Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Matelas creusé ou qui se creuse quelles solutions ?

Certains matelas ont tendance à creuser après quelques années d'utilisation, ce qui est un réel problème car cela a tendance à provoquer des douleurs au dos, aux cervicales etc. Bien qu'il n'existe pas énormément de solutions à un matelas qui se creuse, nous allons vous partager quelques astuces pour remédier ou tout du moins limiter ce problème.

Pourquoi mon matelas se creuse ? Les principales raisons

Compression des matériaux : Les matériaux utilisés dans la conception d'un matelas, tels que la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés ou le latex, peuvent subir une compression à force d'être utilisés. Cela peut entraîner une perte de soutien et densité et un affaissement du matelas. Quoi qu'il en soit, même si votre matelas n'a pas de trou apparent, sa durée de vie ne doit pas excéder les 10 ans.

AdobeStock 586532184 1

Poids du corps : La pression exercée par le poids du corps pendant le sommeil peut entraîner une déformation des couches supérieures du matelas. Surtout si le dormeur a une position de sommeil inchangée et reste souvent dans la même position.

Qualité du matelas : Un matelas de mauvaise qualité ou mal conçu peut s'user plus rapidement et présenter des signes d'affaissement plus rapidement qu'un matelas de qualité supérieure.

Confort matelas ferme ou souple


Entretien insuffisant : Un manque d'entretien adapté peut également accélérer l'usure du matelas. Le retournement et le pivotement réguliers du matelas peuvent aider à répartir l'usure de manière plus uniforme.

Durée d'utilisation : La durée pendant laquelle le matelas est utilisé peut jouer un rôle. Plus un matelas est utilisé fréquemment, plus il est susceptible de montrer des signes d'affaissement avec le temps.

Quelques solutions pour éviter que votre matelas se creuse

#1. Retourner régulièrement votre matelas

C'est sans doute la seule solution réellement viable pour limiter l'effet d'un affaissement du matelas et retrouver une position de couchage correcte. Même si votre matelas à une face été et hiver, n'en tenez pas compte.

Dans pas mal de cas, retourner le matelas permet de gagner quelques mois mais ce ne sera pas une solution de long terme. Néanmoins c'est toujours bon à prendre si vous n'avez pas le budget pour acheter un nouveau matelas.

#2. Le mythe de la planche de bois en dessous

On entend encore souvent dire qu'il peut être utile de placer une planche de bois sur le sommier pour réduire l'affaissement d'un matelas ce qui n'est pas vrai du tout.

Idem si vous avez un trou de creusé au milieu de votre matelas, il ne servira à rien de mettre une planche de bois (ou autre en dessous), ça n'aura pas voir très peu d'effet.

#3. Un surmatelas ne sera pas efficace

On a essayé de placer un surmatelas assez ferme sur un matelas qui se creuse mais ce n'est vraiment pas terrible.  On ressent néanmoins un petit peu moins le trou mais cela reste vraiment une solution pansement pas idéale.

Sachez que même un surmatelas haut de gamme de marque Emma, Tediber ou Hypnia ne fera pas l'affaire longtemps.

Surmatelas Tediber

#4 Oreiller de soutien 

L'utilisation d'un oreiller de soutien, comme des oreillers sous les genoux ou sous la taille, peut aider à maintenir un meilleur alignement du corps durant le sommeil, réduisant ainsi la pression exercée sur le matelas.

Avis coussin pour le dos lit

Les dangers d'un matelas creusé pour le dormeur 

Troubles du sommeil


Confort réduit et problèmes de sommeil : l'affaissement du matelas peut entraîner une surface de sommeil inégale et un soutien pour le corps inadapté.

Cela peut rendre le sommeil moins confortable et conduire à des nuits agitées et des micro-réveils. Un matelas creusé peut entraîner des problèmes de sommeil tels que l'insomnie, le réveil fréquent pendant la nuit et un sommeil de mauvaise qualité.

Douleurs corporelles : Le manque de soutien du matelas peut entraîner des douleurs corporelles, en particulier au niveau du dos, des épaules et des hanches. Un matelas inadéquat peut aggraver des problèmes de douleur existants.

Mauvaise posture : Lorsque le matelas ne soutient pas correctement le corps, il entraîne une mauvaise posture pendant le sommeil. Cela peut avoir des effets négatifs sur la santé et l'alignement de la colonne vertébrale à long terme.

Allergies et asthme : Un matelas qui se creuse est généralement un matelas usé. De fait, il peut accumuler davantage de poussière, de moisissures et d'acariens, ce qui peut aggraver les allergies et l'asthme chez certaines personnes.

Partage de lit perturbé : Si vous partagez votre lit avec un partenaire, l'affaissement du matelas peut entraîner une inclinaison inconfortable vers le centre, ce qui peut perturber le sommeil des deux personnes. L'indépendance de couchage est clairement de mauvaise 

Mal-au-dos

Notre avis sur le matelas qui se creuse

La meilleure solution pour votre chambre à coucher reste bien entendu d'investir dans un nouveau matelas flambant neuf. Si l'affaissement ou le trou n'est pas trop important, retourner le matelas est la meilleure solution de court terme possible.

Quoi qu'il en soit, le sommeil est primordial pour le bien-être, et par ricochet, la qualité du matelas aussi. Dès les premiers signes d'usure n'hésitez pas à prendre vos dispositions. Si vous avez d'autres solutions ou astuces n'hésitez pas à nous en faire part.

4/5 - (34 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite