-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Pour un grand nombre d’insomniaques, les somnifères sont devenus une solution de facilité dans leur quotidien. Malheureusement, les études ont démontré que les effets secondaires étaient dangereux pour la santé. Plus surprenant encore, la qualité de sommeil serait dégradée et les risques de maladies augmentés. Aujourd’hui, il est conseillé d’utiliser des solutions alternatives, plus naturelles. La tisane pour dormir est une solution vieille comme le monde qui reste pourtant l’une des plus efficaces.
tisane-dormir

La phytothérapie, une médecine douce et naturelle 

Dans les sociétés occidentales, on constate que l’insomnie est un véritable fléau. À l’occasion de la journée nationale du sommeil en 2018, une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) déclare que 36 % des Français souffrent d’au moins un trouble du sommeil. Les chiffres sont inquiétants.

Les somnifères ont longtemps étaient une solution pour un grand nombre de dormeurs. Cependant le risque de dépendance et d’accoutumance pousse les Français à se tourner vers des solutions naturelles. Longtemps considéré comme une boisson pour nos grand-mères, les consommateurs découvrent aujourd’hui les puissants bienfaits d’une tisane pour dormir.

La phytothérapie est une médecine douce basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. C’est la première forme de médecine au monde. Nous avons choisi de vous présenter quelques plantes qui vous aideront à lutter contre les insomnies, le stress ainsi que l’anxiété dans votre quotidien.

⭐ Top 8 des plantes et tisanes pour dormir 

Si vous cherchez à intégrer la phytothérapie dans votre quotidien, nous vous conseillons grandement de vous tourner vers des plantes en provenance d’herboristes. Les tisanes pour dormir que vous trouverez en grandes surfaces sont contre-productives. Les plantes sont transformées en poussière et les principes actifs détruits.

Les tisanes sont contaminées par de nombreux polluants et pesticides dangereux pour votre santé. En d’autres termes, les vertus relaxantes et apaisantes propres à ses plantes ne sont plus présentes. Ces plantes ne vous aideront pas réellement à trouver le sommeil.

Avant même de vous lancer dans un traitement à long terme, nous vous conseillons de demander des conseils à votre pharmacien / médecin sur les doses et usages. Certaines plantes, lorsqu’elles sont mal utilisées peuvent être à l’origine d’effets indésirables.

Tisanes pour favoriser l’endormissement

  1. Camomille

Certaines plantes sont connues pour favoriser l’endormissement simplement en humant leur parfum. Leurs odeurs activent des zones de notre cerveau qui permette au sommeil de se déclencher. La Camomille appartient à cette catégorie de plantes miraculeuses.

tisane-endormissement

Elle vous aide à vous relaxer et prépare votre organisme à s’endormir. Si vous êtes dépendant aux somnifères, la Camomille vous aidera pendant votre période de sevrage.

  1. Tilleul

Le farnésol est un des principes actif du Tilleul contribuant à votre sommeil. Il reproduit les effets des somnifères (sans les inconvénients) puisqu’il se fixe au même récepteur. L’infusion Tilleul est une excellente tisane pour dormir. Ses vertus sont relaxantes et apaisantes. Cette plante joue également un rôle sur les troubles nerveux (anxiété, tensions et fatigue) et digestifs.

  1. Lavande

On compte la présence de 300 principes actifs dans la lavande. Parmi ses nombreuses vertus, elle possède la particularité d’être incroyablement puissante comme sédatif. Elle tend à diminuer les contractures musculaires et l’agitation du système nerveux grâce à ses propriétés relaxantes. Une tisane pour dormir de lavande vous aidera à détendre votre corps et votre esprit.

  1. Verveine officinale

La verveine est une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité. Étonnement, nous n’avons aucune preuve scientifique démontrant ses nombreuses vertus. Elle possède des propriétés sédatives et anti-névralgiques pour calmer l’anxiété et le stress qui vous empêche de dormir et vous fait tourner en rond pendant des heures dans votre lit. C’est une tisane pour dormir particulièrement célèbre et efficace.

  1. Fleur d’oranger

On connaît principalement la fleur d’oranger pour son parfum agréable et ses saveurs culinaires. Pourtant, elle possède également des propriétés relaxantes, particulièrement précieuses pour lutter contre les troubles du sommeil. 

Le linalol est un alcool aux nombreuses vertus présent dans toutes les huiles essentielles avec un niveau de concentration variable. Dans la fleur d’oranger, on compte un taux élevé de 40 %. Si vous souhaitez adoucir son amertume, ajoutez une cuillère de miel.

  1. Mélisse

La mélisse possède des vertus apaisantes et relaxantes. En revanche, si vous mélangez de la mélisse avec de la valériane, vous obtiendrez une tisane pour dormir aussi efficace qu’un somnifère à durée courte (le triazolam). La solution est 100 % naturelle et non-addictive.

Tisanes pour les insomnies anxieuses

  1. Passiflore 

Cette plante est particulièrement efficace pour les problèmes d’insomnies de nature anxieuse. Ses propriétés sédatives et calmantes permettront de réduire la nervosité et l’angoisse. Vous pourrez vous endormir rapidement et profiter de nuits réparatrices, sans souffrir de multiples réveils. 

  1. Valériane

Des études cliniques ont démontré que la Valériane favorise l’endormissement et un sommeil de meilleure qualité. L’insomnie n'apparaît pas seulement au moment de s’endormir, elle peut également se caractériser par des micro-réveils au beau milieu de la nuit. 

La Valériane est une tisane pour dormir qui apporte une solution complète. Elle est particulièrement performante pour réduire les symptômes d’anxiété. Ses propriétés sont sédatives et apaisantes. On le surnomme “le plus calmant des végétaux”.

Nos recettes de tisanes pour bien dormir 

L’avantage des plantes pour dormir, c’est que vous êtes libre de les mélanger. Il n’existe aucune contre-indication dans l’utilisation simultanée des plantes. Au contraire, vous pouvez adapter vos mélanges en fonction de vos besoins : relaxant, apaisant, contre l’anxiété ou digestif.

Nous avons déniché 2 recettes de tisanes pour dormir paisiblement sans risque d’insomnie. Elles sont 100 % naturelles, saines et faciles à réaliser chez soi.

  1. Tisane verveine, mélisse, laitue et fleur d’oranger

Vous mélangez les plantes ensemble dans une casserole d’eau minérale. Faites bouillir pendant 5 minutes, puis laissez infuser à 70°C environ. La fleur d’oranger est particulièrement reconnue pour être amère. Si vous souhaitez adoucir la tisane, vous pouvez ajouter du miel.

  1. Tisane au tilleul, à l’orange et à la lavande

Dans 20 cl d’eau, portez à ébullition les fleurs séchées de tilleul (1 cuillère à café). Laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez. Pour terminer, ajoutez une cuillère de miel, une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’orange. Votre tisane pour dormir est prête, vous n’avez qu’à savourer.

NB : si vous souhaitez profiter de ses bénéfices, consommer votre tisane 30 minutes avant de vous endormir.