​Pouvez-vous imaginer ne jamais nettoyer vos draps ? Certainement pas. L’entretien de votre matelas demande autant d’engagement. Nous sommes nombreux à imaginer que nos draps-housse agissent comme une véritable barrière de protection pour notre matelas. Cependant, si vous souhaitez augmenter sa durée de vie et dormir sur un matelas sain, vous devez répondre à quelques règles d’entretien. Face aux aventures du quotidien, vous serez nécessairement confronté à nettoyer votre matelas des taches accidentelles. Nous avons récolté auprès de spécialistes, des techniques infaillibles pour nettoyer un matelas contre les aléas de la vie.

Pourquoi faut-il nettoyer son matelas ?

Votre matelas joue un rôle déterminant concernant votre qualité de sommeil. Il peut être la raison de vos merveilleuses nuits, et l’origine de vos insomnies. C’est pour ces raisons que vous devez bichonner votre literie. Chaque jour, vous dormez (seul ou à deux) sur votre matelas. De nos jours, il n’est pas seulement utilisé pour dormir, il est également considéré comme un véritable lieu de vie. On étudie, on se repose, on mange, on travaille, on dort, les occupations ne manquent pas.

Même en aérant quotidiennement, vous accumulez de la poussière, de la moisissure, des parasites et des bactéries. Vous serez amené à tomber malade ou à transpirer pendant les périodes chaudes. Autant de risques de contaminer votre matelas et favoriser la prolifération de bactéries. Les acariens notamment, peuvent être responsables d’allergies, d’asthme, de sinusite ou encore de conjonctivite.

Outre votre santé (qui est importante), un matelas mal entretenu va se dégrader plus rapidement. Ce n’est pas visible à l’œil nu, alors on ne s’en préoccupe pas. Et pourtant, l’entretien de votre matelas est primordial pour préserver sa durabilité, votre santé et la qualité de votre sommeil. Et puis, si vous avez investit dans un magnifique matelas de palace, mieux vaut connaître les astuces pour le préserver.

astuces pour bien nettoyer son matelas

5 gestes simples au quotidien

Vous ne devez pas attendre le dernier moment pour nettoyer votre matelas. Nous avons quelques conseils de base qui vous permettront de l’entretenir quotidiennement. Quelques gestes simples, et pourtant si précieux.

Aérez votre chambre

Nous connaissons presque tous ce conseil, mais nous sommes peu à l’appliquer. Aérer sa chambre entre 10 à 15 minutes par jour sera amplement suffisant. Ce geste simple est bon pour deux raisons. Premièrement, il va permettre à votre matelas « de prendre l’air » pour se débarrasser des micro-organismes (acariens) qui aiment se nicher dans les fibres de votre matelas. Deuxièmement, ça vous permettra de renouveler l’air présent dans la chambre pour vous aider à mieux dormir.

Changez vos draps

On vous conseille de changer vos draps toutes les semaines. Cette technique vous semble un peu drastique ? C’est pourtant ce que recommandent les professionnels de santé. Nous transpirons environ 1L d’eau chaque nuit, et nous perdons un nombre démesuré de peaux mortes. Cet environnement est favorable à la prolifération des micro-organismes, et particulièrement des acariens.

Selon les estimations de America’s Environment Health and Safety Online, il y aurait 100.000 à 10 millions d’acariens dans les matelas. Voici une excellente raison de changer vos draps chaque semaine. Si vous souhaitez réellement faire disparaître ces microbes, il vous faut nettoyer vos draps à une température de 60 °C.

Achetez une alèse de protection

Une alèse est un bouclier de protection supplémentaire. Elle va donc permettre de protéger votre matelas contre les salissures et l’humidité. Les risques de prolifération sont encore diminués. Aussi, l’alèse est incroyablement pratique contre les taches accidentelles (urine, sang, gras, nourriture, etc.).

Vous aurez le choix entre une alèse imperméable ou absorbante. Peu importe votre sélection, nous vous conseillons de la laver chaque mois. L’alèse n’a pas besoin d’être nettoyée aussi souvent que vos draps, car le drap et son drap-housse agissent comme premières barrières. Vous pouvez également préférer un surmatelas en 140x190 cm ou suivant la taille de votre lit, pour réhausser le confort de votre matelas tout en le protégeant.

