Les-Matelas.fr compte sur le soutient de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Accessoires literie : les différents éléments indispensables

Il ne suffit pas d’avoir un matelas de qualité ou un lit résistant pour être totalement satisfait de la qualité de votre sommeil. Bien que tous ces éléments jouent un rôle extrêmement important, il faut qu’ils soient accompagnés d’un certain nombre d’accessoires pour lit qui permettent de profiter pleinement de tout le confort de votre matelas. 

Parmi ces éléments jugés indispensables, nous pouvons compter le sommier, l’oreiller, le protège-matelas, le surmatelas, la tête de lit ou encore le linge de lit. Tous ces accessoires jouent un rôle de la plus grande importance dans la qualité de votre sommeil et le confort de votre couchage. 

Cet article est un avis sur les accessoires de literie qui vous présentent les différents accessoires dans leur particularité, et qui vous proposent une sélection des meilleurs accessoires de literie disponibles sur le marché. Si vous êtes à la recherche d’accessoires de lit de qualité, il vous sera d’une grande aide.

Quels sont les différents accessoires de literie ?

Les accessoires de literie sont nombreux et assurent chacun un rôle spécifique dans le confort et la qualité du sommeil. Comme les matelas, ces accessoires existent en différents modèles et sont conçus avec différentes matières.

Le sommier

Le sommier est cet accessoire qu’il faut absolument avoir si on veut passer une bonne nuit de sommeil. Il s’agit du soutien du matelas qui lui permet de rester dans sa forme la plus adéquate pour assurer un confort optimal. Il existe plusieurs types de sommiers dont le choix dépend de beaucoup de paramètres. 

Principalement, nous avons le sommier à lattes, à ressorts et le sommier relevable

Le sommier à lattes : est surtout connu pour son caractère polyvalent et indémodable. Même s’il y a d’autres types de sommiers sur le marché, il reste un incontournable. Cela s’explique par le fait que le sommier à lattes peut recevoir toutes les gammes de matelas. C’est donc une valeur sûre qui sait s’adapter aux différents modèles de matelas qui existent. 

Le sommier à ressorts : deux sortes qui se différencient par leur technologie. D’abord, nous avons le sommier à ressorts fixes qui est très ferme et permet de bien soutenir le matelas. Ensuite, il y a le sommier à ressorts ensachés plus modernes qui est apprécié pour la bonne indépendance de couchage qu’il permet d’avoir. 

Le sommier relevable : il s’adapte à la morphologie du dormeur pour lui permettre de dormir en toute aisance. Les sommiers jouent un rôle d’une importance capitale dans le confort et le bien-être pendant le sommeil. En effet, en plus d’assurer son rôle de pilier pour le matelas, le sommier assure également la ventilation et d’évacuer la chaleur émise par le corps pendant le sommeil. En outre, il optimise la longévité du matelas en aérant le matelas.

sommier tapissier

L’oreiller

Il est difficile de parler de sommeil de qualité sans évoquer les oreillers. C’est véritablement l’accessoire qu’il faut absolument avoir pour profiter du confort de son matelas. Le principal rôle de celui-ci est d’apporter un soutien adéquat à la tête et au cou pour dormir paisiblement et se réveiller sans douleur ni tension. 

Les oreillers offrent des niveaux et des types de conforts différents selon la matière avec laquelle ils ont été fabriqués. Les oreillers peuvent être classés de différentes manières notamment par gamme ou encore par “ consistance”. 

Par rapport à la consistance, le choix d’un type d’oreillers dépend des envies et des besoins de chaque dormeur relativement au genre de confort recherché. Pour certains, l’oreiller idéal est celui qui permet d’avoir un confort moelleux donnant l’impression de dormir sur un nuage. 

Pour d’autres, il s’agit plutôt d’un oreiller au confort ferme qui apporte un bon soutien ou un oreiller extra-plat qui n’élève pas trop la tête. Les gammes d’oreillers sont nombreuses. Parmi ces différentes gammes, les plus appréciés restent les oreillers ergonomiques, hypoallergéniques et ostéopathiques. Il y a également l’oreiller cervical qui est de plus en plus apprécié par le public. 

  • Les oreillers ergonomiques apportent une bonne adaptation à la tête du dormeur pour un confort convenable. 
  • Les oreillers hypoallergéniques permettent de se protéger de manière efficace contre certaines allergies pour un maximum de sécurité. 
  • Les oreillers ostéopathiques permettent de soulager avec délicatesse les tensions ressenties au niveau des cervicales.

oreiller wopilo

Le protège-matelas

Comme son nom l’indique, le protège-matelas est l’accessoire qui permet d’assurer une bonne protection à votre matelas pour une parfaite hygiène et un entretien sans effort. 

Cet accessoire a des rôles différents tous aussi importants les uns que les autres. En effet, il ne se limite pas à protéger le matelas des éventuelles tâches et autres salissures. Il permet aussi d’absorber les transpirations et l’humidité provenant du dormeur. Il s’agit là d’un apport non négligeable pour le confort et le bien-être pendant le sommeil. 

En outre, le protège matelas permet de conserver la garantie du matelas que vous avez acheté tout en prolongeant sa durée de vie. L’autre aspect avantageux de cet accessoire c’est qu’il joue un rôle protecteur contre les allergies pouvant provenir des matières qui se trouvent dans le matelas. 

Il existe principalement trois types de protège-matelas qui ont chacun des particularités très intéressantes : 

  • Le protège matelas en forme de housse qui assure une protection de l’entièreté du matelas et permet d’avoir un bon maintien. 
  • Le protège matelas en forme de drap-housse conçu avec des élastiques sur le côté pour s’adapter aux différentes dimensions des matelas. Il s’agit du modèle le plus répandu. 
  • Le protège matelas en forme plateau qui ne permet pas d’avoir une protection totale du matelas, mais a l’avantage d’être moins coûteux.

Le surmatelas

Pour plus de confort et de sensations chaleureuses pendant le sommeil, cet accessoire est tout ce qu’il vous faut. C’est l’accessoire idéal pour avoir une meilleure expérience de sommeil. 

Pour les personnes qui aiment l’aspect moelleux d’un matelas et aiment sentir que ce dernier s’adapte parfaitement à leur forme, c’est un accessoire qui leur fera le plus grand bien. Il s’agit également d’un accessoire idéal pour réduire les tensions musculaires et les douleurs au niveau du dos. 

Après des efforts soutenus ou une longue journée au bureau, le surmatelas vous permettra de bien récupérer avec un sommeil de qualité. Selon les matières avec lesquelles ils sont fabriqués, les surmatelas peuvent se présenter sous différents modèles :

  • Le surmatelas à mémoire de forme : permet de soulager les problèmes de dos avec des épaisseurs variées. Il est surtout apprécié pour le niveau de confort qu’il offre. Il s’agit d’un surmatelas ferme. 
  • Le surmatelas en latex : a l’avantage d’être très durable en plus d’assurer la protection des personnes sensibles grâce à ses propriétés hypoallergéniques. 
  • Le surmatelas en coton : s’ajuste parfaitement à la température. Il est donc utilisable autant en hiver qu’en été. Il s’agit d’un surmatelas de rafraîchissement. 
  • Le surmatelas chauffant : permet de faire varier les températures selon les besoins du moment.

La tête de lit

Pour les personnes qui veulent ajouter une touche esthétique à leur chambre, la tête de lit est un élément dont elles ne peuvent pas se passer. En effet, aucun détail n’est à laisser au hasard pour avoir une chambre bien décorée. 

Cet accessoire va immédiatement attirer le regard de toute personne qui se présente dans la chambre. La tête de lit est un accessoire avec un double aspect décoratif et fonctionnel. Autant elle permet d’avoir une chambre classe et élégante, autant elle a un côté pratique très avantageux. 

En vérité, la première fonction de cet accessoire n’était pas pour combler un besoin esthétique, il permettait simplement de protéger la personne du froid provenant des murs. 

Mais avec la largesse qu’elle offre en termes de modèles, de design et de forme, la tête de lit est rapidement devenue un incontournable dans la décoration des chambres. Elle permet également d’apporter un surplus de confort puisqu’elle offre la possibilité de s’y adosser confortablement pour lire un bon livre, ou encore travailler tranquillement sur son ordinateur. 

La polyvalence et l’adaptabilité sont les maîtres mots lorsqu’il s’agit de parler de la tête de lit. Vous pouvez la choisir sous différentes matières, couleurs et formes selon vos goûts et vos besoins.

Couette

Parler de sommeil et de confort sans parler de la couette est une chose impossible. Cet accessoire douillet et confortable à souhait est un élément qui peut changer complètement la qualité de votre sommeil. D’une légèreté et d’une douceur sans pareil, dormir avec une couette vous donnera l’impression de dormir sur des nuages. Souvent fabriquée en coton, elle est utilisable autant en été qu’en hiver. 

En fait, la couette est à différencier de la couverture qui est, elle, beaucoup plus lourde et convient simplement pour les périodes de froid. Les couettes se différencient surtout au niveau du remplissage. Elles peuvent être en duvet ou synthétique. 

  • Les couettes en duvet sont remplies de duvet et de plumes qui leur donnent un aspect très léger. Elles ont l’avantage d’être des isolants thermiques qui s’adaptent à toutes les saisons. C’est donc des couettes 4 saisons. En plus, elles absorbent parfaitement l’humidité. 
  • Les couettes synthétiques, comme le nom l’indique, ne sont pas conçues avec des produits naturels. 

Elles ont toutefois l’avantage d’être très faciles d’entretien en plus d’être beaucoup plus accessibles. Ce qu’il est important de retenir c’est que peu importe le type de couettes choisi (couette d’été ou couette d’hiver), vous allez toujours pouvoir profiter de l’agréable douceur et du confort que cet accessoire confère. Pour passer d’excellentes nuits de sommeil réparatrices, il n’y a rien de tel qu’une couette bien légère et chaleureuse.

Le linge de lit (drap-housse, drap plat, taie d’oreiller, housse de couette)

Le linge de lit ou linge de maison, c’est l’ensemble de ces éléments indispensables qui doivent toujours accompagner votre lit pour avoir un sommeil de qualité. Ils jouent un rôle très important. Parmi ces éléments nous avons essentiellement : 

Le drap-housse 160×200 cm

Est autant un élément de confort qu’un accessoire protecteur. Il permet d’assurer la longévité du matelas en le protégeant des éventuels accidents qui pourraient rapidement l’user. En plus, il assure un confort optimal grâce à son aspect assez moelleux. Il comporte des élastiques pour s’ajuster parfaitement au matelas. 

Le drap plat

Se différencie du drap-housse par l’absence d’élastique et par sa plus grande légèreté. En fait, il s’agit simplement de ce large tissu que l’on dépose au-dessus du matelas pour le recouvrir. Il n’a d’autres fonctions que de couvrir le matelas pour éviter un contact direct avec le corps. 

La taie d’oreiller

Joue le rôle d’enveloppe pour les oreillers. La taie d’oreiller existe sous plusieurs matières et le choix dépend entièrement de vos préférences.  

La housse de couette 200×200

Permet de recouvrir et de protéger la couette des tâches et des autres éventuelles salissures. Elle est plus légère que la couette et peut être enlevée à tout moment pour le lavage.

Notre sélection des meilleurs accessoires de literie ?

Après vous avoir montré les différents accessoires de literie qu’il faut absolument avoir pour un sommeil de meilleure qualité, il est maintenant temps de revenir sur ce que nous pensons être les meilleurs accessoires de literie.

Sommier hypnia

Le sommier hypnia est selon nous le summum de la qualité dans l’univers des sommiers. D’une épaisseur de 14 cm, ce sommier est assez résistant pour accueillir toutes les gammes de matelas. Il s’agit d’un sommier tapissier qui a une structure composée de 11 multi-lattes et un garnissage en mousse de polyuréthane qui assure un bon maintien de la colonne vertébrale. 

Ce sommier 140×190 est surtout apprécié pour la bonne ventilation qu’il confère et qui permet d’évacuer parfaitement l’excès d’humidité et de transpiration. Le coutil en Bio Air du meilleur sommier hypnia le rend très respirant et protecteur grâce à un traitement antibactérien. 

En dehors de ses caractéristiques très avantageuses, ce sommier est également très accessible. En effet, vous avez la possibilité de

recourir à un paiement en plusieurs fois (3 à 12 fois selon vos préférences) sans frais pour vous permettre de limiter vos dépenses. 

En plus, la livraison de cet accessoire est totalement gratuite en France Métropolitaine et vous pouvez suivre votre colis à partir de son expédition pour être au courant de toutes les évolutions de l’achat à la livraison. Avec un paiement sécurisé à travers différents systèmes comme PayPal ou encore Payzen, achetez votre sommier dans le confort de votre maison sans vous inquiéter de mettre en danger vos informations personnelles.

sommier hypnia tapissier

Oreiller Wopilo

Pour une bonne nuit de sommeil, un oreiller confortable est un indispensable. En effet, il serait difficile de dormir confortablement sans cet accessoire qui permet de maintenir la tête parfaitement pour un confort optimal. Nous croyons que l’oreiller Wopilo est l’un des meilleurs oreillers que vous pourrez trouver sur le marché.

Il s’agit d’un oreiller ergonomique qui s’adapte parfaitement à la morphologie de la tête du dormeur. Grâce à son garnissage en microfibre de qualité supérieure, vous pouvez dormir paisiblement avec cet oreiller qui est 100% végan. 

En plus, avec le traitement anti acarien et anti-allergène de l’oreiller, vous êtes protégé des parasites qui empêchent de profiter du confort de votre lit. Il n’y a aucun doute sur la qualité de cet oreiller. 

C’est la raison pour laquelle vous avez la possibilité de profiter des trente nuits d’essai qui finiront de vous convaincre que c’est réellement l’oreiller qu’il vous faut. En plus de cela, vous êtes satisfaits ou remboursés. En effet, si la qualité de cet oreiller ne vous convient pas, vous pouvez simplement le retourner et vous faire rembourser votre argent. 

Économisez votre argent en achetant le sommier Wopilo grâce à son système de paiement en trois fois sans frais. Cela vous permet de contrôler vos dépenses et de payer vos accessoires à la hauteur de vos moyens. En outre, la livraison et le retour du sommier en cas d’insatisfaction sont totalement gratuits.

oreiller wopilo

Surmatelas été/hiver Hypnia

Ce qu’on cherche d’abord dans un surmatelas c’est le niveau de confort et d’adaptation qu’il offre. Vous pouvez trouver tout ça, et bien plus, avec le surmatelas été/hiver Hypnia. 

Étant un surmatelas réversible, il fait preuve d’une polyvalence sans nom en s’adaptant à tous les climats et températures. Vous pouvez profiter de la douceur et du confort de cet accessoire en été comme en hiver. 

Ce surmatelas 140×190 peut être utilisé sur n’importe quel matelas. C’est un avantage non négligeable, car vous n’aurez pas besoin d’en acheter un nouveau au cas où vous changeriez de matelas. En outre, l’utilisation de la mousse en polyuréthane en fait un accessoire très durable. 

Avec les 120 nuits d’essai, vous avez la possibilité de tester la qualité du meilleur surmatelas pour savoir s’il vous convient réellement. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez le retourner et vous faire rembourser en toute tranquillité. Il faut vraiment avoir confiance en son produit pour se permettre une telle largesse. 

Acheter le surmatelas réversible d’hypnia est avantageux à bien des égards. En effet, l’option de paiement en plusieurs tranches est un énorme avantage économique qu’il est difficile de trouver ailleurs. En plus, grâce à la qualité exceptionnelle de ce surmatelas et sa durabilité, il est garanti pendant 15 ans.

surmatelas hypnia

Le sommier et tête de lit éco Le matelas vert

Il s’agit là d’un combo parfait de sommier et tête de lit écologique venant tout droit du matelas vert. Si vous êtes engagé dans le combat écologique et cherchez à apporter votre pierre à l’édifice pour la préservation de l’environnement, vous pouvez acheter ces accessoires conçus avec le plus grand soin. 

En effet, en plus d’assurer une bonne durabilité, cet ensemble de sommier/tête de lit a été fabriqué avec des matériaux 100% recyclables pour le plus grand bien de la planète. Conçu avec un peuplier massif, et un textile anti allergique très résistant, l’ensemble apporte un soutien idéal au corps et permet de profiter d’un sommeil réparateur de qualité. 

Pour économiser de l’argent et apporter une participation significative dans la protection et la préservation de notre cadre de vie, il vous suffit de planter un arbre et de profiter de la livraison gratuite dans les plus brefs délais. 

La réduction de -30% vous permet également de bénéficier d’un très bon plan. En achetant cet ensemble, vous avec un accessoire deux en un qui ne nécessite aucun montage supplémentaire. C’est un aspect très avantageux puisque vous êtes épargné du fardeau de monter le produit vous-même. Vous n’avez qu’à poser la tête de lit et la caler au mur avec le sommier et le tour est joué. Niveau praticité, on peut difficilement faire mieux.

Le protège-matelas Emma

Acheter un matelas de qualité est un grand pas, mais encore faudrait-il savoir en prendre soin. Pour préserver la qualité et la longévité de votre matelas, il faut penser à le protéger avec un protège-matelas de qualité. Pour cela, il n’y a rien de tel que le protège-matelas Emma. 

En plus de préserver votre matelas des tâches et autres salissures pouvant ternir son image et réduire sa qualité, le protège-matelas Emma préserve le confort et la douceur de votre couchage. En effet, cet accessoire ne vous empêche pas de profiter pleinement de tout le bien-être que votre matelas peut vous procurer. Au contraire, il contribue même à ce confort avec sa technologie 3D qui le rend très respirant. 

En outre, il s’agit d’un accessoire totalement imperméable qui préserve votre matelas de l’humidité pouvant provenir de vos transpirations. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de ce protège-matelas, vous pouvez toujours l’essayer pendant 100 nuits. 

Au cas où vous seriez insatisfait par la qualité proposée, vous avez la possibilité de le retourner sans problème. En plus, la livraison et le retour de ce produit sont totalement gratuits. 

Commandez en ligne et faites-vous livrer en toute tranquillité sans bouger le petit doigt. Pour apporter une contribution dans la préservation de l’environnement, un arbre est planté pour chaque commande effectuée. C’est bien ce qu’on appelle allier l’utile à l’agréable.

protege matelas emma

Le linge de lit Tediber

Ce n’est vraiment pas pour rien que nous avons cette marque pour notre avis linge de lit. Douceur et légèreté sont les deux mots qui décrivent parfaitement l’incroyable linge de lit de Tediber. 

Il est composé essentiellement de taies d’oreillers, d’un drap-housse, d’un drap plat et d’une housse de couette : tout ce qu’il faut pour accompagner parfaitement son matelas. Fabriqué en satin de coton, le linge de lit est apprécié principalement pour son aspect naturel et également très résistant. 

