-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

Optimiser mon sommeil a toujours été quelque chose d’important pour moi et comme la plupart des gens j’ai une position favorite : dormir sur le dos. Néanmoins depuis quelques temps je commence à plus dormir sur le coté voir parfois sur le ventre sans vraiment en comprendre les raisons. Au travers de cet article j’ai regroupé les différentes positions dans lesquelles les gens dorment et leurs avantages/inconvénients.

#1. Dormir sur le dos

position de sommeil dos

Ma position favorite de très loin dans laquelle je m'endors le plus rapidement et le plus facilement. Dormir sur le dos reste la position la plus couramment recommandée par les spécialistes à condition de respecter quelques recommandations. 

En effet, ce qui arrive souvent est que les gens qui dorment sur le dos gardent une certaine tension au niveau des lombaires en raison du "creux" que vous pouvez observer quand vous vous allongez sur le dos au niveau du bas du dos. Pour optimiser le relâchement de cette zone il faudra par exemple dormir avec les jambes/pieds un peu surélevé en mettant un oreiller sous vos jambes (un peu étrange au début mais on s'y habitue assez vite).

J'ai personnellement tout de suite ressenti une différence niveau relâchement au bout de quelques nuits. Dormir sur le dos apporte aussi d'autres avantages :

  • Potentiellement intéressant pour les personnes qui ont des problèmes de peaux car à contrario de dormir sur le coté ou sur le ventre, votre visage ne frottera pas contre l'oreiller.
  • Une position intéressante pour les personnes souffrant de digestion lourde ou pour éviter les reflux gastriques.
  • Position idéale pour le dos comme mentionné précédemment mais attention au creux dans le bas du dos

Attention néanmoins si vous avez tendance à beaucoup ronfler, la position sur le dos ne fera qu'augmenter vos ronflements. Idem si vous faites de l'apnée du sommeil cette position aura tendance à augmenter le phénomène.

Bien que la position sur le dos soit recommandé par de nombreux médecins, très peu de personnes dorment sur le dos à comparer avec des positions de sommeil sur le coté ou fœtale. Les problèmes liés aux ronflements surtout pour les personnes en couple sont souvent la raison du non-choix de cette position de sommeil.

Dormir sur le dos reste pour moi ma position de sommeil favorite dans laquelle je me sens le mieux au coucher et au réveil surtout après de longues sessions de musculation. Le fait de ne pas poser mon visage sur l'oreiller est aussi un avantage moi qui souffre de pas mal de soucis de peaux.


De nombreuses études recommandent cette position de sommeil comme la plus "intéressante" sur le long terme.


On recommande néanmoins d'investir dans un bon oreiller pour les cervicales si vous comptez dormir dans cette position car il est primordial que votre nuque soit bien maintenue.

#2. Dormir sur le coté (droit ou gauche)

dormir sur le cote quel oreiller choisir

Dormir sur le coté est un peu la position de base utilisée par la majorité des gens. Attention dormir sur le coté droit ou gauche n'est pas identique à la position fœtale donc nous parlerons un peu plus tard dans cet article.

Le principal avantage de dormir sur le coté plutôt que sur le dos par exemple est de réduire le risque de ronflement et toujours cette histoire de reflux gastrique dans une moindre mesure.

Idem pour ce qui est de l'apnée du sommeil qui se trouve réduite en dormant sur le coté.

Un coté à privilégier ?

Fondamentalement pas vraiment. Néanmoins certaines études démontrent que dormir sur le coté gauche serait plus optimal notamment pour les femmes enceintes ainsi que pour tout ce qui est problèmes de digestion.

En effet, s'endormir sur le coté gauche aurait tendance à aider la digestion étant donné que le pancréas et l'estomac se trouvent sur la gauche de notre corps. Néanmoins il n'existe pas de réelles différentes quantifiables donc choisissez avant tout le coté qui vous plait le plus.

La position de repos sur le coté reste donc une très bonne position avec très peu d'inconvénients et qui conviendra à la majorité des gens même en couple (souvent cela se traduit par la position de la cuillère).


Pour cette position, la majorité des oreillers mémoire de forme s'adapteront bien voir des oreillers en duvet si vous recherchez des modèles plus frais.

#3. Dormir en position fœtale / chien de fusil

dormir-position-foetale

Ahh la fameuse position fœtale qui est pratiquée par plus de 41% de la population d'après une étude n'est pas si glamour que ça d'après de récentes recherches d'une psychologue Américaine (Amy Cuddy).

En effet, cette position qui est bien souvent vu comme une position d'apaisement "retour en enfance" et de renfermement sur soi serait en réalité néfaste sur l'organisme. En dormant dans cette position, vous envoyez inconsciemment des signaux à votre cerveau que vous êtes en danger (le repli sur soi) ce qui implique de fait un sommier plus agité et moins profond que si vous dormiez sur le dos ou sur le coté par exemple.

