultes qui dorment dans un espace réduit. Très adapté aux étudiants, aux petits budgets et aux personnes qui ont l’habitude d’inviter quelqu’un chez eux.
Peu coûteux, le matelas standard 1 personne en 90 x 190 cm (ou 90×200 cm) offre un confort comparable aux modèles deux places. Il reste de plus compatible avec les sommiers standards.
Tailles matelas : le matelas 1 personne et demie
Il existe des versions encore plus spacieuses en matelas 1 place (ou 1 place et demie). Ce sont les matelas en 100 x 190/200 cm ou en 120 x 190/200 cm. Avec un matelas 120×190/200 cm, il commence à être envisageable pour deux personnes de dormir correctement dans le même lit.
Le matelas 2 personnes : idéal pour les couples
Le matelas 2 places peut être acheté pour la chambre à coucher de n’importe quelle personne. Que vous soyez célibataire, en couple avec enfant ou non ou habitué à recevoir des amis. La taille de matelas deux places oscillent entre 140×190 cm et 200×200 cm avec les matelas king size.
Les tailles les plus fréquemment choisies par les consommateurs sont les modèles : 140 x 190 cm ou 140×200 cm. Un type de matelas qui convient parfaitement à un couple avec une petite chambre ou souhaitant garder un espace important pour circuler. Toutefois, en couple, cette taille de matelas peut s’avérer trop petite pour accueillir convenablement un enfant ou un animal.
Pour remédier à ça, s’orienter vers des matelas 160 x 200 cm paraît être un choix judicieux. Cette taille permet à deux personnes dormant ensemble, de ne pas se gêner. C’est ce que l’on appelle l’indépendance de couchage. Il est également possible de voir encore plus grand avec le lit King Size en 180 x 200 cm et en 200 x 200 cm.
Le matelas 160×200 cm et le matelas 180×200 cm
Autoproclamés reine et roi de la literie, les matelas queen size et king size sont dotés de plusieurs avantages. Le matelas 160×200 cm est d’ailleurs en train de devenir le standard des matelas deux places. En effet, il prend peu à peu la place du lit 140×190. Mais pour ces matelas grande taille, il est utile de se poser les bonnes questions avant d’en acheter. Quelle est la taille de ma chambre ? J’utilise ma chambre pour quelles activités ? Quel est mon budget pour un lit double ?
Avantages des modèles Queen Size :
- Le matelas 160×200 cm n’occasionne pas (ou peu) de gêne entre deux personnes qui dorment ensemble
- Avec ses 160 cm de largeur, il s’adapte encore à une grande majorité de chambres
- Cette taille de lit ne prend pas une place énorme et permet de circuler librement dans sa chambre
- Vous pouvez récupérer les draps, couvertures, couettes et autres de votre ancien lit 2 places d’une largeur de 140 cm pour votre 160×200 cm
- Possibilité de poser un ordinateur portable et visionner un film à deux sans être gêné
- Pour un couple, accueillir confortablement un enfant ou un animal de compagnie
- Adapté à tous types de morphologies
Notre avis d’expert sur le king size. C’est clairement le modèle qui confère le meilleur confort en termes de place pour passer une nuit agréable. Lors de grandes chaleurs par exemple, il est complètement possible de ne pas être gêné par la chaleur corporelle de l’autre. Il est possible d’y réunir sa petite famille ou de dormir à deux avec son animal de compagnie.
Toutefois, il faut une chambre spacieuse pour y faire entrer un lit queen size, et encore plus pour un lit king size. 180 cm ou 200 cm ça peut très facilement encombrer une pièce. En plus de ça, si on passe d’un modèle 140 cm à un king size, il faudra racheter les éléments de literie (draps, housse, couette, couverture…).
Taille matelas : le matelas séparé
En choisissant cette option, vous aurez principalement le choix entre deux tailles. Le modèle : 2 x 80 x 200 cm (matelas 160×200 cm), ou 2 x 90 x 200 cm (matelas 180×200 cm).
L’avantage de la solution à matelas séparés est que le transport est simplifié. En effet, lors de la manipulation (passer les portes, monter les escaliers…), vous aurez moins de difficulté pour vous déplacer qu’avec un grand matelas 2 places. Niveau budget cela peut être très intéressant. Au lieu d’acheter un matelas deux places, deux matelas une place deviennent des matelas queen size ou king size.
Taille matelas : le sur-mesure
Pour s’offrir des instants de sommeil parfaitement adaptés à ses besoins, vous pouvez vous laisser tenter par les matelas sur-mesure. Personnalisable en longueur et en largeur, c’est vous qui décidez.
Plusieurs marques proposent des matelas 100 % personnalisables, seulement, il vous faudra un sommier confectionné spécialement pour vous. Outre le sommier, les draps devront eux aussi s’adapter à votre matelas sur-mesure. Opter pour ce type de matelas c’est un atout évident pour la qualité de votre sommeil et pour les personnes grandes. Toutefois, ça demande une logistique importante, chronophage et contraignante.
Notre suggestion en matelas 2 personnes : le matelas Emma original
Auréolé du titre de matelas de l’année 2018 par UFC Que choisir, le matelas emma sera parfait pour des nuits seul ou à deux. Numéro 1 des ventes de matelas, Emma original offre un confort haut de gamme, bien aidé par sa combinaison de trois mousses à haute densité. Le matelas permet de réduire les problèmes dorsaux inhérents à de nombreuses personnes. Pour un prix accessible au vu de la qualité du produit.
Quelques avantages du matelas Emma original
- Une belle épaisseur de 25 cm
- Composé d’une triplette de mousse pour un confort optimal (30kg/m3)
- Fermeté et soutien adaptatif
- Super indépendance de couchage
- Disponible en 140×190 cm, 160×200 et 180×200 cm
- Matelas entièrement déhoussable
- Naturellement anti-acarien
- Garantie 10 ans + 100 nuits d’essai
Quelle est ma taille de matelas idéale ?
On a passé au crible les différentes tailles de matelas, maintenant, on va développer les principaux axes de raisonnement. Pour cela, plusieurs éléments doivent être mis en avant, et notamment : la taille de la chambre, l’utilité de son lit, sa morphologie et sa situation.
La taille de la chambre
Avant de choisir quel matelas on souhaite pour bien dormir, étudier la taille de sa chambre est nécessaire. Il est recommandé d’avoir au moins 60 cm d’espace. Pour une chambre inférieure à 11 mètres carrés, un queen size semble un peu délicat si l’on souhaite déambuler. Pour une chambre qui dépasse les 12m², mettre un lit 160×190 cm est la meilleure solution.
L’utilité de son lit
Il y a aussi le temps que l’on passe dans son lit et l’importance qu’on lui accorde. Si vous y passez un temps conséquent, et aimez y travailler, regarder des films ou lire, on peut revoir les tailles.
Effectivement, plus on passe de temps dans son lit, plus on souhaite avoir de l’espace. Dans ce cas de figure, être plus regardant sur la taille de son matelas plutôt que l’espace pour se déplacer. Même si vous dormez seul, optez donc pour au moins un 140×200 cm.
Pour dormir seul ou en couple
Il est clair qu’un couple aura besoin d’un espace plus conséquent qu’une personne dormant seule. Ne serait-ce que pour éviter de dormir coller ou de ne pas trop se gêner si une personne bouge beaucoup. Dans le cas d’un couple, optez au moins pour un matelas 140 x200 cm. Pour un couple avec enfant ou animal de compagnie, le lit 160 x 200 cm est nécessaire.
Prendre en compte ma morphologie
Pour dormir paisiblement, la taille du matelas par rapport à sa morphologie est primordiale. Pour être concret et simple dans le propos, on peut faire ce calcul qui parle à tout le monde :
- Matelas 120 x 190 cm 2 personnes de taille XS
- Matelas 140 x 190 cm : 2 personnes de taille S et M
- Matelas 140 x 200 cm : 2 personnes de taille M et L
- Matelas 160 x 200 cm : 2 personnes de taille L
- Matelas 180 x 200 cm : 2 personnes de taille XL
- Matelas 200 x 200 cm : : 2 personnes de taille XXL
Il est également conseillé d’acheter un matelas qui est plus long de 20 cm que la taille du dormeur.
Ce qu’on peut dire, c’est que se concentrer uniquement sur la seule taille d’un matelas n’est pas suffisant pour faire un choix. Un choix optimal, c’est lorsque tous les éléments de sa vie sont pris en compte. Sa situation amoureuse, savoir si on bouge beaucoup, le fait qu’un animal ou un enfant peut changer la donne, etc. Choisir un matelas, c’est anticipé sa vie et ses besoins.
FAQ – Choisir la bonne taille d’un matelas
On a mis en avant les différentes tailles de matelas que l’on peut retrouver en France. Désormais, on va répondre aux questions les plus posées concernant quelle taille de lit choisir.
Quelles dimensions de drap pour un lit 2 places ?
Déterminer la bonne dimension de matelas, c’est bien, toutefois, la bonne taille pour son linge de lit, c’est important aussi. En règle générale dans le marché de la literie on dit qu’un drap doit pouvoir dépasser de 20 cm de chaque côté du lit. C’est une règle intéressante puisque même en dormant à deux le drap couvre bien le corps.
Comment s’appelle un lit 200×200 cm ?
Il existe de nombreuses variantes en termes de matelas en France, mais une des moins connues est la taille 200×200 cm. C’est la plus grande taille pour un matelas standard. En France, cette dimension est peu développée contrairement aux États-Unis.
Quel bonnet de drap pour un matelas de 27 cm ?
Ici on est moins à proprement parlé dans la dimension d’un lit mais plutôt dans l’épaisseur. On va prendre l’exemple d’un modèle d’une épaisseur de 27 cm. On choisira donc un drap doté d’un bonnet compris entre 32 et 34 cm.