Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Comment choisir son lit ? (2022)

Sommier, matelas, cadre de lit… Bien choisir son lit peut parfois se révéler difficile. Pourtant, une bonne literie est essentielle pour bien dormir. En effet, une mauvaise literie est susceptible d’engendrer des problèmes de dos et peut nuire à la qualité du sommeil. De nombreuses marques de literie sont présentes sur le marché offrant un large choix de lits, sommiers et matelas. 

Tous ces modèles possèdent des caractéristiques variées. Il n’est alors pas toujours évident d’y voir clair. Dans cet article, nous vous aidons à trouver les meilleurs lits

Comment bien choisir son lit ? Quel lit choisir pour bien dormir ? Quel lit pour petite chambre à coucher ? Type de lit, dimensions, choix du matelas et du sommier…  Découvrez notre guide (2022) pour faire le bon choix et profiter d’un sommeil réparateur.

Comment choisir son lit : quel type de lit choisir ?

Lit coffre : pour plus de rangements supplémentaires

lit-coffre-hypnia-2

Vous ne savez pas quel lit pour studio choisir ? Un lit avec rangement constitue une solution d’aménagement idéale pour les petits espaces

Le lit coffre renferme de grands rangements escamotables sous le sommier. Il suffit de soulever ce dernier pour y accéder. Un grand tiroir peut également être situé sous le lit coffre. Cet espace de rangement supplémentaire peut servir à ranger son linge de lit ou ses vêtements.  

Lit multifonction, le lit coffre permet de gagner de la place au sol.

Vous pouvez ainsi stocker dans votre rangement de lit les objets encombrants, comme une couette, des couvertures ou encore des coussins.  

Des lits coffre existent dans toutes les tailles standards, du lit une personne au lit pour adulte king size. Le cadre du lit est généralement en bois recouvert d’un revêtement en tissu ou en cuir. Ce lit avec rangements a néanmoins un inconvénient : son poids. Le lit coffre est en effet plus lourd et difficile à déplacer qu’un lit classique. 

Lit escamotable : pour optimiser l’espace des petits séjours   

Ok_Lit-Escamotable-SMARTBett-Standard_2

Un lit escamotable (ou lit-armoire) est constitué d’un couchage qui se range à l’horizontale ou à la verticale dans un grand placard. Il a plusieurs avantages. Une fois relevé, il permet tout d’abord d’économiser de la place en libérant l’espace au sol. Le lit rabattable peut être aussi un lit avec tiroir ou équipé de rangements supplémentaires. 

Disponible en lit une place et en lit 2 places, ce type de lit est idéal pour agencer un petit appartement, une chambre d’ami ou une petite chambre d’enfant et d’adolescent. 

Si un lit armoire est très fonctionnel, le choix du matelas pour lit escamotable est néanmoins limité. En effet, pour pouvoir être correctement rabattu, le matelas ne doit habituellement pas dépasser 16 à 18 cm d’épaisseur.

Jusqu’à -45% sur les matelas, sommiers ...
Ventes French Days chez Hypnia jusqu'à -40% et -5% additionnels avec le code "LESMATELAS"

Comment choisir son lit : les différentes tailles

Comment choisir son lit double adulte ?

Lit double140 x 190 cm
Lit double140 x 200 cm
Lit double160 x 200 cm
Lit double180 x 200 cm

Pour bien choisir sa literie, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la morphologie des dormeurs, leur taille, les dimensions de la chambre et le type de confort désiré.

Pour bien dormir, la longueur du matelas et du sommier doit être idéalement supérieure à la taille du dormeur de 15 à 20 cm. Les longueurs standards de lit sont de 190 et 200 cm. Des personnes de taille moyenne auront le choix. Les dormeurs de grande taille privilégieront un lit de 200 cm de long.

La largeur du lit dépendra, quant à elle, de la morphologie des personnes et du confort souhaité. Vous avez une forte corpulence et la place dans votre chambre pour installer un lit spacieux ? Un lit double de 160 x 200 cm ou un lit de 180 cm de large vous feront bénéficier d’un meilleur confort.

