-100€ sur les matelas Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code Novembre100 Utiliser le code

Matelas ferme, très ferme, extra ferme, dans quel cas en acheter un ?

On parle souvent des matelas trop fermes en négatif dans le cas de figure ou la fermeté ne convient pas à notre dos/corps et qu’on dort mal dessus. Néanmoins des matelas extra fermes peuvent s’avérer utiles pour certains cas de figure ou tout simplement car certaines personnes préfèrent dormir sur un matelas dur plutôt qu’un matelas mou. Au travers de cet article nous vous présenterons les meilleurs modèles de matelas susceptibles de vous intéresser avec un soutien ferme à extra ferme mais des accueil soit moelleux soit tonique/ferme.

3 matelas ferme et très ferme que l'on recommande

Voici 3 matelas ferme que nous avons sélectionné pour vous. Nous avons délibérément choisi que des modèles avec des accueils moelleux car ils plairont au plus grand nombre. Ce sont des matelas qui sont disponibles pour lit simple à des tailles queen-size et 180x200 cm.

Produits

Hypnia

Coup de coeur

Duvivier

Le moins cher

Casper

Top qualité/prix

Matelas ferme

matelas-hotel-haut-de-gamme

-5% avec le code promo exclusif: Lesmatelas5

matelas ressort ferme
Casper matelas ferme mousse

Fermeté

Extra ferme

Ferme

Ferme

Type

884 ressorts +

latex

630 ressorts +

mousse à mémoire

Mousse HR

Accueil

Moelleux

Moelleux

Très moelleux

Épaisseur

30 cm

21 cm

24 cm

Garantie

15 ans

120 nuits d'essai

5 ans

10 ans

100 nuits d'essai

Notre avis

Notre modèle favori qui

propose un soutien

d'exception très ferme que l'on sent à peine grâce à son accueil super moelleux. La qualité Hypnia au rendez-vous comme toujours

Grand gagnant de notre comparatif des matelas à ressorts, ce modèle Duvivier propose un soutien ferme intéressant avec un super accueil moelleux passe partout et un rapport qualité/prix au top

Le matelas en mousse HR Casper reste une valeur sure si  vous recherchez un soutien ferme et un accueil ultra enveloppant qu'on ne retrouve pas sur des matelas plus classiques.

Offres

Un matelas ferme, pour qui ?

Il n'existe pas vraiment de règles universelles que l'on pourrait vous donner et à appliquer quant aux types de personnes et problématiques pour lesquelles acheter un matelas ferme à très ferme serait approprié.

Néanmoins il faut connaitre quelques basiques qui vous permettront de mieux affiner votre choix vers un matelas soit ferme soit très ferme. A savoir que lorsqu'on parle de matelas ferme à très ferme on parle principalement de la dureté de l’âme du matelas et non pas de l'accueil qui reste plus un choix personnel.

En effet, il est tout à fait possible d'acheter un matelas extra ferme avec un accueil moelleux et enveloppant afin de ne pas avoir l'impression de dormir sur une planche de bois et de profiter de tous les bienfaits d'un soutien du dos très ferme comme c'est le cas sur les matelas aux vertus orthopédiques.

Personnellement nous recommandons toujours des matelas avec un soutien ferme peu importe la typologie et l'age de la personne. Néanmoins la règle générale que vous pourrez trouver sur le web et que les vendeurs de matelas en boutique vous rabâcherons est la suivante :

Plus votre corpulence/poids est élevé, plus il faudra opter pour un matelas ferme. Sous entendu que pour un enfant ou ado de 40 à 60kg on peut se permettre de prendre un matelas avec un soutien moelleux ou semi-ferme tandis que pour un adulte en surpoids il faudra obligatoirement opter pour un matelas ferme à extra ferme.

Avantages des matelas à soutien ferme et très ferme

Si cette typologie de matelas existe c'est qu'il y a une raison n'est-ce pas ? La réalité est qu'un matelas avec un soutien ferme (qu'il soit composé de mémoire de forme haute densité,de mousse froide ou autre) apportera un soutien optimal à votre colonne vertébrale (hormis cas spécifiques).

En réalité, il devient de plus en plus rare de trouver des matelas avec un soutien "mou" car il a été prouvé qu'ils ne sont aucunement bénéfique que ce soit chez l'enfant et encore moins chez l'adulte car ils ne maintient vraiment pas bien la chaîne postérieure.

matelas ferme avis mousse

En effet, on recommandait souvent des matelas avec un accueil mou (ou peu ferme) pour des enfants/adolescents et/ou des adultes au poids léger. Avec l'évolution des techniques de conception des matelas et l’apparition de nouvelles technologies et combinaison de mousses (comme pour le matelas Emma matelas ou Simba et ses ressorts).

