Un confort de sommeil optimal passe avant tout par un bon sommier et un bon matelas, mais également par de bons accessoires de literie (oreillers, couettes, linge de lit…). En particulier pour les oreillers, vous devez trouver des modèles qui vous offrent un confort ergonomique, un soutien optimal et un juste équilibre entre souplesse et fermeté et, aujourd’hui, dans ce nouveau comparatif, nous allons vous présenter notre sélection de modèles spécialement conçus pour votre confort, les oreillers papillons. 

​⭐Top 3 des oreillers papillons

Coup de coeur

oreiller papillon Dodo

Un oreiller à la forme ergonomique et au soutien ferme, spécialement conçu pour les personnes cherchant à profiter d’un confort optimal au niveau de la nuque et des cervicales, ce modèle de la marque Dodo utilise également un très bon garnissage en mousse à mémoire de forme et s’adapte à toutes les positions de sommeil. 

Le moins cher

oreiller papillon Acamar

Une solution abordable pour profiter d’un confort ergonomique et optimal, avec un oreiller papillon garni de mousse viscoélastique vous offrant une surface à la fois confortable, thermorégulatrice et hypoallergénique pour vous offrir les conditions de sommeil idéales, le tout sans se ruiner. 

Le haut de gamme

oreiller papillon Dunlopillo

Un oreiller papillon ergonomique qui vous offrira un confort optimal dans toutes les positions de sommeil. Le modèle Visco Luxe est un pur bonheur à câliner et où reposer sa tête et offre un soutien optimal et un accueil très agréable grâce à son garnissage premium en mousse viscoélastique.

​Avis et comparaison d'oreillers papillons

Notre avis sur ce coussin papillon en mousse à mémoire de forme

  • check
    ​Dimensions : 40 x 50 cm
  • check
    ​Garnissage très confortable en mousse à mémoire de forme
  • check
    ​Housse très douce en Jersey de polyester et coton
  • check
    ​Confort ferme et excellent soutien
  • check
    ​S’adapte à toutes les positions de sommeil
  • check
    ​Très bon rapport qualité/prix
oreiller papillon Dodo

En bref:

On connaît déjà assez bien la marque Dodo pour avoir testé plusieurs de ses produits dans de nombreux de nos comparatifs et, globalement, on peut déjà vous dire que cet oreiller papillon ergonomique fût une agréable découverte. 


Ici, on retrouve un oreiller de 40 x 50 cm garni en mousse à mémoire de forme, lui permettant d’épouser parfaitement les contours de la tête, du cou et de la nuque, tout en s’adaptant à toutes les positions de sommeil. Et grâce à sa forme ergonomique, et à son confort bien ferme, cet oreiller papillon offre également un soutien optimal au niveau des cervicales, et est donc un très bon choix si vous avez tendance à souffrir de douleurs, de torticolis, etc… 


En plus de son confort, ce modèle dispose également d’une très bonne housse en jersey de polyester et en coton, offrant une bonne douceur, une bonne fraîcheur et optimisant la circulation de l’air et, en ce qui nous concerne, nous avons vraiment trouvé que l’oreiller ergonomique papillon de la marque Dodo était un modèle très confortable et qui dispose également d’un très bon rapport qualité/prix

Si vous faites partis de nos lecteurs réguliers, vous avez alors certainement déjà pu retrouver de nombreux produits de la marque Dodo, que vous pouvez par exemple retrouver dans notre comparatif des meilleures couettes 4 saisons ou encore dans notre classement des meilleurs oreillers en mousse à mémoire de forme.

Néanmoins, nous n’avions encore jamais eu le plaisir de tester cet oreiller de la marque Dodo et, premièrement, ce fût vraiment une agréable découverte. Pour votre confort, cet oreiller utilise tout d’abord un très bon garnissage en mousse à mémoire de forme, qui s’adapte donc à toutes les morphologies et à tous les utilisateurs, en épousant parfaitement les courbes et les contours de la tête, de la nuque et du cou.

Grâce à sa structure ergonomique en forme de papillon, cet oreiller est tout d’abord conçu pour vous apporter un confort optimal dans n’importe quelle position de sommeil, que vous dormiez sur le dos, où que vous décidiez de câliner cet oreiller sur le côté ou sur le ventre. Pour cela, il est tout de même conseillé d'avoir une bonne literie.

N'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs matelas de l'année, ainsi que celui des meilleurs matelas haut de gamme dignes des meilleurs hôtels. Pour être sûr(e) d'avoir la literie la mieux adaptée, il convient de connaître la façon dont vous dormez et ensuite de voir quel type de technologie vous convient. Vous pouvez préféré un matelas en latex naturel, un matelas à ressort ensachés ou bien un matelas écologique.

Dans l’ensemble, cet oreiller conviendra particulièrement aux personnes aimant dormir sur une surface bien ferme et, grâce à son très bon soutien, ce modèle est également un modèle ​idéal pour les personnes souffrant de douleurs au niveau des cervicales. Si c’est votre cas d’ailleurs, on vous invite à jeter un coup d’œil à notre sélection des meilleurs oreillers pour les cervicales.

Avec l’oreiller papillon ergonomique de la marque Dodo, on a également apprécié de retrouver une très bonne housse, conçue en jersey de polyester à l’extérieur, et en coton à l’intérieur, apportant tout d’abord une grande douceur et une bonne fraîcheur, et optimisant la circulation de l’air pour vous offrir des conditions de sommeil optimales. Amovible, vous pouvez d’ailleurs facilement l’entretenir et la passer en machine (à 30°C), pour toujours garder une surface de sommeil saine et confortable.

Globalement, le confort est bien au rendez-vous, la qualité également et, après l’avoir testé, nous avons vraiment trouvé que l’oreiller ergonomique papillon de la marque Dodo offrait un très bon rapport qualité/prix et nous vous le recommandons. 

oN AIME

  • angle-double-right
    ​Très bon garnissage en mousse à mémoire de forme
  • angle-double-right
    ​Housse douce et fraîche
  • angle-double-right
    ​Très bon soutien
  • angle-double-right
    ​Bon rapport qualité/prix

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Rien à signaler

Notre avis sur ce coussin ​en mousse viscoélastique

  • check
    ​Dimensions : 55 x 47 cm
  • check
    ​Très bon garnissage en mousse viscoélastique
  • check
    ​Housse douce et thermorégulatrice
  • check
    ​Hypoallergénique et anti-acariens
  • check
    ​Idéal pour dormir sur le côté
  • check
    ​Pas cher
oreiller papillon Acamar

En bref:

Voici encore un modèle qui nous a agréablement surpris et, si vous voulez profiter d’un confort optimal à moindres coûts, l’oreiller papillon ergonomique Acamar pourrait alors être la solution idéale pour vous. 


Ici, on découvre un très bon oreiller de 55 x 47 cm, lui aussi garni de mousse viscoélastique sur une épaisseur de 12 cm, se formant et se déformant en fonction de votre morphologie et des courbes de votre tête, de votre cou et de votre nuque pour vous offrir un confort personnalisable


On a d’ailleurs particulièrement apprécié sa housse très douce et thermorégulatrice, qui permet de profiter d’une surface de sommeil fraîche et respirante nuits après nuits et, après l’avoir testé pendant plusieurs jours, on vous recommande d’ailleurs particulièrement cet oreiller ergonomique si vous dormir sur le dos ou sur le côté. 


Vous offrant une surface de sommeil confortable, cet oreiller vous apporte également une protection hypoallergénique contre les acariens et, pour son prix, globalement, on doit dire qu’on ne peut pas en demander plus à l’oreiller papillon Acamar. 

Sans mettre plus d’une centaine d’euros dans un oreiller, vous pouvez tout à fait trouver un modèle très confortable qui vous permettra de profiter de bonnes nuits de sommeil, comme par exemple avec l’oreiller papillon ergonomique Acamar.

Comme pour l’oreiller Dodo qu’on vous présente ci-dessus, on retrouve encore une fois un modèle de 55 x 47 cm qui est lui aussi garni en mousse viscoélastique et donc, en optant pour cet oreiller, vous profiterez également d’une surface très confortable qui peut s’adapter parfaitement à vos besoins en épousant parfaitement les courbes de votre tête, de votre nuque et de votre cou.

Sur une épaisseur de 12 cm, sa forme ergonomique offre un excellent soutien et pourrait dans l’ensemble convenir à toutes les positions de sommeil mais, en ce qui nous concerne, on vous recommande particulièrement cet oreiller si vous dormez sur le dos ou sur le côté, et si vous souffrez de douleurs au niveau des cervicales.

Néanmoins, on vous prévient, comme tous les oreillers ergonomiques, ce modèle offre une certaine fermeté et donc, si vous aimez vous enfoncer dans votre oreiller (bien que ce ne soit pas spécialement conseillé), ce n’est pas vraiment ce qu’offre le modèle Acamar. D'ailleurs si vous aimez que votre corps soit enveloppé d'un nuage de confort, consultez notre comparatif des matelas à mémoire de forme ainsi que celui sur les matelas universels.

L’oreiller ergonomique papillon Acamar se démarque particulièrement par sa housse en jersey double thermorégulatrice, qui utilise une technologie de micro-capsules brevetée de la Nasa pour assurer que votre surface de sommeil reste toujours dans à température idéale pour que vous n’ayez ni trop chaud, ni trop froid. Dans l’idée, ce modèle nous à un peu fait penser à la technologie Outlast qu’on peut retrouver dans l’oreiller Simba ou dans le matelas de la marque Simba.

En plus, contrairement au modèle qu’on vous présente ci-dessus, cet oreiller est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant d’allergies, de problèmes respiratoires et/ou voulant tout simplement profiter d’une surface de couchage la plus saine possible et il vous offre une protection hypoallergénique et contre les acariens. D'ailleurs pensez également à adopter une housse de matelas anti-acarien, ainsi qu'une couette traitée anti-acarien.

Bref, pour un prix aussi abordable, on doit dire qu’on ne peut vraiment pas en demander plus à l’oreiller ergonomique Acamar et, que ce soit au niveau du confort ou encore de la qualité, ce modèle fait vraiment un sans faute. 

oN AIME

  • angle-double-right
    ​Garnissage très confortable
  • angle-double-right
    ​Housse thermorégulatrice
  • angle-double-right
    ​Hypoallergénique et anti-acariens
  • angle-double-right
    ​Pas cher

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​RAS

Notre avis sur cet oreiller papillon haut de gamme

  • check
    ​Dimensions : 45 x 55 cm
  • check
    ​Garnissage confortable en mousse à mémoire de forme
  • check
    ​Housse douce et respirante en polyester
  • check
    ​Confort ferme et très bon soutien
  • check
    ​Idéal pour les cervicales
  • check
    ​Convient à toutes les positions de sommeil
oreiller papillon Dunlopillo

En bref:

Confortable, résistant et respirant, voici un autre oreiller ergonomique en forme de papillon que nous avons beaucoup apprécié. L’oreiller Visco Luxe est un modèle de 45 x 55 cm lui aussi garni de mousse viscoélastique à mémoire de forme qui vous offre les conditions idéales pour poser votre tête en épousant parfaitement les contours de votre cou et de votre nuque. 


Avec sa forme ergonomique et son confort assez ferme, il offre un confort optimal et un très bon soutien peu importe votre position de sommeil et est particulièrement idéal pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du cou et des cervicales. 


Apportant également une grande douceur, on y retrouve une housse 100% en polyester, qui optimise également la circulation de l’air grâce à une bande 3D respirante (qui est d’ailleurs idéale pour les personnes qui ont tendance à pas mal transpirer). 


