Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :
Suite à notre article sur les surmatelas pour matelas trop ferme, on a décidé de rédiger un nouveau billet de blog pour les personnes qui souffrent de mal de dos que ce soit suite à l'achat d'un nouveau matelas non adapté ou pour d'autres raisons. Dans cet article on vous donne 2 références de surmatelas qui sont bons pour le dos que vous ayez un matelas trop dur ou trop mou.

Vous avez un matelas trop ferme ?

Choix matelas ferme ou souple

On sait que pour la plupart des gens, le mal de dos survient suite à l'achat d'un matelas trop ferme. Nous avions déjà rédigé un article à ce sujet si jamais vous souhaitez un peu de lecture, le lien ce trouve juste au dessus.

Les matelas ferme ou très ferme conviendront à certaines personnes mais pas à tout le monde, c'est pour cette raison qu'on recommande souvent de bien réfléchir avant d'opter pour un matelas ferme surtout si vous n'avez pas la possibilité de l'essayer chez-vous pendant quelques jours comme pour des matelas uniques du type Casper.

Si vous êtes dans ce cas de figure, c'est à dire que le mal de dos provient de votre literie qui est trop ferme, il existe des surmatelas comme le surmatelas mémo 5 de chez Bultex qui peuvent être intéressant à défaut du Hypnia.

Il existe d'autres modèles chez d'autres marques de literie mais c'est celui que nous trouvons le plus intéressant niveau qualité/prix. Si vous ne souhaitez pas acheter celui-ci, pensez qu'il faudra un modèle moelleux et si possible avec une mousse HR.

Comme alternative, le surmatelas bultex mémo 5 reste un surmatelas pour les dos sensibles très intéressant surtout si vous aimez le molleux que propose Bultex sur ces matelas via sa mousse Nano. On vous le recommande.

Votre matelas est trop moelleux/affaissé ?

C'est le cas contraire d'un matelas trop ferme. Bien qu'on y pense moins, un matelas trop moelleux, vieillissant et qui s’affaisse peut lui aussi être la cause de nombreux maux de dos. Bien qu'on recommande des matelas moelleux dans notre guide des meilleurs matelas pour le mal de dos, ils disposent tous de mousse haute résilience qui permet justement de maintenir le corps de manière optimale.

Il n'existe malheureusement pas 15 milles solutions pour résoudre ce problème. Grosso modo vous avez 2 options:

  • Acheter un nouveau matelas (voir les meilleurs matelas)
  • Investir dans un surmatelas ferme qui pourra redonner du soutien et de la fermeté à votre literie.

On recommande d'opter dans un premier temps pour la solution numéro 2 car d'une part elle est moins coûteuse et un sur-matelas servira toujours. Nous avons testé plusieurs surmatelas dont des très ferme mais on a trouvé que le plus confortable (à notre avis) reste le modèle de chez Cosme literie que nous vous avons présentés en début d'article.

Surmatelas orthopédique : sont-ils adaptés pour des scolioses etc ?

Nous ne sommes aucunement médecin ou habilité à vous donner une réponse à cette question et on recommandera toujours de demander l'avis d'un professionnel de la santé (ostéopathe, médecin du sport etc) surtout dans des cas d'hernie discale, scolioses, lombalgies etc.

Néanmoins de part les retours clients et expériences que nous avons pu lire sur internet (forum etc) on sait que pas mal de personnes ont amélioré leurs maux de dos en investissant dans une literie/un surmatelas adapté. Attention ce sont des témoignages à prendre avec des pincettes et vous n'aurez aucune garantie qu'en achetant un des surmatelas présentés ci-dessus votre mal de dos disparaitra comme par magie.

Néanmoins on peut vous dire que si votre matelas est trop dur ou trop mou, l'aide d'un sur-matelas peut s'avérer vraiment utile contrairement à ce qu'on peut penser.

Choisir un matelas ferme ou souple

Est-ce que tous les surmatelas pour le mal de dos sont identiques ?

Non, tous les surmatelas pour le mal de dos ne sont pas identiques. Ils peuvent varier en termes de matériaux, de conception, de fermeté, d'épaisseur et de fonctionnalités. Voici quelques différences possibles entre les surmatelas pour le mal de dos :

Matériaux : Certains surmatelas pour le mal de dos sont fabriqués en mousse à mémoire de forme, qui offre une adaptation personnalisée au corps et un soulagement de la pression. D'autres peuvent être en latex naturel, offrant un soutien ferme et une bonne aération. Certains surmatelas peuvent également combiner plusieurs matériaux pour des propriétés spécifiques.

Fermeté : Les surmatelas pour le mal de dos peuvent avoir des niveaux de fermeté différents. Certains sont plus fermes pour offrir un soutien supplémentaire à la colonne vertébrale, tandis que d'autres sont plus moelleux pour un confort accru.

Épaisseur : Les surmatelas pour le mal de dos peuvent varier en épaisseur, généralement entre 5 cm et 10 cm. Une épaisseur plus importante peut offrir un soutien supplémentaire pour les personnes souffrant de douleurs dorsales.

Zones de soutien : Certains surmatelas pour le mal de dos sont conçus avec des zones de soutien ciblées pour soulager les points de pression spécifiques du dos, comme la région lombaire.

Certification : Certains surmatelas peuvent être certifiés par des normes de qualité, telles que le label Oeko-Tex, garantissant l'absence de substances nocives dans les matériaux.

Marque et technologie : Différentes marques peuvent proposer des technologies ou des designs spécifiques pour optimiser le soutien et le confort du surmatelas pour le mal de dos.

Notre avis sur les surmatelas pour les problèmes de dos

C'est assez drôle de voir à quel point on entend rarement parlé des surmatelas alors que ceux-ci peuvent vraiment aider à redonner vie à un ancien matelas ou tout simplement vous faire économiser des centaines d'euros et ne pas avoir à ré-investir dans un matelas tout neuf. Mais le marché de la literie étant ce qu'il est, les vendeurs ne vous en recommanderont que très rarement au profil d'un matelas tout neuf.

Pour parler un peu de mon expérience, je souffre assez régulièrement de maux de dos (surtout au niveau des lombaires et haut du dos) en raison d'un entrainement de muscu assez intensif et je sais qu'à une époque mon matelas ne m'aidait clairement pas à aller mieux à ce niveau là. C'est un ami qui m'a prêté un ancien sur-matelas à lui (de chez Epeda) en me convaincant d'essayer quelques nuits avant d'acheter un nouveau matelas.

C'est avec grande surprise qu'après quelques nuits j'ai ressenti une amélioration de mes douleurs dorsales (surtout celles au réveil) et j'ai décidé d'investir dans un sur-matelas un peu plus haut de gamme (le fameux hypnia). J'ai utilisé ce modèle pendant un peu plus de 2 ans (assez pour économiser et m'acheter un matelas de luxe comme à l’hôtel).

Par la suite j'ai acheté tout simplement un nouveau matelas de luxe comme je le disais plus haut et je n'ai plus eu besoin d'utiliser mon surmatelas pour le dos mais tout ça pour dire que c'est réellement une pièce de literie utile pour le mal de dos surtout si vous n'avez pas encore le budget pour acheter un nouveau matelas même un modèle pas cher.

4/5 - (85 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite