Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Rêver d’être enceinte : les significations et interprétations

Rêver d’être enceinte et d’avoir un bébé n’est ni réservé aux femmes, ni même l’expression d’un désir de devenir maman ou papa. Le plus souvent, il symbolise l’envie de voir aboutir un projet d’ordre personnel ou professionnel

Il peut tout simplement signifier une mise au point sur soi. Rêver d’être enceinte est à l’origine de diverses significations et interprétations que nous vous invitons à découvrir.

Rêver d’être enceinte : l’interprétation de Sigmund Freud

Rêver d’être enceinte

À partir de l’invention de la méthode psychanalytique, Freud s’est intéressé aux rêves dans le domaine de l’analyse. L’état psychique d’un rêveur ou d’une rêveuse a pour caractéristique principale le retrait de la réalité. Rêver permet à l’inconscient de libérer et d’exprimer ses pulsions refoulées. Les rêves sont ainsi la réalisation d’un désir.

Freud interprète le rêve d’être enceinte d’un point de vue féminin et masculin, rêveuse ou rêveur. Selon lui, le fait de rêver d’être enceinte, pour une femme, nécessite une réflexion sur un désir œdipien refoulé. Celui d’avoir un enfant avec son propre père. 

Pour un homme, ce type de rêve peut signifier une masculinité mal intégrée, voire l’envie refoulée d’un changement de sexe.

Dans son étude « l’interprétation des rêves » (1900), Freud met en évidence trois genres de rêves de grossesse :

  • les rêves annonçant la prochaine maternité : assimilable à un faire-part de grossesse ;
  • les rêves de vie intra-utérine ;
  • les rêves de naissance.

Sigmund Freud indique que les rêves de vie intra-utérine et de naissance ont la plupart du temps pour contenu l’eau. Dans ces rêves, l’entrée ou l’émergence de l’eau symbolise l’accouchement. Ils signifient la naissance du rêveur ou représentent le moment d’accoucher par le fait de sortir un enfant de l’eau.

Plus tard, en 1917, Freud écrira : « Le rêve sert à la protection du sommeil en opérant une « projection » lorsqu’un processus interne corporel risque de le perturber. » En effet, ces changements d’ordre physique, vecteur de nouvelles sensations, s’accompagnent de bouleversements psychiques et identitaires.

Les rêves d’une femme enceinte se centrent sur sa personne, son enfance et ses relations parentales, particulièrement avec sa mère. Concernant les rêves sur l’enfant qu’elle porte, comment elle l’imagine, il existe diverses interprétations.

Rêver d’être enceinte: d’autres interprétations possibles

Rêver d’être enceinte n’est pas réservé aux femmes uniquement, les hommes y sont eux aussi confrontés. Il n’est pas lié au désir de conception, à la maternité, ni même aux rêves effectués au cours d’une grossesse. Le rêve de grossesse a souvent pour signification qu’un projet est en cours de réalisation. 

Ainsi, rêver d’être enceinte peut se produire à différents moments de la grossesse, l’accouchement ou une fausse couche. Une symbolique forte, liée au déroulement des étapes du projet, des difficultés rencontrées, du désir de succès ou crainte d’échec. 

L’interprétation de Jung

Fondateur de la psychologie analytique, Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre suisse. Si Freud décrit les rêves comme la mise en exergue de désirs insatisfaits, Jung évoque un inconscient collectif complétant l’inconscient personnel.

Jung interprète le rêve d’être enceinte comme le signe de démarrage d’une nouvelle étape de la vie. En quelque sorte, il déclenche la prise de conscience d’une maturité supérieure et l’élévation de sa vie intérieure. C’est pourquoi ce rêve bénéficiera de la même interprétation, qu’il soit vécu par une femme ou par un homme.

Selon Jung, l’enfant à venir n’est en rien une projection de nous-mêmes. De fait, son sexe ne revêt aucune importance. Le rêve d’un accouchement représente une fin, l’acceptation d’une situation et un début.

L’interprétation de Nostradamus

Nostradamus, de son vrai nom Michel de Nostredame, est un apothicaire et auteur français spécialisé en astrologie. Son interprétation se base avant tout sur l’âge de la personne au moment du rêve. 

Pour une femme vierge ou très jeune fille, il indique une forte propension à être trompée dans sa vie d’adulte. Si la rêveuse est une femme plus mature, le rêve évoque dès lors une vie heureuse et prospère.