En comparaison aux modèles qu’on vous présente ci-dessus, cet oreiller ergonomique est un peu plus cher mais, si vous voulez profiter d’un confort de sommeil optimal, le modèle Visco Luxe reste néanmoins une ​excellente option. 

Globalement, l’oreiller papillon ergonomique Visco Luxe est assez similaire aux modèles qu’on vous présente ci-dessus, avec une petite particularité au niveau de sa housse et, si vous voulez vraiment profiter d’un confort optimal, ce modèle également pourrait être un très bon choix.

Avec un oreiller de 45 x 55 cm, on retrouve encore une fois un très bon garnissage en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Peu importe votre position de sommeil, cet oreiller vous offre un confort personnalisable avec sa structure qui se forme et se déforme pour s’adapter particulièrement à la morphologie et aux courbes de chaque utilisateur.

Gardant toujours une certaine fermeté, cet oreiller est d’ailleurs une solution idéale pour les personnes recherchant et/ou ayant besoin d’un soutien précis, surtout si vous souffrez de douleurs au niveau du cou, de la nuque et des cervicales. N'hésitez pas à vous renseigner en lisant notre guide "quel oreiller choisir pour les douleurs cervicales".

La petite particularité de l’oreiller Visco Luxe est sa housse 100% en polyester, qui apporte tout d’abord une bonne douceur, mais qui intègre également une bande 3D pour optimiser la circulation de l’air et vous offrir une surface de sommeil bien respirante, qui conviendrait particulièrement aux personnes qui transpirent pas mal durant leur sommeil.

D’ailleurs, si vous faites partie de ces personnes, on vous recommande également de consulter notre comparatif des meilleurs oreillers anti-transpiration. Vous pourriez nettement améliorer votre confort de sommeil en adaptant votre literie à ce petit problème, que cela vous arrive seulement l'été ou toute l'année. Nous vous recommandons donc nos tests ​concernant les surmatelas ​anti-transpiration, les couettes anti-transpiration, et les matelas anti-sudation.

Ce modèle ne serait peut-être pas notre choix N°1, car avec des caractéristiques tout de même assez similaires, il est tout de même à un prix un peu plus élevé, mais on ne peut néanmoins pas nier le confort et la qualité de l’oreiller papillon ergonomique Visco Luxe.

oN AIME

  • angle-double-right
    ​Bon garnissage en mousse à mémoire de forme
  • angle-double-right
    ​Housse douce et respirante
  • angle-double-right
    ​Convient à toutes les positions de sommeil
  • angle-double-right
    ​Soutien précis

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Un peu plus cher que d’autres modèles

Notre avis sur ce coussin papillon haut de gamme

  • check
    ​Dimensions : 56 x 48 cm
  • check
    ​Très bon garnissage en mousse viscoélastique thermosensible
  • check
    ​Housse 3D respirante et thermorégulatrice
  • check
    ​Confort ferme et soutien morphologique
  • check
    ​Idéal pour toutes les positions de sommeil
  • check
    ​Soulage efficacement les douleurs cervicales
oreiller papillon Tempur

En bref:

L’oreiller papillon ergonomique Ombracio de la marque Tempur est un modèle que nous avions déjà eu le plaisir de tester et, après avoir fait l’expérience de son confort, il nous était impossible de ne pas l’intégrer à ce comparatif. 


Cet oreiller de 56 x 48 cm dispose d’un garnissage en mousse viscoélastique thermosensible, qui réagit à la température corporelle ainsi qu’aux points de pression pour s’adapter à toutes les morphologies, à toutes les positions de sommeil, et s’adapter aux contours de cou, de la nuque et de la tête de chaque utilisateur. 


Là encore, on retrouve donc une forme ergonomique assurant une bonne fermeté et un soutien optimal (pour les cervicales en particulier), mais ce modèle se démarque surtout par sa housse 3D brevetée qui offre à la fois une surface bien thermorégulée, et qui vous offre également une protection hypoallergénique contre les acariens. 


