promo du moment -20% sur le tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code SOLDES20 Utiliser le code

Test et avis surmatelas Bultex Mémo 5

Suite à une forte demande, nous avons décidé de nous offrir le surmatelas memo 5 de chez Bultex pour vous donnez notre avis sur ce modèle de surmatelas à mémoire de forme. Avant de passer au test on tient à vous rappeler que nous ne sommes aucunement payé par la marque pour l’effectuer et que notre avis sera forcément différents d’autres personnes car chaque personne a un ressenti différent pour un même matelas / sur-matelas.

Notre avis sur ce surmatelas bultex:

sur matelas memoire forme bultex
  • 5cm de mousse à mémoire de forme haute densité 40kg/m3
  • Modèle anti-dérapant
  • Traité anti-acariens et antibactérien

  • Label Oeko-Tex: aucun traitement nocif pour la santé durant la fabrication
  • Enveloppe en stretch pour un toucher doux
  • Disponible en 3 tailles ( 90x190,  140x190 et 160x200)
  • Garantie 5 ans
  • Adieu les douleurs cervicales/dos/épaules et bonjour un repos réparateur

En bref:

Un surmatelas qui tire clairement vers le haut de gamme mais qui fait bien son travail. Il ajoute énormément de confort si vous souffrez d'un matelas un peu trop ferme. La mousse à mémoire de forme ajoute un moelleux non négligeable (sans être trop moelleux non plus).


La face anti-dérapante marche plutôt bien à la différence de certains autres surmatelas qui finissent au pieds du lit au réveil et ça c'est agréable. En bref on le recommande même à ajouter sur un matelas d'hôtel!

Récapitulatif des produits testés

Nous avons testé le surmatelas bultex memo 5 sur notre matelas à ressorts ensachés Epeda Florale qui à tendance à être assez ferme afin de mieux jauger l'efficacité de ce surmatelas de chez Bultex.

Caractéristiques du sur-matelas Bultex mémo 5

Avant d'entrer dans le vif du sujet sur notre ressenti vis à vis de ce surmatelas Bultex, on souhaite revenir rapidement sur les caractéristiques de celui-ci.

surmatelas-mémo-5-bultex-avis

Un surmatelas assez prisé en boutique physique et sur internet avec une pluie d'avis positifs de la part des utilisateurs, voici ses caractéristiques:

  • Mousse à mémoire de forme d'une épaisseur de 5cm avec une bonne densité de 40 kg/m3
  • Un traitement anti-acarien, surmatelas hypoallergénique pour tous ceux qui ont des soucis d'allergies
  • ​Label Oeko-Tex
  • ​Aération renforcée: évite la transpiration durant la nuit
  • Base anti-dérapante
  • Une enveloppe en velours pour un toucher doux et agréable

Comme vous pouvez le voir, on est sur du standard avec une mousse à mémoire d'une épaisseur correcte pour un sur-matelas et tous les traitements qui vont bien pour éviter tous risques allergènes. Il s'adaptera très bien sur toute typologie de matelas que ce soit un matelas viscoelastique ou en latex.

Notre test complet du Mémo 5 de chez Bultex

Pour rappel, nous avons essayé ce surmatelas Bultex sur notre matelas Epeda qui nous provoquait quelques douleurs aux lombaires et épaules durant la nuit en raison d'une trop grande fermeté (bien que notre matelas ne soit pas très épais).

Cela fait maintenant 1 mois que nous utilisons le surmatelas bultex mémo 5, on peut donc faire un premier bilan.

Ce qui est bon à savoir c'est que nous n'avons pas eu du tout de période d'adaptation comme c'est parfois le cas avec certains matelas achetés pas chers ou bien des oreillers anatomiques par exemple

Un point sur le confort

Nous qui étions habitué à dormir sur notre matelas à ressorts très (trop) ferme, la différence s'est très rapidement faite ressentir. On avait déjà lu pas mal d'avis et retours clients (avant de se décider à acheter ce modèle) qui vantaient les mérites de la mousse à mémoire qui enveloppait parfaitement le corps etc. Toujours difficile de déceler les vrais des faux avis donc voici le notre.

Il est toujours compliqué d'expliquer son ressenti mais on a trouvé que la mousse épouse vraiment bien notre morphologie (1.85 pour 80 kg pour ma part) bien que je regrette que la mousse ne soit pas un tout petit peu plus épaisse dans mon cas. Pour ma femme qui est moins lourde (55kg) c'est parfait.

Les 5 cm d'épaisseur sont suffisants (de manière globale) pour amortir  et donner un moelleux fort agréable tout en gardant le soutien ferme du matelas en dessous. Pour nous le résultat a été assez bluffant :

  • Disparition de la majorité des douleurs liées à la trop grande fermeté du matelas sous 3 jours (comme si on avait acheté un nouveau matelas pour en finir avec notre mal de dos)
  • Des matins moins douloureux et un sentiment d'un meilleur repos global du fait que l'on se retourne moins sur le matelas et adieu les douleurs épaules

Après comme je le disait, pour un homme à corpulence encore plus élevée que la mienne, j'ai peur que l'épaisseur devienne un petit peu trop juste. Vous profiterez des effets de la mousse à mémoire de forme mais peut être que le soutien ne sera pas aussi efficace, je ne sais pas trop.

L'enveloppe (déhoussable au passage) est très agréable au toucher même si vous dormez en sous-vêtements, aucun frottement désagréable.

