Matelas Benoist, notre avis sur ce fabricant français de literie

Société familiale depuis 3 générations, la marque Benoist conçoit depuis 70 ans des matelas artisanaux haut de gamme à destination d’un public fortuné. Se répartissant dans plusieurs catégories et disponibles en plusieurs dimensions, ces matelas made in France sont particulièrement prisés par le consommateur français, mais comment expliquer un tel succès commercial ? Quelles sont les caractéristiques de ces matelas et surtout, sont-ils adaptés à votre profil de dormeur ? Pour finir, détiennent-ils la palme des meilleurs matelas en termes de rapport qualité/prix ou existe-t-il de meilleures alternatives ? Enquête !

Nos 3 alternatives préférées aux matelas Benoist

Coup de coeur

Matelas Hypnia Bien-Etre Suprême


Jusqu'à -20% sur notre matelas favori 2021 jusqu'au 31 Octobre inclus avec le code "LESMATELAS"
J'en profite >>

Nous vous invitons à découvrir le sommeil haut de gamme grâce au matelas Hypnia Bien-Être Suprême. Se composant d’une mousse à mémoire de forme de 30 centimètres d’épaisseur, ce matelas 7 zones assure un maintien optimal de la colonne vertébrale, réduit les points de pression et galbe les formes du corps. Sa housse en fibres naturelles de bambou lui confère des propriétés hypoallergéniques, le destinant aux personnes qui souffrent d’allergies.

Le moins cher

Matelas Emma Original


Jusqu’à -38% sur l'offre matelas plus oreiller dont 5% avec le code LESMATELASEXCLUSIF
J'en profite >>

Les Français sont particulièrement attachés à l’Original d’Emma puisqu’il s’agit du matelas le plus vendu en France en 2020. Il a aussi été élu matelas UFC Que Choisir. Et pour cause, vendu au meilleur prix, ce matelas Emma combine 3 couches de mousses différentes, dont une en latex, à une technologie d’enfoncement progressif, lui permettant ainsi de supporter tous les poids et de s’adapter à toutes les morphologies.

Le haut de gamme

Matelas Tediber

Chez Tediber, on ne badine pas avec la qualité et leur matelas en est la parfaite illustration. Fabriqué en Belgique, le berceau de la literie de luxe en Europe, ce matelas haut de gamme se compose de 3 couches de mousses différentes et apporte un soutien de type ferme et un accueil enveloppant sans égal. Combinée au latex, sa mousse à mémoire de forme lui procure une grande indépendance de couchage ! Enfin, il est assorti d’une garantie de 10 ans et d'une période d’essai du matelas de 100 jours.

Les matelas Benoist : le savoir-faire familial depuis 70 ans

La literie made in France se fait rare, dans un monde où les marques étrangères accaparent de plus en plus le monopole. Heureusement, quelques marques de literie françaises font courageusement face à cette concurrence déloyale et continuent de concevoir des articles de literie 100% français

C’est notamment le cas de la marque Benoist, une enseigne de literie familiale située dans le parc naturel de Vexin en France, qui conçoit des matelas français depuis 3 générations maintenant. 70 ans de savoir-faire artisanal dont la marque essaye de faire profiter le consommateur français.

Mais parlons matelas maintenant. En tout, le catalogue de Benoist se compose de 16 matelas. Certes, ce chiffre ne pèse pas bien lourd devant certaines enseignes comme Essenzia qui propose 600 modèles de matelas différents.

Toutefois, à la différence des autres marques de literie, chaque matelas Benoist nécessite plusieurs années de recherche et de développement au sein des laboratoires de la marque. 

Confort matelas Benoist

Autrement dit, Benoist a toujours privilégié la qualité à la quantité. Ces 16 matelas incarnent ce que les artisans-matelassiers de Benoist savent faire de mieux et sont le fruit de 70 ans d’expertise dans le domaine.

À noter que chaque matelas Benoist est assorti d’une appellation unique. Le Vincent, le Lust, le Triomphe, le Mauritius ou le Tamia, entre autres, la marque Benoist ne manque pas de lyrisme pour prénommer ses différents matelas. Ces appellations ne sont toutefois pas choisies au hasard. En effet, comme vous allez le constater dans notre présent focus, elles ont comme objectif de refléter les caractéristiques de chaque matelas. Mais passons aux choses sérieuses maintenant : de quoi se composent les matelas Benoist et à quel public se destinent-ils ? Voyons voir ! 

