Matelas anti-transpiration, quel modèle choisir ?
De nombreuses personnes souffrent de sudation durant les chaudes nuits d'été ou même l'hiver avec le chauffage allumé. Nous avons souhaité rédiger un petit article à ce sujet afin de vous aider à y avoir plus clair sur les critères prendre en compte si vous recherchez un matelas pour limiter au maximum la transpiration.
Nous vous présenterons aussi notre matelas favori qui réduit pas mal les soucis de transpiration nocturne d'après les retours clients. Découvrez les meilleurs types de matelas pour lutter contre la transpiration.
Qu'est ce qu'un matelas anti transpiration ?
Afin de réguler au mieux votre température corporelle (et celle de votre matelas) et ainsi lutter contre la transpiration excessive durant la nuit, il est important d'investir dans une literie adaptée que ce soit au niveau de votre morphologie mais aussi de vos soucis chroniques (transpiration, maux de dos...).
Un matelas anti-transpiration est conçu pour limiter l'accumulation de sueur pendant le sommeil, améliorant ainsi le confort et la qualité du repos.
Il est fabriqué avec des matériaux respirants et absorbants qui favorisent une meilleure circulation de l'air et éliminent l'humidité produite pendant la nuit.
Les matériaux couramment utilisés incluent de la mousse à mémoire de forme avec des perforations pour la ventilation, des tissus en fibres naturelles comme le coton et le bambou, ainsi que des matériaux innovants tels que le gel rafraîchissant.
Ces caractéristiques aident à maintenir une température équilibrée et un environnement sec, procurant ainsi une expérience de sommeil plus agréable.
Bien choisir la technologie de son matelas
On sait désormais que certaines technologies et matières sont plus propices (par défaut) à une meilleure thermo-régulation de la transpiration. Parmi celles-ci on retrouve par ordre d'efficacité:
Le latex naturel
Le latex naturel est un matériau respirant qui permet à l'air de circuler librement à travers la structure du matelas. Cette respirabilité aide à réguler la température du lit en dissipant la chaleur corporelle et en évacuant l'humidité. Le tout réduit les sensations d'étouffement et de transpiration pendant le sommeil.
Les matelas en latex naturel sont souvent conçus avec des canaux d'aération qui facilitent la ventilation. Cela garantit un flux d'air constant à travers le matelas, évitant ainsi l'accumulation de chaleur et de moiteur. Cette ventilation contribue à maintenir une surface de sommeil plus fraîche et plus saine pour un repos plus confortable.
Les matelas en latex naturel restent led meilleurs matelas anti-transpiration si vous recherchez le matelas anti-transpiration le plus efficace possible (bien que certaines marques de matelas latex ne soit pas forcément très recommandable).
La mousse à mémoire de forme
La mousse à mémoire de forme est naturellement dense et réactive à la chaleur. Du fait de cette densité, certains matelas en mousse à mémoire de forme ont une respirabilité limitée.
De fait, l'air peut avoir du mal à circuler à travers la mousse, entraînant une accumulation de chaleur pendant le sommeil. Cela peut être source d'inconfort, surtout pour les personnes sensibles à la chaleur.
En raison de la rétention de chaleur possible, certains dormeurs peuvent éprouver une sensation de chaleur excessive et de transpiration durant le sommeil.
Les ressorts ensachés
Les ressorts ensachés sont conçus pour être indépendants les uns des autres. Cette conception crée des espaces ouverts entre les ressorts qui permettent à l'air de circuler librement à l'intérieur du matelas.
Les matelas à ressorts ensachés favorisent une meilleure ventilation, permettant à la chaleur corporelle d'être dissipée plus efficacement et à l'air frais de circuler.
Les espaces ouverts entre les ressorts permettent également à l'humidité, notamment la sueur, de s'évaporer plus rapidement. Cette propriété d'absorption aide à garder la surface du matelas plus sèche et plus propre.
Typiquement, le matelas Hypnia bien être suprême avec ressorts ensachés semble une solution toute trouvée pour vous assurer un sommeil de qualité.
Le bambou
Le bambou possède des propriétés d'absorption de l'humidité. Il peut absorber l'excès de sueur et d'humidité produites pendant le sommeil, aidant ainsi à garder la surface du matelas plus sèche et plus propre.
Cette absorption réduit le risque de développement de moisissures, d'acariens et d'autres allergènes, contribuant ainsi à créer un environnement de sommeil plus hygiénique et sain.
Certaines marques comme Bultex dotent leurs matelas de mousses alvéolaires nouvelle génération qui permettent d'avoir une régulation de la transpiration (c'est à dire de la température et donc au final de l'humidité) sur la majorité de leur gamme de matelas.
Sans entrer dans les détails de chaque technologie et des avancées technologiques développées par chaque fabriquant de literie, il faudra retenir que certaines technologies comme le latex auront d'avantages de propriétés thermorégulatrices comparé par exemple à un matelas à mémoire de forme standard.
Ne pas négliger l'impact du sommier sur la transpiration
Eh oui on y pense pas forcément mais lutter contre la transpiration nocturne est un travail d'équipe entre le sommier et le matelas. On sait que les sommiers tapissiers par exemple ne sont que peu recommandables pour des personnes souvent sujettes à la sudation excessive durant la nuit.