Disponible en exactement quatre couleurs (blanc, bleu meltem, gris levant et vert sauge), choisissez celle qui correspond le mieux à vos goûts et au design de votre chambre à coucher. En achetant l’incroyable linge de lit Tediber, vous pouvez profiter de 30 jours d’essai pour savoir s’il vous convient réellement. 

Si tel n’est pas le cas, vous pourrez toujours le retourner sans soucis. En plus la livraison est rapide et totalement gratuite. Cerise sur le gâteau : vous pouvez payer votre linge de lit en plusieurs tranches pour contrôler vos dépenses au mieux.

linge de lit tediber

FAQ- Accessoires de literie

Avant de passer à l’achat de votre accessoire de literie, il est important que vous cherchiez à trouver des réponses aux questions qui vous préoccupent. En effet, vous ne devriez pas acheter un produit avant d’avoir la certitude qu’il vous sera vraiment utile. 

Lorsqu’il s’agit des accessoires de lit, il y a des questions qui reviennent très souvent de la part des consommateurs. En voici quelques-unes auxquelles nous allons essayer de répondre convenablement.

Quel est l’intérêt d’un surmatelas ?

Un surmatelas a plusieurs intérêts tout aussi importants les uns que les autres. Le premier rôle d’un surmatelas est bien sûr d’assurer la protection de votre matelas. Ainsi, avec cet accessoire de qualité, vous pouvez préserver la longévité de votre matelas et surtout assurer son entretien. 
En effet, le surmatelas permet d’éviter de tâcher ou de salir le matelas qui est généralement très difficile à entretenir. En plus de cela, il apporte un confort optimal et totalement adapté à vos besoins. Avec un surmatelas, vous pourrez profiter de la douceur et du confort de votre matelas avec beaucoup plus d’intensité.

Quand changer son oreiller ?

Apporter un entretien idéal à votre oreiller ne signifie pas pour autant que vous ne serez pas amené à le changer. En effet, toutes les choses ont une durée de vie limitée et les oreillers n’échappent pas à cette règle. 
Toutefois, la durée de vie des oreillers varie en fonction de plusieurs paramètres tels que la qualité des matériaux qui ont été utilisés et le type de garnissage qu’ils contiennent. 
Mais de manière générale, il faut penser à changer son oreiller tous les deux à trois ans. Observez bien votre oreiller pour savoir s’il est vraiment temps de le remplacer.

Pourquoi mettre un protège-matelas ?

Comme son nom l’indique déjà parfaitement bien, un protège-matelas est fait pour assurer la protection de votre matelas. Il s’agit d’un accessoire très hygiénique qui assure la propreté de votre matelas. Si vous n’avez pas toujours le temps de nettoyer votre matelas, avoir un protège-matelas est un excellent moyen d’éviter qu’il soit tâché. 
En plus, cet accessoire peut être enlevé à tout moment pour être passé à la machine à laver. Il est important de mettre un protège-matelas pour ne pas vous retrouver avec un matelas sale au point que vous ne vouliez plus vous y coucher.

Comment choisir son sommier à lattes ?

Pour bien choisir son sommier à lattes, il faut d’abord connaître les différents types de sommier à lattes qui existent afin de savoir celui qui conviendrait le mieux. Il y a d’abord les sommiers à lattes apparentes et les sommiers tapissiers. Le premier correspond parfaitement aux personnes qui souffrent de maux de dos, car il permet d’apporter un très bon maintien à la colonne vertébrale. 
Le second, lui, est idéal pour les personnes qui misent beaucoup plus sur la durée de vie du sommier. En vérité, le bon choix du sommier à lattes dépend principalement de vos besoins et de vos attentes. Il n’y a donc pas de choix idéal, mais simplement un choix qui vous convient et répond à vos besoins en termes de confort et de qualité. L’idéal est de vous renseigner au maximum avant de porter votre choix sur un sommier à lattes en particulier.

-50%

BLACK FRIDAY : Jusqu'à -60% sur les meilleures marques de literie