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L’être humain passe un tiers de sa vie à dormir. Notre sommeil, qui possède des fonctions réparatrices pour l’organisme, revêt donc une importance considérable pour notre santé physique, intellectuelle, émotionnelle et mérite qu’on y accorde toute notre attention. La position que nous adoptons, celle que nous affectionnons tout particulièrement pour dormir, doit elle aussi être prise au sérieux. Elle est riche en informations et influence grandement la qualité du sommeil. Nous vous présentons dans cette rubrique la position d’endormissement sur le ventre, ce qu’elle révèle sur vous, ses bienfaits, ses inconvénients ainsi que la présence ou l’absence de contre-indication durant la grossesse.

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Dormir sur le ventre: signification

On évalue à environ 7 % le nombre d'individus qui dorment sur le ventre. Comme nous le verrons plus loin, malgré le fait que cette position est loin d'être idéale pour la santé, beaucoup la privilégient pour se détendre ou pour chasser une fatigue intense.

Selon Olga Ciesco, spécialiste en communication non verbale, contrairement à ce que l'on pourrait croire, « [les positions de sommeil] ne révèlent pas un trait de personnalité mais plutôt l'état d'esprit émotionnel dans lequel la personne se trouve au moment du coucher ».

Cette position est souvent signe d'insécurité et d'hypersensibilité. En dormant sur le ventre, la personne tourne un peu le dos à tout ce qui l'entoure, entre dans sa bulle, comme pour se protéger de possibles assauts susceptibles de survenir la nuit tombée.

Dormir sur le ventre rassure le dormeur qui peut alors totalement s'abandonner au sommeil. Au cours de la nuit, une fois détendu, il pourrait bien changer de position.

Est-ce que dormir sur le ventre est une bonne chose ?

Profiter chaque nuit d'un sommeil profond et réparateur est impératif pour que notre organisme et notre cerveau fonctionnent de manière optimale. Il a une nette incidence sur l'état global de notre santé. Plusieurs éléments influencent la qualité du sommeil et l'un d'entre eux est la position adoptée pour dormir.

Si chaque individu possède une position préférée pour tomber dans les bras de Morphée, certaines sont plus nocives que d'autres. Qu'en est-il de la position sur le ventre ? Est-elle bénéfique à certains égards ?

Pour les individus adeptes de cette posture de sommeil, il n'y a rien de plus plaisant et libérateur que de se laisser tomber sur un lit accueillant, face contre oreiller et sur le ventre. Même si les avis sont partagés et que les résultats après études n'ont pas été confirmés à ce jour, des spécialistes du sommeil affirment que cette position permet d'atténuer la douleur au niveau des disques dorsaux chez les personnes aux prises avec des maux de dos.

Elle réduirait en outre la pression artérielle et contribuerait à résoudre les problèmes de digestion. Cette position aiderait enfin à soulager les maux de ventre ou de ballonnements.

Comme vous pouvez le voir, les bienfaits sont vraiment très limités pour cette position.

De nombreux désavantages en dormant sur le ventre

 Mais pour la plupart des experts, passer ses nuits sur le ventre est considéré comme le pire choix à faire. En adoptant cette position, des douleurs et des tensions musculaires et articulaires, en plus de possibles picotements et engourdissements dus à la pression exercée sur les nerfs, attendent le dormeur au réveil, douleurs qui s'étendent sur l'ensemble du corps.

Aie aie les cervicales

Les personnes qui ont l'habitude de se coucher sur le ventre pour dormir sont d'avantage à risque de souffrir de douleurs cervicales que celles qui dorment sur le côté ou sur le dos. 

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En adoptant la position sur le ventre, beaucoup tournent machinalement la tête vers la gauche ou la droite pour éviter de bloquer leur respiration, ce qui provoque une pression considérable sur les cervicales.

Qui plus est, la tête étant légèrement surélevée, un effet de « cassure » peut se fait sentir au niveau des cervicales, ce qui risque d'entraîner des maux de tête au réveil.

Le cou n'est pas épargné non plus

Le fait d'être couché sur le ventre et d'avoir la tête tournée d’un côté toute la nuit occasionne une torsion anormale du cou durant la totalité de la période de sommeil, ce qui a pour effet de créer des tensions à ce niveau et une pression sur les vertèbres cervicales.

Ces tensions soutenues risquent de causer des douleurs dès le réveil mais à long terme également. La position prolongée de la tête tournée d'un côté altère en outre l'alignement de la colonne vertébrale au niveau du cou.

Une mauvaise posture pour le dos

La position sur le ventre est loin d'être de tout repos pour le dos. Dormir plusieurs heures sur le ventre impose en effet à la colonne vertébrale un alignement anormal, puisque la courbe naturelle entre le bassin et le bas des côtes a tendance à se creuser.

La colonne vertébrale, sollicitée en permanence, subit alors d''importantes contraintes. À long terme, une lordose physiologique peut apparaître, provoquant des pressions et des douleurs au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum.

Les épaules en tension

Il n'est pas rare qu'en dormant sur le ventre, le dormeur prend l'habitude d'empoigner son oreiller. Ce geste a pour conséquence de solliciter et de mettre sous tension les trapèzes de manière intense. Les épaules ne se trouvent donc jamais détendues.

Le système respiratoire

La position sur le ventre pour dormir entrave fortement la qualité de la respiration. La posture sur le ventre occasionne une pression sur la cage thoracique qui, à défaut de se déployer convenablement, engendre des difficultés respiratoires.

D’ailleurs, les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil doivent absolument éviter cette position pour dormir.

Dormir sur le ventre durant la grossesse ?

Trouver une position confortable pour dormir durant la grossesse n'est pas toujours chose aisée. Avec un ventre arrondi, un mal de dos, des jambes lourdes, il est parfois difficile de trouver la position qui permet à la fois de profiter d'un sommeil réparateur – vital pour la femme enceinte – et d'assurer la sécurité du fœtus. 

C'est sans compter que lorsque bébé verra le jour, le temps consacré au sommeil risque de se faire encore plus rare pour la maman.

Il n'y a pas de position de sommeil formellement recommandée ou carrément proscrite durant la grossesse. Il faut savoir toutefois que le fait de dormir sur le dos ou sur le côté droit peut provoquer une pression sur les veines caves et l'aorte.

Cette pression peut entraîner un malaise chez la mère, en plus de risquer de porter atteinte à la bonne oxygénation du bébé. Mais en général, la position considérée comme idéale, c'est la position dans laquelle la future maman se sent le plus à son aise, en fonction de la transformation de son corps et du développement du bébé.

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C'est aussi la position qui occasionne pour elle le moins de douleurs liées à la grossesse, comme les dorsalgies et les lombalgies.

Qu'en est-il de la position sur le ventre ? Il n'existe aucune contre-indication à cet effet. Le bébé ne court aucun danger car le liquide amniotique le préserve de toute secousse et le cordon ombilical est assez robuste pour éviter d'être comprimé, peu importe la position choisie par la maman.

Pour cette dernière cependant, au fur et à mesure de l'avancement de la grossesse, la position sur le ventre durant le sommeil risque de devenir rapidement inconfortable car l'utérus prend de l'ampleur et remonte dans l'abdomen.

Il n'est pas rare qu'elle abandonne cette position pour en adopter une plus appropriée, souvent pour le côté gauche.

C'est d'ailleurs la position généralement conseillée, en particulier durant les derniers mois de la grossesse. Dormir sur le côté gauche favorise une meilleure circulation sanguine dans le corps.

Cette position permet à la maman de mieux respirer et au bébé d'être mieux oxygéné. Pour davantage de confort, il suffit de placer un coussin entre ses cuisses, sur lequel le ventre peut reposer.

Pour résumé dormir sur le ventre ne pose pas de problème pour les femmes enceintes. Néanmoins la position deviendra inconfortable en fin de grossesse et il est recommandé de dormir sur le coté (gauche notamment).

Astuces pour dormir comme une marmotte sur le ventre

 Si vous êtes très attaché à votre posture de sommeil préférée et que vous ne pouvez vous résigner à en changer, ne craignez rien, tout n'est pas perdu.

Certaines solutions approuvées sont à portée de main afin de limiter les dégâts sur la santé en restreignant au maximum la sollicitation de certains muscles et articulations. Pour cela, il est conseillé de

  • Dormir sans oreiller, à plat sur le matelas, pour éviter le soulèvement excessif de la tête et la courbure de la nuque;
  • Placer un coussin plat sous le ventre, pour modérer la cambrure du dos;
  • Dormir sur un matelas ferme capable d'offrir un soutien convenable au dos.

Si l'oreiller est indispensable, placer le visage à plat avec un oreiller additionnel sous le front pour ne pas gêner la respiration. Ou encore, utiliser un oreiller très plat, en latex, duvet ou à mémoire de forme.

La meilleure option pour bien dormir

Bon nombre de spécialistes du sommeil sont d'avis que de s'endormir sur le côté constitue la position la plus appropriée pour le corps. Il importe toutefois selon eux de favoriser une posture légèrement courbée – ni trop recroquevillée ni trop tendue – afin de conserver un bon alignement du dos et du cou.

Le dormeur qui privilégie cette posture profite de plusieurs avantages :

  • Une meilleure circulation sanguine;
  • Une musculature plus détendue;
  • Une réduction notable de la pression sur sa colonne vertébrale;
  • Une nette amélioration de la respiration et une diminution du ronflement (si tel est le cas);
  • La suppression des toxines cérébrales, pulmonaires et cardiovasculaires.

Dormir du côté gauche comporte encore plus d'avantages. Cette position favorise le drainage lymphatique, maximise le fonctionnement du cœur, facilite la digestion et se révèle excellente pour la santé de la rate.

Dormir du côté gauche respecte la nature du corps, le système lymphatique, le cœur, l'estomac, le pancréas et la rate étant tous situés du côté gauche de notre corps (80 % en ce qui a trait au cœur).

D'autres experts préconisent plutôt l'endormissement sur le dos, posture préférée de seulement 8 % des gens.

Le dormeur qui favorise cette position profite des bienfaits suivants :

  • Un soulagement des points de tension au niveau de la nuque, des épaules et de la colonne vertébrale;
  • Une diminution de l'apparition des rides sur le visage;
  • Un dégagement des voies respiratoires;
  • Une réduction du reflux gastrique;
  • Un apaisement de la toux;
  • Une posture plus pratique pour les personnes qui souffrent d'insuffisance veineuse (surélévation des jambes).

Enfin, même si l'endormissement sur le côté et sur le dos se révèlent être les positions les plus adéquates, il est sage – dans la mesure du possible – de ne pas conserver la même position toute la nuit. Dormir de tous les côtés aiderait à dispenser les points de pression à travers le corps.

Pour conclure

Dormir sur le ventre n'est clairement pas indiqué peu importe votre âge,corpulence etc. C'est une position qui n'apporte vraiment que des méfaits sur le long terme et il serait dommage de ne pas prendre le temps de s'habituer et de trouver son confort dans une autre position.