Matelas Essenzia, notre avis sur cette large gamme de literie

Avec un catalogue contenant 600 matelas différents, la marque Essenzia s’est imposée dans le paysage de la literie en France et ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Mais que penser des matelas Essenzia en termes de confort, et de qualité générale ? Faut-il s’équiper chez cette enseigne emblématique ou lui préférer d’autres marques de matelas ? Mais surtout, est-ce des matelas qui correspondent à vos besoins ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans notre focus détaillé si vous ne savez pas quel matelas choisir !

Nos 3 alternatives préférées aux matelas Essenzia

Coup de coeur

Matelas Hypnia Bien-Etre Suprême


Jusqu'à -30% sur notre matelas favori 2021 avant lundi minuit
J'en profite >>

Combinant une mousse à mémoire de forme de 30 centimètres d’épaisseur aux dernières technologies en termes de confort enveloppant, le matelas Hypnia Bien-Être Suprême est le coup de cœur de la rédaction. Procurant un confort de couchage incomparable, ce matelas 7 zones est revêtu d’une housse en fibres naturelles de bambou déhoussable et lavable à la machine qui limite la prolifération des bactéries.

Le moins cher

Matelas Emma Original


Jusqu’à -40% sur les produits Emma + offre oreiller offert
J'en profite >>

Matelas le plus vendu en France en 2020 et élu matelas UFC Que Choisir, l’Original d’Emma se compose d’une combinaison de 3 mousses différentes dont l’épaisseur de matelas atteint 25 centimètres. Proposé à un tarif compétitif, il est réputé pour sa technologie à enfoncement progressif et ses propriétés autorégulatrices. S’adaptant parfaitement aux courbes du corps, ce matelas Emma assure un maintien optimal de la colonne vertébrale et procure un grand confort enveloppant.

Le haut de gamme

Matelas Tediber

Matelas haut de gamme par excellence, l’Incroyable de Tediber a été conçu en Belgique, berceau de la literie de luxe en Europe. Se composant d’une combinaison de 3 mousses différentes, dont une en latex microperforé, il s’adapte à toutes les morphologies. Grâce à la suppression des points de pression qu’il assure tout au long de la nuit, dormir n’aura jamais été aussi agréable ! De plus, il est bénéficie d’une garantie de 10 ans et d'une période d’essai du matelas de 100 jours.

Les matelas Essenzia : une caverne d’Ali-Baba de 600 modèles 

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas et que vous avez une idée précise sur vos besoins, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un modèle adapté à votre profil de dormeur sur le catalogue d’Essenzia. En effet, la marque française s’est consacrée exclusivement à la conception des matelas et met à votre disposition 600 modèles. Un chiffre d’autant plus impressionnant que ces matelas ont des caractéristiques différentes afin de répondre aux besoins d’un large public de consommateur.

Pour consulter toute l’offre de matelas d’Essenzia, on vous recommande de vous rendre sur la boutique en ligne de But. En tapant « Essenzia » dans la barre de recherche, l’ensemble des matelas conçu par la marque française apparaît sur votre écran.

En tout, 603 modèles de matelas apparaissent sur le fil de recherche. Si vous avez un besoin particulier en termes de technologie, d’accueil, de soutien et de dimensions de matelas, vous pouvez affiner votre recherche grâce à des critères de sélection précis à droite de votre écran. 

Prix matelas Essenzia

Pour faire simple donc, quel que le soit le type d’accueil, de soutien et de technologie que vous recherchez dans un matelas, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un modèle qui sied à vos besoins sur Essenzia. Toutes les dimensions de lit sont également couvertes par Essenzia, y compris les matelas pour bébé. Pour les compositions de matelas, vous pouvez choisir entre la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés, ou le latex. Bref, vous aurez l’embarras du choix

Les matelas à mousse à mémoire de forme : 83 modèles

La mousse à mémoire de forme est de plus en plus prisée dans la literie de luxe. Depuis que la NASA en a découvert les vertus dans les années 60, les matelas à mémoire de forme sont légion. Essenzia ne fait pas exception à la règle et propose un assortiment de 83 matelas à base de mousse à mémoire de forme.