On a peu à peu laisser tomber les âmes de matelas trop molles pour passer sur des âmes en mousse à haute densité dont la fermeté est compensée par un accueil plus moelleux voir enveloppant chez certaines marques de matelas. Pour faire simple, voici les avantages des matelas ferme et extra ferme:

  • check
    Meilleure circulation sanguine
  • check
    Amélioration du relâchement des points de pression
  • check
    Toute la chaîne postérieure sera mieux maintenu (dos,nuque,lombaires...)
  • check
    Soulagement des stress liés à un mauvais positionnement de la colonne type hernie discale...
  • check
    Convient à tout type de personnes peu importe le poids/age/sexe
  • check
    Meilleur vieillissement de la literie (en général)

Que choisir entre un matelas ferme et un très ferme me direz-vous et qu'en est t-il de l'accueil du matelas, a t'il lui aussi un rôle à jouer sur le soutien ? Nous répondrons à ces questions dans la suite de l'article mais on va continuer tout d'abord par lister les quelques inconvénients et contre-indications pour l'achat d'un matelas avec un accueil trop ferme.

Contre-indication à un matelas ferme

Nous ne sommes aucunement médecin néanmoins de par notre expérience et les retours d'internautes on sait que dans certains cas les matelas avec un accueil ferme, mi-ferme ou très ferme peuvent poser des soucis à certains individus.

Il est assez complexe de donner des contre-indication car cela dépendra de pas mal de paramètres du type:

  • Est-ce que le matelas est ferme avec un accueil ferme ?
  • Quelle est la technologie du matelas (un matelas ferme à ressort est différent d'un matelas ferme en mousse polyuréthane).
  • Est-ce que vous souffrez de problèmes de dos chroniques et/ou permanents (sciatiques, scoliose...)

Le cas de figure qui arrive le plus souvent est dans le cas de l'achat d'un matelas avec un soutien ferme mais un accueil ferme. Dans la plupart des cas, ca ne pardonne pas, les clients ont mal au dos sous quelques jours et sont obligés d'acheter un surmatelas pour matelas trop dur par exemple.

Il est finalement assez rare d'avoir des retours négatifs concernant des matelas ferme voir très ferme au niveau de l’âme du matelas mais avec un accueil moelleux en mousse à mémoire par exemple comme c'est souvent le cas chez Bultex ou bien sur des matelas HR comme Eve matelas.

Si on devait donner une contre-indication à l'achat d'un matelas avec un soutien ferme à très dur cela serait sur avis d'un médecin ou ostéopathe car on ne voit pas trop l’intérêt de se privé d'un soutien ferme à ce jour (mais optez pour un accueil moelleux pour ne pas avoir l'impression de dormir sur une planche de bois et détester votre nouveau matelas au bout d'une semaine).

Les matelas ferme avec un accueil ferme ne plairont clairement pas à la majorité mais ont parfaitement leur place sur le marché de la literie (voir notre article sur comment rendre un matelas plus mou).

Soutien ferme et accueil moelleux ?

Comme on en parlait rapidement en début de cet article, est-ce qu'il est préférable d'opter pour un accueil moelleux quand on achète un matelas dur ? Cela dépendra des personnes mais on a tendance à dire oui pour la majorité. On a remarqué que la plupart de nos internautes dorment sur des matelas avec des accueils assez enveloppant (comme pour tous les matelas universels vendus en ligne que ce soit pour le Casper Sleep voir le Ilobed).

Soutien ferme et accueil moelleux

Les avantages des accueils moelleux (quand vous achetez un matelas de bonne qualité et haut de gamme) c'est qu'ils amortissent parfaitement le corps et ne vous font que ressentir faiblement que le cœur du matelas est très ferme. Certains accueils disposent aussi de 3 à 7 zones de soutien (comme c'est souvent le cas pour des bons matelas en latex synthétique ou pur latex 100 naturels) ce qui permet de coupler un soutien du dos avec un relâchement des muscles et zones de tensions que nous accumulons au cours de nos journées de travail.

Personnellement nous recommandons cette combinaison d'un matelas avec un soutien ferme à très ferme (suivant les cas) mais toujours avec un accueil très moelleux à moelleux. Un accueil tonique pourra convenir pour certains et est beaucoup moins "raide" que les accueils fermes.

Faut-il éviter les matelas avec accueil ferme ?

On a déjà donné une partie de la réponse dans la section précédente mais tout dépendra encore une fois de votre tolérance à la fermeté. On sait que certains individus vivent très bien le fait de dormir sur un matelas dur ( cœur du matelas ferme + accueil ferme ou tonique) tandis que d'autres auront instantanément des douleurs au dos après une nuit dessus.

Si votre médecin vous a recommandé d'investir dans un matelas orthopédique ferme, dans ce cas là vous pouvez tester par vous-même et au pire des cas investir dans un sur-matelas à mémoire de forme pour l'assouplir si vous n'arrivez pas à trouver le sommeil dessus.

