Surmatelas Aloe Vera, notre avis complet sur les bienfaits et vertus

Pour ajouter un supplément de confort à sa literie, on recourt de plus en plus souvent aux surmatelas. Ces derniers sont conçus avec toutes sortes de matières et bénéficient des technologies enveloppantes que l’on retrouve dans nos meilleurs matelas. En enquêtant sur la manière dont les Français consomment les surmatelas, on s’est aperçus que les modèles à base d’aloe vera étaient à la mode, mais valent-ils le coup pour autant ? De quoi se compose réellement l’aloe vera mais surtout, est-ce une matière naturelle comme on a tendance à le croire ? Toutes les réponses dans la suite du présent focus !

Notre surmatelas 100% naturel préféré

Le surmatelas souple de Cosme existe en deux modèles : le premier garni en latex 100% naturel et le second conçu à partir de crin de cheval.


Des matières naturelles donc qui lui confèrent toutes sortes de vertus enveloppantes, absorbantes et hypoallergéniques.


C’est le surmatelas naturel parfait pour ajouter un supplément de confort à sa literie grâce à ses 4 centimètres d’épaisseur.

Prix surmatelas naturel Cosme

Le surmatelas aloe vera pour une literie bio qui respecte la nature ?

C’est prouvé que l’aloe vera présente de nombreuses vertus pour la santé. Cette plante dont on extrait du gel à partir duquel on fabrique du latex est utilisée dans de nombreuses préparations, crèmes et médicaments bénéfiques pour la peau, les troubles de constipation et le diabète.

En raison de son origine 100% naturelle et de ses bienfaits pour la santé, de plus en plus de marques de literie s’approprient l’aloe vera et l’incorporent dans leurs matelas et surmatelas.

Des marques de matelas qui utilisent l’aloe vera argument de vente afin de séduire le consommateur et le pousser à l’achat. En effet, on entend fréquemment parler des propriétés thermorégulatrices, hypoallergéniques et absorbantes de l’aloe vera dans les surmatelas, mais est-ce pour autant vrai ?

Pour mieux comprendre, un peu de pédagogie s’impose. Certes, l’aloe vera est bel et bien une matière d’origine 100% naturelle et ses bienfaits pour la santé sont avérés et confirmés par la science.

Qualité surmatelas aloe vera

Néanmoins, aussitôt que l’aloe vera est incorporé dans un matelas ou un surmatelas, toutes ses vertus naturelles disparaissent et, à l’instar du bambou par exemple, l’intérêt de son utilisation dans les articles de literie s’avère très limité, pour ne pas dire inexistant, voire déconseillé. En effet, afin d’être incorporé dans un surmatelas, l’aloe vera, comme toute plante naturelle, doit être traité chimiquement, ce qui entraîne la perte de ses propriétés bénéfiques pour la santé.

Pour faire simple donc, vous pouvez faire confiance à votre dermatologue s’il vous prescrit une crème à base d’aloe vera mais, pour choisir un surmatelas, n’écoutez jamais un fabricant de literie s’il vous recommande un matelas bio ou un surmatelas conçu avec cette plante, car vous allez acheter une literie pas du tout naturelle, qui pourrait présenter des risques pour votre peau et votre santé de manière générale. 

Les surmatelas à base d’aloe vera : mythe ou réalité ?

Autre fait surprenant : en nous renseignant auprès de certains fabricants et revendeurs qui proposent des surmatelas à base d’aloe vera, on s’est aperçus que la majorité de ces modèles n’était pas fabriquée à base d’aloe vera. 

En effet, nous avions affaire majoritairement à des surmatelas mémoire de forme ou de surmatelas en latex naturel. C’est d’autant plus curieux que les fabricants insistent autant sur l’aloe vera alors que le latex est 100% naturel et que la mousse à mémoire de forme est réputée pour ses propriétés enveloppantes.

C’est là que nous comprenons l’impact des mots et le pouvoir du marketing sur nos esprits de consommateurs, car, il faut l’avouer, l’aloe vera c’est vendeur et les marques de literie le savent bien !

Ne vous laissez donc pas berner par ces publicités tape-à-l’œil, ces descriptions aguicheuses et ces vendeurs inspirés qui vous vantent les vertus de l’aloe vera et ses propriétés thermorégulatrices, car il n’en est rien. 

Test surmatelas aloe vera

D’autre part, n’avez-vous pas remarqué que les grandes marques de literie ne recouraient jamais à l’aloe vera dans leurs surmatelas haut de gamme ?

C’est notamment le cas de Tediber, d’Hypnia, sans oublier le surmatelas Emma,le surmatelas Tempur ou encore le surmatelas Simmons et comme tant d’autres marques qui jouent la carte de la simplicité en préférant des matières comme les mousses à mémoire de forme ou le latex comme pour leurs matelas hybrides ou leurs matelas à ressorts ensachés par exemple. Pour répondre à la question donc, les surmatelas à base d’aloe vera ne sont pas un mythe mais ces derniers ne sont pas naturels et ne vont en aucun cas améliorer le confort de votre couchage. 

Quelles matières préférer à la place de l’aloe vera ? 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les surmatelas à base d’aloe vera, vous n’allez certainement pas vous faire avoir par les fabricants qui vantent les soi-disant vertus de cette plante en literie, mais une question demeure en suspens : si l’aloe vera n’est pas naturel, quelle matière préférer pour son surmatelas moelleux ? Voici quelques éléments de réponse ! 

Toujours opter pour les mousses

Certes, les mousses en polyuréthane, à mémoire de forme ou en soja, sont des produits pétrochimiques et ne sont pas du tout écologiques, contrairement à l’aloe vera.

Toutefois, l’industrie de la literie a considérablement évolué au cours des dernières années et de nombreuses trouvailles ont été faites sur la manière d’incorporer ces mousses dans la literie.

Ces mousses sont notamment traitées chimiquement de manière à leur octroyer toutes sortes de propriétés enveloppantes et hypoallergéniques si bien qu’ils sont beaucoup plus naturels que l’aloe vera par exemple. 

Confort surmatelas aloe vera

Le latex naturel : une matière 100% naturelle

Vous souhaitez acheter écolo et bénéficier d’un surmatelas épais 100% naturel ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour les surmatelas à base de latex. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le latex est bel et bien une matière 100% naturelle. En effet, c’est le seul composant en literie qui n’a subi aucun traitement chimique, et présente ainsi de nombreuses vertus pour ses utilisateurs. Le latex est notamment réputé pour sa durabilité, sa résistance aux insectes, et ses propriétés hypoallergéniques. À noter que les surmatelas à base de latex sont parmi les mieux aérés et les plus faciles à entretenir.

Nos autres dossiers...