-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Il est sûrement tard à l’heure où vous tombez sur notre page, vous êtes peut-être en pleine insomnie et vous vous demandez comment dormir rapidement, car demain vous travaillez. Pour certaines personnes, l’heure de dormir se transforme en moment désagréable. S’endormir en moins de 5 minutes n’est pas une évidence pour bon nombre d’entre-nous : 20 % des Français déclare avoir du mal à trouver le sommeil. Voici quelques conseils qui vous aideront à savoir comment dormir vite.
s-endormir-rapidement

Se créer une routine pré-sommeil 

La meilleure manière d’échapper aux longues heures d’insomnie, c’est de vous créer une routine pré-sommeil. Le pouvoir des habitudes est fantastique. Comme toutes les routines, vous aurez besoin de patienter quelques jours avant d’observer les bénéfices.

Avec le temps, ces habitudes deviendront un signal pour prévenir votre corps de se préparer à dormir. Une routine ne doit pas être (trop) contraignante dans votre quotidien pour vous aider à la maintenir. Dans le cas contraire, vos bonnes résolutions ne tiendront pas. 

Choisissez la routine pré-sommeil qui marche pour vous, celle-ci n’a pas besoin de demander 1001 changements. Nous allons vous donner quelques conseils qui marchent pour nous et d’autres milliers de personnes. Sélectionnez ceux qui vous semblent faciles, rapides, voire motivant à suivre pour trouver le sommeil plus rapidement.

Comment s'endormir plus rapidement

Suite à de nombreuses insomnies et recherches complètement en panique sur Internet du style : comment dormir vite ? Comment dormir en moins de 2 minutes ? Les techniques qui marchent vraiment pour dormir rapidement ? 

Nous avons remarqué que les articles nous proposent sans cesse les mêmes techniques. Nous avons essayé d’innover avec quelques gestes simples à intégrer dans votre quotidien. Il existe certains essentiels obligatoires que vous retrouverez également dans nos astuces miracles.

Les techniques qui fonctionnent avec le temps.

Créer une ambiance relaxante 

Vous devez absolument créer une ambiance relaxante dans votre chambre à coucher. Si l’ensemble est harmonieux, vous aurez plus de facilités à vous endormir. C’est toujours plus agréable d’avoir un environnement cocooning. Vous pouvez mettre en place plusieurs gestes simples. 

Installez un rideau occultant pour vous couper de la lumière, pensez à aérer chaque soir votre chambre (15 à 30 mn) pour renouveler l’air et couper vous des nuisances extérieures autant que possible. 

Vous pouvez également soigner votre literie avec des draps douillets, un bon oreiller et un matelas adaptés à vos besoins. Tous ces petits gestes simples sont pourtant importants. Se sentir bien dans votre chambre à coucher est le premier pas à faire pour vous endormir rapidement.

Faire du sport et/ou s'étirer

On nous le rabâche constamment, mais faire du sport est excellent à tous les niveaux. Pratiquer une activité sportive puise dans votre énergie ce qui vous fatigue. L’avantage qu’on cite généralement moins, c’est qu’avec le temps, vous ressentirez un gain de vitalité.

etirement-dormir

Les réveils deviendront moins durs et plus toniques. Aux environs de 19h, votre corps réduit automatiquement votre température corporelle pour favoriser l’endormissement. Si vous le pouvez, faites votre sport en journée. Ce sera notre seule contre-indication !

L’alimentation pour bien dormir 

L’alimentation est au coeur de notre santé, c’est un partenaire vraiment puissant. Au moment de la digestion, votre température corporelle augmente. Elle augmente d’autant plus, si votre repas était copieux (lourd à digérer). 

Pour augmenter vos chances de dormir rapidement, favorisez les repas légers 2 à 3 heures avant de vous endormir. Les aliments riches en glucides et en tryptophane sont conseillés.