Niveau prix, comme avec tous les produits Tempur, ne vous attendez pas à retrouver un modèle premier prix mais, tant pour son confort que pour sa qualité, on ne peut que vous recommander cet oreiller ergonomique papillon Ombracio.

Au cours de plusieurs de nos tests et comparatifs, nous avons déjà eu le plaisir de tester de nombreux produits de la marque Tempur, comme l’oreiller papillon ergonomique Ombracio, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un examen approfondi.

Avec ce modèle, on profite encore d’un oreiller ergonomique (de 56 x 48 cm) garni en mousse à mémoire de forme, mais même en thermes de confort, sa mousse viscoélastique thermosensible fait vraiment la différence. Réagissant à la température corporelle et aux points de pression, cet oreiller s’adapte parfaitement à la morphologie de chaque utilisateur pour offrir un confort complètement personnalisable qui épouse parfaitement les contours du cou, de la tête et de la nuque.

Avec sa forme de papillon, cet oreiller également offre un soutien très précis et s’adapte à toutes les positions de sommeil et, si vous souffrez de douleurs au niveau des cervicales, c’est l’une des meilleures solutions qu’on puisse vous proposer.

Mais en ce qui nous concerne, on a trouvé que ce qui démarque particulièrement l’oreiller Tempur Ombracio des autres modèles qu’on vous présente ci-dessus, c’est sa housse 3D brevetée Tempur TCM (Tempur Climate Materiel), qui a pour premier avantage d’offrir une surface thermorégulée pour vous offrir un confort optimal sans jamais avoir ni trop chaud, ni trop froid. Cet oreiller a également l’avantage de vous offrir une surface de sommeil confortable, saine et hygiénique avec ses propriétés hypoallergéniques et antibactériennes.

Niveau prix, on n’est pas sur le modèle le moins cher, mais Tempur n’est pas réputée pour ses produits premiers prix (avec des matelas qui peuvent aller jusqu’à 4 000 €). Néanmoins, pour son confort et sa qualité, c’est l’un des meilleurs oreillers qu’on connaisse si vous voulez vraiment profiter d’un bon confort ergonomique.

oN AIME

  • angle-double-right
    ​Très bon garnissage
  • angle-double-right
    ​Housse thermorégulatrice
  • angle-double-right
    ​Hypoallergénique et antibactérien
  • angle-double-right
    ​Idéal pour toutes les positions de sommeil et tous les utilisateurs

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    ​Un peu cher

​🏆Notre recommandation

En ce qui nous concerne, on vous recommande particulièrement l’oreiller papillon ergonomique de la marque Dodo, tout d’abord car c’est selon nous le modèle qui offre le meilleur rapport qualité/prix, mais également car on a été très satisfaits par son confort et par sa qualité et, si vous souffrez de douleurs aux cervicales, voici alors une solution qui pourrait être idéale pour vous. 

Dans le cas où vous recherchiez une literie adaptée pour les problèmes de douleurs lombaires ou cervicales, nous vous conseillons de consulter notre comparatif des meilleurs oreillers pour les cervicales. Nous vous conseillons également notre comparatif des matelas pour le mal de dos.

Finalement, nous ne serions pas les-matelas.fr si nous ne vous conseillions pas de jeter un œil à nos guides "comment bien choisir son oreiller" et "quel matelas choisir". Voilà, vous avez toutes les informations pour un sommeil de meilleure qualité !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

oreillers papillons
Average rating:  
 1 reviews
by Justine on oreillers papillons
parfait pour dormir sur le côté

j'adore mon oreiller papillon Dodo. je dors sur le côté et ça change vraiment la façon de dormir. j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation, mais je dois dire que maintenant j'ai beaucoup moins mal à l'épaule qu'avec mon oreiller précédent, on dirait qu'il a été fait pour moi