Vous avez récemment acheté un surmatelas pour apporter un confort supplémentaire à votre couchage actuel. Seulement, votre surmatelas glisse pendant votre sommeil ce qui remet en question son efficacité. Pourquoi votre surmatelas glisse et quelles sont les moyens de le fixer ?
surmatelas moelleux Labelissim

L’origine d’un surmatelas qui glisse

Acheter un surmatelas va permettre d’améliorer considérablement le confort d'un matelas trop ferme par exemple. Certains se retrouvent avec des matelas usés et creusés qui vont jouir d’une “seconde vie” grâce au surmatelas (voir notre article sur comment bien choisir un surmatelas).

D’autres seront surtout utilisés pour modifier le niveau de soutien jugé trop ferme ou au contraire, trop souple. Si votre surmatelas se met à glisser pendant votre sommeil, vous perdez toute la performance recherchée. Il existe plusieurs raisons pour que votre surmatelas glisse. Votre surmatelas n’a pas les bonnes dimensions ou il n’est pas équipé de fixateurs.

Nos solutions pour rendre son efficacité au surmatelas

Premièrement, le surmatelas n’est pas adapté aux dimensions de votre matelas. Dans ce cas précis, votre surmatelas bougera selon la surface de couchage. Prenez un modèle qui convient aux dimensions de votre couchage pour que l’ensemble soit bien lié.

Deuxième possibilité, votre surmatelas ne possède pas de fixations. De nombreux surmatelas sont équipés de 4 élastiques dans chaque coin pour le fixer directement au matelas ou d’antidérapants pour lui éviter de glisser pendant la nuit. 

Si votre surmatelas n’est pas équipé de fixateurs, vous pouvez ajouter un tapis à picot anti-dérapant à placer entre le matelas et le surmatelas. Vous pouvez également acheter un drap-housse avec un grand bonnet pour englober le matelas et le surmatelas. Les deux réunis votre surmatelas ne devrait plus glisser.

Outre les facteurs de confort que vous devez absolument contrôler, les fixateurs sont également important pour que le surmatelas soit réellement efficace. Il existe deux systèmes de fixation connus, les 4 élastiques dans chaque coin et les antidérapants placés sous le matelas.  À vous de choisir !