Méthode 5 10 15: favoriser l’endormissement de son enfant
Les parents le savent bien : endormir un enfant ou un bébé n’est pas toujours une tâche facile. En faisant des recherches on trouve de nombreux conseils mais il est difficile de s’y retrouver parmi toutes ces méthodes.
Nous avons donc décidé de nous pencher plus particulièrement sur une technique qui fait débat : la méthode 5-10-15. De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les limites ? La méthode 5 10 15 représente-t-elle un danger pour le bébé ? Dans ce contenu vous saurez tout sur la méthode 5-10-15, utilisée pour favoriser l’endormissement de l’enfant.
Sommeil enfant et chiffres
Avant de nous intéresser plus en détail à la méthode 5 10 15, revenons sur quelques chiffres intéressants sur le sommeil.
Selon une étude réalisée en 2022, 56% des parents déclarent souffrir d’un trouble du sommeil. Ce chiffre passe à 66% pour un parent seul. Ces troubles sont majoritairement des ronflements, des insomnies ou des troubles du rythme de sommeil.
Comme on s’y attendait, les parents ont tendance à accorder plus d’importance à la nuit de leur enfant qu’à la leur. Si l’enfant présente un trouble du sommeil, papa ou maman souffre plus souvent d’un trouble du sommeil.
En effet, selon des chiffres, 24% des parents déclarent que leur enfant souffre d’un trouble du sommeil. Ce pourcentage est de 32% chez les enfants de moins de 3 ans. En effet, seulement 45% des parents déclarent que leur enfant est en forme le matin au réveil.
Selon cette étude, il ressort que la plupart des enfants sont en privation de sommeil. Les temps de sommeil recommandés selon l’âge ne sont pas respectés. Par exemple, 76% des enfants de 6 mois à 3 ans dorment moins de 11h en semaine. Les enfants de 3 à 6 ans sont 36% à dormir moins de 10h.
Il semblerait que ce respect du temps de sommeil s’améliore au fur et à mesure que l’enfant grandit. Même si 11% des enfants de 6 à 10 ans dorment moins de 9h par nuit.
Évidemment, cette réduction du temps de sommeil du bébé ou de l’enfant a un impact sur la nuit des parents.
C’est quoi cette méthode 5 10 15 ?
La méthode 5-10-15, aussi appelée attente progressive, est une technique permettant à l’enfant de gagner en autonomie. Plus particulièrement, cette méthode l’aidera à apprendre à s’endormir, et à se rendormir, sans l’intervention de papa ou maman.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’attendre avant d’intervenir pour aider l’enfant à se rendormir ou s’endormir. Concrètement, vous allez coucher l’enfant ou le bébé dans son lit. Qu’il se mette à pleurer immédiatement ou qu’il s’endorme et se mette à pleurer, la méthode est la même.
Le papa ou la maman doit attendre 5 minutes (il faut chronométrer) avant d’entrer brièvement dans la chambre. Il rassure l’enfant et ressort quasiment instantanément (cela doit durer moins d’une dizaine de secondes). Juste le temps de lui dire que vous êtes bien là et qu’il doit dormir.
Puis à chaque nouvelle intervention, le temps d’attente s’allonge, passant à 10 minutes, puis 15 minutes.
Attention, pour que la méthode 5-10-15 soit efficace, il faut qu’un rituel du coucher soit mis en place. Ainsi, le bébé sait que le moment de faire dodo est arrivé. Cela l’aide à mieux comprendre ce qu’il se passe et peut faciliter l’installation de cette technique.
Selon le témoignage de parents sur la méthode 5 10 15, la méthode 5-10-15 commence à fonctionner au bout de 3 jours à une semaine.
Cette méthode 5 10 15 peut convenir à un bébé dès l’âge de 4 mois.
Méthode 5 10 15 : quelles sont les limites ?