Rêver d’être enceinte: les significations symboliques

Rêver d’être enceinte significations symboliques

Les significations symboliques inhérentes au fait de rêver qu’on est enceinte sont nombreuses. Selon le vécu et la situation actuelle d’une femme ou d’un homme, elles adopteront diverses formes. 

Un rêve de grossesse peut ainsi subvenir à la suite d’un changement d’ordre professionnel. Se lancer dans la création d’une entreprise, être responsable du développement d’un projet d’importance peut déclencher ce type de rêve. La prise en charge de nouvelles obligations liées à une promotion voire une période transitionnelle en est des manifestations symboliques.

Rêver d’être enceinte, outre bien sûr l’expression du véritable désir d’avoir un enfant, peut symboliser un besoin de créativité, de productivité. 

Il peut également révéler le souhait d’apporter du changement dans sa vie, saisir l’opportunité d’un nouveau départ. Indicateur d’une naissance, au sens propre comme au sens figuré, le rêve de grossesse est un symbole fort de générosité.

L’évolution perçue dans le rêve prend une orientation particulière selon le contexte et les sentiments ressentis les jours précédents. Les personnes y apparaissant, conjoint, famille, amis, ou collègues aideront à en préciser la signification.

Ainsi, le fait de rêver d’être enceinte est souvent très éloigné de l’envie d’avoir un enfant. Il est le plus souvent la traduction de la naissance d’un projet de vie. Qu’il soit personnel ou professionnel. Les différents symboles qui le composent, scénario, lieu, émotions éprouvées sont importants dans son interprétation.

A voir aussi : Rêve lucide : tout savoir sur cette expérience

FAQ – Rêver d’être enceinte

Durant quelle phase du sommeil se passent les rêves ?

Une bonne nuit de sommeil correspond à une succession de 3 ou 5 cycles de 90 minutes en moyenne. Lors d’un cycle, l’activité cérébrale évolue, entraînant différents stades d’endormissement. Ces phases de sommeil sont : le sommeil léger, le sommeil profond, et enfin le sommeil paradoxal.
Lors de la phase de sommeil paradoxal, l’activité cérébrale est proche de celle de l’état d’éveil. Elle est également appelée REM (Rapid Eye Movement) du fait des mouvements oculaires répétés sous les paupières fermées. 
Le sommeil paradoxal réunit les rêves à forte intensité, ceux que nous garderons en mémoire au réveil. Les rêves à intensité moins élevée sont, quant à eux, présents plutôt lors des phases de sommeil léger.

À quoi rêvent les femmes enceintes ?

Une grossesse, c’est vivre une transformation radicale de son corps. Héberger un bébé et voir son équilibre hormonal modifié sont autant de facteurs à gérer par le cerveau. Ces nouvelles émotions, génératrices de plus de stress ou de sensibilité, peuvent provoquer de mauvais rêves et aussi des cauchemars . Une façon pour le subconscient de pallier peurs ou aux angoisses engendrées par la grossesse.
Si les rêves et leur interprétation sont personnels, il est possible de mettre en évidence certains rêves récurrents. Ainsi, rêver que l’on n’est pas réellement enceinte est très fréquent. Mettre au monde un objet, voire un animal, fait également partie des sujets de rêves classiques.
Les inquiétudes en rapport avec la grossesse peuvent déclencher des rêves dans lesquels on oublie ou perd un objet. La souffrance, ou une blessure, représente un sentiment de vulnérabilité. Rêver du départ de son conjoint ou de sa disparition dévoile un signe d’insécurité propre à la transformation de son ventre et de son corps.

Quels sont les rêves similaires à ceux de la grossesse ?

Différents types de rêves sont similaires à ceux liés à la grossesse. Pour exemples, rêver d’un objet de forme ronde comme une poitrine, d’une connaissance enceinte, d’un bébé ou d’un projet d’enfant. Les rêves liés aux phases finales d’une grossesse, comme accoucher, voir une fausse couche, ont une signification similaire aux rêves de grossesse
La FIV (fécondation in vitro) provoque une augmentation des naissances multiples. Ainsi, si rêver de jumeaux ne révèle pas forcément d’être enceinte de jumeaux, il peut en exprimer le désir.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite