Matelas nouvelle génération, notre avis sur les technologies

Comme toute industrie qui se respecte, celle de la literie a considérablement évolué au cours des dernières années. Désormais, les marques de matelas n’hésitent pas à faire appel aux meilleurs ingénieurs pour concevoir des produits innovants dans l’optique de répondre aux besoins de plus en plus exigeants du consommateur. Et comme le matelas est l’élément le plus indispensable de la literie, ce dernier a bénéficié d’une attention toute particulière de la part des fabricants, si bien qu’on parle désormais de matelas nouvelle génération. Mais que veut-on dire au juste par matelas nouvelle génération ? Quelles en sont les principales caractéristiques et en quoi se distingue-t-il d’un matelas ancienne génération ? Focus !

Notre matelas nouvelle génération préféré

Réalisé à partir d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 30 centimètres d’épaisseur, le matelas Hypnia Bien-Être Suprême incarne le matelas nouvelle génération par excellence.


Il est notamment conçu à partir d’un latex naturel, de ressorts ensachés et possède 7 zones de confort. Pour finir, le coutil en bambou de ce matelas 7 zones lui procure de grandes propriétés hypoallergéniques.

Matelas Bien-être Suprême - Hypnia


Jusqu’à 45% sur TOUT avec le code promo FRIDAY5
J'en profite >>

Les matelas nouvelle génération : quel matelas acheter ? 

Si vous songez à changer votre matelas, vous avez probablement déjà commencer à effectuer quelques recherches en ligne. Quelques questions vous taraudent l’esprit : quel matelas correspond à mon profil de dormeur ? Quel matelas choisir ? Quelle épaisseur de matelas je dois choisir pour obtenir le meilleur confort de couchage ?

C’est quoi toutes ces matières et mousses qui sont incorporées dans les matelas d’aujourd’hui ? Ces questions sont légitimes et c’est normal si vous ne parvenez pas à leur trouver de réponses pour l’instant. C’est pourquoi on a mené notre enquête et qu’on vous propose sans tarder de découvrir de quoi se composent les matelas nouvelle génération qui foisonnent sur les boutiques en ligne

Différentes mousses à l’honneur

Il existe autant de profils de dormeurs que de matelas. C’est le constat auquel nous sommes parvenus après avoir enquêté sur les matelas nouvelle génération.

En effet, elle est désormais loin derrière nous où les meilleurs matelas répondaient tous aux mêmes standards de fabrication. Depuis quelques années maintenant, les recherches ont permis de découvrir les vertus de toutes sortes de mousses qui sont désormais incorporées dans les matelas nouvelle génération. 

Ces mousses ont comme objectif d’ajouter un supplément de confort au matelas à ressorts ensachés comme celui d'Hypnia par exemple, en lui procurant souplesse ou fermeté, selon les besoins du dormeur.

Prix matelas nouvelle génération

Certaines marques vont plus loin en fabriquant leurs matelas pour le mal de dos nouvelle génération à partir d’une combinaison de 3 à 5 couches de mousses différentes pour assurer un meilleur soutien de la colonne vertébrale, mieux repartir les points de pression et permettre une meilleure circulation de l’air. Mais sans tarder, voyons de plus près ces mousses dont se composent les matelas nouvelle génération.

La mousse polyuréthane 

De plus en plus, pour ne pas dire la majorité des matelas nouvelle génération sont garnis d’une mousse en polyuréthane. Une mousse dont les vertus étaient ignorées il y a tout juste quelques années. Fabriquée à partir de produit pétrolier, cette mousse a comme principales caractéristiques sa légèreté et une densité se situant de 20kg à 50kg/m3. À noter qu’elle est traitée chimiquement avant d’être incorporée dans un matelas polyuréthane pour que ce dernier limite la prolifération des acariens. 

La mousse à mémoire de forme

On vous a très certainement recommandé d’acheter un matelas à base d’une mousse à mémoire de forme, non ? Mais pourquoi donc ? Pour la simple raison que les dernières trouvailles sur cette mousse ont considérablement révolutionné l’univers de la literie et du matelas.