Nous n'avons aucune allergie liée aux acariens mais il est toujours bon de savoir que le surmatelas a été traité et ne dispose d'aucune substance nocive pour le corps (tout du moins c'est ce que la marque affirme via le label Oeko-Tex)

Qualité de conception

Bon on est sur un surmatelas haut de gamme vu le tarif du Mémo 5 de chez Bultex donc on s'attend à un surmatelas qui tiendra sur la durée et qui est globalement bien fini (coutures...). La mousse à mémoire reprend sa forme presque instantanément, aucun soucis à ce niveau là., on est sur du Bultex dont on en attendait pas moins.

Bien qu'il soit trop tôt pour dire si le matelas tiendra sur la durée, on adore sa forme et les matériaux utilisés pour sa fabrication. Comme vous pouvez l'observer sur la photo ci-dessous, les coutures sont propres, ca nous fait forcément penser aux matelas à mousse nano bultex (ou leurs matelas à mémoire de forme haut de gamme).

surmatelas-bultex-memo-5-test

Le matelas contient des centaines de micro-points permettant une meilleure aération de celui-ci afin d'éviter les problèmes liés au réchauffement de la mousse à mémoire pendant la nuit ainsi que prévenir des soucis de transpiration.

A titre personnel, nous ne sommes pas des personnes qui transpirent durant la nuit (sauf parfois en été) donc on ne peut malheureusement pas jugé ce critère fièrement mis en avant par la marque.

Gros point positif, la face anti-dérapante fonctionne très bien (à notre grande surprise) sachant que le sur matelas ne dispose pas d'élastique de fixation sur ses coins. Bon il ne reste pas non plus parfaitement immobile suivant à quel point vous bougez durant la nuit mais en tout cas on ne se retrouve pas la moitié du corps sur le matelas et l'autre sur le sur-matelas et ça on apprécie!

Autre point, vous expérimenterez une petite odeur réside au déballage pendant quelques jours le temps que le sur-matelas soit parfaitement aéré, ne vous inquiétez pas c'est normal.​

Dernier point, la housse en polyester et coton se lave très bien à 30 degrés ou bien à la main pour les plus courageux.

Garantie

Bultex propose une garantie par défaut de 5 ans sur ses matelas et surmatelas. Vous n'aurez malheureusement pas la possiblité d'essayer le surmatelas 100 nuits comme le propose certains vendeurs de matelas unique sur internet (cf. Casper sleep et Simba matelas).

Le mémo 5, pour qui?

Avant de vous donnez notre verdict final, nous souhaitons regroupés les raisons majeures qui poussent les gens (et nous même) à investir dans ce surmatelas Bulex mémo 5.

  • La raison principale est bien entendu suite à un achat d'un matelas trop ferme ou bien pour améliorer le confort sur un ancien matelas sans avoir à en acheter un nouveau.
  • Pas mal de gens investissent dans ce surmatelas à mémoire de forme pour des raisons de douleurs aux cervicales/dos/épaules etc. Sa mousse est censée permettre un relâchement des différents points de pression du corps (chose que l'on a personnellement ressenti).
  • Il arrive aussi que certaines personnes investissent dans ce sur-matelas pour avoir un avant-gout de la technologie "mémoire de forme" de chez Bultex avant d'investir un plus gros budget dans un matelas à mémoire de forme.

Pour résumé, le sur-matelas bultex mémo 5 s'adaptera si vous avez un matelas trop ferme pour vous, des soucis pour faire des nuits complètes (douleurs cervicales, dos etc) ou bien pour avoir un aperçu de ce que la mousse à mémoire procure comme sensations. On recommande de le combiner avec l'un de nos meilleurs matelas 2018.

Notre verdict final

Comme vous vous en doutez, on est très content de cet achat. Pour faire bref, ce modèle de chez Bultex nous a permis de refaire des nuits complètes et on ne regrette vraiment pas d'avoir mis le prix dans ce sur-matelas qui, nous l’espérons, tiendra sur la durée.

Après le bilan n'est pas que positif, on regrette par exemple tout de même qu'il ne dispose pas d'élastiques pour un maintien encore meilleur sur le matelas ainsi que si vous prenez un modèle 2 places pour 2 corpulences "lourdes" l'épaisseur pourra être un peu juste.

On avait peur que pas mal de commentaires et avis clients soient factices notamment concernant la maintien et la disparition des douleurs au dos pour la majorité des clients mais on se rend compte que le mémo 5 fait tout simplement bien son travail et c'est vraiment agréable.​

En résumé, si vous avez le budget, on vous recommande de taper dans du Bultex pour votre sur-matelas, vous ne serez pas déçu (c'est un bonne marque de matelas) !

Découvrez nos autres guides pour choisir votre nouveau matelas et notre avis sur les matelas en latex naturel.

On aime

  • Traité anti-acarien
  • Très bon maintien
  • Garantie de 5 ans + Fabrication France
  • Un sur-matelas adapté si vous avez mal aux cervicales, dos, épaule
  • L'enveloppe est déhoussable et lavable
  • Respire bien

On aime moins

  • Pas d'élastique aux 4 coins pour le faire tenir sur le matelas
  • On aurait aimé 1 ou 2 cm d'épaisseur supplémentaire
  • Prix (justifié par la qualité Bultex)
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
Un bon investissement

Comme pas mal de monde j'ai longuement hésité avant de franchir le cap (vu le prix) du mémo 5. Souffrant de pas mal de douleurs au dos il a pas mal apaisé tout çà (mais pas totalement). Pour le coup je suis très satisfait.

Cliquez ici pour commenter 0 comments