Aspirez votre matelas

Les acariens ne sont pas dangereux pour notre santé, ce qui est vraiment problématique, ce sont leurs excréments et les cadavres d’acariens. Il n’est pas nécessaire de vouloir les tuer à tout prix. Une chambre sans acarien n’existe pas. Il faut simplement chercher à limiter leur prolifération, et faire disparaître ce qui vous rend vraiment allergique (excréments & cadavres). 

Nous vous conseillons alors d’aspirer votre matelas 2 fois par an minimum. Il est préférable d’opter pour un aspirateur avec filtre HEPA pour que les acariens ne soient pas recrachés dans l’air. Pour les personnes qui ne disposent pas de ce type d’aspirateur, pensez à ouvrir grand les fenêtres pour éviter qu’ils ne restent dans la chambre.

Cette technique permet de se débarrasser de 10 % des acariens accumulés. Bien que ça puisse sembler dérisoire, c’est toujours mieux que rien. Et sur des milliers d’acariens, croyez-moi ce geste fera la différence. Si vous appliquez sérieusement tous ces conseils, vous profiterez d’un matelas bien plus sain.

Retournez votre matelas

Pensez à retourner votre matelas plusieurs fois dans l’année. Si votre matelas est neuf, il est conseillé de le retourner toutes les 2 semaines pendant les 3 premiers mois afin de permettre aux matières de se placer correctement. Ensuite, vous pouvez le retourner tous les 2 mois de la face tête à celle des pieds. Puis tous les 3 à 6 mois, de la face hiver à été. Même si votre matelas possède une face « no flip », pensez tout de même à le retourner. Il n’existe rien de plus mauvais que de le garder sur une seule et même surface.

Ce geste ordinaire est pourtant important pour augmenter sa durabilité. Allongé toute l’année du même côté de votre matelas, votre corps exerce une pression toujours au mêmes endroits ce qui va provoquer une usure prématurée. Le retourner vous évitera l’apparition de bosses ou de creux qui à terme altèrent votre confort.

Autre bénéfice, une prolifération des micro-organismes limitée. Toujours face au même problème, retourner votre matelas est une manière implicite de le « nettoyer ». La ventilation du matelas sera meilleure ce qui améliorera son hygiène globale. Il existe des matelas face été et face hiver faits pour être retournés tous les 3 à 6 mois.

3 méthodes pour laver son matelas en profondeur

Nous aimerions partager avec vous, nos précieux conseils avant même de démarrer le grand nettoyage. Premièrement, ne trempez jamais un matelas, travaillez toujours avec une éponge ou un gant de toilette essoré. Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup de difficultés à le faire sécher, au risque qu’il moisisse.

C’est également pour cette raison que nous vous conseillons de le nettoyer dès le matin. Vous aurez plus de temps devant vous pour le faire sécher avant le coucher du soir. Dernier conseil, lorsque vous nettoyez le matelas, pensez à travailler l’ensemble de sa surface pour éviter la formation d’auréoles.


Bicarbonate de so​ude & huiles essentielles

Cette technique est 100 % écologique. Elle est également notre solution préférée, car elle est puissante et laisse une odeur particulièrement délicieuse. Un vrai bonheur au moment du coucher. On vous l’accorde, le nom de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) ne sonne pas très naturel. Les internautes font souvent l’association d’idée avec la soude caustique qui est, pour le coup dangereuse et chimique. 