Lit une place adulte

Lit 90 x 190 cm
Lit 120 x 190 cm ou 120 x 200 cm
Lit 140 x 200 cm ou 140 x 190 cm

Tout comme pour un lit deux places, le choix du lit une personne pour adulte dépend notamment de la morphologie de la personne. Quelqu’un qui possède un petit gabarit pourra dormir à son aise dans un lit de 90, 120 ou 140 cm de large. 

Un lit de 120 ou 140 cm conviendra idéalement aux personnes plus corpulentes. La longueur du lit est également à prendre en compte. Si vous êtes grand, privilégiez un lit de 200 cm.

L’agencement et les dimensions de la chambre ont, eux aussi, leur importance. Si vous avez une petite chambre et que vous recherchez un grand lit une personne, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers un lit escamotable ou un lit mezzanine par exemple. 

Lit enfant

Un lit une personne 80 x 190 cm, 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm conviendra à une petite chambre d’enfant. Un lit de 120 cm ou de 140 cm de large permettra d’aménager une plus grande chambre. De plus, votre enfant grandit. Un lit plus spacieux le suivra jusqu’à l’adolescence

Pour un adolescent de grande taille, privilégiez un lit de 200 cm de long. Les plus jeunes ou les ados de taille moyenne seront également à leur aise dans un lit de 190 cm. La largeur du lit dépendra du confort souhaité, de la corpulence de votre enfant, mais aussi de la taille de la pièce.

La chambre d’enfant est-elle un peu petite ? Le lit-coffre constitue une solution d’aménagement adaptée, car il permet de bénéficier de rangements supplémentaires sans perdre de place au sol. 

Un lit escamotable vous permettra aussi de réaliser un gain de place, de même qu’un lit mezzanine. L’espace disponible sous le lit permettra d’aménager un coin détente, un bureau ou un espace de jeux sans perdre de place. 

Comment choisir son lit : le cadre du lit 

Lit en métal

À l’instar du bois, le métal présente bien des avantages. D’un point de vue esthétique, un lit métallique peut revêtir différents styles, du design moderne au style vintage. De plus, le lit en métal est simple à adapter à votre décoration d’intérieur

En effet, après avoir été décapée, sa structure se peint facilement. Vous pouvez également opter pour un lit personnalisé en vous adressant à un artisan.

En outre, le métal s’avère très solide, stable et durable tout en étant léger. Un lit en métal est donc particulièrement adapté aux enfants qui aiment sauter sur le lit. 

Il conviendra également aux adultes, et ce, quels que soient leur poids ou leur morphologie. Par ailleurs, du fait de sa robustesse, le métal convient aussi à la fabrication des lits mezzanines ou lits superposés

Le principal défaut du lit en métal est la rouille. Il est alors essentiel de vérifier de temps en temps l’état du cadre métallique.

Toutefois, aujourd’hui, la plupart des structures de lits en métal sont recouvertes d’une peinture antirouille pour limiter la corrosion. Pensez-y si vous envisagez de repeindre votre lit ! 

Lit en bois

Depuis des siècles, le bois constitue le matériau le plus utilisé pour la fabrication de meubles. C’est d’ailleurs un lit en bois qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le « lit ». 

Par le passé, le bois constituait une ressource simple à exploiter et à façonner. En effet, un bûcheron coupait le bois et le menuisier se chargeait de fabriquer le meuble. De nos jours, le bois est encore très plébiscité du fait de ses nombreux atouts

Il est avant tout esthétique et polyvalent. Que vous recherchiez une ambiance cosy en bois naturel ou un lit au design contemporain, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le bois est, par ailleurs, un matériau très robuste.

Le savoir-faire de l’artisan sera néanmoins déterminant dans la solidité du lit, de même que l’essence choisie. Des bois de chêne, de pin, de palissandre ou d’ébène par exemple lui conféreront robustesse et longévité.

En outre, le bois est renouvelable et durable. Un bois écoresponsable issu de forêts gérées durablement est à privilégier. Enfin, ce matériau est naturellement hypoallergénique.

Le lit en bois a cependant un défaut : il a tendance à grincer. Il est alors essentiel de solidifier les jointures dès que les premiers grincements se font entendre.

Comment choisir son lit : les choix du sommier 

Les sommiers à Lattes

sommier-latte-emma

La qualité du sommier est primordiale lorsqu’on décide de choisir sa literie. Le sommier à lattes est le plus courant. Il est composé de lattes de bois massif ou multiplis et d’un cadre en bois ou en métal. 

