-100€ sur le matelas Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code octobre100 jusqu'au 20/10/2018 Utiliser le code

Matelas anti-transpiration, quel modèle choisir ?

On le sait, beaucoup de personnes souffrent de transpiration durant les chaudes nuits d’été ainsi que l’hiver avec le chauffage allumé. Nous avons souhaité rédiger un petit article à ce sujet afin de vous aider à y avoir plus clair sur quels critères prendre en compte si vous recherchez un matelas pour limiter au maximum la transpiration. Nous vous présenterons aussi notre matelas favori qui réduit pas mal les soucis de transpiration nocturne d’après les retours clients. Découvrez les meilleurs types de matelas pour lutter contre la transpiration.

Un matelas anti-transpiration pour tous

Le matelas Duvivier est un modèle à ressort qui est plutôt bien adapté à des personnes qui transpirent beaucoup. On recommande les ressorts car ces matelas sont de base plus intéressant niveau thermo-régulation que des matelas en mousse mémoire par exemple.


Bien que les matelas en latex naturels bio soient aussi très efficaces (comme vous pourrez le lire dans la suite de l'article), ce modèle reste un des meilleurs que nous ayons testé et est vendu à un prix accessible à tous pas comme les matelas écologiques...

Afin de réguler au mieux votre température corporelle (et celle de votre matelas) et ainsi lutter contre la transpiration excessive durant la nuit, il est important d'investir dans une literie adaptée que ce soit au niveau de votre morphologie mais aussi de vos soucis chroniques (transpiration, maux de dos...)

Bien choisir la technologie de son matelas

On sait désormais que certaines technologies et matières sont plus propices (par défaut) à une meilleure thermo-régulation de la transpiration. Parmi celles-ci on retrouve par ordre d'efficacité:

  • La latex naturel
  • La latex synthétique
  • Le bambou
  • Les ressorts ensachés
  • Certaines mousses alvéolées type Nano bultex
  • Les mousses à mémoire de forme

Les matelas en latex naturel restent les grands gagnants si vous recherchez le matelas anti-transpiration le plus efficace possible (bien que certaines marques de matelas latex ne soit pas forcément très recommandable).

latex alvéolé anti transpiration

Certaines marques comme Bultex dotent leurs matelas de mousses alvéolaires nouvelle génération qui permettent d'avoir une régulation de la transpiration (c'est à dire de la température et donc au final de l'humidité) sur la majorité de leur gamme de matelas.

Sans entrer dans le détails de chaque technologies et des avancées technologiques développées par chaque fabriquant de literie​, il faudra retenir que certaines technologies comme la latex auront d'avantages de propriétés thermos-régulatrices comparé par exemple à un matelas à mémoire de forme standard.

Ne pas négliger l'impact du sommier sur la transpiration

Eh oui on y pense pas forcément mais lutter contre la transpiration nocturne est un travail d'équipe entre le sommier et le matelas. On sait que les sommiers tapissiers par exemple ne sont que peu recommandables pour des personnes souvent sujettes à la sudation excessive durant la nuit.

En effet ce type de sommiers ne procure que très peu d'espace et d'aération ce qui induira forcément une moins bonne circulation de l'air peu importe la qualité de votre matelas. Vous aurez beau investir dans un matelas de luxe ou en bambou haut de gamme, vous aurez toujours des soucis d'humidité dans votre literie.

sommier latte anti transpiration

Pour améliorer la circulation de l'air, on préférera un sommier à lattes (en bois massif si possible) peu importe le nombre de lattes. Ca tombe bien car la plupart des marques de literie équipent désormais leurs matelas ou lits avec des sommiers de ce type (moins coûteux à la production et plus intéressant niveau durée de vie).

Quelques autres critères à prendre en compte

Quand vous achetez un matelas pas cher en ligne ou en boutique il existe quelques indicateurs qui pourront vous mettre sur la piste pour savoir si le matelas sera plutôt bon ou non contre la sudation :

  • Le fait que la matelas soit hypoallergénique est la preuve que le matelas est de bonne qualité (la plupart du temps) et qu'il est propice à une meilleure circulation de l'air que la moyenne tout en évitant les allergies.
  • Traitement contre les acariens: un plus à prendre en compte surtout si vous transpirez beaucoup (l'humidité favorise la prolifération de ces petites bêtes) donc avoir un matelas traité est un must-have. Ce traitement ne veut en aucun cas dire que le matelas est anti-transpirant par contre.
  • Si le matelas dispose d'une mousse alvéolaire ou d'une technologie permettant de favoriser la circulation de l'air. Souvent cela se caractérise par une couche de mousse ou de latex spécifique sous l'accueil du matelas.

Sachez aussi que quelques astuces peuvent aider à maintenir votre literie fraîche tout au long de l'année sans avoir forcément à investir dans un nouveau matelas. On recommande tout d'abord de ne pas dormir dans une chambre surchauffée du type 23 degré. Une température entre 18 et 20 degré est optimale que ce soit pour la qualité de votre sommeil ainsi que pour le maintien du matelas à bonne température.

Pensez aussi à bien aérer votre chambre été comme hiver pour évacuer un maximum d'humidité accumulé et afin de garder votre literie sèche tout au long de l'année. On a tendance à ne pas le faire tous les jours en hiver et c'est à ce moment là que les matelas emmagasinent le plus d'humidité ce qui n'est pas top car cela dégrade les mousses.

Pensez aussi à investir dans des housses de lit et draps dans des matières comme le coton, la soie ou le lin pour garder une literie fraîche. On évitera au possible les tissus trop épais surtout en été qui gardent trop la chaleur et captent l'humidité.

Si vous avez un matelas à deux faces, pensez à le tourner régulièrement afin qu'il puisse vieillir de la façon la plus optimale possible.​ Le changement à chaque saison est un minimum. A titre personnel je le tourne 4 fois par an.

Opter pour des draps anti-transpiration

On en parlait précédemment mais il est important, en plus du matelas et du sommier, d'investir dans des draps anti-transpiration afin de lutter encore plus efficacement contre l'humidité et la surchauffe du matelas au contact de votre chaleur corporelle.

Pour ce faire on privilégiera des matières comme le coton​. Nous utilisons personnellement ce protège matelas hypoallergénique : voir ce protège matelas anti-transpirant. Il fait vraiment bien son travail et on peut l'adapter meme sur des matelas assez épais du type Simba ou Eve matelas (jusqu'à 30 cm). Il existe pas mal de modèles de draps anti-transpiration, on vous a fait une petite sélection ci-dessous:

Ce qu'il faut retenir

Pour résumé, si vous souhaitez éviter au maximum de transpirer la nuit dans votre lit, on vous recommande de choisir un matelas avec des matières transpirantes (latex, bambou) et d'acheter aussi des draps avec des propriétés thermo-régulantes afin d'optimiser encore plus la circulation de l'air et de diminuer drastiquement la transpiration et donc l'humidité ambiante de la pièce et de votre literie.

N'oubliez pas qu'en se dirigeant vers des matériaux naturels (coton bio, bambou, latex naturel) vous aurez déjà plus de chance d'avoir un matelas qui respire et de limiter les risques d'allergies et d’absorption trop élevé de l'humidité.​ L'humidité excessive est ce qui a tendance à faire vieillir un matelas prématurément donc pensez à bien aérer votre chambre et à changer votre literie si vous avez vraiment de gros soucis de sudation.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
La latex et crin de cheval sont top

Perso j'ai cassé ma tirelire pour me payer un matelas en crin de cheval et latex bio et je dois dire que niveau transpiration (qui était mon soucis majeur avec les matelas en mousse) ça a clairement tout changé ! Mais c'est clairement pas le même budget comme vous le dite...