On a reçu pas mal de demandes concernant les surmatelas de chez Ikea et c'est pour cette raison que nous en avons testé quelques modèles afin de vous livrer notre opinion sur ceux-ci. À ce jour il existe que 6 références de surmatelas vendu chez Ikea, nous ne les avons pas tous testé donc on ne parlera que des modèles que nous avons eu entre nos mains.

Des 3 surmatelas Ikea que nous avons testé, on doit dire que le surmatelas mémoire de forme Tussoy reste celui qui se rapproche le plus de notre surmatelas mémo 5 qui reste pour nous un des meilleurs surmatelas du marché aux cotés du modèle en bambou de chez Hypnia.


Le modèle de Tussoy que vous pourrez acheter chez Ikea (en ligne ou en boutique) propose 8 cm d'épaisseur ce qui est vraiment top pour un surmatelas, un accueil moelleux et un lavage facile. On trouve néanmoins dommage qu'il ne tienne pas très bien en place.

⭐ 2 alternatives aux surmatelas Ikea

Coup de coeur

surmatelas-hypnia-memoire

Élu produit de l'année 2019, le surmatelas en mousse et bambou Hypnia reste pour nous le meilleur surmatelas que nous ayons eu l'occasion de tester que ce soit pour son confort ou son prix, une très bonne alternative aux surmatelas Ikea.

Top qualité/prix

surmatelas-viscosoft-nouveau

Un surmatelas très moelleux qu'on adore surtout si vous dormez sur un matelas trop dur. C'est un surmatelas qui est top 1 des ventes sur Amazon depuis plus de 3 ans ce n'est pas sans raison !

Une offre de surmatelas intéressante chez Ikea

En comparaison avec d'autres enseignes de literie, on a trouvé qu'Ikea proposait une assez bonne gamme de surmatelas avec des tarifs commençant autour de 80€ pour le modèle le plus fin et entrée de gamme.

Leur gamme actuelle se décline en 6 modèles avec les références suivantes :

  • Le TUSSÖY qui est un surmatelas en mousse mémoire de forme HR et une épaisseur de 8 cm
  • Le TALGJE qui est le moins cher avec 3,5 cm d'épaisseur et une âme en mousse polyuréthane
  • Le KNAPSTAD qui lui aussi dispose de 8 cm d'épaisseur et d'une mousse HR avec en prime une couche de gel
  • Le TISTEDAL qui est un surmatelas en latex à 85% naturel et 15% synthétique avec 6 cm d'épaisseur
  • Le TUSTNA qui lui a un ratio de 80% de latex synthétique et 20% naturel pour 7 cm d'épaisseur
  • Le TUDDAL qui est un sur-matelas en mousse polyuréthane plus ferme que les autres avec une épaisseur de 5 cm

Comme vous pouvez le voir, la gamme de surmatelas chez Ikéa est très intéressante car vous pourrez opter soit pour de la mousse soit pour du latex (ceux-ci sont assez rares chez les autres marques). Le gros avantage c'est que la plupart des surmatelas Ikea ont de bonnes épaisseurs.

La qualité des surmatelas Ikea

Pour avoir eu entre nos mains le modèle Tistedal et Tussoy on doit dire qu'il n'y a rien à redire concernant la qualité des surmatelas. On est sur un très bon standard et on en attendait pas moins vu le prix de ces modèles (entre 150 et 300€ suivant les dimensions).

qualite-surmatelas-ikea

Les coutures et finitions sont top et on trouve les modèles vraiment sobres et bien pensés bien que ce ne soit pas un critère important pour un surmatelas on trouve qu'il était important de le mentionné, un peu comme pour les matelas Ikea à vrai dire.

À savoir que le second modèle que nous avons testé est vraiment (Tistedal) est vraiment ultra doux et non dé-houssable. Il a été fabriqué avec du coton cultivé de facon éco-responsable et les cotés du surmatelas sont en lin naturel sans aucun traitement et ca on a fortement apprécié nous qui sommes des fans de la literie naturelle.

Pour résumé, les surmatelas Ikea que nous avons testé (pas les premiers prix certes) étaient vraiment d'une très bonne qualité en comparaison avec d'autres modèles que nous avons eu l'occasion de tester auparavant.

Quel modèle de surmatelas Ikea choisir ?

Question assez compliquée tout comme pour le choix d'un matelas, un surmatelas est la pour palier à un défaut sur votre matelas ou en améliorer sa durée de vie. Fondamentalement si vous comptez acheter un des 6 surmatelas de chez Ikea, on ne vous recommande pas le modèle TALGJE car il est trop peu épais et ne sera pas vraiment viable sur le moyen-terme que ce soit coté soutien ou confort.

Entre les 2 modèles que nous avons testé, le Tussoy reste notre favori car nous adorons le ressenti de la mousse mémoire de forme à la différence du latex naturel qui a tendance à être un peu plus rebondi mais il offrira un meilleur soutien au niveau du dos.

Le Tuddal est le plus ferme de tous d'après Ikea et fera donc un bon surmatelas pour les matelas trop mou ou qui sont vraiment anciens (et qui creusent légèrement).

Le surmatelas Tistedal est vraiment très joli et offre un confort/douceur vraiment top aussi et sera un choix parfait si vous souhaitez investir dans un surmatelas un peu plus naturel que les autres.

Notre avis final

Dans l'attente de tester les autres références de surmatelas disponibles chez Ikea, on doit dire que nous avons agréablement surpris par la qualité des 2 modèles que nous avons testés. La bonne nouvelle c'est que la plupart des surmatelas disposent d'une épaisseur suffisante pour bien faire leur "travail" à la différence de certaines marques qui proposent des surmatelas de 3 et 4 cm.

Néanmoins pour avoir testé différents types de surmatelas auparavant, on trouve que le surmatelas Hypnia reste plus intéressant avec 8 cm d'épaisseur un un confort incomparable mais si vous souhaitez absolument acheter un surmatelas Ikea, le Tussoy est pour nous un très bon choix.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Surmatelas Ikea
Average rating:  
 1 reviews
by Stanislas on Surmatelas Ikea
Il a duré très longtemps

J'avais acheté un surmatelas Ikea à l'époque car mon matelas était vieillissant et il m'a permis de tenir 2 ans de plus avant d'avoir le budget pour changer de matelas perso.