Ces modèles ont la particularité de galber les courbes du corps en s’adaptant à sa morphologie de manière à lui conférer un meilleur confort enveloppant. D’autre part, la mousse à mémoire de forme favorise la circulation sanguine ce qui réduit le besoin de changer de position durant la nuit. Enfin, les matelas Essenzia à mousse à mémoire de forme sont naturellement traités contre les bactéries grâce à leurs propriétés absorbantes. 

Les matelas en latex : 203 modèles

Les matelas en latex d’Essenzia sont les modèles haut de gamme de la marque. Il s’agit de matelas latex 100% naturel, une appellation réglementée nécessitant que le matelas se compose d’au moins 85% de latex naturel. Les matelas bio et naturels d’Essenzia vont plus loin puisque certains modèles se composent de 100% de latex !

En plus d’une conception respectueuse de l’homme et de l’environnement, ces matelas en latex naturel ont de nombreuses vertus en termes de confort de sommeil.

En effet, le latex a la particularité d’assurer un confort adapté à chacun grâce en épousant les courbes du corps de chaque de dormeur. Ces matelas en latex ont tous une technologie à enfoncement progressif donc, en plus de grandes propriétés hypoallergéniques.  

Qualité matelas Essenzia

Les matelas à ressorts Essenzia : 400 modèles 

Si vous êtes du genre à préférer les ressorts et plus précisément les ressorts ensachés dans la composition de votre matelas, Essenzia vous en propose 400 modèles. Autrement dit, 80% du catalogue de matelas d’Essenzia se compose de matelas à base de ressorts. Ces derniers peuvent combiner entre plusieurs garnisons, comme de la mousse à mémoire de forme ou du latex, pour assurer un confort enveloppant de qualité supérieure.

Ces matelas se répartissent dans plusieurs catégories et sont disponibles en plusieurs modèles avec des types d’accueil et de soutien différents. Pour rappel, un matelas à ressorts ensachés assure un meilleur maintien de la colonne vertébrale, et favorise la distribution des points de pression pour un confort enveloppant sans égal.

Les types d’accueil et de soutien des matelas Essenzia 

Les matelas nouvelle génération proposent différents types d’accueil de manière à s’adapter à tous les profils de dormeurs. Chez Essenzia, les 600 matelas de son catalogue se répartissent en trois types d’accueil différents :  équilibré, moelleux, ultra-moelleux. Ces types d’accueils se combinent à plusieurs types de soutien que sont : matelas ferme ou dur, mi-ferme, très ferme et équilibré.

Pour rappel, le confort d’accueil d’un matelas est la première sensation que vous ressentez en vous allongeant sur un matelas tandis que le soutien est celui qui permettra un meilleur soutien de votre morphologie, selon votre taille et votre poids.  

Prix et garantie des matelas 

Parlons du prix des matelas maintenant. Et autant vous le dire d’emblée : les matelas d’Essenzia se destinent clairement à un public fortuné. Les tarifs de ces matelas se situent dans une fourchette de 900 jusqu’à 1300 euros, voire plus pour le matelas le plus cher, comme les matelas en latex.

Des tarifs qui font grincer des dents certes, mais n’oublions pas que la politique d’Essenzia a toujours été la même : proposer des matelas haut de gamme, conçus à base de matières 100% naturelles et bénéficiant des dernières technologies en matière de confort enveloppant. Si vous avez les moyens de vous procurer un de leurs matelas, vous n’allez pas regretter votre achat, c’est une certitude.

Confort matelas Essenzia

? Notre avis

Difficile de se faire un avis sur une marque dont le catalogue contient 600 modèles de matelas. S’il nous a été possible d’en tester quelques modèles physiquement, la majorité des matelas Essenzia nous reste inconnue. On a toutefois enquêté de très près à leur sujet et il apparaît clairement que ces matelas ont bénéficié d’une conception et d’une finition irréprochable à tous les points de vue. 

Réalisés à partir de mousses à mémoire de forme, de latex et de ressorts ensachés, ils sont disponibles dans toutes les tailles possibles, et se répartissent dans plusieurs catégories de soutien et d’accueil. Pour faire simple donc, quel que soit le type de matelas que vous cherchez, vous n’aurez aucun mal à trouver le meilleur matelas qui corresponde à vos besoins selon votre profil de dormeur. Attendez-vous à en payer le prix fort toutefois : les matelas Essenzia ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses.

Nos autres dossiers...