Jusqu’à -40% sur le matelas Emma (Top matelas 2021)

Nous passons en moyenne, un tiers de notre temps à dormir. En plus de ce moment que nous accordons à notre sommeil, dans un lit, il est courant de manger, regarder un film, lire et bien d’autres choses. En réalité, cela équivaut à plus d’un tiers. De ce postulat, il est évident qu’une bonne literie est nécessaire.

Des interrogations comme : quelle taille de matelas choisir ? Quelle est la taille d’un matelas queen size ? Pour mon nouveau matelas 2 places, j’opte pour un matelas 140x190 cm ou plus ? Des questionnements, il y en a pléthore. Nous allons essayer de vous aiguiller au maximum pour que la taille d’un matelas n’ait plus de secret pour vous.

A titre informatif, il est important de savoir qu’en France, la taille d’un matelas 1 place standard est de 90x190 cm ou 90x200 cm. Pour le matelas deux places, la taille de matelas la plus plébiscitée est le 140x190 cm et 140x200 cm.

Taille matelas : dimensions de matelas bébé à matelas king size

Tout comme le choix d’un type de matelas est important (latex, ressorts, mémoire de forme…), le choix de la taille de votre matelas est également un critère majeur à prendre en compte pour profiter d’un confort de sommeil optimal.

Les tailles de matelas

Matelas bébé

60x120 et 70x140 cm

Matelas 1 place

70x190/200 à 90x190/200 cm

Matelas 1 place et demi

110x190/200 ou 120x190/200 cm

Double 2 places

140x190 ou 140x200 cm

Queen Size

160x200 cm

King size

180x200 à 200x200 cm

Taille matelas bébé (60x120 cm à 70 x 140 cm)

Intéressons-nous tout d’abord aux plus petits. Il est primordial qu’un bébé ait un matelas parfaitement adapté à sa taille. On sait que les jeunes enfants ont besoin d’un nombre d’heures de sommeil plus important que les autres.

Si vous avez un nouveau-né, il est préférable de se tourner vers un matelas de 60x120 cm. Il s’adapte parfaitement à la plupart des berceaux et lits pour bébé standard. Ces matelas sont idéals pour les bébés de 0 à 12 mois.

Dès lors que votre tout petit devient plus grand, un changement s’impose dans la chambre à coucher. Vous pouvez passer sur un type de lit évolutif et choisir un matelas de 70x140 cm (jusqu’à 4 ans).

Tailles matelas : le 1 place

Passé 4 ans, votre enfant devient de plus en plus autonome et les risques de tomber du lit se présentent de moins en moins. Il peut donc profiter de son premier lit de grand. Pour se faire, vous pouvez passer à une taille de matelas en 80 x 190/200 cm. Ces modèles ne sont pas les plus spacieux, seulement, pour un enfant, cette taille de matelas convient très bien.

La taille standard pour un matelas 1 place est le modèle : 90x190 cm ou 90x200 cm. Il s’agit de la taille de matelas la plus populaire et la plus achetée par les consommateurs. Elle est idéale pour les grands enfants, les adolescents ou les adultes qui dorment dans un espace réduit. Très adapté aux étudiants, aux petits budgets et aux personnes qui ont l’habitude d’inviter quelqu’un chez eux.

Peu couteux, le matelas standard 1 personne en 90 x 190 cm (ou 90x200 cm) offre un confort quasi-comparable aux modèles deux places. Et reste compatible avec les sommiers standards.

Tailles matelas : 1 place et demie

Il existe des versions encore plus spacieuses en matelas 1 place (ou 1 place et demie). Ce sont les matelas en 100 x 190/200 cm ou en 120 x 190/200 cm.  Avec un matelas 120x190/200 cm, il commence à être envisageable pour deux personnes de dormir correctement dans le même lit.

Taille matelas : le matelas 2 places 

Le matelas 2 places peut être acheté par n’importe quelle personne. Que vous soyez célibataire, en couple avec enfant ou non ou habitué à recevoir des amis. La taille de matelas deux places oscillent entre 140x190 cm et 200x200 cm avec les matelas king-size.

Les tailles les plus fréquemment choisies par les consommateurs sont les modèles : 140x190 cm ou 140x200 cm. Modèles qui conviennent parfaitement à un couple avec une petite chambre ou souhaitant garder un espace important pour circuler. Toutefois, en couple, cette taille de matelas peut s’avérer trop petite pour accueillir convenablement un enfant ou un animal.

Pour pallier à ça, s’orienter vers des modèles queen size en 160 x 200 cm parait être un choix judicieux. Cette taille permet à deux personnes dormant ensemble de ne pas se gêner. Il est également possible de voir encore plus grand avec les modèles King Size en 180 x 200 cm et en 200 x 200 cm.

Matelas queen size et matelas king size

Autoproclamés reine et roi de la literie, les matelas queen size et king size sont dotés de plusieurs avantages. Le matelas queen size est d’ailleurs en train de devenir le standard des matelas deux places. Mais pour ces matelas grandes tailles, il est utile de se poser les bonnes questions avant d’en acheter. Quelle est la taille de ma chambre ? J’utilise ma chambre pour quelles activités ? Quel est mon budget ?...

Avantages des modèles Queen Size :

  • N’occasionne pas (ou peu) de gêne entre deux personnes qui dorment ensemble
  • Avec ses 160 cm de largeur, il s’adapte encore à une grande majorité de chambres
  • Il ne prend pas une place énorme et permet de circuler librement dans sa chambre
  • Vous pouvez récupérer les draps, couvertures, couettes et autres de votre ancien lit 2 places d’une largeur de 140 cm pour votre queen size
  • Possibilité de poser un ordinateur portable et visionner un film à deux sans être gêné
  • Pour un couple, accueillir confortablement un enfant ou un animal de compagnie  
  • Adapté à tous types de morphologies

Notre avis d’expert sur le king size. C’est clairement le modèle qui confère le meilleur confort en termes de place pour passer une nuit agréable. Lors de grandes chaleurs par exemple, il est complètement possible de ne pas être gêné par la chaleur corporelle de l’autre. Il est possible d’y réunir sa petite famille ou de dormir à deux avec son animal de compagnie.

Toutefois, il faut une chambre spacieuse pour y faire entrer un king size. 180 cm ou 200 cm ça peut très facilement encombrer une pièce. En plus de ça, si on passe d’un modèle 140 cm à un king size, il faudra racheter les éléments de literie (draps, housse, couette, couverture…).

taille matelas : le matelas séparé

En choisissant cette option, vous aurez principalement le choix entre deux tailles. Le modèle : 2 x 80 x 200 cm (modèle queen size), ou 2 x 90 x 200 cm (King Size de 180 x 200 cm).

L’avantage de la solution à matelas séparés est que le transport est simplifié. En effet, lors de la manipulation (passer les portes, monter les escaliers…), vous aurez moins de difficulté pour vous déplacer qu’avec un grand matelas 2 places. Niveau budget cela peut être très intéressant. Au lieu d’acheter un matelas deux places, deux matelas une place deviennent des queen size ou king size. 

Taille matelas : le sur-mesure 

Pour s’offrir des instants de sommeil parfaitement adaptés à ses besoins, vous pouvez vous laisser tenter par les matelas sur-mesure. Personnalisable en longueur et en largeur, c’est vous qui décidez. Plusieurs marques proposent des matelas 100 % personnalisables, seulement, il vous faudra un sommier confectionné spécialement pour vous. Outre le sommier, les draps devront eux aussi s’adapter à votre matelas sur-mesure.

Opter pour le sur-mesure c’est un atout évident pour la qualité de votre sommeil et pour les grands. Toutefois, ça demande une logistique importante, chronophage et contraignante.

 Notre suggestion en matelas 2 places : le matelas Emma original

Auréolé du titre de matelas de l’année 2018 par UFC Que choisir, le matelas emma sera parfait pour une nuit seule ou à deux. Numéro 1 des ventes de matelas, emma offre un confort optimal, bien aidé par sa combinaison de trois mousses à haute densité. Le matelas permet de réduire les problèmes dorsaux inhérents à de nombreuses personnes. Pour un prix accessible au vu de la qualité du produit.

Quelques avantages du matelas emma original :

  • Une belle épaisseur de 25 cm
  • Composé d'une triplette de mousse pour un confort optimal (30kg/m3)
  • Fermeté et soutien adaptatif
  • Super indépendance de couchage
  • Disponible en 140x190 cm, queen size et king size
  • Matelas entièrement déhoussable
  • Naturellement anti-acarien
  • Garantie 10 ans + 100 nuits d'essai

Quelle est ma taille de matelas idéale ? 

On a passé au crible les différentes tailles de matelas, maintenant, on va développer les principaux axes de raisonnement. Pour cela, plusieurs éléments doivent être mis en avant, et notamment : la taille de la chambre, l’utilité de son lit, sa morphologie et sa situation.

La taille de la chambre 

Avant de choisir quel matelas on souhaite pour bien dormir, étudier la taille de sa chambre est nécessaire. Il est recommandé d’avoir au moins 60 cm d’espace. Pour une chambre inférieure à 11 mètres carrés, un queen size semble un peu délicat si l’on souhaite déambuler. Pour une chambre qui dépasse les 12m², mettre un lit 160x190 cm (queen size) est la meilleure solution.  

L’utilité de son lit 

Il y a aussi le temps que l’on passe dans son lit et l’importance qu’on lui accorde. Si vous y passez un temps conséquent, et aimez y travailler, regarder des films ou lire, on peut revoir les tailles. Effectivement, plus on passe de temps dans son lit, plus on souhaite avoir de l’espace. Dans ce cas de figure, être plus regardant sur la taille de son matelas plutôt que l’espace pour se déplacer et entendable. Même si vous dormez seul, optez donc pour au moins un 140x200 cm.

Ma situation 

Il est clair qu’un couple aura besoin d’un espace plus conséquent qu’une personne dormant seule. Ne serait-ce que pour éviter de dormir coller ou de ne pas trop se gêner si une personne bouge beaucoup. Dans le cas d’un couple, optez au moins pour un matelas 140 x200 cm. Pour un couple avec enfant ou animal de compagnie, le queen size (160x200 cm) est nécessaire.

Ma morphologie

Pour dormir paisiblement la taille du matelas par rapport à sa morphologie est primordiale. Pour être concret et simple dans le propos, on peut faire ce calcul qui parle à tout le monde :

  • Matelas 120 x 190 cm 2 personnes de taille XS
  • Matelas 140 x 190 cm : 2 personnes de taille S et M
  • Matelas 140 x 200 cm : 2 personnes de taille M et L
  • Matelas 160 x 200 cm : 2 personnes de taille L
  • Matelas 180 x 200 cm : 2 personnes de taille XL
  • Matelas 200 x 200 cm : : 2 personnes de taille XXL

Il est également conseillé d'acheter un matelas qui est plus long de 20 cm que la taille du dormeur.

Ce qu’on peut dire, c’est que se concentrer uniquement sur la seule taille d’un matelas n’est pas suffisant pour faire un choix. Un choix optimal, c’est lorsque tous les éléments de sa vie son pris en compte. Sa situation amoureuse, savoir si on bouge beaucoup, le fait qu’un animal ou un enfant peut changer la donne, etc… Choisir un matelas c’est anticipé sa vie et ses besoins.

PROMO LIMITEE

JUSQU'A -40%
couettes, matellas, ...