Tout est une question de test, si vous avez la possibilité d'acheter un matelas avec 100 nuits d'essai c'est encore mieux comme ça vous pourrez le renvoyer si il est trop dur pour vous.

Attention tout de même aux matelas avec un accueil extra ferme car vous allez vraiment dormir comme sur du bois!

Un matelas ferme est-il gage de qualité ?

Oui et non, tout dépendra de la technologie utilisée, pour juger de la qualité d'un matelas il faudra regarder en priorité l’âme du matelas, sa composition et dans le cas d'une âme en mousse, sa densité. En effet, on sait que plus un matelas dispose d'une mousse à haute densité, moins il sera susceptible de s'affaisser sur le long terme (il y aura toujours un affaissement mais minimisé).

C'est pour ca que les matelas à base de latex naturel ou latex haute densité sont très intéressant car le latex ne s'affaisse que très peu sous 5 à 10 ans contrairement à des matelas premiers prix.

Pour en revenir à la question, un matelas ferme ou très ferme ne veut en aucun cas dire qu'il dispose de ressorts de bonne qualité et/ou d'une mousse HR par exemple, il faudra regarder au cas par cas mais retenez que pour un matelas avec une mousse froide comme base, il sera de qualité dès 30 kg/m3 au niveau de la mousse et plus on monte plus c'est intéressant. 

Attention, d'autres critères rentrent bien entendu en jeu pour jauger de la qualité d'un matelas ferme comme l'épaisseur totale, la qualité des matières utilisées etc.

Matelas ferme à ressorts, latex ou mousse ?

Une autre question qui revient souvent concerne le choix de la technologie quand on recherche un maximum de fermeté (ou tout simplement un matelas ferme standard). Chaque typologie de matelas a ses avantages et inconvénients et il n'est pas objectivement possible de dire qu'une technologie est plus performante qu'une autre en terme de fermeté ou dureté du matelas.

  • Les matelas à ressorts ensachés ferme auront tendance à offrir une bonne ventilation et un soutien plus "point par point" (surtout si il dispose d'un accueil avec 7 zones de confort). La qualité des ressorts jouera un rôle primordiale (ainsi que leur nombre) sur le niveau de fermeté de ce type de matelas.
  • Les matelas en latex sont naturellement ferme du fait de la densité élevé du latex. Ils sont d'ailleurs pas mal recommandé pour les personnes en surpoids afin de maintenir leur corps de façon optimale. Plus l'àme en latex sera épaisse et de haute résilience ( > 60 kg/m3), plus le soutien sera ferme et très souvent extra-ferme.
  • Les matelas à base de mousse (viscoélatique la plupart du temps) sont par nature plus moelleux, c'est pour cette raison que les marques utilisent des mousse compactes HR pour donner de la fermeté à leur matelas. Il faudra souvent taper dans des matelas milieu de gamme voir très haut de gamme pour avoir une bonne fermeté et il sera assez compliqué d'avoir un matelas très ferme en mousse.

En résumé si vous recherchez un soutien EXTRA FERME, on vous recommande soit du latex soit des matelas à ressorts ensachés de luxe et dans un moindre cas des matelas en mousse qui seront moins ferme.

Matelas ferme et problèmes de dos

Cas classique qui apparaît suite à l'achat d'un matelas trop ferme pour le dos. Pour traiter cette problématique il n'y a malheureusement pas 10 000 solutions, il faudra acheter un surmatelas moelleux pour donner du moelleux à votre matelas ou tout simplement changer de matelas si vous avez la possibilité de le rapporter en boutique par exemple.

On sait que la position dans laquelle vous dormez peut aussi jouer sur votre mal de dos (dans une moindre mesure) donc vous pouvez toujours essayer de changer de position voir si c'est plus supportable sur le dos/ventre ou le coté.

Si vous optez pour le changement de votre matelas, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparateur des meilleurs matelas.

Notre recommandation

On vous recommande de tester par vous même c'est la seule manière de voir si un matelas ferme vous conviendra. Si vous souhaitez taper dans le mille dès le début (surtout si vous achetez votre matelas en ligne), optez pour le matelas Hypnia ou un matelas universel car vous aurez 120 à 100 jours pour l'essayer chez-vous au cas ou il ne vous conviendrait pas.

Optez pour un accueil plutôt moelleux que ferme et tonique car ce sera sans doute trop de fermeté pour votre corps et votre literie deviendra inconfortable. Voir aussi notre article sur les matelas mi-ferme.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Romain on Matelas ferme
Grand adepte des matelas fermes

Je dort bien mieux sur un matelas ferme (et une couche de mousse mémoire moelleuse) que sur des matelas trop mou personnellement.