Les matelas Benoist à mousse à mémoire de forme  

Si vous êtes à la recherche d’un matelas à mémoire de forme, Benoist a certainement la solution adaptée à votre profil de dormeur. En tout, la marque propose 3 modèles de matelas garnis d’une mousse à mémoire de forme : l’Harmonia, le Tamia, et le Mauritius. Combinant le meilleur de la mousse à mémoire de forme haute densité à une sélection du meilleur latex 100% naturel, ces matelas de 25/26 centimètres d’épaisseur se destinent aux personnes de forte morphologie essentiellement.

Apportant un confort et une indépendance de couchage incomparable, ces matelas en latex naturel et mousse ont comme particularité de bien répartir les points de compression tandis que leur cœur haute résilience assure un soutien optimal à la colonne vertébrale

Les matelas Benoist à ressorts 

Le catalogue de Benoist se compose de 8 matelas à ressorts ensachés, ce qui représente 50% de sa production totale. Ces matelas se destinent aux personnes qui souhaitent obtenir une meilleure indépendance de couchage et un meilleur soutien de la colonne vertébrale

Mais ce n’est pas tout, puisque ces matelas nouvelle génération combinent les ressorts ensachés à d’autres matières comme la mousse à mémoire de forme et du latex naturel.

Certains modèles, comme le Ira, vont plus loin puisqu’ils disposent de 7 zones de confort différencié et de deux faces de couchage, été comme hiver, de manière à pouvoir y dormir en toutes circonstances. À noter d’autre part qu’ils ont tous bénéficié d’un coutil hypoallergénique qui limite l’apparition des acariens. 

Prix matelas Benoist

Le matelas Benoist à mousse alvéolaire

Fièrement intitulé le Triomphe, il s’agit du seul matelas à mousse alvéolaire du catalogue de Benoist. Garni d’une mousse alvéolaire haute résilience donc, ce matelas pour le mal de dos offre un type d’accueil ferme et progressif, le destinant ainsi aux personnes qui souffrent d’un mal de dos essentiellement. Certes, ce n’est pas le modèle le plus épais avec ses 18 centimètres d’épaisseur de matelas, mais son âme en polyuréthane de 12 cm haute résilience d’une densité de 35 kg/m³, lui permet de supporter tous les poids, pour une meilleure durabilité dans le temps.

À noter que son étoffe a bénéficié d’un traitement antibactérien qui prévient toute allergie et que ses 2 faces de couchage, été comme hiver, en font le matelas mousse haute résilience idéal pour y dormir tout au long de l’année. Pour finir, mention spéciale aux 4 poignées dont il est équipé lui permettant d’être retourné en toute simplicité. 

Les matelas Benoist en latex

En raison de sa provenance 100% naturelle, le latex est une matière de plus en plus prisée dans la literie haut de gamme. Le catalogue de Benoist contient 4 matelas garni d’un latex 100%. Autrement dit, l’intégralité du matelas, y compris ses couches internes, est réalisé à partir de latex.

En plus d’offrir un soutien incomparable de la colonne vertébrale, ces matelas en latex favorisent la distribution des points de pression afin de soulager les cervicales endolories.

Un de ces matelas, l’Imperio Latex, est revêtu d’une laine en cachemire et procure un accueil enveloppant haut de gamme. Si vous souhaitez vous procurer l’un de ces matelas, attendez-vous à un prix du matelas élevé car ils incarnent ce que Benoist sait faire de mieux.

Qualité matelas Benoist

? Notre avis

Au final, que peut-on reprocher aux matelas Benoist ? Pas grand-chose. Répartis dans plusieurs catégories, les 16 matelas Benoist ne manqueront pas de s’adapter à votre profil de dormeur. Que vous soyez plutôt mousse à mémoire de forme, latex ou ressorts ensachés, le catalogue de matelas Benoist contient certainement la solution à votre besoin si vous ne savez pas quel matelas choisir. Conçus avec énormément de soin, tant sur le plan technique qu’esthétique, ces matelas made in France sont la preuve que l’artisanat français peut se hisser au niveau des grandes marques de matelas du monde et qu’il a encore un bel avenir devant lui !