Il n’est pas rare de lire des témoignages disant que la méthode 5-10-15 ne fonctionne pas. Et cela est normal, il n’existe pas de méthodes universelles pour aider l’endormissement d’un bébé. Qu’il s’agisse de le bercer dans les bras, d’attendre la fin des pleurs ou d’autres méthodes, chaque enfant est différent.
Ce qui marche sur un bébé, ne marchera pas forcément sur un autre. Tous les bébés ne sont pas prêts à faire une nuit complète au même âge. Certains seront plus précoces que d’autres.
Pour que la méthode 5 10 15 soit efficace, elle doit être parfaitement respectée par le papa et la maman. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains parents ont du mal à attendre en écoutant les pleurs de leur bébé. Les temps d’attente ne sont donc pas respectés, pourtant, ils sont le fondement de cette méthode. S’ils ne sont pas respectés, elle perd en efficacité.
De même, certains parents culpabilisent et n’arrivent pas à laisser leur bébé pleurer. Ce qui rend la méthode inefficace. Enfin, pour qu’elle soit le plus efficace possible, les deux parents doivent la respecter. Si la mère suit la méthode, mais que papa ne le fait pas par exemple, alors cela ne fonctionnera pas.
Les premières nuits risquent d’être compliquées, mais il faut persévérer. Sinon cette méthode perd tout son intérêt.
Méthode 5 10 15 : y a-t-il un danger ?
Il est courant de voir des articles mettant en avant le danger de la méthode 5 10 15. Notamment à cause de l’impact émotionnel que peut avoir le fait de laisser bébé pleurer. Mais est-ce réellement le cas ?
Selon des recherches récentes, la réponse est non, Il n’existe aucun danger à utiliser la méthode 5 10 15. Pour s’en assurer, des chercheurs ont mesuré le taux d’hormones de stress des bébés. Au bout de 12 mois, ils ont également observé les problèmes éventuels de comportement, et l’attachement parent-enfant.
Résultat : aucune différence entre les enfants qui ont été sujets à la méthode 5 10 15 et les autres. À noter que l’échantillon était relativement restreint. Pour certifier que la méthode 5 10 15 est absolument sans danger, il faudrait reproduire cette étude à grande échelle.
Les professionnels s’accordent donc à dire qu’il n’y a pas d’effet négatif notable à l’utilisation de cette méthode 5-10-15. Cependant, il est difficile d’évaluer ces types de méthodes d’apprentissage du sommeil.
Le choix revient donc à la mère ou au père. Selon ce qui convient le mieux à son mode de vie et à son enfant. En se souvenant que ce qui fonctionne sur un enfant, ne fonctionnera pas forcément sur un autre. Et que chaque enfant se développe à son propre rythme.
Si l’enfant vit souvent des réveils nocturnes ou a de grosses difficultés d’endormissement, il faut demander les conseils d’un pédiatre.
FAQ – Méthode 5 10 15
Quand commencer la méthode 5 10 15 ?
Cela dépend de chaque enfant. La majorité d’entre eux font quelques nuits complètes de manière spontanée, vers l’âge de 2-3 mois. Il est donc tout à fait possible de commencer à mettre en place l’attente progressive dès l’âge de 4 mois.
N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel de santé, notamment au pédiatre lors de la visite médicale de l’enfant.
Existe-t-il une variante à la méthode 5 10 15 ?
Il est tout à fait possible d’utiliser une variante de la méthode 5 10 15. Vous pouvez par exemple modifier le temps d’attente. Au lieu de faire 5 minutes, puis 10 minutes et enfin 15 minutes, vous pouvez faire 1 minute, 3 minutes et enfin 5 minutes.
L’important est que le temps d’attente entre les interventions soit de plus en plus long. Cela permet à l’enfant d’avoir le temps de mettre en place des stratégies pour se rendormir.
Pour les nourrissons (avant 4 mois), le parent peut rester dans la chambre. Il peut par exemple bercer bébé (dans son lit) jusqu’à l’endormissement. Chaque jour, ce temps passé dans la chambre à bercer bébé diminue. Jusqu’à ce que le bébé s’endorme seul.