Donc pas de panique le bicarbonate de sodium est naturel et bon pour votre santé. Par ailleurs, il s’utilise dans de nombreux domaines : cuisine, beauté et santé. Le bicarbonate est connu pour ses propriétés antiseptiques et nettoyantes. Il agit également contre les mauvaises odeurs. Voici une vidéo qui donne quelques explications autour du bicarbonate de sodium, de ses propriétés avec quelques conseils d’utilisation :

Vous avez besoin :

  • 250 mL en volume de bicarbonate de ​soude
  • Huiles essentielles d’arbre à thé (désinfectant) et de lavande (relaxant)
  • Huiles essentielles de menthe poivrée, de citron, de neem (facultatifs)

Les étapes à suivre

Nous avons découvert une vidéo explicative complète qui vous guidera dans chaque étape du nettoyage :

  • Aspirez votre matelas au préalable pour vous débarrasser des saletés et bactéries.
  • Mélangez le bicarbonate de sodium aux huiles essentielles.
  • Saupoudrez et étalez la solution sur tout le matelas. Laissez agir quelques heures.
  • Puis, passez un coup d’aspirateur pour enlever le surplus.
  • Votre matelas est propre et nettoyé, vous pouvez remettre vos draps.

Attention à ne pas abuser sur les doses d'huiles essentielles, car elles sentent fort et il ne faudrait pas que l'odeur soit trop agressive ou entêtante, ça risque de vous empêcher de vous relaxer et de dormir.

Vinaigre blanc & liquide vaisselle

Tous les foyers possèdent au moins ces deux produits nettoyants dans son placard. C’est une solution rapide et peu coûteuse. Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant, désodorisant et détartrant. Le liquide vaisselle est un détergent efficace qui sert à enlever les salissures. Le mélange permet donc à la fois de nettoyer et de désinfecter votre matelas.

Vous avez besoin :

  • 500 mL de vinaigre blanc
  • 2 càs de liquide vaisselle
  • 200 mL d’eau tiède
  • Deux éponges propres

Les étapes à suivre 

  • Mélangez le vinaigre blanc - le liquide vaisselle et l’eau tiède.
  • Humidifiez une éponge avec cette solution, puis frottez le matelas avec le côté doux.
  • Procédez carré par carré pour retirer toutes les taches et avoir un meilleur rendu.
  • Prenez une éponge propre et humidifiez-la d’eau pour rincer l’ensemble du matelas.
  • Avec une serviette sèche, retirez le surplus d’humidité.
  • Laissez le matelas sécher directement à l’air libre.

Ammoniaque & liquide vaisselle

L’ammoniaque est un produit nettoyant extrêmement puissant. C’est aussi une substance chimique, ce qui entraîne par mesure de sécurité, le respect de quelques règles. Protégez-vous avec des gants et un masque pour échapper aux vapeurs, et surtout ne fumez pas. Pendant le nettoyage du matelas, pensez à ouvrir grand les fenêtres pour faire partir les vapeurs plus rapidement. Outre ses quelques mesures de précaution, l’ammoniaque est certainement la solution la plus radicale pour nettoyer en profondeur.

Vous avez besoin : 

  • Une cuvette d’eau tiède
  • Du liquide vaisselle
  • Une tasse à café d’ammoniaque
  • Deux éponges neuves
  • Des gants de ménage
  • Un sèche-cheveux
  • Du bicarbonate de sodium et un aspirateur (facultatifs)

Les étapes à suivre

  • Mélangez l’eau chaude - le liquide vaisselle et l’ammoniaque.
  • Avec des gants de ménage et une éponge, frottez l’ensemble du matelas.
  • Videz la cuvette avec la solution et remplissez-la uniquement d’eau chaude.
  • Avec une nouvelle éponge imprégnée d’eau chaude, frottez avec force l’ensemble du matelas pour retirer les taches.
  • Avec votre séchoir, essayez de faire sécher un maximum l’ensemble du matelas. Puis séchez-le à l’air libre.
  • Une fois sec, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de sodium sur toute la surface du matelas pour retirer les odeurs. Laissez agir 1 heure, puis aspirez-le tout.
  • Replacez les draps et la couette, seulement lorsque le matelas est totalement sec. Dans le cas contraire, l’humidité risque de le faire moisir.

Nettoyer les tâches de votre matelas 

Tacher son matelas ça arrive à tout le monde. Cependant, vous devez nettoyer votre matelas le plus rapidement possible, si vous souhaitez qu’elles partent aussi vite qu’elles sont arrivées. Certaines taches sont plus coriaces que d’autres. À chaque tache, sa solution.