En effet ce type de sommiers ne procure que très peu d'espace et d'aération ce qui induira forcément une moins bonne circulation de l'air peu importe la qualité de votre matelas.
Vous aurez beau investir dans un matelas de luxe ou en bambou haut de gamme, vous aurez toujours des soucis d'humidité dans votre literie.
Pour améliorer la circulation de l'air, on préférera un sommier à lattes (en bois massif si possible) peu importe le nombre de lattes. Cela tombe bien car la plupart des marques de literie équipent désormais leurs matelas ou lits avec des sommiers de ce type (moins coûteux à la production et plus intéressant niveau durée de vie).
Quelques autres critères à prendre en compte
Quand vous achetez un matelas pas cher en ligne, il existe quelques indicateurs qui pourront vous mettre sur la piste pour savoir si le matelas sera plutôt bon ou non contre la sudation :
- Le fait que le matelas soit hypoallergénique est la preuve que le matelas est de bonne qualité (la plupart du temps) et qu'il est propice à une meilleure circulation de l'air que la moyenne tout en évitant les allergies.
- Traitement contre les acariens: un plus à prendre en compte surtout si vous transpirez beaucoup (l'humidité favorise la prolifération de ces petites bêtes) donc avoir un matelas traité est un must-have. Ce traitement ne veut en aucun cas dire que le matelas est anti-transpirant par contre.
- Si le matelas dispose d'une mousse alvéolaire ou d'une technologie permettant de favoriser la circulation de l'air. Souvent cela se caractérise par une couche de mousse ou de latex spécifique sous l'accueil du matelas.
Quelques conseils pour un ensemble de literie tenu au frais
Une chambre aux alentours de 20 degrés maximum
Sachez aussi que quelques astuces peuvent aider à maintenir votre literie fraîche tout au long de l'année sans avoir forcément à investir dans un nouveau matelas.
On recommande tout d'abord de ne pas dormir dans une chambre surchauffée du type 23 degrés. Une température entre 18 et 20 degrés est optimale que ce soit pour la qualité de votre sommeil ainsi que pour le maintien du matelas à bonne température.
Aérer au maximum sa chambre à coucher
Pensez aussi à bien aérer votre chambre été comme hiver pour évacuer un maximum d'humidité accumulé et afin de garder votre literie sèche tout au long de l'année.
On a tendance à ne pas le faire tous les jours en hiver et c'est à ce moment là que les matelas emmagasinent le plus d'humidité ce qui n'est pas top car cela dégrade les mousses.
Du linge de lit en coton, soie ou lin
Pensez aussi à investir dans des housses de lit et draps dans des matières comme le coton, la soie ou le lin pour garder une literie fraîche. On évitera au possible les tissus trop épais surtout en été qui gardent trop la chaleur et captent l'humidité.
Si vous avez un matelas à deux faces, pensez à le tourner régulièrement afin qu'il puisse vieillir de la façon la plus optimale possible. Le changement à chaque saison est un minimum. A titre personnel je le tourne 4 fois par an.
Opter pour des draps anti-transpiration
On en parlait précédemment mais il est important, en plus du matelas et du sommier, d'investir dans des draps anti-transpiration afin de lutter encore plus efficacement contre l'humidité et la surchauffe du matelas au contact de votre chaleur corporelle.
Pour ce faire on privilégiera des matières comme le coton. Nous utilisons personnellement ce protège matelas hypoallergénique : voir ce protège matelas anti-transpirant.
Il fait vraiment bien son travail et on peut l'adapter même sur des matelas assez épais du type Simba ou Eve matelas (jusqu'à 30 cm). Il existe pas mal de modèles de draps anti-transpiration, on vous a fait une petite sélection ci-dessous:
Ce qu'il faut retenir du matelas anti transpiration
Pour résumé, si vous souhaitez éviter au maximum de transpirer la nuit dans votre lit, on vous recommande de choisir un matelas avec des matières antitranspirantes (latex, bambou).
Mais également d'acheter des draps avec des propriétés thermo-régulantes afin d'optimiser encore plus la circulation de l'air et de diminuer drastiquement la transpiration et donc l'humidité ambiante de la pièce et de votre literie.
N'oubliez pas qu'en se dirigeant vers des matériaux naturels (coton bio, bambou, latex naturel) vous aurez déjà plus de chance d'avoir un matelas qui respire et de limiter les risques d'allergies et d’absorption trop élevé de l'humidité.
L'humidité excessive est ce qui a tendance à faire vieillir un matelas prématurément donc pensez à bien aérer votre chambre et à changer votre literie si vous avez vraiment de gros soucis de sudation.
Notre avis sur le meilleur matelas anti transpiration
Pour résumé cet article, retenez que les matelas à base de latex naturel comme du Kipli ou Cosme seront les meilleurs choix pour limiter la transpiration et offrir une bonne ventilation de votre matelas. Il ne faudra pas non plus négliger d'investir dans un bon sommier (à lattes de préférences).
Le matelas de chez Hypnia reste notre option favorite car il intègre plusieurs technologies et reste plus accessible que du latex naturel pour les budgets modérés.