Vous pouvez consommer des pâtes, du riz, des pommes de terre, des légumes secs, du poisson et encore des céréales. Les tisanes à base de verveine ou de camomille sont d’excellent compléments pour vous aider à dormir.

L’utilisation d’écrans (un remplaçant miracle)

Comment dormir vite si vous utilisez des écrans ? Impossible ! La lumière bleue présente dans les écrans empêche la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil).

Cette hormone est responsable de votre horloge biologique. Elle se déclenche pendant les périodes d’obscurité pour informer votre corps qu’il serait temps de filer au lit. En utilisant les écrans, vous déréglez votre système interne en retardant l’heure du coucher.

Comment faire dormir rapidement un enfant ? Depuis des générations, les histoires du soir représentent certainement l’arme la plus redoutable. Même adultes, les pouvoirs de la lecture sont toujours intactes. Lire un bouquin est la meilleure alternative face aux écrans. Vous trouverez facilement 10 minutes chaque soir pour lire quelques pages.

--

Les techniques qui fonctionnent immédiatement.

Un carnet pour vos états d’âme

Il n’existe rien de moins inefficace pour dormir rapidement que de ruminer vos problèmes et angoisses du moment. Pour cette astuce, vous avez le choix entre deux techniques.

  • La première consiste à rédiger sur un carnet tous les problèmes accumulés au cours de votre journée. Le cerveau se libère plus facilement des tracas lorsqu’ils sont écrits noir sur blanc.
  • L’autre technique consiste à énumérer toutes les bonnes choses de votre journée pour vous aider à rester positif.

Respecter votre rythme de sommeil 

Vous devez absolument respecter les cycles de votre sommeil. Dès que vous sentez les premiers signes de fatigue (bâillements, paupières lourdes, picotements des yeux) ne tardez pas à vous coucher. 

Un cycle de sommeil dure en moyenne 1h50 avec une phase de sommeil léger - une phase de sommeil profond - et une phase de rêves (sommeil paradoxal). Si vous loupez le premier cycle, vous serez forcé d’attendre le prochain.  

Les techniques de respiration

Le body-scan : c’est une technique de sophrologie qui dure 20 minutes en moyenne. Dans votre lit, les yeux fermés, vous allez analyser les sensations que vous ressentez sur chaque partie de votre corps. L’une après l’autre.

Vous commencerez par les pieds pour terminer par votre tête. Si vous n’êtes pas très à l’aise, il existe de nombreux enregistrements audios/vidéos pour vous guider. Les débuts peuvent sembler fastidieux et longs, mais cette technique est vraiment incroyable pour améliorer la vitesse à laquelle vous trouver le sommeil.

La visualisation positive : posez votre main sur votre ventre pour vous focaliser sur votre respiration. Fermé les yeux, puis imaginez-vous dans un endroit reposant où vous êtes totalement en sécurité. L’endroit peut changer chaque jour selon vos humeurs (un hamac en bord de mer, au coin d’un feu de cheminée, etc.).

La méthode du 4 - 7 - 8 : inspirez pendant 4 secondes, retenez votre respiration 7 secondes puis expirez 8 secondes. Recommencez jusqu’à trouver le sommeil. Cette technique procure plus d’oxygène qu’une respiration normale ce qui permet d’atteindre rapidement un état de détente.

Ne pas s’acharner à dormir rapidement

Dès que vous sentez que le sommeil ne vient pas, ne vous acharnez surtout pas. Vous avez certainement manqué votre premier cycle de sommeil. Rester fermement dans son lit est une excellente solution pour faire monter les tensions. 

Sauf que pour dormir vite, vous devez être pleinement détendu. Plutôt que de tourner en boucle, pratiquer une autre activité quitte à sortir de votre lit. Vous verrez la fatigue se fera vite ressentir.

Nous espérons que les bras de Morphée vous ont emporté directement dans le monde du sommeil avant même d’avoir terminé cet article. Pour les quelques insomniaques, pas de panique et surtout détendez-vous. Demain est un autre jour !