​Les tâches d'urine

Les taches d’urine sont certainement les plus fréquentes. Elles concernent les enfants en bas âge, les personnes âgées, ainsi que nos animaux adorés. Nous avons trouvé une solution à base de bicarbonate de sodium et de lessive. Voici une vidéo explicative simple et pratique :

Grosso modo, vous n’avez qu’à absorber les zones humides avec du papier absorbant. Appliquez du bicarbonate de sodium sur les taches, puis vaporiser avec de la lessive diluée. Répétez l’opération 3 fois. Saupoudrez une dernière fois avec du bicarbonate de sodium uniquement pour chasser les mauvaises odeurs, patientez 18 heures avant d’aspirer le tout.

Les tâches de sang 

Il existe deux manières de faire disparaître une tache de sang sur un matelas. Si celle-ci est récente, vous pouvez essayer avec un linge humide imbibé d’eau froide. Surtout pas d’eau tiède ou d’eau chaude, car la tache risque de se fixer au matelas. Il vous suffit de tamponner la tache alternativement avec un chiffon humide et sec jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si vous éprouvez quelques difficultés, ajoutez du sel dans l’eau et recommencez.

Certains utilisent également un glaçon pour faire coaguler le sang et le retirer plus facilement. Vous laissez fondre un glaçon sur la tache, puis vous nettoyez avec du savon de Marseille.

Si la tache est vieille, vous pouvez remplacer l’eau tiède par du vinaigre d’alcool. Vous tamponnez avec le vinaigre d’alcool, puis vous rincez avec de l’eau froide. Il ne vous restera qu’à sécher votre matelas. Le rendu sera moins net qu’une tache de sang récente, mais vous aura fait disparaître une bonne partie de la tache.

​Les tâches de transpiration 

Nous avons deux solutions à vous proposer pour combattre la transpiration. L’une naturelle, et l’autre chimique. La première consiste à saupoudrer la tache de bicarbonate de sodium et de frotter la tache avec un citron, jusqu’à la formation d’une pâte humide. Laissez agir une bonne heure. Frottez avec un chiffon sec, retirez le bicarbonate à la main, puis, aspirez le reste. C’était pour la méthode écologique.

Pour l’autre solution, il vous suffit de passer un chiffon humide d’eau ammoniaquée, de laissez agir 1 heure. Ensuite, vous pouvez frotter délicatement la tache, rincez à l’eau claire, puis sécher la tache avec un sèche-cheveux et/ou à l’air libre. Evitez toujours de tr​emper le matelas et prévoyez quelques heures pour le séchage.

​Les traces de maquillage 

Vous avez oubliez de vous démaquiller par inattention ou cas de fatigue extrême, vous vous réveillez le lendemain avec une tache de fond de teint, de rouge à lèvres ou encore de fard à paupières. Bien heureusement, les traces de maquillage sont plus simples à éliminer qu’elles n’y paraissent.

Munissez-vous d’un bon vieux chiffon imbibé d’alcool à 90° ou d’eau mélangée à du vinaigre d’alcool, d’un peu d’huile de coude et le tour est joué.

Les tâches de graisse

Pour nettoyer votre matelas d’une tache de graisse, vous aurez besoin de talc, de serviettes absorbantes et d’un fer à repasser. Saupoudrez un peu de talc directement sur la tache, déposez plusieurs serviettes absorbantes, puis repassez dessus avec un fer chaud. L’essuie-tout devrait absorber le gras.

​Conclusion

Nous avons partagé avec vous toutes nos astuces pour entretenir et nettoyer votre matelas des taches du quotidien. Il est possible d’avoir d’autres types de taches, mais ​il est difficile de tout citer dans un article. Cependant, gardez en tête que presque toutes les taches classiques partent avec de l’ammoniaque, du bicarbonate de sodium, du savon de Marseille ou du vinaigre d’alcool.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

nettoyer son matelas
Average rating:  
 1 reviews
by Mylène on nettoyer son matelas
top

merci pour ces astuces bien pratiques ! C'est chouette que vous mettiez des recettes naturelles