Pour la petite anecdote, les vertus de cette mousse ont été découvertes au sein de la NASA, qui cherchait à concevoir les meilleurs matelas pour ses spationautes.

Faite à partir de polyuréthane, la mousse à mémoire de forme se caractérise par sa douceur et par sa technologie thermorégulatrice. C’est pourquoi la majorité des matelas à mémoire de forme qui recourt à différentes surfaces de couchage, été comme hiver, utilise cette mousse en raison de son adaptabilité aux températures ambiantes

Qualité matelas nouvelle génération

D’autre part, cette mousse se distingue grâce à sa densité, beaucoup plus forte que celle des autres mousses. À noter pour ne pas tromper que la mousse à mémoire de forme est assez ferme. Si vous cherchez un matelas souple pour un espace de couchage beaucoup plus souple ou moelleux, évitez des matelas garnis de mousse à mémoire de forme qui sont donc des matelas fermes ou mi fermes.

Le latex 100% naturel

Nous assistons depuis quelques années maintenant à un mouvement écologique qui touche l’univers de la literie, dans l’optique de réduire l’impact environnemental de cette industrie très polluante. C’est pourquoi de plus en plus de marques laissent de côté les matières traitées chimiquement, comme les mousses en polyuréthane et préfèrent recourir à des composants naturels dans la conception de leurs matelas bio. C’est notamment le cas du latex 100% naturel FSC, une matière que l’on obtient à partir de la sève de l’hévéa garantie sans produit chimique.

Comme toute literie 100% bio conçue dans le respect des mesures écologiques, ces matelas en latex naturel nouvelle génération ont comme inconvénient d’être vendus au prix fort. En effet, seules des marques de literie haut de gamme proposent des matelas à base de latex naturel, et c’est d’autant plus dommage que ces matelas sont parmi les meilleurs en termes de confort enveloppant et de durabilité

Les matelas nouvelle génération : des technologies innovantes

Au-delà des matières utilisées dans la fabrication et le garnissage des matelas nouvelle génération, ces derniers ont surtout bénéficié de technologies innovantes qui relevaient du fantasme il y a tout juste quelques années. 

Des matelas aux propriétés thermorégulatrices 

La quasi-totalité des matelas nouvelle génération ont des propriétés thermorégulatrices. Cette technologie est notamment favorisée par les matières incorporées dans leur fabrication, comme la mousse à mémoire de forme qui permet une meilleure circulation de l’air.

Autrement dit, ils ont la capacité de s’adapter aux températures ambiantes, procurant ainsi chaleur en hiver et fraîcheur en été. Avec un matelas nouvelle génération, vous bénéficiez d’un espace de couchage confortable en toute saison.

Des matelas hypoallergéniques 

Enfin, les matelas nouvelle génération sont tous naturellement traités contre les bactéries et les acariens. C’est pourquoi les personnes qui souffrent d’allergies préfèrent recourir à ces matelas anti-acariens plutôt qu’à d’anciens modèles qui attirent énormément les bactéries et qui provoquent des maladies de la peau à la longue.

Confort matelas nouvelle génération

D’autre part, ces matelas hypoallergéniques ont une meilleure durabilité puisqu’ils permettent une meilleure circulation de l’air grâce à leurs propriétés respirantes et absorbantes. Ils sont également particulièrement faciles à entretenir : vous pouvez les déhousser et le laver à la machine en toute simplicité.

🏆 Notre avis

Les matelas nouvelle génération ont tous comme point commun la volonté de proposer un espace de couchage à la fois confortable, durable et hypoallergénique. Toutefois, si on devait vous recommander un type de matelas, notre choix se porterait sur les matelas garnis à base de latex naturel.

En effet, en plus d’être 100% naturelle, cette matière est résiliente, assure un soutien optimal de la colonne vertébrale et épouse parfaitement les courbes du corps. Elle est par ailleurs hypoallergénique, permet une meilleure circulation de l’air et s’adapte à n’importe quelle température. Attendez-vous à en le prix fort par contre : les modèles à base de latex sont souvent des matelas haut de gamme et ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses.

Nos autres dossiers...