-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Que ce soit dans nos comparatifs sur les matelas, les oreillers, les couettes… vous avez souvent pu découvrir de nombreux modèles qu’on vous disait certifié « Oeko Tex Standard 100 ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien, c’est exactement ce que nous avons décidé de vous expliquer dans ce nouvel article. 

La certification Oeko Tex Standard 100

À mesure que vous vous familiariserez avec les produits que vous achetez pour votre maison et votre famille, vous entendrez beaucoup parler des différentes certifications disponibles pour les produits. 

Alors que certaines certifications, telles que les certifications internes, ont très peu d'importance pour les consommateurs, d'autres certifications ont plus de poids.

Ces « autres labels » incluent des certifications tierces exigeant que les produits répondent à certaines normes de qualité, de matériaux et / ou de fabrication.

La certification Oeko Tex Standard 100 est l’une de ces « autres » certifications tierces dont vous devriez prêter attention lors de votre décision d’achat, en particulier lorsqu’il s’agit d’articles de literie et notamment de matelas. 

oeko tex standard 10

Qu’est-ce que ​ce label implique pour les produits certifiés ?

Le processus d'obtention de la certification OEKO TEX est assez complet et comprend des tests sur une longue liste de produits chimiques, de pesticides et de phtalates, en plus d'éléments courants tels que le plomb et l'arsenic. Les éléments spécifiquement interdits pour obtenir le label sont les suivants :

  • Phénols chlorés
  • Colorants cancérigènes
  • Colorants AZO
  • Colorants pouvant créer des réactions allergiques
  • Composés organiques volatiles
  • Métaux lourds
  • Et bien plus encore

La certification Oeko Tex Standard 100 peut très bien être attribuée à un produit individuellement, ou alors à un matériau qui a été fabriqué pour utiliser ce produit.

Prenons par exemple un matelas… Le matelas en lui-même peut ne pas être certifié Oeko Tex - bien que la plupart des marques essayent d’avoir la totalité du produit certifié - ​cependant, une housse en coton qui elle a obtenu le label Oeko Tex Standard 100.

Le label Oeko Tex Standard 100 est attribué aux produits qui ont passé le processus de test et qui se sont révélés être dépourvus de colorants allergènes, de pesticides, de phénols chlorés, de métaux lourds, de formaldéhyde, de supports chloro-organiques et dont le pH n’a pas d’effets nocifs pour votre peau. 

La certification Oeko Tex Standard 100 n’est cependant pas une obligation. Les marques peuvent choisir elles-mêmes de passer les tests de la certification Oeko Tex Standard 100. On comprend bien que ce soit en grande partie pour l’influence marketing, néanmoins, savoir qu’on a un produit qui a été approuvé par un organisme indépendant est toujours rassurant.

De plus, sachez que les produits certifiés Oeko Tex Standard 100 doivent repasser les tests chaque année pour conserver leur label. 

matelas certifié oeko tex standard 100 2

​Ne pas confondre la certification Oeko Tex Standard 100 avec produit naturel

Il est important de comprendre que cette certification ne signifie pas qu'un produit est biologique. Il existe différentes normes et exigences pour que les produits aient un label biologique comme par exemple Ecocert, Certipaq bio, Certisud…

Cependant, cela ne signifie pas non plus que les produits qui sont certifiés OEKO TEX Standard 100 ne peuvent pas également être certifiés biologiques. Si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet, consultez notre comparatif des matelas écologiques.

Peu importe le produit que vous décidez d’acheter, il est très important de regarder les certifications pour vous faire une bonne idée de la qualité et de la valeur de votre produit et surtout si vous voulez vous assurer que l’article que vous achetez soit sûr d’utilisation pour vous, vos enfants, votre famille…

Que signifie la certification Oeko Tex Standard 100 pour les matelas ?

Cela signifie tout simplement que vous pouvez acheter votre matelas en toute confiance, sachant que les matériaux utilisés (dans le cas ou le matelas est intégralement certifié) ou alors la surface de votre matelas (si uniquement la housse est certifiée par exemple) ne contient pas de substances nocives qui pourraient nuire à votre santé ou à celle de votre famille et / ou de vos enfants.

Si vous avez des allergies, n'hésitez pas à consulter notre comparatif sur les housses de matelas anti-acarien, ainsi que ceux sur les oreillers hypoallergéniques et les couettes anti-acarien.

​Notre Avis

La certification Oeko Tex vous donne globalement une bonne assurance que votre matelas sera de qualité et sûr d’utilisation mais, comme nous l’avons mentionné, cette certification ne signifie pas que votre matelas soit naturel, simplement que les matériaux de fabrication respectent les normes en ce qui concerne le respect de la santé des utilisateurs.

Si votre objectif principal est avant tout de profiter d’un matelas 100% naturel, nous vous recommandons alors de jeter un coup d’œil sur notre comparatif des meilleurs matelas naturels ou encore à notre classement des meilleurs matelas biologiques.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Label Oeko Tex Standard 100
Average rating:  
 1 reviews
by Aymerick on Label Oeko Tex Standard 100
Merci pour les explications

Merci beaucoup pour les explications, et pour les nuances apportées. C'est vrai qu'on ne sait pas toujours ce qu'on achète quand on choisi un matelas, c'est important de savoir quoi regarder.