La position fœtale reste une des positions recommandées pour les femmes enceintes. La position en soi n'est pas problématique à la différence de dormir sur le ventre par exemple et on a remarqué que ce sont souvent des personnes au tempérament plutôt timide/introverti qui dorment en position fœtus.

Attention néanmoins au positionnement de votre cou et d'utiliser un oreiller de qualité pour bien maintenir l'alignement de votre colonne vertébrale.

#4. Dormir sur le ventre

dormir-ventre

La position la moins populaire et on comprends bien pourquoi, elle ne présente que des désavantages si on la compare avec les autres positions.

En effet, dormir sur le ventre pose un soucis majeur : trop de pression sur la colonne vertébrale et le dos dans son ensemble mais pas uniquement. Vous imposerez une pression bien plus importante sur vos cervicales que si vous dormiez sur le dos par exemple.

C'est une position qui peut créer sur le moyen et long-terme des douleurs aux niveau des lombaires et cervicales.

D'autres soucis peuvent aussi survenir car les personnes qui dorment sur le ventre ont tendance à aimer mettre un bras sous l'oreiller par exemple ou tout simplement dormir sur leur bras ce qui a tendance à trop solliciter les épaules et on se retrouve avec cette sensation de bras engourdi durant la nuit ou au réveil ce qui n'est clairement pas optimal pour l'organisme bien que cela ne pose pas de réel problème sur le court terme.

Astuces pour mieux dormir sur le ventre

On sait que tout le monde ne souhaite pas changer sa position au lit donc voici quelques conseils pour améliorer votre posture si vous dormez sur le ventre:

  • La première chose est de dormir sans oreiller ou sur un oreiller très plat afin de réduire au maximum la pression que vous imposez à vos cervicales et à votre colonne vertébrale.
  • Dans la mesure du possible, il est recommandé de poser un petit oreiller sous votre ventre pour éviter de trop creuser les lombaires mais cela peut être inconfortable.
  • Choisir un matelas adapté peut aussi aider (voir notre article sur les matelas pour dormir sur le ventre).

Dans tous les cas, vous aurez toujours des torsions en raison de votre cou mal placé peu importe votre oreiller ou même en dormant à même le matelas c'est pour cette raison que les ostéopathes et autres médecins ne recommandent pas cette position.

Pour résumé, dormir sur le ventre n'est pas recommandé et ou vous incite à changer progressivement votre position pour vous éviter quelques désagréments sur le long-terme (maux de dos, douleurs cervicales etc).


Changer de position peut être inconfortable à priori et vous aurez sans doute plus de mal à vous endormir mais au bout de quelques temps votre corps s'habituera et vous n'aurez que des bénéfices.

#5. Dormir semi-assis, tête relevée

dormir tete relevee

Pour les personnes qui disposent d'un lit électrique, il est possible de dormir en position semi-assise avec donc le haut du corps relevé.

Cette position est souvent recommandé pour les femmes post-accouchement et aux personnes qui souffrent d'apnée du sommeil car il a été prouvé que les troubles respiratoires sont amoindris dans cette position.

Autre point important, cela ne nuit aucunement à la qualité du sommeil, néanmoins si vous ne disposez pas d'un sommier de relaxation ce sera tout de suite moins confortable. C'est par ailleurs aussi une position recommandée lorsqu'on a le nez bouché pour favoriser une meilleure respiration.

À chacun sa position

Au travers de cet article je n'ai traité que les positions de sommeil les plus courantes, si vous dormez en couple, il existe des positions comme la cuillère  par exemple que je détaillerai dans un futur article.

Il faut savoir que d'après de nombreux psychothérapeutes, chaque position reflète certains traits de personnalité dont nous verrons la signification dans un autre article. N'oubliez pas que nous changeons souvent de position sans nous en rendre compte durant la nuit.

Pour ma part je trouve qu'il est important d'essayer d'optimiser sa position au lit notamment afin d'améliorer son sommeil profond et d'éviter des douleurs physiques sur le long terme.

La meilleure position pour dormir est...

Si on est pragmatique, on doit dire que dormir sur le dos apporte le plus de bienfaits sur le long-terme. Néanmoins dormir sur le coté ou en position chien de fusil avec un oreiller de bonne qualité et une bonne literie ne pose pas réellement de problèmes.

On déconseillera néanmoins de dormir sur le ventre pour les raisons évoquées plus haut. Gardez en tête que changer ses habitudes peut prendre du temps et il vous faudra quelques jours voir semaines pour que votre corps/cerveau se réhabitue.

Pour les femmes enceintes, veuillez-vous référer à notre autre article dédié.