Il peut aussi être équipé d’un piétement. L’essence de bois joue un rôle essentiel dans le confort du sommier. Le hêtre ou l’acacia offriront un accueil souple, alors que le pin conférera plus de fermeté au couchage. 

Pour un maximum de relaxation, il est recommandé d’opter pour un sommier d’au minimum 16 lattes. Il offrira un meilleur maintien à la colonne vertébrale, qu’il s’agisse d’un sommier pour lit une ou deux personnes.

Par ailleurs, l’espacement entre les lattes doit être suffisant pour permettre une bonne aération du matelas. 

Deux types de sommiers à lattes existent :

  • le sommier à lattes fixes (ou passives) : les lattes sont fixées sur le cadre du sommier et offrent un soutien ferme ;
  • le sommier à lattes actives : les lattes sont suspendues et accompagnent les mouvements du corps pendant le sommeil. Ce type de sommier est idéal pour bénéficier d’un confort plus souple.

Le sommier tapisser

sommier-tapissier-Kipli-1

Le sommier tapissier est un sommier à lattes sur pieds recouverts d’un revêtement en textile. Il se substitue à un cadre de lit classique et peut être complété d’une tête de lit pour un rendu plus esthétique

Le sommier tapissier offre généralement une meilleure tenue du matelas sur le lit qu’un sommier classique. Son revêtement en tissu est bien souvent antiglisse.

Si vous souffrez d’allergies aux acariens, privilégiez un sommier au revêtement hypoallergénique. Par ailleurs, assurez-vous de choisir une enveloppe respirante pour permettre une bonne ventilation du matelas

Enfin, le cadre du lit recouvert de tissu nécessite d’être entretenu. Il est aussi possible de protéger votre sommier tapissier avec un protège-sommier lavable.

Le sommier à ressorts 

sommier ressort haut de gamme

Un sommier à ressorts est doté de ressorts fixés sur une structure en bois. Il est enveloppé d’un revêtement en tissu. Les ressorts du sommier peuvent être ensachés, biconiques ou en fils continus.

Associé à un matelas ressorts, ce type de sommier offre un confort moelleux. Toutefois, il n’offre pas le confort de couchage d’un sommier à lattes. Il a de plus tendance à s’affaisser et se révèle peu durable. 

Par ailleurs, il est uniquement compatible avec des matelas à ressorts. Il ne convient pas à un matelas en mousse notamment. Enfin, il est mal aéré, ce qui favorise la prolifération des acariens et des bactéries, ainsi qu’une mauvaise ventilation du matelas.

Autres sommiers

En plus des sommiers déjà décrits plus haut, il en existe d’autres. On peut notamment citer le sommier de relaxation. Il se décline en deux catégories. Le sommier de relaxation électrique et le sommier de relaxation manuelle. 

Ce type de sommier est relevable en quelques secondes. Vous pouvez aisément vous trouver en position pour dormir et quelques secondes après être en position de lecture.
C’est ce qu’on appelle également un lit électrique

Pour le lit électrique, c’est une télécommande qui actionne le lever et la descente du sommier. Pour le sommier relaxation manuelle, comme son nom l’indique, c’est au dormeur de positionner lui-même son sommier. 

On retrouve aussi le sommier à plots. Moins courant que le sommier tapissier ou le sommier à lattes, il est toutefois extrêmement confortable. Les plots sont individuels et suivent les mouvements du dormeur. Ce qui garantit un haut niveau de confort. 

Les plots sont individuels, ce qui permet une grande aération du lit pour des nuits douces sans risque de transpiration.  

Comment choisir son lit : L’incroyable matelas Tediber pour optimiser le confort

tediber-incroyable-matelas
incroyable-matelas-tediber

Points forts/points faibles matelas Tediber

Points forts
  • confort  ferme
  • adapté à toutes les morphologies
  • housse de matelas lavable et facile à entretenir
  • textile hypoallergénique
  • disponible dans de nombreuses tailles
  • matelas français et belge
  • 100 nuits d’essai
  • livraison gratuite
  • paiement en 3 fois
Points faibles
  • matelas très ferme, ne conviendra pas aux personnes recherchant un confort moelleux
  • prix élevé

Caractéristiques matelas Tediber

  • assemblage de 3 couches de mousse ;
  • confort ferme et souple ;
  • housse amovible lavable en machine ;
  • composants hypoallergéniques ;
  • 13 tailles disponibles ;
  • matériaux dépourvus de composés organiques volatils (COV) ;
  • 100 nuits d’essai ;
  • retour et livraison gratuite ;
  • garanti 10 ans.

Composition matelas Tediber

composition matelas tediber

Le matelas Tediber est composé de 3 couches de mousse : une mousse d’accueil de 2,5 cm d’épaisseur, une mousse à mémoire de forme de 3,5 cm et une mousse haute densité de 19 cm.

La partie inférieure de l’enveloppe du matelas est en tissu d’ameublement. Sa partie supérieure est à base de tencel.

Livraison, garantie, après-vente et prix matelas Tediber   

La livraison et les retours sont gratuits. La marque offre également une période d’essai de 100 nuits pour tester le matelas chez soi. Enfin, la literie est garantie 10 ans.

Le prix du matelas démarre à 400 € pour un lit de 70 x 190 cm et s’élève à 950 € pour un lit de 200 x 200 cm.

Malgré un prix élevé, le matelas Tediber possède un très bon rapport qualité-prix. En effet, son confort de couchage et le service après-vente font l’unanimité chez les consommateurs.

FAQ – Comment choisir son lit

Comment choisir son couchage ?

Savoir comment choisir sa literie est très subjectif. Choisir un bon lit dépend principalement des dimensions du lit et du confort recherché. Quelle que soit la taille de lit que vous souhaitez, il est essentiel que votre matelas et votre sommier aient les mêmes dimensions. 

Ces dernières sont à déterminer en fonction de votre morphologie, de la taille de la pièce et du confort de couchage recherché

La notion de confort est également très personnelle. Pour un confort ferme, vous pourrez par exemple opter pour un sommier à lattes en bois de pin complété par un matelas en latex ou en mousse haute densité.

Choisir un matelas à mémoire de forme et un sommier à lattes en bois de hêtre ou d’acacia devrait vous convenir si vous préférez un accueil moelleux.

Quelle taille de lit pour bien dormir ?

Choisir la bonne taille de lit est essentiel pour bien dormir. Comme nous l’avons mentionné précédemment, elle est à définir principalement en fonction de votre morphologie. Si vous êtes grand, optez plutôt pour une literie en 200 cm de large. 

Si vous êtes corpulent, choisissez un matelas de 120 cm ou de 140 cm pour une personne. Pour un couple, optez pour un lit spacieux de 160 ou 180 cm.
L’idéal est de bénéficier d’un espace suffisant pour bouger pendant la nuit sans risquer de tomber du lit ou de gêner son conjoint. Si vous êtes à deux, optez pour un matelas suffisamment large pour dormir confortablement. 

Si vous êtes seul, tournez-vous vers un modèle qui vous permettra de bouger à votre aise durant votre sommeil.

Comment savoir si un lit est solide ?

Le principal indicateur de solidité d’un lit est sa stabilité. Celle-ci dépend notamment des matériaux utilisés et de la qualité du montage. Les matériaux les plus solides sont le métal et le bois massif. Lorsque vous installez votre lit, assurez-vous que ses pieds et sa structure ne bougent pas. 

Par ailleurs, les fabricants indiquent généralement un poids maximal supporté. Plus celui-ci est élevé, plus votre lit est solide. Si vous optez pour un lit en hauteur comme un lit mezzanine ou un lit superposé, il est essentiel de s’assurer régulièrement de la stabilité du lit pour garantir votre sécurité.

Où acheter un lit ?

Acheter un lit sur internet est avantageux à plus d’un titre :

-le choix des modèles : de nombreuses grandes marques de literie sont présentes en ligne (Tediber, Eve, Emma, Dunlopillo, etc.) ;
-la possibilité de bénéficier régulièrement de remises ;
-l’option de paiement sans frais en plusieurs fois ;
-une période d’essai pour tester le produit ;
-la garantie satisfait ou remboursé ;
-la livraison rapide et le retour gratuit ;
-la description détaillée du produit et les avis clients ;
-le gain de temps et de sérénité : vous bénéficiez de tous ses avantages sans bouger de chez vous !

4/5 - (53 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !