Dormir avec ou sans chaussettes est un sujet à débat (oui vraiment). Tous les spécialistes ne s’accordent pas sur la réponse. Certains pensent que nous dormons mieux avec des chaussettes, d’autres estiment que les inconvénients sont nombreux pour notre sommeil et notre hygiène. Nous avons choisi de vous présenter le pour et le contre, vous déciderez par vous-même, quel clan vous souhaitez rejoindre ? AVEC ou SANS chaussettes.
dormir-avec-ou-sans-chaussette

Dormir avec ses chaussettes : la team frileuse

Commençons d’abord avec les avantages de dormir avec ses chaussettes. Outre le style absolument non-sexy, mais qu’importe après tout, puisque cette pratique possède des vertus sur votre sommeil. Découvrez-les !

La chaleur accélère l’endormissement

Une étude sud-coréenne menée par deux universitaires en 2018 a démontré que dormir avec ses chaussettes permet de prolonger notre durée de sommeil de 32 minutes. Un chiffre qui donne envie de se mettre au port des chaussettes. 

Ce nombre bien précis englobe une accélération de l’endormissement et une diminution du nombre de réveils nocturnes. L’ensemble représente 32 minutes de sommeil profond en plus, et donc réparateur.

Ca vous semble légèrement grotesque comme étude ? On vous explique. Dormir avec ses chaussettes permet d’augmenter la température de vos pieds. Vos vaisseaux sanguins se dilatent, votre sang circule mieux ce qui donne le signal à votre corps qu’il est temps de s’endormir

En d’autres termes, la chaleur accélère l’endormissement. Elle permet de détendre votre cerveau et de passer plus rapidement en mode repos. L’étude estime que les dormeurs à chaussettes s’endorment 7 minutes plus tôt (en moyenne).

Diminue les réveils nocturnes

La température de votre corps diminue pendant que vous dormez, c’est la raison pour laquelle de nombreux dormeurs se réveillent en pleine nuit pour se couvrir, car ils ont froid. Dormir avec ses chaussettes permettrait de réduire les réveils nocturnes. C’est 7 fois moins de réveils nocturnes que lorsque vous dormez sans chaussettes.

Détecte les troubles de thermorégulation

La production de chaleur de votre corps résulte du métabolisme des glucides, des protides et des lipides. Si votre corps n’est pas en mesure de produire suffisamment de chaleur, cela peut provenir d’un trouble du métabolisme. C’est de l’hypothermie.

Les personnes diabétiques y sont souvent confrontées. Si vous dormez avec des chaussettes et que vous avez tout de même froid, il se peut que vous soyez confronté à des troubles de thermorégulation. Bien que cette technique ne soit pas une source sûre, rien ne vous empêche de consulter un médecin pour vous en assurer.

La team sans chaussettes

Il est maintenant temps de passer aux inconvénients. La team sans chaussettes possède quelques arguments pour vous dissuader d’en porter. Néanmoins, de nombreux spécialistes ne vous conseillent pas de les bannir de votre rituel de sommeil, mais plutôt de les porter seulement 30 à 90 minutes avant de vous coucher, puis de les retirer une fois que vous commencez à vous endormir.

Mauvaises pour votre sommeil

Les spécialistes pensent que c’est mauvais pour votre sommeil. La température de votre corps a du mal à se réguler lorsque vous portez des chaussettes. Ca vous donne chaud. Avez-vous tendance à mettre votre pied en dehors de la couette pour trouver un peu de fraîcheur pendant votre sommeil ? Les bébés le font également. 

chaussette-pour-dormir

C’est un geste absolument naturel qui nous permet de réguler notre température interne. Dormir avec ses chaussettes peut également vous donner chaud pendant votre sommeil, et vous empêcher en réalité d’avoir un sommeil réparateur.

Pour contrer cette idée, certaines personnes pensent que tout dépend des chaussettes que vous portez pendant votre sommeil. La solution serait tout simplement d’opter pour des chaussettes respirantes (en coton par exemple). 

Vos pieds pourraient respirer et vous dormirez au frais. Nous pensons que toutes les personnes ne sont pas réceptives à la chaleur de la même manière, vous vous connaissez mieux que quiconque.

Infections - odeurs et mauvaise circulation sanguine

Dormir avec ses chaussettes est également source de bactéries, de mauvaises odeurs et d’une mauvaise circulation sanguine. En transpirant pendant votre sommeil, vous offrez aux bactéries / champignons un environnement propice à leur prolifération, et par conséquent, aux mauvaises odeurs. De même, certaines chaussettes peuvent couper votre circulation du sang. Notamment, si elles sont trop serrées à vos pieds ou votre cheville.

C’est pourquoi pensez à opter pour des chaussettes larges et respirantes pour éviter ce problème. L’hygiène est également très importante, pensez donc à les laver régulièrement pour éviter l’accumulation de mauvaises bactéries.

--

Vous l’aurez compris, les avis sont assez divergents sur le sujet. Tout dépend également de votre propre façon de réagir face à la chaleur et de votre environnement de sommeil (température de la chambre).

Si vous avez peur de mal dormir, vous pouvez tout simplement opter pour des chaussettes bien chaudes avant de vous endormir et les retirer tout simplement dès les premiers signes de fatigue. À vous de choisir !